Aller au contenu

Je voudrais tirer plus long ..... cassette ou pédalier ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Mah LUDO a dit :

 

@Thierry GEUMEZ  J'ai fait une sortie ce soir (60km) j'ai pensé à toi et ta question, j'y répond donc. J'ai pris une longue descente (5km de plaisir :)) et clairement c'est à partir de 60 que la cadence devient un peu rapide pour moi, et surtout après 65 km/h (±110 tr/min).  Donc je commence à travailler la cadence ..... 

 

 

@Eric FLEURY

 

Oui je suis originaire de là-bas. Content de voir que qqun connait le lac du Der 🙂.

Pour les promeneurs (et les clébards qui tirent sur la laisse, les moufflets qui courent partout, toussa -toussa) la seule façon d'être tranquille c'est d'y aller tôt le matin.... Mais c'est vrai que quand tu sors des bois du Der et que tu te prends le vent de face ou de 3/4 sur la digue en direction de Giffaumont, c'est la merde..... et la vitesse moyenne en prend un coup. Mais je suis sûr que certains le font en moins d'une heure .... 👌

Regarde aussi que en descente, il y a un moment ou tu es plus efficace en arrêtant de pédaler et en te mettant en position de recherche de vitesse. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je me mets en "position de recherche de vitesse" ET je pédale en même temps ... Mais c'est vrai que c'est très contraignant, les genoux venant presque toucher le buste à un moment, le menton à ras de la potence !  😄.

Mais après un certain temps c'est vrai que se reposer quelques secondes en se blottissant autant que possible ne réduit pas la vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mah LUDO a dit :

Ah ben je me mets en "position de recherche de vitesse" ET je pédale en même temps ... Mais c'est vrai que c'est très contraignant, les genoux venant presque toucher le buste à un moment, le menton à ras de la potence !  😄.

Mais après un certain temps c'est vrai que se reposer quelques secondes en se blottissant autant que possible ne réduit pas la vitesse. 

Juste quelques chiffres pour mieux appréhender le problème. J'ai calculé la puissance nécessaire pour vaincre exclusivement la résistance aérodynamique. Cette puissance est proportionnelle au cube de la vitesse. J'ai supposé dans tous les cas une position basse, en tenant le cintre en bas, bras fléchis (SCx 0.25).

 

A 25 km/h : 50 W (uniquement pour l'aéro, je le rappelle)

   30 km/h : 87 W

   65 km/h : 883 W

   70 km/h : 1103 W

 

Cela signifie que la résistance de l'air "coûte" 37 W pour passer de 25 à 30 km/h mais 220 W pour passer de 65 à 70 km/h !

 

A moins d'être obligé de rouler très vite pour suivre un groupe ou pour gagner une course dont l'arrivée est proche du bas de la descente, il est peu rentable de pédaler fort dans une descente rapide.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso' j'en suis tout à fait conscient, le coût énergétique au kilomètre est énorme, le rendement de plus en plus mauvais... . Mais il y a aussi le plaisir de donner le maximum, d'aller chercher des km/h, la vitesse, ne pas se refroidir ou de "décrocher" après avoir grimpé préalablement. 

Peut-être, Thierry, connais-tu ce graphe qui illustre bien ce que tu décris : on voit comment les courbes d'iso-puissance se resserrent à mesure que la vitesse augmente. 

 

Quelle formule mathématique as tu utilisé à ce sujet ?  Je serais curieux de connaitre cette fonction du 3ème degré.

 

Graphe vitesse:pente%.gif

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mah LUDO a dit :

Quelle formule mathématique as tu utilisé à ce sujet ?  Je serais curieux de connaitre cette fonction du 3ème degré.

1/2 rho SCx V3

 

rho est la masse volumique de l'air

SCx est le produit de la surface frontale par le coefficient de pénétration dans l'air

V est la vitesse

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jean NAYMAR a dit :

Je lui aurais bien proposé de draguer une basketteuse, mais ne n'ai pas osé... 😉

Ou la baiser avec un gode-ceinture de 50 cm sinon ?   (trash inside !) 🙉

 

 

 

il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

1/2 rho SCx V3

 

rho est la masse volumique de l'air

SCx est le produit de la surface frontale par le coefficient de pénétration dans l'air

V est la vitesse

Merci Thierry 👍

Donc P = 1/2 rho . SCx. V3 , avec P en watt ? 

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cours de méca' flu' étant loin je me suis repenché avec intérêt là-dessus et effectivement ce sont des paramètres physiques qu'on a un peu tendance à sous-estimer..... 

Je me suis demandé pdt deux minutes pourquoi la puissance nécessaire était une expression du 3ème degré : j'avais oublié le tout bête P=F.v où P est déjà une expression du 2nd degré ....  Merci Thierry pour les révisions des fondamentaux de notre pratique !!! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mah LUDO a dit :

 

Je me suis demandé pdt deux minutes pourquoi la puissance nécessaire était une expression du 3ème degré : j'avais oublié le tout bête P=F.v où P est déjà une expression du 2nd degré .... 

Tu voulais bien sûr dire que "F" est déjà une fonction du 2nd degré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...