Aller au contenu

mono plateau


ciboulette
 Share

Messages recommandés

super, j'en ai un sur le VTT mais pas sur mes vélos de route. j'en mettrai bien mais le changement a un cout. J'aime bien car j'ai souvent un cas de conscience dans les bosses à 4 - 5 % où j'hésite entre 50x24 et 34x17-15. Avec le mono c'est réglé tu montes et descends les pignons et avec les 12 pignons act. c'est quand même bien étagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage: simplicité accrue dans le changement de vitesse. Plus à se soucier du passage des plateaux, et un dérailleur en moins à régler et à entretenir.

 

Inconvénients : la ligne de chaîne est catastrophique pour les pignons extrêmes. Même si les chaînes actuelles, très souples, le supportent bien sans trop de risque de casse, le rendement en souffre. Une chaîne ne transmet parfaitement l'effort que lorsqu'elle est droite, plus elle est tordue et moins c'est le cas.

 

Et surtout, sauf si on prend une cassette avec des écarts gigantesques et inconfortables entre les pignons, l'étendue de la gamme reste limitée, même avec 12 pignons.

 

Par rapport à un double ou triple avec un étagement semblable, avec un mono-plateau il faudra donc sacrifier soit des grands braquets, soit des petits braquets.

 

J'ai moi-même un moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées sur mon vélo de randonnée, donc un mono-plateau (et un mono-pignon !), et donc plus de vitesses que même les 13 du Campagnolo Ekar.

 

Rohloff a fait le choix (judicieux) d'avoir ces 14 vitesses régulièrement étagées, avec des écarts relativement faibles entre les vitesses. Hé bien, le résultat, c'est que même à 14 vitesses, la gamme est limitée par rapport à un double ou triple classique. Ayant fait le choix d'avoir de très petites vitesses (mini équivalent à 24/41) pour mes randonnées avec bagages, j'ai dû sacrifier les grands braquets. Mon plus gros rapport est l'équivalent de… 46/15. Inutile de dire que je dois vite arrêter de pédaler dans les descentes !

 

À chacun de déterminer ses priorités. Si c'est le confort de changement de vitesse qui prime et non le rendement, l'étagement ou l'étendue de la gamme, alors le mono-plateau est une bonne solution. Sinon…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

super, j'en ai un sur le VTT mais pas sur mes vélos de route. j'en mettrai bien mais le changement a un cout. J'aime bien car j'ai souvent un cas de conscience dans les bosses à 4 - 5 % où j'hésite entre 50x24 et 34x17-15. Avec le mono c'est réglé tu montes et descends les pignons et avec les 12 pignons act. c'est quand même bien étagé.

 

Par curiosité, quelle est la cassette de ton VTT, et combinée avec quel plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

il y aura toujours des inconvénients, j'ai un 38 en plateau et des pignons de 11 à 50 ou 51, bien sur c'est pas étagé de 2 en 2 mais ça passe bien un peu partout🤣

 

Pour comparer, avec mon moyeu Rohloff c'est comme si j'avais un mono-plateau de 30 dents et une cassette 11-51 comme la tienne, mais avec 14 pignons.

 

Comme je l'ai dit, cela donne un étagement correct, et je passe vraiment partout, mais je n'ai pas de braquet suffisamment grand pour pédaler confortablement dans les descentes, même quand elles ne sont pas raides.

 

Qui sait, les cassettes de 14 pignons sont peut-être pour bientôt ! Mais il faudrait au moins 16 pignons pour retrouver avec un mono-plateau un rapport étendue-étagement équivalent au triple plateau à 11 pignons qui équipe mon autre vélo !

 

Les boîtiers Pinion à vitesses intégrées peuvent intégrer jusqu'à 18 vitesses, c'est ce qui se fait de mieux à ce niveau actuellement (mais à quel prix)…

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit :

Avantage: simplicité accrue dans le changement de vitesse. Plus à se soucier du passage des plateaux, et un dérailleur en moins à régler et à entretenir.

 

Inconvénients : la ligne de chaîne est catastrophique pour les pignons extrêmes. Même si les chaînes actuelles, très souples, le supportent bien sans trop de risque de casse, le rendement en souffre. Une chaîne ne transmet parfaitement l'effort que lorsqu'elle est droite, plus elle est tordue et moins c'est le cas.

 

Et surtout, sauf si on prend une cassette avec des écarts gigantesques et inconfortables entre les pignons, l'étendue de la gamme reste limitée, même avec 12 pignons.

 

Par rapport à un double ou triple avec un étagement semblable, avec un mono-plateau il faudra donc sacrifier soit des grands braquets, soit des petits braquets.

 

J'ai moi-même un moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées sur mon vélo de randonnée, donc un mono-plateau (et un mono-pignon !), et donc plus de vitesses que même les 13 du Campagnolo Ekar.

 

Rohloff a fait le choix (judicieux) d'avoir ces 14 vitesses régulièrement étagées, avec des écarts relativement faibles entre les vitesses. Hé bien, le résultat, c'est que même à 14 vitesses, la gamme est limitée par rapport à un double ou triple classique. Ayant fait le choix d'avoir de très petites vitesses (mini équivalent à 24/41) pour mes randonnées avec bagages, j'ai dû sacrifier les grands braquets. Mon plus gros rapport est l'équivalent de… 46/15. Inutile de dire que je dois vite arrêter de pédaler dans les descentes !

 

À chacun de déterminer ses priorités. Si c'est le confort de changement de vitesse qui prime et non le rendement, l'étagement ou l'étendue de la gamme, alors le mono-plateau est une bonne solution. Sinon…

Concernant la ligne de chaîne: n'y aurait-il pas moyen de déplacer (électriquement?) le plateau unique afin de, justement, trouver la ligne idéale? Aux techniciens de se mettre à l'oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Concernant la ligne de chaîne: n'y aurait-il pas moyen de déplacer (électriquement?) le plateau unique afin de, justement, trouver la ligne idéale? Aux techniciens de se mettre à l'oeuvre...

 

Aucune idée, mais si ça supprimerait un des inconvénients du mono-plateau, ça enlèverait un de ses avantages, qui est sa plus grande simplicité de concept (et d'entretien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ciboulette a dit :

Bonjour,

Ayant l'intention de changer de monture, que pensez vous des mono plateaux svp merci,

Sportivement

Ne fais pas ça ! 

Si tu veux pouvoir passer partout tu vas te retrouver avec une inversion des tailles.

C'est à dire un plateau de 32 dents à l'avant (ou moins) et une cassette de  45 ou 50 dents à l'arrière magnifique.... 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Aucune idée, mais si ça supprimerait un des inconvénients du mono-plateau, ça enlèverait un de ses avantages, qui est sa plus grande simplicité de concept (et d'entretien).

Aie ton conditionnel après "si" me fait mal ...aux yeux...les dérailleurs électroniques actuels, ne permettent ils pas aussi, en double plateau, de chercher et trouver cette fameuse ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Aie ton conditionnel après "si" me fait mal ...aux yeux...les dérailleurs électroniques actuels, ne permettent ils pas aussi, en double plateau, de chercher et trouver cette fameuse ligne?

 

Remplace "si" par "bien que", par exemple 🙂. Mais on peut avoir parfois le conditionnel après "si". Dans le cas d'une concesssion, par exemple, comme dans ma phrase.

 

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21324/la-grammaire/le-verbe/modes/concordance-des-temps/mode-verbal-apres-si

 

Et, oui, les dérailleurs actuels aident à garder une bonne ligne de chaîne, mais en déplaçant la chaîne automatiquement, pas en déplaçant un plateau, ce qui serait une toute autre affaire.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ciboulette a dit :

Bonjour,

Ayant l'intention de changer de monture, que pensez vous des mono plateaux svp merci,

Sportivement

J'en ai eu un pendant 5 ans sur mon vélo de route, j'en ai toujours un sur mon vélo de CX.

Pour la route, tout dépend des dénivelés des parcours que tu fait. Sur les bosses, tu passes à peu près partout. Par contre sur le plat, tu jongles un peu avec le dérailleur car il te manque souvent le pignon idéal pour ta cadence.

Je dirai que pour travailler la vélocité c'est bien mais pour la puissance, le double plateau est plus intéressant.

En CX par contre, c'est idéal pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Philippe BEDFERT a dit :

 Par contre sur le plat, tu jongles un peu avec le dérailleur car il te manque souvent le pignon idéal pour ta cadence.

 

Oui, et c'est justement typique des cassettes mal étagées, c'est-à-dire avec trop d'écart entre les pignons.

 

Mais ce type de cassette (11-46, 11-50, etc) est obligatoire si on veut vraiment pouvoir grimper partout avec un mono-plateau.

 

Donc, à moins de se cantonner sur des parcours avec peu de dénivellation, ce qui permettrait de choisir des cassettes plus resserrées, il faudra attendre qu'il y ait nettement plus de pignons sur une cassette pour supprimer ce problème. La question est de savoir combien. Je m'en sors avec les 14 rapports de mon Rohloff, mais c'est au détriment des grands rapports. Avec le même étagement, il m'en faudrait 16 pour me convenir parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Oui, et c'est justement typique des cassettes mal étagées, c'est-à-dire avec trop d'écart entre les pignons.

 

Mais ce type de cassette (11-46, 11-50, etc) est obligatoire si on veut vraiment pouvoir grimper partout avec un mono-plateau.

 

Donc, à moins de se cantonner sur des parcours avec peu de dénivellation, ce qui permettrait de choisir des cassettes plus resserrées, il faudra attendre qu'il y ait nettement plus de pignons sur une cassette pour supprimer ce problème. La question est de savoir combien. Je m'en sors avec les 14 rapports de mon Rohloff, mais c'est au détriment des grands rapports. Avec le même étagement, il m'en faudrait 16 pour me convenir parfaitement.

Le problème c'est que 16 vitesses, ça prend de la place, la roue ne va plus apprécier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain viens de ce monter un super vélo Gravel il a mis le groupe Ekar 13 vitesses il en est ravi , il a 42-42 en braquet et 9 dents au départ , de quoi rouler a 50km/h et monter déjà de belles bosses ....perso j'ai un Cyclocross Canyon 10v en 42-42 l'étagement et les écarts me gène peu j'ai changé la chaine au bout de 5000km et pas trés usé .....c'est vraiment sympa 1 plateau quand on monte et descend sans arrêt ......

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ciboulette a dit :

Bonjour,

Non, je n'ai pas disparu,je lis avec beaucoup d'intérêt vos commentaires.

D' ailleurs pour vous, quelle marque me conseilleriez vous, rapport qualité, prix, sachant que j'ai une petite préférence pour GIANT.

A vous lire.

Cordialement

Désolé, je ne peux pas te donner un conseil pour du matériel que je n'ai pas essayé, en effet je roule sur un vélo de 2006 en double plateau 46/30 et cassette 11/32. De plus sur le forum rares seront ceux qui avoueront s'être trompés, nous avons tous plus ou moins une approche sentimentale de nos montures...

Les collègues vont d'abord te demander ton âge, ta pratique, ton poids etc...

Toi tu as certainement déjà des convictions pour les composants Shimano, Sram ou Campagnolo etc...

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...