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Ksyrium pro ust ou pro exalith


Pacogomez
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Bonjour à tous 

J’hésite entre ces deux paires de roues  à patins que je convoite en occasion.

la pro est à 300 euros et l’exalith à 450.

Pourriez-vous me dire si vous en avez eu en possession les avantages et inconvénients de ces deux modèles et laquelle me conseillerez- vous . 
je recherche des roues alu supérieures à mes dt 1800 pour des parcours vallonnés à montagneux pour un cyclo de 54 ans. 
Merci pour vos retours 

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La seule différence d'après ce qu'on m'a dit c'est la bande de freinage Exalith qui serait plus efficace que  l'autre sinon ce sont les mêmes roues, plutôt pas mal question poids /rigidité, j'en ai eu une paire  (des UST) c'était à peu près équivalent aux Campa Zonda que j'avais aussi.  ça marche bien dans ttes les situations. Je ne les ai pas gardées car j'ai abandonné le tubeless, mais le gars qui les a repris est satisfait du comportement et a priori pas de soucis, les roues doivent avoir plus de 20.000 maintenant. En occas regarde bien l'état de la piste de freinage en plaçant une réglette en travers pour vérifier qu'elles ne sont pas creusées.

Ce sera un peu mieux que les DT1800 plus légères (200grs) et sans doute un peu plus rigides donc meilleures pour la grimpette.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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Il y a 9 heures, Pacogomez a dit :

Merci pour ta réponse Bruno.

du coup tu me conseilles plutôt les pro que les exalith avec la différence de prix?

Et bien pour ma part je ne mettrai pas 150€ de plus juste pour une piste de freinage spéciale, à noter qu'il faut aussi des patins spéciaux Mavic Exalith pour ces jantes. Il parait quand même que le freinage est plus efficace avec Exalith, mais là il faudrait l'avis de quelqu'un qui en a essayé.

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il y a 11 minutes, Pacogomez a dit :

Ok merci.

je vais partir sur les pro Ust. Par contre je n’ai utilisé des pneus tubeless . Elles sont montées avec des yksions pro. C’est pas trop galère à monter ?  

Ah ça  c'est une habitude les tubeless, certains sont accrocs d'autres pas du tout, il faut bien penser à surveiller le liquide préventif pour éviter tte surprise et bien faire "claquer" le pneu au montage avec une forte pression. 

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J'ai une paire de pro exallith. Je les ai achetée d'occasion sur un vélo, avec une piste qui commençait à "blanchir" par rapport au revêtement noir d'origine sur la roue arrière, 10000 kms plus tard il n'y a plus rien d'exalith. Bon il faut dire que mon gabarit ne doit pas aider avec mes 100 kgs. Mais je suis quand même déçu.

Surtout que autant le freinage était bon avec le revêtement, maintenant ca freine beaucoup moins bien.

Tout ca ne concerne que la roue arrière, Sur l'avant le revêtement est encore presque noir.

 

Par contre j'ai trouvé ces roues vraiment bien, surtout au prix que tu indique.

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Merci pour vos retours 

J’ai commandé les pro ust. Je vous ferai un retour dès que je les reçois. Mon premier choix allait vers les exalith mais les spécificités liées au freinage m’ont fait changer d’avis .

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  • 3 months later...

Bonjour à tous,

je reviens quelques mois après pour faire un petit retour sur ces roues .

Ces roues sont très agréables et je n’ai pas encore crevé. Les pneus ont une bonne accroche. En côte je trouve qu’elles sont efficaces. 
Par contre, deux choses me tracassent un peu .

je trouve que la roue arrière bouge un peu trop latéralement quand j’appuie moyen avec ma main . 
Enfin, la roue libre ne me semble pas très libre. Elle ne tourne pas vraiment beaucoup quand je la fais tourner à la main sur mon pied d’atelier . Par rapport à la roue avant y a pas photo .

Ma question est simple.

Pour ces deux problèmes. Suffit-il de resserrer un peu les rayons  et est-ce que le corps de roue libre est-il à changer?

Merci pour vos retours.

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il y a 27 minutes, Pacogomez a dit :

Bonjour à tous,

je reviens quelques mois après pour faire un petit retour sur ces roues .

Ces roues sont très agréables et je n’ai pas encore crevé. Les pneus ont une bonne accroche. En côte je trouve qu’elles sont efficaces. 
Par contre, deux choses me tracassent un peu .

je trouve que la roue arrière bouge un peu trop latéralement quand j’appuie moyen avec ma main . 
Enfin, la roue libre ne me semble pas très libre. Elle ne tourne pas vraiment beaucoup quand je la fais tourner à la main sur mon pied d’atelier . Par rapport à la roue avant y a pas photo .

Ma question est simple.

Pour ces deux problèmes. Suffit-il de resserrer un peu les rayons  et est-ce que le corps de roue libre est-il à changer?

Merci pour vos retours.

Bonjour Paco, je vais te répondre à moitié.

- Concernant le manque de rigidité latérale de la roue arrière, as-tu constaté que la jante lèche les patins lors des relances en danseuse ? Retendre les rayons est possible mais sans instrument de mesure, tu risques de dépasser les préconisations du fabricant. C'est une opération qui réclame de la prudence et un certain savoir-faire. Entreprends-la uniquement si tu te sens sûr de toi et vas-y par 1/8ème de tour sur les écrous. Si tu te loupes, tu peux avoir à l'arrivée une roue qui voile, qui ne tourne plus tout-à-fait rond, un rayon cassé, la jante qui n'est plus dans l'axe du cadre.

- Sans l'avoir vue, difficile de savoir si la roue libre n'est pas assez libre. Tu pourrais démonter/nettoyer. Mavic recommande de lubrifier ses roues libres exclusivement avec son huile spécifique.

- Lorsque tu achètes chez un vélociste, tu peux lui demander un conseil ou un réglage. Sinon tu apprends la mécanique 😎

Modifié par Thierry GEUMEZ
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J'ai eu deux paires de Mavic Ksyrium S/Elite, l'une de 2010 et l'autre un peu antérieure. Leur corps de roue libre à cliquets n'est jamais fluide, même quand il vient d'être nettoyé puis lubrifié avec l'huile préconisée et commercialisée par le fabricant. Il est en revanche fiable et peut être remis à neuf à peu de frais. Pour les roulements c'est un peu la même chose, ils ont privilégié l'étanchéité et la fiabilité, un peu au détriment de la fluidité sans doute. Les ingénieurs tempèreront sans doute mon propos: la fluidité n'a de sens que si elle est mesurée en charge.

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Il y a 1 heure, dAuvare a dit :

J'ai eu deux paires de Mavic Ksyrium S/Elite, l'une de 2010 et l'autre un peu antérieure. Leur corps de roue libre à cliquets n'est jamais fluide, même quand il vient d'être nettoyé puis lubrifié avec l'huile préconisée et commercialisée par le fabricant. Il est en revanche fiable et peut être remis à neuf à peu de frais. Pour les roulements c'est un peu la même chose, ils ont privilégié l'étanchéité et la fiabilité, un peu au détriment de la fluidité sans doute. Les ingénieurs tempèreront sans doute mon propos: la fluidité n'a de sens que si elle est mesurée en charge.

J'ai eu aussi les ksyrium elite en 2013, le corps de roue libre a fait du bruit, il y avait un "joint en téflon" qu'il a fallu changé mais finalement le bruit est revenu, le vélociste a déclaré qu'on ne pouvait plus rien faire si ce n'est changer le moyeu et refaire le rayonnage, terminé mavic pour moi, la roue avant a pété en passant dans une irrégularité de la route et l'arrière a été perforée de part en part par une grosse vis rencontrée sur la route. Je l'ai tjrs, je ne sais pas pourquoi , poubelle!

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Le fameux joint qui fait du bruit, il faut le huiler régulièrement avec l'huile spéciale, et ça peut alors tenir très longtemps. C'est d'ailleurs à peu près tout ce qui tient sur ces roues, le reste se déglingue au fil du temps, plus jamais Mavic non plus.

 

Une bonne Fulcrum, ça c'est du super matos.

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il y a 38 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai eu aussi les ksyrium elite en 2013, le corps de roue libre a fait du bruit, il y avait un "joint en téflon" qu'il a fallu changé mais finalement le bruit est revenu, le vélociste a déclaré qu'on ne pouvait plus rien faire si ce n'est changer le moyeu et refaire le rayonnage, terminé mavic pour moi, la roue avant a pété en passant dans une irrégularité de la route et l'arrière a été perforée de part en part par une grosse vis rencontrée sur la route. Je l'ai tjrs, je ne sais pas pourquoi , poubelle!

Ce n'est pas un joint P. -Y., c'est avant tout une bague qui vient se substituer à un roulement. Je n'ai aucune idée de qui a motivé ce choix. Mes roues ont fait quelques milliers de km sans souci (hors compétition), bague mise à part et j'en ai gardé une paire que j'utilise à l'occasion ; comme quoi les expériences divergent.

Modifié par dAuvare
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