Aller au contenu

Aide: choix premier vélo de route pour un ami


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je fais un post rapide pour un ami qui ne pratique pas de vélo de route pour le moment : il est coureur à pied et vététiste printemps/été. Il veut s'acheter son premier vélo route et hésite (forcément...). J'ai bien mon avis évidemment et je le lui ai donné, mais je soumets tout de même sa recherche à vos "expertises"....

 

-TREK DOMANE SL5 Shimano Ultégra méca 52/36 - 11/30

-TREK DOMANE SL5 Shimano 105 méca 50/34 - 11/30

 

Il s'interroge sur ses capacités de débutant à pouvoir monter les côtes jurassiennes avec une cassette en 11/30 et surtout avec le pédalier Ultégra en 52/36 ....

Je lui ai dit qu'il est toujours possible de changer dérailleur et cassette évidemment pour y mettre un cassette en 11/34.

 

Que pensez vous de roues proposées par le vélociste pour upgrader l'engin, des Ultégra C36 ? (je ne connais pas ces roues perso). 

 

Voilà. Merci de vos avis !

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mah LUDO a dit :

Salut à tous,

 

Je fais un post rapide pour un ami qui ne pratique pas de vélo de route pour le moment : il est coureur à pied et vététiste printemps/été. Il veut s'acheter son premier vélo route et hésite (forcément...). J'ai bien mon avis évidemment et je le lui ai donné, mais je soumets tout de même sa recherche à vos "expertises"....

 

-TREK SL5 Shimano 105, transmission 50/34 - 11/30

-TREK SL5 Shimano Ultégra méca 52/36 - 11/30

 

Il s'interroge sur ses capacités de débutant à pouvoir monter les côtes jurassiennes avec une cassette en 11/30 et surtout avec le pédalier Ultégra en 52/36 ....

Je lui ai dit qu'il est toujours possible de changer dérailleur et cassette évidemment pour y mettre un cassette en 11/34.

 

Que pensez vous de roues proposées par le vélociste pour upgrader l'engin, des Ultégra C36 ? (je ne connais pas ces roues perso). 

 

Voilà. Merci de vos avis !

Madone, Emonda ou Domane pour les pro-cyclosportifs-cyclotouristes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 16:20, Mah LUDO a dit :

Salut à tous,

 

Je fais un post rapide pour un ami qui ne pratique pas de vélo de route pour le moment : il est coureur à pied et vététiste printemps/été. Il veut s'acheter son premier vélo route et hésite (forcément...). J'ai bien mon avis évidemment et je le lui ai donné, mais je soumets tout de même sa recherche à vos "expertises"....

 

-TREK DOMANE SL5 Shimano Ultégra méca 52/36 - 11/30

-TREK DOMANE SL5 Shimano 105 méca 50/34 - 11/30

 

Il s'interroge sur ses capacités de débutant à pouvoir monter les côtes jurassiennes avec une cassette en 11/30 et surtout avec le pédalier Ultégra en 52/36 ....

Je lui ai dit qu'il est toujours possible de changer dérailleur et cassette évidemment pour y mettre un cassette en 11/34.

 

Que pensez vous de roues proposées par le vélociste pour upgrader l'engin, des Ultégra C36 ? (je ne connais pas ces roues perso). 

 

Voilà. Merci de vos avis !

Il est impossible de savoir si ton copain sera capable ou pas... ça dépend vraiment de son niveau de forme, et de son passé en vélo.

Quand j'ai recommencé le vélo de route (il y a 25 ans, après 2 ans sans presque pas de vélo du tout), pour ma première sortie montagne (environ 4 mois après avoir acheté le vélo), je suis passé (3 cols 1ere catégorie, que 80km mais 2500m de D+) avec 39/26, en survie sur la dernière montée... mais j'avais 30 ans, et je faisais 4 heures de sport minimum par semaine avant de me remettre au vélo, dont du VTT de manière plus ou moins occasionnelle.

Mais au préalable, j'avais déjà fait beaucoup de vélo de route entre 10 et 15 ans et pas mal de VTT entre 20 et 28 ans donc j'étais à l'aise sur un vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, chez Trek, le Domane est le modèle qualiifié "endurance". Le modèle  passe partout c'est l'Emonda qui est a priori plus orienté performance notamment en bosses. Mais un ami vient de changer son Emonda de 2021 pour un Domane SLR7 (neuf). Il en est très satisfait et roule tjs aussi bien (on est en Loire Atlantique, donc pas de gros D+.

En version SL5 avec ses roues Bontrager alu (lourdes) il fait quand même 9kgs (en passant, c'est le même poids que mon Colombus Genius de 1995). 

Niveau cadre c'est un très bon choix, quand aux roues proposées en option, les Ultegra C36 roues carbone à moins de 1.5kgs, ça n'a rien à voir avec les Bontrager basique alu c'est certain.

 

Niveau développement pour grimper dans le Jura, comme le dit justement Pierre, ce sera une question d'entrainement, De mon point de vue, Inutile de mettre trop gros derrière juste pour les quelques premières sorties. Avec un 34x30 ou un 36x30 on peut déjà voir venir, surtout pour un sportif (à moins de peser le quintal) . Il faudra au début adapter ses profils de parcours au niveau atteint, c'est simplissime.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Vététiste,  habitué aux petits braquets. Le 52/36 ne lui servira à rien.

Donc 50/34.

C'est sur qu'avec un 11 dents à l'AR un 50 suffira largement même au dessus de 50kmh.

Ceci dit ce n'est pas les braquets installés qui doivent prédominer dans le choix du vélo, la géométrie, la taille,, les roues  sont des éléments primordiaux bien plus importants qu' un type de cassette ou de plateaux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Il a choisi le vélo en 50/34 parce que c'est le bon choix.

Le bon choix c'est la taille et la géométrie.  Des plateaux ça se change, pas la géométrie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté le truc trop vite ..lol

Il a pris un Emonda SL5 avec l'Ultégra méca, pédalier 53/36 et 11/30 . Il a pris aussi une cassette 11-34 et un dérailleur à chape longue (évidemment) en remplacement. Perso j'aurais roulé avec la transmission d'origine et si soucis, j'aurais acheté la cassette "plus courte" après. Mais bon.

 

J'ai insisté sur la nécessité d'avoir le bon cadre, surtout, puis de bonnes roues. Comme il avait le choix je lui ai conseillé l'Ultégra. Je suis convaincu qu'il ne regrettera pas, ça fait là un bon vélo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Apparemment pour un même modèle (taille et géométrie). il a fait le choix de l'Ultegra. 

Oui et alors ?

Ça ne change pas le fait que la géométrie est plus importante qu'un plateau car un plateau ça se change et ça coûte entre 40 et 60€ pour le 50 et 15€ pour un 34.

Par contre prendre un vélo avec une géométrie qui ne va pas....comment dire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais avec une géometrie ou des cotes pas adaptées tu peux mettre tt ce que tu veux dans la transmission ça marchera très très mal, sans espoir d'amélioration, Enfin quoi on ne choisit pas un vélo sur le critère prépondérant des développements mince alors c'est n'importe quoi ce genre de considérations. 

J'ai un KTM excellent pour les bosses il est en 53x42 et 12x25. Super pour ma région n'empêche je l'emmène en montagne avec 52x36 et 11x30 ou 12x28 et c'est rien du tout à changer et pas non plus très cher.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Et alors la question posée par notre ami était:

"Il s'interroge sur ses capacités de débutant à pouvoir monter les côtes jurassiennes avec une cassette en 11/30 et surtout avec le pédalier Ultégra en 52/36 ...."

Donc toi tu achetes un vélo par rapport aux développements qui sont montés dessus ? Et la géométrie tu t'en fiches ? 

Tu auras ton pédalier en 50x34 mais une géométrie qui ne te conviendra pas et tu seras content alors que tu seras mal sur le vélo. 

Et bien moi tu vois j'achète le vélo à la bonne géométrie et taille puis le pédalier en 52x36 si c'est trop gros pour moi , je change juste 1 ou 2 plateaux et ça me revient à 15€ pour un 34 et entre 40 et 60€ pour un 50 et j'ai un vélo sur lequel je suis bien posé. 

Pendant que toi tu as acheté le vélo avec un 50x34 et tu n'es pas bien dessus car la géométrie ne t'est pas adaptée. 

C'est balot hein ..

Si là tu ne comprends pas, je ne peux plus rien pour toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 20:27, Invité a dit :

Donc toi tu achetes un vélo par rapport aux développements qui sont montés dessus ? Et la géométrie tu t'en fiches ? 

Tu auras ton pédalier en 50x34 mais une géométrie qui ne te conviendra pas et tu seras content alors que tu seras mal sur le vélo. 

Et bien moi tu vois j'achète le vélo à la bonne géométrie et taille puis le pédalier en 52x36 si c'est trop gros pour moi , je change juste 1 ou 2 plateaux et ça me revient à 15€ pour un 34 et entre 40 et 60€ pour un 50 et j'ai un vélo sur lequel je suis bien posé. 

Pendant que toi tu as acheté le vélo avec un 50x34 et tu n'es pas bien dessus car la géométrie ne t'est pas adaptée. 

C'est balot hein ..

Si là tu ne comprends pas, je ne peux plus rien pour toi.

 

 La question initiale de Mak Ludo ne mentionne jamais la géométrie...

Il s'interroge seulement de savoir si son ami je cite : "Il s'interroge sur ses capacités de débutant à pouvoir monter les côtes jurassiennes avec une cassette en 11/30". 

Si on veut aider notre ami il faut répondre à sa question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 17:45, Mah LUDO a dit :

J'ai posté le truc trop vite ..lol

Il a pris un Emonda SL5 avec l'Ultégra méca, pédalier 53/36 et 11/30 . Il a pris aussi une cassette 11-34 et un dérailleur à chape longue (évidemment) en remplacement. Perso j'aurais roulé avec la transmission d'origine et si soucis, j'aurais acheté la cassette "plus courte" après. Mais bon.

 

J'ai insisté sur la nécessité d'avoir le bon cadre, surtout, puis de bonnes roues. Comme il avait le choix je lui ai conseillé l'Ultégra. Je suis convaincu qu'il ne regrettera pas, ça fait là un bon vélo ...

hum... le choix des cassettes est moyen en ultegra mécanique... la 11-34 en 11V a vraiment de gros trous au mauvais endroit. En 11v il vaut mieux prendre 11-28 pour un usage plaine vallonné, 11-32 pour la montagne... en plus le 11-32 passe sur la chape moyenne 😞

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

hum... le choix des cassettes est moyen en ultegra mécanique... la 11-34 en 11V a vraiment de gros trous au mauvais endroit. En 11v il vaut mieux prendre 11-28 pour un usage plaine vallonné, 11-32 pour la montagne... en plus le 11-32 passe sur la chape moyenne 😞

Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...