Aller au contenu

Je voudrais tirer plus long ..... cassette ou pédalier ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Mah LUDO a dit :

Je pense que tu as raison. Je suis plus "costaud" que "tourneur", et c'est tout à fait ce que je ressens.

Ca devient trop dur de pousser fort à mesure que la cadence augmente et c'est ce qui me bloque pour aller plus vite. C'est comme si je cherchais à "mettre la 6ème sur l'autoroute avec une boite à 5 vitesses", en me disant qu'à cette vitesse-là 1 ou 2 dents de plus sur le pédalier m'aideraient sacrément ..... 

Je fais plutôt partie de ceux qui poussent... essaie de travailler ta vélocité et tu verras que ça va bien se passer et que tu vas globalement progresser. 

Au-delà de 52/11 hormis pour faire des exercices spécifiques de force c'est pour rouler au-delà de 60-65km/h et hormis en descente assez forte, il vaut être costaud pour l'utiliser de manière efficace.

Je vois autour de moi que ceux qui roulent encore avec des plateaux en 53 ou 54 sont des coureurs, jeunes, qui sont capables de faire des sorties à 250-300W et plus en moyenne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mah LUDO a dit :

 Et c'est là où évidemment ça devient "gênant" pour moi qui aime tant tartiner en descente, la transmission devient trop courte vers ces vitesses-là, disons passé 55 km/h. 

55 km/h sur 52x11, c'est environ 92 tr/min. Tu as probablement un déficit de vélocité.

 

Pour analyser plus finement le problème : quelle est l'intensité de ton effort dans ces conditions ? (rythme cardiaque, puissance ?). Parce qu'il ne suffit pas d'augmenter le braquet pour aller plus vite, il faut aussi développer plus de puissance.

 

Je me rappelle que j'avais un 50x13 à l'époque où je roulais dans un groupe rapide (37 km/h de moyenne sur un circuit de 55 km) et que je me sentais limité au sprint de fin de parcours. J'ai finalement mis un 12... et ça n'a rien changé à ma vitesse maxi. Je lançais mon sprint sur le 12 puis coinçais et devais repasser sur le 13... et me faisais dépasser par un costaud aux grosses cuisses.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mah LUDO a dit :

Je pense que tu as raison. Je suis plus "costaud" que "tourneur", et c'est tout à fait ce que je ressens.

Ca devient trop dur de pousser fort à mesure que la cadence augmente et c'est ce qui me bloque pour aller plus vite. C'est comme si je cherchais à "mettre la 6ème sur l'autoroute avec une boite à 5 vitesses", en me disant qu'à cette vitesse-là 1 ou 2 dents de plus sur le pédalier m'aideraient sacrément ..... 

Re

En travaillant la velocité, sur des rpm superieurs à 100, tu vas progresser et tu pourras emener plus de braquet par la suite... La puissance est une conjugaison rotation, force, il faut developper les deux pour progresser, ensuite selon ton type de pédalage, tu verras si tu est plus à l'aise en force ou en vélocité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

55 km/h sur 52x11, c'est environ 92 tr/min. Tu as probablement un déficit de vélocité.

 

Pour analyser plus finement le problème : quelle est l'intensité de ton effort dans ces conditions ? (rythme cardiaque, puissance ?). Parce qu'il ne suffit pas d'augmenter le braquet pour aller plus vite, il faut aussi développer plus de puissance.

 

Je me rappelle que j'avais un 50x13 à l'époque où je roulais dans un groupe rapide (37 km/h de moyenne sur un circuit de 55 km) et que je me sentais limité au sprint de fin de parcours. J'ai finalement mis un 12... et ça n'a rien changé à ma vitesse maxi. Je lançais mon sprint sur le 12 puis coinçais et devais repasser sur le 13... et me faisais dépasser par un costaud aux grosses cuisses.

 

 

 

 

En effet, 55 kmh c'est peut être un peu trop pessimiste car ça correspond à 92 tr/min ce qui est peu, il faudrait que je me concentre un de ces quatre lors d'une sortie à partir de combien, donc de tr/min, je ne me sens plus à l'aise.

Pour ceux qui connaîtraient le coin, les longues descentes de Pannessières et de Chateau-Chalon sont excellentes pour ce genre de "jeu".... 

Pour ce que tu dis au sujet de l'allongement de la transmission je suis conscient que tirer plus long induit cadencer moins, ce qui nécessite de pousser plus pour compenser et d'avoir ainsi la même puissance mécanique. Mais c'est là où, aujourd'hui, je me sens le plus à l'aise, en force.

 

@Eric: oui. Il faudra que je m'en achète un un jour, de home-trainer. Je roule aussi l'hiver et c'est pénible les jours de froid + humidité ...

 

Justement à ce sujet, ce matin je suis tombé sur un magazine interessant que j'ai acheté. Quelqu'un l'a t il aussi ? 

 

 

Guide vélo.jpeg

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Et la réponse suivante sera qu'avec 52/11 tu pourrais péter le KOM 😂

je fais le tronçon assez souvent et souvent un peu fort. Cette année :

- meilleur temps 33s : Time AD21 + roues Campa WTO33 + 50/11

- 2eme temps 35s : BH Aerolight + roues Zipp404 + 52/11

- 3eme temps 36s : Colnago V4RS + roues Fulcrum speed 25 + 50/11

Donc aucune corrélation ni avec le braquet, ni avec la hauteur de roues, ni avec l'Aéro amélioré. Juste la forme du moment...

Il faut que j'attende un jour avec un bon vent dans le dos pour faire pêter le meilleur temps de l'année (jusqu'alors les trois temps ont été fait avec un vent plutôt de dos mais faible). 

Le meilleur temps absolu mes semble intouchable : hormis un mec qui a du passer en moto (101km/h), c'est Bob Jungels pendant le TDF 2022 à 81km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était surtout une boutade Pierre !

J'ai un segment à peu près équivalent près de chez moi quoiqu'un poil plus court. Et je n'ai jamais fait mieux avec un braquet ou l'autre (50/11 ou 52/11).

En effet, aller chercher les 81km/h, ça semble très peu évident sauf abrité derrière une voiture (peut être comme Jungels a pu le faire du reste), avec la confiance qu'il faut ... Et entre nous ça n'a pas d'intérêt. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

C'était surtout une boutade Pierre !

J'ai un segment à peu près équivalent près de chez moi quoiqu'un poil plus court. Et je n'ai jamais fait mieux avec un braquet ou l'autre (50/11 ou 52/11).

En effet, aller chercher les 81km/h, ça semble très peu évident sauf abrité derrière une voiture (peut être comme Jungels a pu le faire du reste), avec la confiance qu'il faut ... Et entre nous ça n'a pas d'intérêt. 😄

Oui c'est probable parce que le reste des coureurs sont passé sous les 70km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 09:04, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

 

Si nous admettons que la cadence de pédalage idéale est de 90 tr/mn, en 53*11 tu avoisines les 53 km/h sur le plat, franchement si c'est le cas il faut peut etre revoir ton orientation sportive pour passer en  pro 😉

Sur les descentes ,à moins de tirer un plateau de pistar, tu ne pourra pas etre à des vitesses superieures et une frequence de pédalage inferieure ....

 

Non je ne suis pas pro et n'aurais sûrement pas pu l'être de toute façon mais je me réfère, par exemple à ce que j'ai fait il y a deux semaines: le tour du lac du Der , presque pas de dénivelé (peut-être que certains connaissent ?) 

34,8 km / 1h02 (soit 33,6 km/h)   

Vmax : 47,4 km/h

Un vent de m**** de face ou de 3/4 sur une bonne partie du trajet, puis vent de dos mais... sur l'autre partie dans les bois donc abritée 🙄. Avec mon Canyon alu, pas le Pina'. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mah LUDO a dit :

 

Non je ne suis pas pro et n'aurais sûrement pas pu l'être de toute façon mais je me réfère, par exemple à ce que j'ai fait il y a deux semaines: le tour du lac du Der , presque pas de dénivelé (peut-être que certains connaissent ?) 

34,8 km / 1h02 (soit 33,6 km/h)   

Vmax : 47,4 km/h

Un vent de m**** de face ou de 3/4 sur une bonne partie du trajet, puis vent de dos mais... sur l'autre partie dans les bois donc abritée 🙄. Avec mon Canyon alu, pas le Pina'. 

Oui tu es pas mal mais "normal" donc pour ce que tu as fait là à 47km/h de vitesse max tu n'as pas besoin d'avoir plus gros que 52/11.

Travaille ta vélocité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu même faire mieux, sans vent et avec mon Pina'  👌, et il y a des barrières qu'il faut contourner un peu partout. .  . Bref j'ai commencé à lire le magazine dont j'ai parlé hier, et c'est évident que j'ai déconsidéré un peu trop la vélocité... Si j'arrive à conserver ma force en étant capable de cadencer plus, j'augmenterai ma puissance, donc PMA, donc Vmoy 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mah LUDO a dit :

J'aurais pu même faire mieux, sans vent et avec mon Pina'  👌, et il y a des barrières qu'il faut contourner un peu partout. .  . Bref j'ai commencé à lire le magazine dont j'ai parlé hier, et c'est évident que j'ai déconsidéré un peu trop la vélocité... Si j'arrive à conserver ma force en étant capable de cadencer plus, j'augmenterai ma puissance, donc PMA, donc Vmoy 👍

bonjour,

 

C'est un peu se que nous t'avons conseillé dans les differens post ! 😉

Je connais le Lac du Der, il est vrai que l'excercice se porte bien sur le parcours, sous reserve qu'il n'y ai pas trop de promeneurs ! Pour le vent de toutes façons il est toujours present, soit de dos, soit de face, selon la position sur les rives du lac !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 11:29, Thierry GEUMEZ a dit :

55 km/h sur 52x11, c'est environ 92 tr/min. Tu as probablement un déficit de vélocité.

 

Pour analyser plus finement le problème : quelle est l'intensité de ton effort dans ces conditions ? (rythme cardiaque, puissance ?). Parce qu'il ne suffit pas d'augmenter le braquet pour aller plus vite, il faut aussi développer plus de puissance.

 

@Thierry GEUMEZ  J'ai fait une sortie ce soir (60km) j'ai pensé à toi et ta question, j'y répond donc. J'ai pris une longue descente (5km de plaisir :)) et clairement c'est à partir de 60 que la cadence devient un peu rapide pour moi, et surtout après 65 km/h (±110 tr/min).  Donc je commence à travailler la cadence ..... 

 

 

@Eric FLEURY

 

Oui je suis originaire de là-bas. Content de voir que qqun connait le lac du Der 🙂.

Pour les promeneurs (et les clébards qui tirent sur la laisse, les moufflets qui courent partout, toussa -toussa) la seule façon d'être tranquille c'est d'y aller tôt le matin.... Mais c'est vrai que quand tu sors des bois du Der et que tu te prends le vent de face ou de 3/4 sur la digue en direction de Giffaumont, c'est la merde..... et la vitesse moyenne en prend un coup. Mais je suis sûr que certains le font en moins d'une heure .... 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mah LUDO a dit :

 

 

@Eric FLEURY

 

Oui je suis originaire de là-bas. Content de voir que qqun connait le lac du Der 🙂.

P.. et la vitesse moyenne en prend un coup. Mais je suis sûr que certains le font en moins d'une heure .... 👌

bonjour,

 

Nous l'avons fait ce printemp, avec mon epouse, ainsi que la route des églises, lors d'un week end ballade velo.

La Lac est bien aménagé et accessible ! 

Je pense que descendre sous l'heure est faisable, avec toutes les conditions réunies, (vent, promeneurs, barrieres ....).

Tu peux faire des séances educatives sur ce parcours, pédalage unijambiste, fractionnés , travail en force lors du vent de face ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...