Aller au contenu

Mon premier périple sur plusieurs jours


Messages recommandés

J'ai hâte !

Ce sera mon premier périple sur plusieurs jours, ce sera fin juillet et côté matériel, il me manque juste le consommable (cartouche de gaz et nourriture).

 

Au programme : un trajet de 300km en trois jours, de Bordeaux à Airvault (proche de Poitiers) en passant par Royan, sur trois jours, suivi de trois jours de camping (festival) puis retour en passant par Angoulême.

Je ne vais pas me la jouer bikepacking rapide mais plutôt camping et confort (donc tente, duvet, nourriture, réchaud...).

 

J'ai testé hier, quand j'aurais ce qu'il me manque en plus dans les sacoches, je serais aux environs de 37Kg. Heureusement que j'aurais peu de dénivelé, parce que dans les côtes ça pique un peu 😛

 

Je pense qu'en voyant les photos, toutes ceux et celles qui cherchent à gagner des grammes sur le poids de leur monture vont faire une syncope ^^

 

IMG_1623.jpg.393eea80084839b3f07ee71496965fe6.jpg

 

IMG_1624.jpg.b9fb2c9c9083d19bbacf46c5215a4801.jpg

 

IMG_1629.jpg.84d7ad3a9e60661f74a50461774f2c71.jpg

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai hâte !

Ce sera mon premier périple sur plusieurs jours, ce sera fin juillet et côté matériel, il me manque juste le consommable (cartouche de gaz et nourriture).

 

Au programme : un trajet de 300km en trois jours, de Bordeaux à Airvault (proche de Poitiers) en passant par Royan, sur trois jours, suivi de trois jours de camping (festival) puis retour en passant par Angoulême.

Je ne vais pas me la jouer bikepacking rapide mais plutôt camping et confort (donc tente, duvet, nourriture, réchaud...).

 

J'ai testé hier, quand j'aurais ce qu'il me manque en plus dans les sacoches, je serais aux environs de 37Kg. Heureusement que j'aurais peu de dénivelé, parce que dans les côtes ça pique un peu 😛

 

Je pense qu'en voyant les photos, toutes ceux et celles qui cherchent à gagner des grammes sur le poids de leur monture vont faire une syncope ^^

 

IMG_1623.jpg.393eea80084839b3f07ee71496965fe6.jpg

 

IMG_1624.jpg.b9fb2c9c9083d19bbacf46c5215a4801.jpg

 

IMG_1629.jpg.84d7ad3a9e60661f74a50461774f2c71.jpg

 

Ouah ! Super ! 🤩 J'aime aussi beaucoup cette manière d'utiliser le vélo. Bon amusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai hâte !

Ce sera mon premier périple sur plusieurs jours, ce sera fin juillet et côté matériel, il me manque juste le consommable (cartouche de gaz et nourriture).

 

Au programme : un trajet de 300km en trois jours, de Bordeaux à Airvault (proche de Poitiers) en passant par Royan, sur trois jours, suivi de trois jours de camping (festival) puis retour en passant par Angoulême.

Je ne vais pas me la jouer bikepacking rapide mais plutôt camping et confort (donc tente, duvet, nourriture, réchaud...).

 

J'ai testé hier, quand j'aurais ce qu'il me manque en plus dans les sacoches, je serais aux environs de 37Kg. Heureusement que j'aurais peu de dénivelé, parce que dans les côtes ça pique un peu 😛

 

Je pense qu'en voyant les photos, toutes ceux et celles qui cherchent à gagner des grammes sur le poids de leur monture vont faire une syncope ^^

 

IMG_1623.jpg.393eea80084839b3f07ee71496965fe6.jpg

 

IMG_1624.jpg.b9fb2c9c9083d19bbacf46c5215a4801.jpg

 

IMG_1629.jpg.84d7ad3a9e60661f74a50461774f2c71.jpg

 

Vivement que je fasse la même chose que toi ! Cet été aussi j’espère. Si ça se concrétise, ce sera pour ma part sans camping pour commencer (arrêt hôtels).


Apparemment tu n’as pas monté de garde-boue?


Tu as monté quels braquets sur ta bécane ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Franck PASTOR a dit :

Vivement que je fasse la même chose que toi ! Cet été aussi j’espère. Si ça se concrétise, ce sera pour ma part sans camping pour commencer (arrêt hôtels).


Apparemment tu n’as pas monté de garde-boue?


Tu as monté quels braquets sur ta bécane ?

 

Je me suis posé la question pour les garde boue, mais comme ce sera fin juillet, je compte bien qu'il n'y ai pas de pluie...

 

La transmission est celle d'origine fournie avec le vélo, à l'avant un double plateau 46/30, à l'arrière dix vitesses 11/32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un voyage à vélo c'est le pied . L'an dernier j'ai fait Schengen- Fribourg (CH) en 6 jours en partie par la Voie Bleue le long de la Moselle. Que du bonheur même si j'ai eu une journée complète sous la pluie. Comme je loge dans de petits hôtels je suis pas trop chargé. Maximum 11 kgs. 

Pour cette année pas encore de programme fixe. J'ai plusieurs idées de voyage soit en Belgique , soit en France .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 12:48, Fluoflashfun33 a dit :

 

Je me suis posé la question pour les garde boue, mais comme ce sera fin juillet, je compte bien qu'il n'y ai pas de pluie...

 

La transmission est celle d'origine fournie avec le vélo, à l'avant un double plateau 46/30, à l'arrière dix vitesses 11/32.

Les sacs à l'avant, c'est du nylon ? Ce sont des "dry bags" comme pour le kayak ? Comment les attaches-tu ? Et la fourche est en carbone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Faire un voyage à vélo c'est le pied . L'an dernier j'ai fait Schengen- Fribourg (CH) en 6 jours en partie par la Voie Bleue le long de la Moselle. Que du bonheur même si j'ai eu une journée complète sous la pluie. Comme je loge dans de petits hôtels je suis pas trop chargé. Maximum 11 kgs. 

Pour cette année pas encore de programme fixe. J'ai plusieurs idées de voyage soit en Belgique , soit en France .

J'attends une fenêtre de temps correct pour me lancer dans un petit périple belgo-français, mais la météo fait la sourde oreille. Mon idée est d'aller jusqu'à Gembloux à vélo, prendre le train pour Arlon et, de là, revenir vers Fleurus en trois ou quatre jours, selon l'inspiration, en rejoignant d'abord la vallée de la Meuse en France via Florenville, puis en remontant soit par Dinant, soit en délaissant la Meuse pour revenir par le pays de Chimay, région que j'apprécie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 00:32, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai hâte !

Ce sera mon premier périple sur plusieurs jours, ce sera fin juillet et côté matériel, il me manque juste le consommable (cartouche de gaz et nourriture).

 

Au programme : un trajet de 300km en trois jours, de Bordeaux à Airvault (proche de Poitiers) en passant par Royan, sur trois jours, suivi de trois jours de camping (festival) puis retour en passant par Angoulême.

Je ne vais pas me la jouer bikepacking rapide mais plutôt camping et confort (donc tente, duvet, nourriture, réchaud...).

 

 

Profites-en bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bes MEDVE a dit :

Dans le même style, départ la semaine prochaine pour 3 mois: Belgique/Hollande/Danemark les 2 premières semaines et Norvège les 10 semaines suivantes.

Pour ceux que ça intéresse :

Le vélo : https://lighterpack.com/r/o7l7w9

Les bagages : https://lighterpack.com/r/yx6vvo

Vélo.jpg

Beau programme ! Bon amusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Bravo les gars, vous en avez du courage!

 

Petite question pratique: une remorque ne serait-elle pas plus adéquate ?

 

Ça doit être nettement moins évident à piloter, par exemple dans des descentes sinueuses… Je suis curieux de connaître l'expérience de ceux qui ont essayé, s'il y en a sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

Bravo les gars, vous en avez du courage!

 

Petite question pratique: une remorque ne serait-elle pas plus adéquate ?

 

Pourquoi pas, j'y avait pensé.

Mais si tu envisages, comme moi, de prendre le train à un moment de ton périple et/ou l'avion cette option est vite mise de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nicolas JOARY a dit :

Les sacs à l'avant, c'est du nylon ? Ce sont des "dry bags" comme pour le kayak ? Comment les attaches-tu ? Et la fourche est en carbone ?

Non les sacs à l'avant ce sont mon duvet dans son sac d'origine et l'autre c'est ma tente. Je prévois de mettre le duvet dans un sac plastique au cas où.

Ils sont attachés avec des "versacages" de Topeak. Et la fourche est en carbone oui 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Non les sacs à l'avant ce sont mon duvet dans son sac d'origine et l'autre c'est ma tente. Je prévois de mettre le duvet dans un sac plastique au cas où.

Ils sont attachés avec des "versacages" de Topeak. Et la fourche est en carbone oui 😉

Ah, merci. Oui, je viens de regarder les attaches Topeak. J'ai assez souvent cherché des solutions pour charger un peu l'avant, parce que pas d'œillets sur la fourche carbone de mon vélo de voyage. J'hésite à serrer quelque chose autour, style colliers ou autres, en principe on ne doit pas contraindre la fourche dans ce sens-là. En plus, je suis avec des freins V, donc des "dry bags" accrochés comme ça interféreraient avec les étriers de freins.

J'ai monté un petit porte-bagages qui se fixe en haut de la fourche et sur les axes de freins. L'an dernier, j'avais fixé un sac sur la plateforme. Cette fois, je vais essayer avec des "dry bags" modifiés pour s'accrocher de chaque côté. Le centre de gravité sera plus bas. J'essaierai de faire une photo demain.

 

Edit : Une image de la configuration 2022, avec le sac au-dessus du petit p-b avant...

 

IMG_7952r.JPG.8dbf72f736ebfc1dcc5dcf27f3752d9a.JPG

 

Edit 2 : Ci-dessous la configuration 2023, avec les petits sacs latéraux à l'avant, et l'autre sac étanche qui passe à l'arrière en remplacement du sac de sport.

 

IMG_8296r.JPG.34627e4cb38dfe49744ca9b8f450580b.JPG

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ah, merci. Oui, je viens de regarder les attaches Topeak. J'ai assez souvent cherché des solutions pour charger un peu l'avant, parce que pas d'œillets sur la fourche carbone de mon vélo de voyage. J'hésite à serrer quelque chose autour, style colliers ou autres, en principe on ne doit pas contraindre la fourche dans ce sens-là. En plus, je suis avec des freins V, donc des "dry bags" accrochés comme ça interféreraient avec les étriers de freins.

J'ai monté un petit porte-bagages qui se fixe en haut de la fourche et sur les axes de freins. L'an dernier, j'avais fixé un sac sur la plateforme. Cette fois, je vais essayer avec des "dry bags" modifiés pour s'accrocher de chaque côté. Le centre de gravité sera plus bas. J'essaierai de faire une photo demain...

 

J'ai peut-être fait une connerie alors en montant les cages comme ça. Comme je n'ai pas d'insert, sauf celui du bas qui sert à mettre la tringle d'un garde boue, j'ai utilisé non pas les colliers fournis avec, mais des gros collier Colson. J'ai protégé la fourche avec de la chambre à air. J'ai déjà pas mal roulé comme ça, les cages à vide la pluspart du temps, mais également les cages chargées pendant au moins 300Km. Rien n'a bougé... pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

J'ai peut-être fait une connerie alors en montant les cages comme ça. Comme je n'ai pas d'insert, sauf celui du bas qui sert à mettre la tringle d'un garde boue, j'ai utilisé non pas les colliers fournis avec, mais des gros collier Colson. J'ai protégé la fourche avec de la chambre à air. J'ai déjà pas mal roulé comme ça, les cages à vide la pluspart du temps, mais également les cages chargées pendant au moins 300Km. Rien n'a bougé... pour le moment...

Avec peu de poids, il ne devrait pas y avoir trop de contraintes, surtout sur l'asphalte. Les Colson sur des bouts de ch à air, c'est peu agressif, donc a priori ça devrait être bon. Les constructeurs sont aussi très précautionneux afin d'éviter d'embarrassants procès en cas d'accidents dûs à des casses de matériel, donc je présume que c'est plus solide que ce qu'on veut nous laisser croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 20:20, Nicolas JOARY a dit :

Avec peu de poids, il ne devrait pas y avoir trop de contraintes, surtout sur l'asphalte. Les Colson sur des bouts de ch à air, c'est peu agressif, donc a priori ça devrait être bon. Les constructeurs sont aussi très précautionneux afin d'éviter d'embarrassants procès en cas d'accidents dûs à des casses de matériel, donc je présume que c'est plus solide que ce qu'on veut nous laisser croire.

Chez "Tailfin " ils ont un système pour installer les cages sur les fourches à suspension et des sacs jusqu'à 3 L voir même 5 L sur vélo Gravel.  Il y a 3 points de montage  ( 3XM5 Mounting Points sur le croquis ci-dessous ).

FED3257_INSTRUCTIONS_2-01.jpgIsuspension-fork-mount

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ces attaches, mais elles ont l'air conçues pour des profils ronds alors que mes fourches ont un profil un peu carré...

 

Sinon à l'avenir, lorsque je changerais de vélo (donc dans très longtemps je l'espère), je passerais peut-être sur un vélo couché 3 roues (un trike, une roue à l'arrière et deux roues à l'avant). Ce type de vélo me semble hyper confortable et avec une selle à l'arrière on peut le charger. Par contre dans les côtes ça ne doit pas être la même musique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Bonne idée ces attaches, mais elles ont l'air conçues pour des profils ronds alors que mes fourches ont un profil un peu carré...

 

Sinon à l'avenir, lorsque je changerais de vélo (donc dans très longtemps je l'espère), je passerais peut-être sur un vélo couché 3 roues (un trike, une roue à l'arrière et deux roues à l'avant). Ce type de vélo me semble hyper confortable et avec une selle à l'arrière on peut le charger. Par contre dans les côtes ça ne doit pas être la même musique ^^

Pareil chez moi : profil de fourches un peu carré. Cela dit, il est possible que ces attaches soient assez souples pour s'adapter. C'est souhaitable.

Un "tadpole trike", d'après certains récits que j'ai lus, ça peut être bien chargé et très confortable. Il faut de la patience dans les côtes, mais le souci de l'équilibre est absent, donc ça grimpe, même moins lentement qu'à pied (à condition d'avoir de très petits braquets, bien sûr). D'ailleurs, les utilisateurs rapportent qu'il est préférable de monter lentement en pédalant, parce que pousser un trike... ☹️☹️☹️

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...