Aller au contenu

fissures sur jante AR


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai constaté il y a un peu plus d'un mois que la jante AR de mon KTM Macina team 672 présentait de fines fissures longitudinales de 2 à 3 cm de chaque côté de l'insertion de certains rayons.  Cela s'est produit à l'insertion de 4 ou 5 rayons mais pas tous dans la même partie de la jante.

 

J'ai profité de l'entretien annuel de mon VTTAE chez mon vélociste pour lui montrer le problème. Il a pris des photos et aurait ( j'utilise le conditionnel ) contacté KTM mais je n'ai à ce jour pas de réponse malgré deux rappels de ma part via courriel.

Mon vélo ayant été acheté neuf en avril 2022 , je suis toujours couvert par la garantie surtout que mon vélociste a, lors de l'achat ,  bien mentionné, dans les conditions de garantie, que celle-ci  était de 2 ans ou 12000 kms. J'ai 9000 kms. 

Donc tout à fait dans les conditions mais rien ne bouge et je suis étonné de n'avoir aucune réaction de KTM ni de mon vélociste.

 

Vu que les contacts via courriel ne donnent pas de résultats je vais rendre visite à mon vélociste la semaine prochaine pour connaître sa position car finalement mon 1er interlocuteur c'est lui .

En ce qui concerne les fissures , elles n'ont pas évolué mais j'envisage néanmoins d'acheter une nouvelle roue AR.

 

Merci de partager votre expérience si vous avez rencontré ce type de problème.

 

 

 

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Bonjour,

 

J'ai constaté il y a un peu plus d'un mois que la jante AR de mon KTM Macina team 672 présentait de fines fissures longitudinales de 2 à 3 cm de chaque côté de l'insertion de certains rayons.  Cela s'est produit à l'insertion de 4 ou 5 rayons mais pas tous dans la même partie de la jante.

 

J'ai profité de l'entretien annuel de mon VTTAE chez mon vélociste pour lui montrer le problème. Il a pris des photos et aurait ( j'utilise le conditionnel ) contacté KTM mais je n'ai à ce jour pas de réponse malgré deux rappels de ma part via courriel.

Mon vélo ayant été acheté neuf en avril 2022 , je suis toujours couvert par la garantie surtout que mon vélociste a, lors de l'achat ,  bien mentionné, dans les conditions de garantie, que celle-ci  était de 2 ans ou 12000 kms. J'ai 9000 kms. 

Donc tout à fait dans les conditions mais rien ne bouge et je suis étonné de n'avoir aucune réaction de KTM ni de mon vélociste.

 

Vu que les contacts via courriel ne donnent pas de résultats je vais rendre visite à mon vélociste la semaine prochaine pour connaître sa position car finalement mon 1er interlocuteur c'est lui .

En ce qui concerne les fissures , elles n'ont pas évolué mais j'envisage néanmoins d'acheter une nouvelle roue AR.

 

Merci de partager votre expérience si vous avez rencontré ce type de problème.

 

 

 

Salut, entends tu un bruit en roulant? Mes anciennes roue shimano 600  ont aussi fendu à côté d'un rayon, suite à un recentrage chez le vélociste...je ne supporte pas les bruits parasites et après 4 ou 5 ans d'utilisation elle a fini  à la poubelle. A noter que shimano avait mis les écrous de rayons sur le moyeu, une curieuse idée qu'ils ont rapidement abandonnée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut changer la jante ; j'ai eu ce type de problème il y a bien longtemps sur un vtt , le vendeur m'avait dit que ça allait empirer et toucher toutes les têtes de rayons , donc changement . Si elles sont sous garanties , c'est à ton revendeur de se débrouiller ; je ne sais pas si ça se fait encore , mais si le représentant de la marque passe régulièrement chez lui , dis-lui de t'avertir quand il vient , tu te présentes le même jour et tu fais le forcing pour avoir une réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, entends tu un bruit en roulant? Mes anciennes roue shimano 600  ont aussi fendu à côté d'un rayon, suite à un recentrage chez le vélociste...je ne supporte pas les bruits parasites et après 4 ou 5 ans d'utilisation elle a fini  à la poubelle. A noter que shimano avait mis les écrous de rayons sur le moyeu, une curieuse idée qu'ils ont rapidement abandonnée!

Non pas de bruit en roulant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Claude MUNIER a dit :

Je pense qu'il faut changer la jante ; j'ai eu ce type de problème il y a bien longtemps sur un vtt , le vendeur m'avait dit que ça allait empirer et toucher toutes les têtes de rayons , donc changement . Si elles sont sous garanties , c'est à ton revendeur de se débrouiller ; je ne sais pas si ça se fait encore , mais si le représentant de la marque passe régulièrement chez lui , dis-lui de t'avertir quand il vient , tu te présentes le même jour et tu fais le forcing pour avoir une réponse .

Je vais début de semaine chez mon revendeur pour faire le point et je verrai de quel bois il se chauffe. Fixer un RV avec le représentant de la marque est une bonne idée . Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 08:29, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je vais début de semaine chez mon revendeur pour faire le point et je verrai de quel bois il se chauffe. Fixer un RV avec le représentant de la marque est une bonne idée . Merci.

Je suis finalement allé hier chez mon vélociste. Visite peu productive d'effet !

Il n'a pas voulu accepter une réunion avec le délégué commercial de KTM prétextant que ce dernier n'était pas concerné par les problèmes mécaniques !

Bref , le vélociste est figé en attente de la réponse de KTM qui depuis le 22 ou le 23/9 n'a pas été très réactive . Il se limite à me dire que la réponse des SAV des marques peut prendre du temps .  Pour moi c'est beaucoup trop de temps ! 

D'autre part il reste tout à fait fermé lorsque j'évoque la garantie qui figure au contrat de vente soit 2 ans ( garantie légale ) avec extension propre au vélociste de 5 ans  et moins de 12000 kms. Il y a une liste d'exclusion dont ne font pas partie les fissures à la jante. 

J'ai bien compris le dessous de l'affaire, le vélociste va se retrancher derrière la position de KTM et si cette dernière exclut mon problème de la garantie constructeur il en sera de même pour lui et donc cette extension de garantie est tout simplement un leurre .

Une pratique commerciale pour laquelle le Tribunal de commerce pourrait s'avérer compétent mais je ne franchirai pas le pas car la somme en jeu est de l'ordre de 200€ , un avocat me coûtera plus cher et la décision du tribunal pourrait prendre du temps .....

Je vais me diriger maintenant vers une autre enseigne à une vingtaine de kms de chez moi qui est également dealer  KTM     ( motos et vélos ) pour jauger sa réaction .

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je suis finalement allé hier chez mon vélociste. Visite peu productive d'effet !

 

Je vais me diriger maintenant vers une autre enseigne à une vingtaine de kms de chez moi qui est également dealer  KTM     ( motos et vélos ) pour jauger sa réaction .

 

Oui , va voir un autre revendeur et demande-lui comment joindre KTM .

Tu peux aussi , puisque tu es retraité , dire à ton revendeur que tan,t qu'il ne réagit pas , tu viendras passer ton temps dans son magasin (tu lui dis que tu n'as que ça à faire de tes journées)  et expliquer à chaque client qui entre , les problèmes que tu rencontres et le manque de réactivité du vendeur . En général , ça les fait bouger !

 

C'est à se demander si lors de la vente du vélo il ne t'a pas mis une jante déficiente pensant que tu ne t'en rendrais pas compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claude MUNIER a dit :

Oui , va voir un autre revendeur et demande-lui comment joindre KTM .

Tu peux aussi , puisque tu es retraité , dire à ton revendeur que tan,t qu'il ne réagit pas , tu viendras passer ton temps dans son magasin (tu lui dis que tu n'as que ça à faire de tes journées)  et expliquer à chaque client qui entre , les problèmes que tu rencontres et le manque de réactivité du vendeur . En général , ça les fait bouger !

 

C'est à se demander si lors de la vente du vélo il ne t'a pas mis une jante déficiente pensant que tu ne t'en rendrais pas compte ?

Quand même vicelard comme procédé...j'ai bien acheté une voiture d'occase avec un 4 ème pneu de dimension différente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suite et pas fin de mon problème de fissures à la jante AR de mon VTTAE.

 

La garantie légale et européenne qui entoure les achats de biens mobiliers au sens large prévoit que celle-ci concerne le vendeur et l'acheteur et non pas le fabricant ( directive européenne ) !

 

Dès lors j'en arrive à avoir quasi la certitude que KTM n'a pas été contacté . 

Déjà le fait que le vélociste refusait de me communiquer les courriels qu'il avait transmis à KTM augmenté du fait qu'une réunion avec le représentant de KTM serait inopérante selon lui , me renforce dans cette idée.

 

J'ai donc transmis un nouveau courriel à ce vélociste le pressant de prendre position d'autant qu'il annonce à force de publicités sur les réseaux sociaux ( FB et You Tube ) offrir pour tous les VAE une garantie totale de 5 ans. Je n'ai cependant pas abordé dans ce dernier courriel le fait que KTM n'est aucunement concerné directement par cette garantie légale. Je laisse le vélociste s'engluer dans ses mensonges .

 

Entretemps j'ai eu la possibilité de discuter du problème avec un ami avocat . Vu les montants peu élevés en jeu ce dernier ne croit pas qu'une intervention de sa part aurait un résultat à court terme et que même en pratiquant un tarif réduit cela me reviendrait plus cher que l'achat d'une roue. Cela j'en étais bien conscient et ester en justice ne se justifie donc  pas ni en temps ni financièrement.

Il me propose d'utiliser éventuellement le canal de "test-achat " ( magazine des consommateurs en Belgique ) pour dénoncer le procédé, qualifié par mon avocat de malhonnête,  ce qui donne bien souvent de meilleurs résultats.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au dernier courriel que j'ai adressé hier en soirée à mon vélociste celui-ci a réagi ce matin . Il me propose une roue temporaire en attendant la fourniture d'une nouvelle roue par KTM. Les jantes Roval qui équipent les roues de KTM ne sont malheureusement pas de stock actuellement d'où la solution temporaire proposée et que j'ai acceptée.

 

Je prends donc RV afin de faire procéder à cet échange.

 

Grâce à mes insistances le problème est en bonne voie pour être solutionné !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

réponse tardive mais  tant mieux pour toi que cela semble bon , j avais le même problème avec des mavic cosmics  , hélas d après mon vélociste garantie dépassé  elle est tjrs dans mon garage au cas ou un jour j ai besoin de pièces ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jpfvelo a dit :

réponse tardive mais  tant mieux pour toi que cela semble bon , j avais le même problème avec des mavic cosmics  , hélas d après mon vélociste garantie dépassé  elle est tjrs dans mon garage au cas ou un jour j ai besoin de pièces ,

Moi aussi j'ai une Mavic Cosmics AR dont la jante présente des fissures.

A l'époque, 20ème siècle, ça m'agaçait parce que ça grinçait.
Leur inertie par temps de pluie était remarquable car les jantes faisaient citerne😁 et ce n'était pas facile d'évacuer toute cette eau.
Si je me souviens bien elles ont servi la dernière fois en 2021 sur mon vélo No3, un Look KG381, que j'avais adapté pour ma fille qui voulait faire un triathlon.

Plus aucun grincement. Toujours sans voile aucun. Elle tourne bien rond.
Je me souviens aussi de l'avoir utilisée en 2003 sur l'un de mes montées-test (avec long passage à 10% ou plus où il faut s'arracher).
Cette roue est un peu lourde mais remarquablement rigide et c'est peut-être cela qui m'avait permis de faire un temps qui m'avait surpris moi-même : 6'04" contre un meilleur temps bien des années plus tôt de 5'38".
Donc, malgré ses fissures, je la garde.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Cette roue est un peu lourde mais remarquablement rigide et c'est peut-être cela qui m'avait permis de faire un temps qui m'avait surpris moi-même : 6'04" contre un meilleur temps bien des années plus tôt de 5'38".
 

Ton témoignage prouve que toutes ces "sensations de rendement" évoquées par certains pour se convaincre de la supériorité de telle roue, ou tel pneu, etc, sont toujours à prendre avec des pincettes et que finalement, c'est quand même le cycliste le premier facteur de performance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ton témoignage prouve que toutes ces "sensations de rendement" évoquées par certains pour se convaincre de la supériorité de telle roue, ou tel pneu, etc, sont toujours à prendre avec des pincettes et que finalement, c'est quand même le cycliste le premier facteur de performance.

oui pour deux cyclistes de niveau différents mais , deux bons du même niveau   avec pour l un du mauvais matériel et pour l autre le haut de gamme a ton avis ....pas que je veuiile te contredire ,mais même moi avec du meilleure matos je le sent , alors des pros....je ne pense pas que ce soit un effet placebo qui peut cependant durer un très petit temps ,mais pas dans la durée , la seule preuve que je peux donner ce sont des temps que j améliore  alors que je vieillis , ce n 'est pas normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jpfvelo a dit :

oui pour deux cyclistes de niveau différents mais , deux bons du même niveau   avec pour l un du mauvais matériel et pour l autre le haut de gamme a ton avis ....pas que je veuiile te contredire ,mais même moi avec du meilleure matos je le sent , alors des pros....je ne pense pas que ce soit un effet placebo qui peut cependant durer un très petit temps ,mais pas dans la durée , la seule preuve que je peux donner ce sont des temps que j améliore  alors que je vieillis , ce n 'est pas normal...

Quel était ton kilométrage annuel avant que tes performances progressent, Jean-Pierre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 13:18, Jacques VANDEWIELE a dit :

Suite au dernier courriel que j'ai adressé hier en soirée à mon vélociste celui-ci a réagi ce matin . Il me propose une roue temporaire en attendant la fourniture d'une nouvelle roue par KTM. Les jantes Roval qui équipent les roues de KTM ne sont malheureusement pas de stock actuellement d'où la solution temporaire proposée et que j'ai acceptée.

 

Je prends donc RV afin de faire procéder à cet échange.

 

Grâce à mes insistances le problème est en bonne voie pour être solutionné !

KTM a finalement également réagi , même si c'est très tardivement, et une nouvelle roue  montée avec le body Shimano m'attendait il y a deux ou trois jours chez mon vélociste. Changement effectué et la première sortie ce sera pour ce matin . 

Bon ce fût long mais problème réglé !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Quel était ton kilométrage annuel avant que tes performances progressent, Jean-Pierre ?

oui je vois ou tu veux en venir , je viens de regarder mas anciennes stats depuis janvier2015 au temps ou je pesais 76kg , j avais oublié cela....une petite année ,mes moyennes n 'étaient pas mauvaises souvent 29  -30     :2016 pareil     2017  un peu moins vite mais plus de kilométrage avec mon tcr roues aksium ,     2018  tcr  aksium  mes moyennes remontent un peu j atteins parfois 32 sur 133km 240m d+     12669km   490h 40 mn   avec des sorties vtt      2019  120 km 213m d+ 3h33  soit 33.9 de moyenne ,avec mon propel ,et roues campa eurus ,ma meilleure sortie , plus de sorties  plus de km aux alentours de 10000     ,  2020  plus de km mais semblables a 2019  les années suivantes tjrs plus de km mais ça reste semblables    2022  232km  1908 d+ 7h55   je pense que c 'est une année bénéfique  , prépa tri de deauville donne des ailes et 18335km     2023     20032km avec mon nouveau bike   plus de moyenne au dessus de 29.5  mais en fait  pas de grand bénéfice  très visibles  sauf mes sensations qui semblent bonnes et une plus grande facilité   alors matériel ou pas  , that is a questions ....🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...