Aller au contenu

Je voudrais tirer plus long ..... cassette ou pédalier ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour !

 

Juste une petite question aux "pros" du matériel, envisageant de tirer plus long. Mon actuel pédalier est un 52-36 avec cassette 11-32 et ne me conviennent plus comme avant. Je sens que le facteur limitant de ma vitesse maxi est l'excès de tr/min alors que je peux pousser plus fort, et je n'utilise jamais le pignon de 32 dents.

Il faut donc que je rajoute ≥1 dent au grand plateau ou - 1 dent à la cassette.... D'où :

 

-- Existe t-il une cassette 10-30 en SHIMANO ?  

-- Est-ce possible de monter un plateau de 53 dents en gardant l'autre de 36 dents ou dois je changer le pédalier complet à cause du gap qu'il y aurait entre les deux ? 

 

Merci de vos lumières ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mah LUDO a dit :

Bonjour !

 

Juste une petite question aux "pros" du matériel, envisageant de tirer plus long. Mon actuel pédalier est un 52-36 avec cassette 11-32 et ne me conviennent plus comme avant. Je sens que le facteur limitant de ma vitesse maxi est l'excès de tr/min alors que je peux pousser plus fort, et je n'utilise jamais le pignon de 32 dents.

Il faut donc que je rajoute ≥1 dent au grand plateau ou - 1 dent à la cassette.... D'où :

 

-- Existe t-il une cassette 10-30 en SHIMANO ?  

-- Est-ce possible de monter un plateau de 53 dents en gardant l'autre de 36 dents ou dois je changer le pédalier complet à cause du gap qu'il y aurait entre les deux ? 

 

Merci de vos lumières ... 

 

Bonjour Mah,

 

Si tu veux une cassette 10-30, je pense que tu dois aller chez Sram. A voir si c'est compatible avec ton corps de roue libre Shimano.

Garde toutefois en tête que le rendement mécanique des très petits pignons est mauvais. Il est préférable de ce point de vue d'augmenter plutôt la taille du plateau.

Je ne sais pas si le 53 est compatible avec le 36. Le passage de 52 à 53 n'entraînera pas un gros changement dans ta manière de pédaler. Il existe un pédalier 54/40 chez Shimano, en Dura Ace.

 

Juste pour comprendre ta démarche : dans quelle situation te sens-tu limité par 52x11 ? A quelle vitesse ? En descente ? Au sprint ? Au train sur le plat ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry. Je vais regarder ça.  J'aimerais bien que cette cassette SRAM d'adapte, car c'est carrément pas le même prix qu'un pédalier, quoiqu'un plateau seul ne soit pas très cher.

Je ne savais pas que le rendement méca d'un pignon diminuait avec sa circonférence en tous cas . 

 

Je me sens limité par ce développement surtout en descente évidemment (j'habite le Jura) où je pourrais pousser plus et cadencer moins, sur les faux-plats descendants ou simplement les bons revêtements plats avec vent nul ou favorable, dans la roue de qqun ... .au-dessus d'une certains vitesse je cadence trop vite.  Au sprint, (si je dépasse une bagnole par exemple), je ne mets pas le pignon le plus petit sauf si c'en est une qui n'avance pas en descente ou que je la déboite en roulant déjà vite (par exemple). 

 

J'ai réfléchi davantage à tout ça car je roule de temps en temps avec un club de triathlon où il m'a été dit que j'étais "un bon rouleur-puncheur" (je ne m'étais jamais posé la question moi-même!); certains se sont étonnés qu'au vu de ma puissance je n'ai pas un pédalier avec un 53 dents, et une cassette en 11-32. mais c'était mon vélociste qui m'avait conseillé cet étagement .... Donc si cette cassette SRAM pouvait s'adapter, ça m'amènerait à au moins essayer 10 dents derrière pour un pas bien gros investissement ni démontage. 

 

Le DURA ACE dont tu me parles est en 12V, mais est il Di2 ?   Parce que moi je suis en Ultegra méca 11V sur mon Pina'. 🤔

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dérailleur FD-R8000 est conçu pour un grand plateau allant de 46 à 53 dents.

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/ultegra-r8000/FD-R8000-F.html

 

C'est 50-55 dents pour le FD-R9000.

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/duraace-9000/FD-9000-F.html

 

Spécialités TA distribue des plateaux adaptables allant jusqu'à 58 dents, mais recommande de respecter un écart de 12 à 16 dents entre les deux plateaux..

https://specialites-ta.com/double/11-23-double-plateau-specialites-ta-x110-11v-exterieur-pour-shimano-specialites-ta-pl48110369.html#/33,denture,52-dts

Modifié par dAuvare
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mah LUDO a dit :

Bonjour !

 

Juste une petite question aux "pros" du matériel, envisageant de tirer plus long. Mon actuel pédalier est un 52-36 avec cassette 11-32 et ne me conviennent plus comme avant. Je sens que le facteur limitant de ma vitesse maxi est l'excès de tr/min alors que je peux pousser plus fort, et je n'utilise jamais le pignon de 32 dents.

Il faut donc que je rajoute ≥1 dent au grand plateau ou - 1 dent à la cassette.... D'où :

 

-- Existe t-il une cassette 10-30 en SHIMANO ?  

-- Est-ce possible de monter un plateau de 53 dents en gardant l'autre de 36 dents ou dois je changer le pédalier complet à cause du gap qu'il y aurait entre les deux ? 

 

Merci de vos lumières ... 

 

Tadalafil 😊!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alain CORMARY a dit :

Je ne savais pas que le rendement méca d'un pignon diminuait avec sa circonférence en tous cas .

 

 

On le sent en roulant, pour un même (ou presque) développement, il s'emmène mieux grand plateau / grande couronne, que petit plateau / petites couronne.

Je me souviens d'un cours de mécanique que j'avais suivi (en 1962 je pense) où on me disait qu'il fallait éviter en-dessous de 13 dents 🤗
Toujours vrai 60 ans plus tard malgré la souplesse accrue des chaînes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos participations les gars.

 

Donc si je résume je peux opter pour :

- Cassette  SRAM 10-30. Quid du fait qu'elle soit en 12V et de l'adaptabilité de SRAM sur mes roues Campagnolo 

- Remplacer le pédalier complet par un Ultegra 53-39 

- Remplacer le pédalier par un truc comme Spécialité TA sur-mesure en 54-38 par exemple (∆. 16 dents donc OK)

 

 

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mah LUDO a dit :

Merci de vos participations les gars.

 

Donc si je résume je peux opter pour :

- Cassette  SRAM 10-30. Quid du fait qu'elle soit en 12V et de l'adaptabilité de SRAM sur mes roues Campagnolo 

- Remplacer le pédalier complet par un Ultegra 53-39 

- Remplacer le pédalier par un truc comme Spécialité TA sur-mesure en 54-38 par exemple (∆. 16 dents donc OK)

 

 

Je doute beaucoup qu'un CRL Campa accepte une cassette Sram.

 

Plutôt qu'acheter un pédalier complet 53-39, tu peux remplacer tes plateaux actuels par des Spécialités TA compatibles, comme déjà signalé par Philippe (dAuvare).

 

N'oublie pas qu'un plus grand plateau implique un rehausse du dérailleur avant. Vérifie dans quelle mesure c'est possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non car ton derailleur avant a l air d être prévu pour du 53, donc spé TA pas sûr (dAuvare, Qui disait Le dérailleur FD-R8000 est conçu pour un grand plateau allant de 46 à 53 dents.

 

Après j ai lu mais j ai pas été vérifier  je fais confiance !! Et si il y en a qui disent ça passe j irai pas les contredire nn plus!

Modifié par Benoit DUPLOUICH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai regardé sur le site : un 53 dents devrait passer sans problème dans la mesure où il existe des pédaliers Ultegra 53-39, non ? 

 

Quitte à mettre plus de dents, je serais tenté par les spécialités TA en passant à 54-38, avec la cassette que j'ai actuellement histoire de passer partout des côtes aux descentes jurassiennes. Mais là justement comme tu le rappelles Thierry, comment être sûr que je vais trouver un dérailleur avant adapté à ce montage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mah LUDO a dit :

Merci de vos participations les gars.

 

Donc si je résume je peux opter pour :

- Cassette  SRAM 10-30. Quid du fait qu'elle soit en 12V et de l'adaptabilité de SRAM sur mes roues Campagnolo 

- Remplacer le pédalier complet par un Ultegra 53-39 

- Remplacer le pédalier par un truc comme Spécialité TA sur-mesure en 54-38 par exemple (∆. 16 dents donc OK)

 

 

Si tu es en Shimano 11V, il n'est pas possible de monter une cassette SRAM 12V. Elle ne se monte pas sur le corps de roue libre et le 12V ne fonctionnera pas.

Donc ta seule solution c'est de remplacer tout ou seulement le pédalier ou seulement les plateaux.

Pour le pédalier l'avantage c'est que c'est très facile à échanger (système hollowtech). Deux vis, un coup de maillet et tu as démonté, un coup de maillet, la vis nylon de compression et deux vis 6 pans et tu as remonté.

L'inconvénient c'est que tu vas avoir du mal à trouver plus gros que 53/39 et que comme il a été dit plus haut entre 52 et 53 la différence n'est pas folle. En gros à 100 tour/minutes tu vas gagner 1km/h par dent.

Tu peux trouver des solutions pour avoir des plateau plus gros, soit avec des adaptables soit avec des pédaliers complets (Rotor par exemple propose des 55/42). Mais ne pas oublier que c'est 1km/h par dent.

Après, il faut te poser quand même la question de la cadence... A quelle vitesse roules tu aujourd'hui quand tu te sens tourner trop vite ?

Ne pas oublier que la puissance est surtout fortement dépendante de ta vitesse de rotation...

Il ne faut pas tout le temps écouter les triathlètes : l'effort en CLM est particulier, tu travailles beaucoup en inertie et pas mal de triathlètes on tendance à faire tout en force... Ce qui me semble parfois contre productif mais bon... 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Si nous admettons que la cadence de pédalage idéale est de 90 tr/mn, en 53*11 tu avoisines les 53 km/h sur le plat, franchement si c'est le cas il faut peut etre revoir ton orientation sportive pour passer en  pro 😉

Sur les descentes ,à moins de tirer un plateau de pistar, tu ne pourra pas etre à des vitesses superieures et une frequence de pédalage inferieure ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, je viens de faire les calculs et c'est peu de gain ... 1 km/h par dent en effet.

Donc même en revoyant le pédalier pour passer de 52-36 à 54-38, prenant 110 tr/min sur une déclivité donnée, la vitesse passe de 66 km/h à 68,5 km/h 🙄.  C'est peu.

 

 

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Après, il faut te poser quand même la question de la cadence... A quelle vitesse roules tu aujourd'hui quand tu te sens tourner trop vite ?

Surtout quand ça descend, et pas nécessairement dans des "grosses" descentes ≥5%; je préfère pousser que tourner ce qui m'oblige à être tout-à-droite souvent. 

C'est une question de sensations, peut-être devrais-je apprendre (m'entrainer?) à plus cadencer ... je ne sais pas.

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

 

Si nous admettons que la cadence de pédalage idéale est de 90 tr/mn, en 53*11 tu avoisines les 53 km/h sur le plat, franchement si c'est le cas il faut peut etre revoir ton orientation sportive pour passer en  pro 😉

Sur les descentes ,à moins de tirer un plateau de pistar, tu ne pourra pas etre à des vitesses superieures et une frequence de pédalage inferieure ....

Eric, sur piste les vitesses de rotation sont supérieures à 120-130t/min sur les accélérations... Sur ce que j'ai vu, la majorité des pistards "amateurs" utilisent des braquets "relativement petits" autour des 48/14.

Pour avoir fait des sessions de 1 heure en 46/14 à 40km/h, je peux dire que ça calme vraiment, même en prenant peu de relais quand tu descends du vélo, tu trouves que le sol bouge !!!

Seuls quelques monstres avec des cuisses > 70cm de diamètre passent sr des développement très gros... et très gros sur piste c'est 60/12 (à peine plus gros qu'un 54/11) avec lequel il atteignent 80km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mah LUDO a dit :

Salut,

 

Effectivement, je viens de faire les calculs et c'est peu de gain ... 1 km/h par dent en effet.

Donc même en revoyant le pédalier pour passer de 52-36 à 54-38, prenant 110 tr/min sur une déclivité donnée, la vitesse passe de 66 km/h à 68,5 km/h 🙄.  C'est peu.

 

 

Surtout quand ça descend, et pas nécessairement dans des "grosses" descentes ≥5%; je préfère pousser que tourner ce qui m'oblige à être tout -à-droite souvent. 

C'est une question de sensations, peut-être devrais-je apprendre (m'entrainer?) à plus cadencer ... je ne sais pas.

A l'époque où j'étais jeune et fort, j'avais 53/11 et ça m'est arrivé de rouler entre 70 et 75km/h en pédalant soit sur des descentes autour des 5% soit avec une très forte tramontane dans le dos.

Sur les pentes >5% si tu veux aller vite, il faut faire une grosse relance puis se mettre en position la plus aéro possible.

Mais au delà des 60km/h en descente ce sera souvent le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Sur les pentes >5% si tu veux aller vite, il faut faire une grosse relance puis se mettre en position la plus aéro possible.

Mais au delà des 60km/h en descente ce sera souvent le cas

 Oh mais oui Pierre, je ne suis pas débutant je sais tout ça et c'est précisément ce que je fais ...👌

Et c'est là où évidemment ça devient "gênant" pour moi qui aime tant tartiner en descente, la transmission devient trop courte vers ces vitesses-là, disons passé 55 km/h. C'est dommage, on a de très belles descentes bien dégagées dans le Jura où on peut rouler vite mais ce doit être moi qui doit pouvoir/savoir cadencer plus , au vu de ce qui précède .... 

 

 

il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit :

Seuls quelques monstres avec des cuisses > 70cm de diamètre passent sr des développement très gros... et très gros sur piste c'est 60/12 (à peine plus gros qu'un 54/11) avec lequel il atteignent 80km/h

Je suis à 56 cm perso. Loin !   Mais vraiment, les gars sont donc capables de cadencer sacrement vite parce qu'à à 80 km/h avec ce braquet c'est 126 tr/min. [ Calcul N=(v/C)/r = 126 tr/min ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit :

Eric, sur piste les vitesses de rotation sont supérieures à 120-130t/min sur les accélérations... Sur ce que j'ai vu, la majorité des pistards "amateurs" utilisent des braquets "relativement petits" autour des 48/14.

 

Re,

je suis ok avec toi, pour etre allé plusieurs fois au velodrome de St Quentin.. il y a les grosses cuisses qui poussent tres fort ! Je faisait plus allusion au pistar en temre de pousser sur les pedales, associé à des frequences superieures à 100cp/mn ...  Notre ami semble vouloir mettre un braquet adapter pour pousser en descente, ce qui me semble pas la meilleur solution, il est preferable de monter un peu en cadence dans ce cas, et comme tu l'as ecrit, audela d'une certaine vitesse, ce n'est plus possible de pousser fort !

Je pense que l'effet grisant de la vitesse, donne des ailes à Mah, qui pense aller plus vite en poussant fort, ald de cadencer plus ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eric FLEURY a dit :

au-delà d'une certaine vitesse, ce n'est plus possible de pousser fort !

Je pense que tu as raison. Je suis plus "costaud" que "tourneur", et c'est tout à fait ce que je ressens.

Ca devient trop dur de pousser fort à mesure que la cadence augmente et c'est ce qui me bloque pour aller plus vite. C'est comme si je cherchais à "mettre la 6ème sur l'autoroute avec une boite à 5 vitesses", en me disant qu'à cette vitesse-là 1 ou 2 dents de plus sur le pédalier m'aideraient sacrément ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...