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Vélo/Roues Aéro pas si typés que ça


Pierre PLANA
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Je reviens vers vous pour partager mon expérience sur mon nouveau vélo BH Aérolight monté avec de ZIPP 404 en 58mm après plusieurs sorties.

Bon tout d'abord le look : c'est vrai que le vélo aéro monté avec des roues hautes attire le regard et impressionne dans le bon ou le mauvais sens. Personnellement je le trouve très beau et agressif et il est bleu, mais les gouts et les couleurs... et puis ces disques... 🙂 affreux !!!

 

J'en suis désormais à cinq sorties entre 50 et 100 km et jusqu'à 1500m de D+ dans la sortie. La dernière m'a permis de monter un petit col (10km/5.2% de moyenne avec passages raides dont un passage de 300m à 15%).

- sur le plat quand on roule vite, la différence est notable. Je pense qu'elle tient aux roues plutôt qu'au cadre. Rouler à 40-45 dans les roues est un pur bonheur. Bon quand on met le nez à la fenêtre, la physique rappelle que le type n'est pas aussi aéro que les roues et le cadre et donc il faut quand même s'employer mais c'est quand même bien efficace.

- c'est probablement en montées que j'ai été le plus bluffé. Si les parties raides sont toujours pour moi très délicates (on parle de portions à 15%) ce n'est pas bien pire qu'avec des roues plus plates/un vélo plus classique et dès qu'il y a un replat et qu'on peut relancer ça marche super bien. La montée totale ainsi que les portions raides ont été montées avec des temps parmi mes meilleurs.

 

En conclusion : à cette heure sur les bouts plats et droits je fais pas mal de très bons chronos. On peut le mettre partiellement sur le compte du new bike effect et je sais aussi que l'été indien est toujours une période qui me convient, mais quand même... Sur le vallonné tant qu'on peut relancer ça se passe très bien ce n'est pas difficile à relancer : les roues ne sont pas si lourdes (données < 1500G) et le cadre est facile à balancer (probablement dû à une chasse bien dosée).

C'est clair que sur un col long et dur ou une sortie très montagneuse ce n'est probablement pas le meilleur choix mais pour qqu'un bien en forme (plus que moi) il n'y a rien de rédhibitoire.

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il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je reviens vers vous pour partager mon expérience sur mon nouveau vélo BH Aérolight monté avec de ZIPP 404 en 58mm après plusieurs sorties.

Bon tout d'abord le look : c'est vrai que le vélo aéro monté avec des roues hautes attire le regard et impressionne dans le bon ou le mauvais sens. Personnellement je le trouve très beau et agressif et il est bleu, mais les gouts et les couleurs... et puis ces disques... 🙂 affreux !!!

 

J'en suis désormais à cinq sorties entre 50 et 100 km et jusqu'à 1500m de D+ dans la sortie. La dernière m'a permis de monter un petit col (10km/5.2% de moyenne avec passages raides dont un passage de 300m à 15%).

- sur le plat quand on roule vite, la différence est notable. Je pense qu'elle tient aux roues plutôt qu'au cadre. Rouler à 40-45 dans les roues est un pur bonheur. Bon quand on met le nez à la fenêtre, la physique rappelle que le type n'est pas aussi aéro que les roues et le cadre et donc il faut quand même s'employer mais c'est quand même bien efficace.

- c'est probablement en montées que j'ai été le plus bluffé. Si les parties raides sont toujours pour moi très délicates (on parle de portions à 15%) ce n'est pas bien pire qu'avec des roues plus plates/un vélo plus classique et dès qu'il y a un replat et qu'on peut relancer ça marche super bien. La montée totale ainsi que les portions raides ont été montées avec des temps parmi mes meilleurs.

 

En conclusion : à cette heure sur les bouts plats et droits je fais pas mal de très bons chronos. On peut le mettre partiellement sur le compte du new bike effect et je sais aussi que l'été indien est toujours une période qui me convient, mais quand même... Sur le vallonné tant qu'on peut relancer ça se passe très bien ce n'est pas difficile à relancer : les roues ne sont pas si lourdes (données < 1500G) et le cadre est facile à balancer (probablement dû à une chasse bien dosée).

C'est clair que sur un col long et dur ou une sortie très montagneuse ce n'est probablement pas le meilleur choix mais pour qqu'un bien en forme (plus que moi) il n'y a rien de rédhibitoire.

Salut Pierre,

Je ne suis pas surpris par ton constat. Avec l’expérience, on apprend pas mal de choses qui ne sont pas nécessairement évidentes a vue de nez. Par exemple, un vélo plus léger n'est pas nécessairement plus rapide en monte, etc.. 

95% des vélo/roues dit léger réduisent massivement la rigidité pour en arriver la.. Autant ça passe pour un coureur de 60kgs, mais pas pour un mec puissant. Pour ce dernier, un combo velo/roues  plus lourd mais plus rigides sera plus efficace.. J'ai eu pas mal l'occasion de tester ça..

Tu as bien choisi par rapport a ton gabarit/profile avec ton BH

 

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Je reviens vers vous pour partager mon expérience sur mon nouveau vélo BH Aérolight monté avec de ZIPP 404 en 58mm après plusieurs sorties.

Bon tout d'abord le look : c'est vrai que le vélo aéro monté avec des roues hautes attire le regard et impressionne dans le bon ou le mauvais sens. Personnellement je le trouve très beau et agressif et il est bleu, mais les gouts et les couleurs... et puis ces disques... 🙂 affreux !!!

 

J'en suis désormais à cinq sorties entre 50 et 100 km et jusqu'à 1500m de D+ dans la sortie. La dernière m'a permis de monter un petit col (10km/5.2% de moyenne avec passages raides dont un passage de 300m à 15%).

- sur le plat quand on roule vite, la différence est notable. Je pense qu'elle tient aux roues plutôt qu'au cadre. Rouler à 40-45 dans les roues est un pur bonheur. Bon quand on met le nez à la fenêtre, la physique rappelle que le type n'est pas aussi aéro que les roues et le cadre et donc il faut quand même s'employer mais c'est quand même bien efficace.

- c'est probablement en montées que j'ai été le plus bluffé. Si les parties raides sont toujours pour moi très délicates (on parle de portions à 15%) ce n'est pas bien pire qu'avec des roues plus plates/un vélo plus classique et dès qu'il y a un replat et qu'on peut relancer ça marche super bien. La montée totale ainsi que les portions raides ont été montées avec des temps parmi mes meilleurs.

 

En conclusion : à cette heure sur les bouts plats et droits je fais pas mal de très bons chronos. On peut le mettre partiellement sur le compte du new bike effect et je sais aussi que l'été indien est toujours une période qui me convient, mais quand même... Sur le vallonné tant qu'on peut relancer ça se passe très bien ce n'est pas difficile à relancer : les roues ne sont pas si lourdes (données < 1500G) et le cadre est facile à balancer (probablement dû à une chasse bien dosée).

C'est clair que sur un col long et dur ou une sortie très montagneuse ce n'est probablement pas le meilleur choix mais pour qqu'un bien en forme (plus que moi) il n'y a rien de rédhibitoire.

Tout est dans la tête 😇

 

Plus sérieusement, il faut faire la distinction entre les sensations et les chronos, et ce n'est pas toujours évident. Le plus important reste le plaisir.

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Moi je me demande si tout ça c'est pas schtroumpf vert et vert schtroumpf...

 

Bon ok les gars, vous allez "gagner" une deux trois minutes sur une montée, et alors? Vous êtes pressés, vous avez une course à gagner, votre vie sera terne triste et sans saveur si vous arrivez après vos potes de club?

 

Les perfs au niveau du matos actuel, ça me fait bien rigoler, tant d'argent pour quel retour? Je pense que le plus important dans tout ça c'est la sécurité et le confort, mais la minute pour arriver premier, allez, vous en êtes encore là?

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il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Plus sérieusement, il faut faire la distinction entre les sensations et les chronos, et ce n'est pas toujours évident. Le plus important reste le plaisir.

Tu as tout a fait raison Thierry, Strava + capteur de puissance est une bonne méthode pour avoir une idee fiable 

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il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

Moi je me demande si tout ça c'est pas schtroumpf vert et vert schtroumpf...

 

Bon ok les gars, vous allez "gagner" une deux trois minutes sur une montée, et alors? Vous êtes pressés, vous avez une course à gagner, votre vie sera terne triste et sans saveur si vous arrivez après vos potes de club?

 

Les perfs au niveau du matos actuel, ça me fait bien rigoler, tant d'argent pour quel retour? Je pense que le plus important dans tout ça c'est la sécurité et le confort, mais la minute pour arriver premier, allez, vous en êtes encore là?

 

C'est marrant, tu serais étonné comme pas mal de cyclistes essaient d'aller toujours plus vite, et cela a tous les niveaux d'ailleurs.. Après, le vélo balade est super aussi, et peut être facilement combine avec le velo performance

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@ Thierry : comme expliqué les chronos sont très bons et les sensations excellentes. Mais pour moi le plus important ce sont les sensations car comme le dit Michel, le chrono, dans l'absolu pour moi ce n'est pas super important.

@ Michel : tu sais de base que quand tu dis ça tu as tort... Tu es le premier à vanter les mérites de tes roulements céramiques qui te font aller plus vite que les autres dans les descentes... Moi c'est pareil, j'aime bien rouler fort sur le plat pour les sensations que ça procure (le vent dans les cheveux etc...).

Pour les montées c'est pareil, plus ça va vite moins c'est long ; moins c'est long et moins longtemps je souffre... 🙂

 

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J'aime bien aller vite aussi, et sentir cette délicieuse sensation dans les descentes, ainsi que le beau matos comme celui que tu as. 

 

Là où je me pose des questions, c'est à savoir ce que les quelques milliers d'euros de plus apportent comme gain réel, et pourquoi tant de soif de technologie pour si peu, ceci étant d'ailleurs confirmé par tes observations?

 

Bon, rien de grave, mais cette course incessante à la formule 1 me fait doucement rigoler. Je pense que tu es capable de tirer la quintessence de ton vélo, mais combien sont dans ton cas et succombent aux sirènes de l'illusion?

 

Ceci étant, tu as du super matos, j'en serais presque jaloux (-:  Mais je me réveille vite, tu as aussi un gabarit un peu plus conséquent.

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C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur du matériel ... 😉 par contre, je croyais qu'il était acté que l'on ne recherche pas "un retour sur la performance", à fortiori sur un forum "spécialisé" comme le notre.

 

C'est et restera toujours trop cher de vivre sa passion mais une certitude, "le retour sur le bonheur" de rouler est totale sans quoi, l'on ne persiste pas sur cette voie.

Ce bonheur qui nous pousse dans nos retranchements ou pas revêt nombre d'aspect ..., matos, nature, partage, santé ..., qu'importe, tant que qu'il y'a du plaisir ...

Bref, faisons ce qu'il nous convient de nos €€€€€€€€, tant que la motivation de vivre sa vie persiste, mine de rien, c'est beaucoup ...😍😉

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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

J'aime bien aller vite aussi, et sentir cette délicieuse sensation dans les descentes, ainsi que le beau matos comme celui que tu as. 

 

Là où je me pose des questions, c'est à savoir ce que les quelques milliers d'euros de plus apportent comme gain réel, et pourquoi tant de soif de technologie pour si peu, ceci étant d'ailleurs confirmé par tes observations?

 

Bon, rien de grave, mais cette course incessante à la formule 1 me fait doucement rigoler. Je pense que tu es capable de tirer la quintessence de ton vélo, mais combien sont dans ton cas et succombent aux sirènes de l'illusion?

 

Ceci étant, tu as du super matos, j'en serais presque jaloux (-:  Mais je me réveille vite, tu as aussi un gabarit un peu plus conséquent.

"Je pense que tu es capable de tirer la quintessence de ton vélo" --> oui en faux plats descendant avec un fort vent de dos 🙂

"mais combien sont dans ton cas et succombent aux sirènes de l'illusion?"

--> je ne succombe pas à l'illusion, je sais à peu près à quoi m'en tenir, la "valse" de mes vélos me permet d'entretenir ma motivation à rouler... on a du beau temps, des belles montagnes, des routes en bon état mais un petit mental dans le sud de la France... je vivrais en Belgique je serai probablement alcoolique 🙂

 

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il y a 33 minutes, Pierre PLANA a dit :

"Je pense que tu es capable de tirer la quintessence de ton vélo" --> oui en faux plats descendant avec un fort vent de dos 🙂

"mais combien sont dans ton cas et succombent aux sirènes de l'illusion?"

--> je ne succombe pas à l'illusion, je sais à peu près à quoi m'en tenir, la "valse" de mes vélos me permet d'entretenir ma motivation à rouler... on a du beau temps, des belles montagnes, des routes en bon état mais un petit mental dans le sud de la France... je vivrais en Belgique je serai probablement alcoolique 🙂

 

 

Je viens de Grenoble où les belles montagnes et les belles routes ne manquent pas, et je vis en Belgique depuis 22 ans (j'en ai 50). Je ne suis toujours pas alcoolique 😉

 

Ce pays a des charmes qui ne sont, certes, (sûrement) pas dans ses routes, et généralement pas dans ses paysages (bien qu'il y en ait de superbes, et pas seulement en Ardenne), mais ils sont bien réels. Ce n'est pas pour rien que le guide du Routard consacré à la Belgique est particulièrement conséquent pour un si petit pays !

Modifié par Franck PASTOR
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Un bon velo performant c'est important pour rouler vite et avoir des sensations intéressantes. Quand on a roulé en course ou quasi en conditions de course, on s aperçoit très vite que à partir d un bon niveau  de matos, les gains sont epsylon. Ce qui influe alors réellement ce sont les capacités physiques du pilote et du matériel sophistiqué sera moins influant qu un entraînement de haut niveau et une condition parfaite. Après les techniques de pointe et le matos très haut de gamme c est pas mal non plus. Perso je préfère grimper avec un vélo sous les 7kgs, pas trop raide et avec des roues plates de 1.2kgs,ça correspond à mon style physique mais si la forme n est pas top ça ne me fera certainement pas monter plus vite. Et vu les tarifs actuels il vaut mieux s entraîner et aussi éventuellement perdre des kilos si il y en a en trop

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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il y a 52 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

 Et vu les tarifs actuels il vaut mieux s entraîner et aussi éventuellement perdre des kilos si il y en a en trop

A ce propos, je trouve bizzare que ce soit si difficile de tester avant d'acheter, surtout pour des velos a de tels prix..

J'ai demandé a plusieurs reprises de tester certains velo, mais c'est simplement impossible, car les revendeurs n'ont pas de de vélos de test de façon général..

Mieux vaut ne pas se tromper quand tu claques 15K sur un velo...

Modifié par David MUCCI
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il y a 3 minutes, David MUCCI a dit :

A ce propos, je trouve bizzare que ce soit si difficile de tester avant d'acheter, surtout pour des velos a de tels prix..

J'ai demandé a plusieurs reprises de tester certains velo, mais c'est simplement impossible, car les revendeurs n'ont pas de de vélos de test de façon général..

Mieux vaut ne pas se tromper quand tu claques 15K sur un velo...

Tout à fait d'accord, c'est complètement fou, le vélo est le seul moyen de locomotion que tu ne peux pas tester avant l'achat. Certaines marques font bien des journées de test, mais c'est rare et en général pas quand tu en as besoin. Je trouve ça scandaleux et ne me suis jamais privé de le dire aux vélocistes, ils se foutent de leur clientèle captive de fait.

 

Il y a bien D4, mais bon...

 

@ Thierry: absolument!

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il y a 59 minutes, Franck PASTOR a dit :

Le plus gros problème de la Belgique, ce sont les Belges qui n'aiment pas leur pays.  L'auto-flagellation y est un sport national malsain mais malheureusement très pratiqué. Heureusement nous autres étrangers savons à quoi nous en tenir. 🙂

L'autodérision est un sport que les Belges pratiquent mieux que personne.

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il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Tout à fait d'accord, c'est complètement fou, le vélo est le seul moyen de locomotion que tu ne peux pas tester avant l'achat. Certaines marques font bien des journées de test, mais c'est rare et en général pas quand tu en as besoin. Je trouve ça scandaleux et ne me suis jamais privé de le dire aux vélocistes, ils se foutent de leur clientèle captive de fait.

 

Il y a bien D4, mais bon...

 

@ Thierry: absolument!

Exactement. tu as une fenêtre d'un mois pour essayer un vélo si tu as de la chance.. 

Quand tu vois comme c'est facile de se retrouver avec un vélo qui convient pas..

J'ai détesté mes 2 derniers cadres

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