Aller au contenu

Rad am Ring 2023 (Nurburgring)


pilote14
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, pilote14 a dit :

Bonjour,

 des membres du forum y participent ?

 a+

 

Moi, comme à chaque édition depuis 2014. Mais je ne sais pas encore avec certitude à quelle épreuve je participerai cette année. Pas les 24 h elles-mêmes, c'est sûr. Ce sera soit le 150 km cyclosportif de samedi, soit la randonnée cyclotouriste du dimanche. Ça dépendra de ma forme du moment…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Rad am Ring pour moi, c'était hier, sur la Jedermann-Rennen (cyclosportive) de 150 km. Soit un circuit combinant la fameuse Nordschleife (boucle nord) de 20,8 km et la majeure partie du circuit Grand-Prix, soit un ensemble de 24,4 km à parcourir six fois : 146 km pour 3400 m de dénivellation environ !

 

Pour tous les détails concernant ce circuit automobile prestigieux et le Rad am Ring, cette série d'épreuves cyclistes sur un week-end de fin juillet, voici un lien vers un article que j'avais écrit pour ma première participation en 2014, et toujours d'actualité :

 

http://www.cuk.ch/articles/9837/

 

Cette année, j'ai trouvé à me loger à Pomster, un petit village pittoresque à 10 km du circuit. Réveil hier vers 7 h, préparation et départ de l'hôtel à 10 h 30 à vélo pour rejoindre le Nürburgring, où le départ est prévu à 12 h 30, ce qui me laisse une bonne marge. Petit stress à mi-chemin quand je m'aperçois que j'ai oublié (encore une fois!) ma pompe… Demi-tour pour la rechercher, et c'est reparti. En tout ça m'aura fait 20 km d'échauffement au lieu des 10 prévus !!

 

Sur l'épreuve elle-même, elle fut comme je m'y attendais : particulièrement éprouvante. D'autant plus que ma forme physique, bien que correcte, n'est pas particulièrement mirobolante, avec nettement moins de km au compteur que l'année précédente à la même époque. Le temps était assez bizarre : tantôt frisquet, surtout au premier tour où j'ai gardé le coupe-vent un bon moment, tantôt chaud, selon que le soleil perçait ou non, le temps avec un vent assez fort de secteur sud-ouest.

 

Si les trois premiers tours se sont relativement bien passés, j'ai subi une grosse baisse de régime pendant le quatrième, au point de me demander ce que je faisais là, et si je n'aurais pas mieux fait de participer à la randonnée cyclotouriste (Tourenfahren) du dimanche matin… Avec le recul, étant donné cette forme moyenne, c'est probablement ce que j'aurais dû faire.

 

Boucler les quatrième et cinquième tours a été un long chemin de croix, avec les jambes lourdes, des crampes intermittentes aux deux cuisses et mon genou gauche qui couinait par moments (comme souvent quand je suis crevé). Pendant le cinquième tour, j'ai fait un bout de route avec un Néerlandais très sympathique et polyglotte, prénommé Raoul (en français dans le texte), qui était à peine moins cuit que moi et avec qui j'ai pu passer des relais dans les passages à peu près roulants, pas fréquents sur ce circuit, tout en discutant de choses et d'autres. Malheureusement ça n'a pas duré bien longtemps: il m'a lâché lors de la longue montée vers le «Hohe Acht» et je  ne l'ai pas revu. En consultant le classement par contre, je me suis aperçu qu'il avait fini en fait quelques minutes derrière moi ! Je présume qu'il s'était arrêté quelques minutes au ravitaillement au sommet, contrairement à moi (je l'avais fait lors des 2e et 4e tours).

 

Le sixième tour s'est un peu mieux passé, sans doute que parce que le bout du périple était en vue, ce qui booste toujours le moral. Je me suis même payé le luxe d'accélérer (enfin, d'aller un poil plus vite que d'habitude) dans les dernières bosses. Pour passer la ligne d'arrivée une sixième et dernière fois vers 19 h 37. Soit 7 h 7 min de parcours, 20,5 km/h de moyenne. Classement : 300e sur 315 arrivés chez les hommes (il n'y a pas de classement mixte), ce qui est finalement conforme à mes classements précédents sur cette épreuve.

 

Pour l'anecdote, ma vitesse maximale aura été de 88,9 km/h selon mon compteur dans la descente du secteur du Fuchsröhre : ce n'est même pas mon record, qui est de 93 km/h sur cette même descente, mais c'est déjà pas mal !

 

Et si je cumule la distance de l'épreuve et l'aller-retour entre l'hôtel et le circuit, j'aurai fait en tout 176 km hier, ma plus longue sortie de l'année jusqu'à présent. De quoi envisager un « plus de 200 » dans les semaines qui viennent ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ! C'est comme ça le Nürburgring, on y souffre mais on y revient 🙂

 

Je suis curieux de savoir l'expérience qu'en a fait Pilote14 sur les 24 h 🙂

 

Pour donner une idée du décor, voici une vidéo du circuit vue d'en haut (sans doute par drone). Une des raisons de l'attrait de ce circuit est quand même son cadre exceptionnel :

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Il aurait quand même pu facilement les éviter s'il avait suivi mes bons conseils (-:

 

Facile à dire quand on se contente toujours de faire les petits parcours. 😉 C'est sûr que si je m'étais contenté de faire les 75 km au lieu des 150, je n'aurais pas eu le temps d'avoir des crampes. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle : un participant des 24 h vélo aurait eu un grave accident dimanche, suffisamment sérieux pour que l'épreuve soit interrompue puis définitivement arrêtée, peu avant l'heure de fin initialement planifiée.

 

https://www.swr.de/swraktuell/rheinland-pfalz/koblenz/rad-am-ring-startet-100.html

 

D'après ce que je pense avoir compris de cet article en allemand (je n'ai que des bases très élémentaires dans cette langue, je me suis surtout aidé de ma connaissance du néerlandais), il s'était mis à pleuvoir et ce cycliste serait tombé entres les secteurs Kallenhard et Wehrseifen, une portion du circuit en courbe descendante rapide. Il aurait été transporté rapidement à l'hôpital voisin d'Adenau, et ses jours ne seraient finalement pas en danger.

 

C'est la première fois que j'entends parler d'un accident aussi grave sur cette épreuve depuis que j'y participe. Comme quoi même sur un parcours fermé aux voitures et sur une chaussée en parfait état, le danger guette toujours…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Mauvaise nouvelle : un participant des 24 h vélo aurait eu un grave accident dimanche, suffisamment sérieux pour que l'épreuve soit interrompue puis définitivement arrêtée, peu avant l'heure de fin initialement planifiée.

 

https://www.swr.de/swraktuell/rheinland-pfalz/koblenz/rad-am-ring-startet-100.html

 

D'après ce que je pense avoir compris de cet article en allemand (je n'ai que des bases très élémentaires dans cette langue, je me suis surtout aidé de ma connaissance du néerlandais), il s'était mis à pleuvoir et ce cycliste serait tombé entres les secteurs Kallenhard et Wehrseifen, une portion du circuit en courbe descendante rapide. Il aurait été transporté rapidement à l'hôpital voisin d'Adenau, et ses jours ne seraient finalement pas en danger.

 

C'est la première fois que j'entends parler d'un accident aussi grave sur cette épreuve depuis que j'y participe. Comme quoi même sur un parcours fermé aux voitures et sur une chaussée en parfait état, le danger guette toujours…

Extrait (traduction Google) : "Au moment de l’accident, cependant, la route était encore sèche, selon une porte-parole de l’organisateur. Cependant, il y avait du vent. Que cela ait quelque chose à voir avec l’accident est une spéculation à ce stade."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 17:22, Franck PASTOR a dit :

Merci les amis ! C'est comme ça le Nürburgring, on y souffre mais on y revient 🙂

 

Je suis curieux de savoir l'expérience qu'en a fait Pilote14 sur les 24 h 🙂

 

Pour donner une idée du décor, voici une vidéo du circuit vue d'en haut (sans doute par drone). Une des raisons de l'attrait de ce circuit est quand même son cadre 

 

 

Bonsoir

FABULEUX !!! mais hard !

Pour un fan de voitures et de sport auto effectivement un endroit mythique..

Pour le velo l histoire n est pas mal non plus (championnats du monde).

Une organisation au top. Le circuit est vraiment un monument..Bon la cote... terrible elle n en finit pas avec differents paliers et bien evidemment les plus gros pourcentages au sommet... De bonnes descentes qui debouchent sur de nouvelles grimpettes. La nuit des dizaines de "lucioles" rouges escaladent lentement, les ''bruits'' de la foret, les decos de certains stands; les tribunes du circuit F1...

Au final une super experience.. peut etre a renouveler avec une equipe plus "homogene" (nous terminons 45 eme en master3 avec un boulet des cotes ! qui n est  autre que moi lol et une diabetique ! re lol)

Plusieurs intervention des ambulances et l accident du dimanche.. cause et etat inconnu mais evacuation par helico, le vent etait assez fort et il commencait a pleuvoir...Une fin en queue de poisson mais securite avant tout

Chapeau aux malades le faisant en solo !

A faire une fois absolument !

 

quelques cliches persos :

IMGP4698.JPG

IMGP4717.JPG

Modifié par pilote14
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir de Sportograf les photos que j'ai commandées. Morceaux choisis:

 

9978_20230722_135313_302531905_socialmedia.jpg.5e63c18f8b5c91b2a7b0959920b075d5.jpg

Wow, je suis vraiment descendu à cette vitesse ??? Mon compteur n'indiquait «que» 88,9 km/h…

 

9978_20230722_153248_302439046_socialmedia.jpg.8f94b66b3e0fc55737c8a9f3b1299dbb.jpg

Un cadre pareil, ce n'est pas exactement où on imagine trouver un circuit automobile;

 

9978_20230722_134552_302356560_socialmedia.jpg.fe0a002f40257543bf0812695dfc1963.jpg

Photo plutôt ratée, mais je ne sais pas pourquoi, j'aime bien mon allure là-dessus. 🙂

 

9978_20170914_000000_302572698_socialmedia.jpg.c3880428c015989f3643eac81eac8291.jpg

C'est pour des scènes comme celle-ci que j'aimerais bien aussi faire les 24 h un jour…

 

9978_20170914_000000_302572665_socialmedia.jpg.789d7e2c1b4ed322301333078c57213b.jpg

Une photo iconique de la Nordschleife : forêt,  pentes, virages, et au fond le fameux Karussell…

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pilote14 a dit :

Eh oui Sportograf est la ! lol

 

Photo le boulet de nuit , un petit 12 degrés...et a travers la foret... ("Green hell" dixit J.Stewart)

302666821.jpg

9978_20230722_153248_302439046_socialmedia.jpg

 

Ça doit être quelque chose de rouler la nuit sur ce circuit !

 

Je suppose que les endroits piégeux sont éclairés ? Genre Aremberg, Fuchsröhre, Kallenhard, Werhseifen, Brünnchen…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...