Aller au contenu

Orbea orca 2024


Daniel HUMBERT
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as raison concernant les stratégies de vente mais pas forcément sur les choix techniques. Pourquoi un pneu de 23 serait-il meilleur qu'un 30, par exemple ?

""Pourquoi un pneu de 23 serait-il meilleur qu'un 30, par exemple ?"

 

Entre une section de 23 et de 30 y a t il une différence? en vla une question de beotien qu'elle est bonne. 

23 meilleure pénétration dans l'air, moins de confort, moins de surface en contact au sol donc risque de perte d'adhérence en cas de freinage trop appuyé (FAD surtout)

30 moins bonne pénétration dans l'air, plus de confort, plus de surface en contact au sol moindre risque de perte d'adhérence en cas de freinage appuyé.

D'où l'apparition des jantes larges avec section de pneu jusqu'à 32 et plus depuis les FAD.   

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur "l'état de l'art" (un peu pompeux pour la construction de vélo non?) la technicité sur les vélos n'atteint pas des sommets de complexité par rapport à la plupart des produits modernes. Les progrès proviennent surtout des fabricants de fibre carbone (Toray 700, 900 1000 et maintenant 1100) parce que sur la forme des cadres inutile d'avoir 50 ingénieurs pour évaluer l'impact des modifs de géométrie, de l'évaluation des rigidités etc etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

... "l'état de l'art" (un peu pompeux ...

C'est encore une de ces traductions stupides de l'anglais (State of the art).
Personnellement je traduis par "l'état de la technique", ça convient dans la majorité des cas.
Le fait qu'une expression anglaise soit douteuse n'oblige pas à faire pire en français 😇.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Vivre, c'est lutter continuellement contre le déséquilibre. Rien n'est stable, permanent. Nous assistons à une régression dans nos pays tandis que l'Asie se développe.

 

Et puisqu'on discute de situations choquantes et d'abus des grosses sociétés, que pensent les travailleurs chinois ou indiens des salaires des Européens ? 

 

J'espère que ta femme ne te lit pas, elle pourrait avoir envie de choisir entre toi et sa machine à laver 😜

L'Asie et beaucoup de pays "peu développés" se développent certes, mais de quelle manière et à quel prix? Régimes dictatoriaux, aucune liberté d'expression, d'association de travailleurs,... En fait si on y regarde de près, on régresse tous, hormis les multimillionnaires et les financiers, et concernant les salaires, ce sont surtout les multinationales qui analysent les niveaux de salaires et les lois sociales pour maximiser leurs marges au mépris du bien être de leurs salariés.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de milliardaires en cette période inflationniste et une paupérisation toujours touchant la population mondiale.

Pendant ce temps,le Vatican a investi 350.000 millions d'euros dans un immeuble de luxe à  Londres.Un cardinal italien condamné pour des manœuvres financiers illégales. 

Ce monde est fou.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les tarifs pratiqués, le fait de mettre dans les gammes des machines à plus de 10.000€ permet de vendre plus facilement des vélos à 5/6000€, ces mêmes vélos qui valaient presque 2x moins chers il y a 3 ou 4 ans. Les acheteurs considèrent alors être "raisonnables" au vu des prix du haut de gamme.

C'est bien ce que soulignait Yoann en considérant que l'Orca de notre ami à 4.400€ était bien trop cher. Et c'est vrai que par rapport au haut de la gamme à 10.000€ l'acheteur se dit qu'il ne tombe pas dans l'excès, et pourtant.......    

Il vaut mieux dans ce cas tenter l'occas, un pote vient juste de se trouver un SL7 S Works de  2022, roues Roval Rapid, absolument nickel en Di2 pour 4.400€. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Sur les tarifs pratiqués, le fait de mettre dans les gammes des machines à plus de 10.000€ permet de vendre plus facilement des vélos à 5/6000€, ces mêmes vélos qui valaient presque 2x moins chers il y a 3 ou 4 ans. Les acheteurs considèrent alors être "raisonnables" au vu des prix du haut de gamme.

C'est bien ce que soulignait Yoann en considérant que l'Orca de notre ami à 4.400€ était bien trop cher. Et c'est vrai que par rapport au haut de la gamme à 10.000€ l'acheteur se dit qu'il ne tombe pas dans l'excès, et pourtant.......    

Il vaut mieux dans ce cas tenter l'occas, un pote vient juste de se trouver un SL7 S Works de  2022, roues Roval Rapid, absolument nickel en Di2 pour 4.400€. 

Oula vraiment un excellente affaire, très très rare, les Tarmacs se revendent très facilement.

pour ma part j’avais vendu le cadre à 3500€ au bout d’un an sans difficulté.

mais aussi un blc slr01 excellent pour 4500€ en Di2 roues mavic slr32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Oula vraiment un excellente affaire, très très rare, les Tarmacs se revendent très facilement.

pour ma part j’avais vendu le cadre à 3500€ au bout d’un an sans difficulté.

mais aussi un blc slr01 excellent pour 4500€ en Di2 roues mavic slr32

Le vélo était en dépot vente chez Decath et est resté presque 1 mois sans acheteur!!! Le pote l'a pris dès qu'il l'a vu. Je pense que chez un vélociste il serait parti plus vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé la solution pour rouler avec du très Screenshot_20231218-105751_Gallery.jpg.ee7cda3c954c8ea3c395b28351089e19.jpghaut de gamme pour pas cher. Je me suis dégoté un cannondale SuperSix EVO LAB 71 en dura ace di2 12v avec des roues Zipp 454 nsw tubeless. J'ai trouvé ça sur zwift. 15000€ la pièce que j'ai payé avec mes points accumulés en roulant sur la plate-forme.

Je vais continué à rouler sur zwift pour me prendre un 2eme vélo qui sera un spé Swork haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 09:35, Daniel HUMBERT a dit :

Je suis toujours en pleine réflexion... 😅

Daniel,

 

a un moment donné il faut arrêter de réfléchir. 

Le plus important dans un vélo, c'est que la position soit bien adaptée à ta morphologie et qu'il te plaise.

 

Orbéa fait de très bons vélos et est généralement bien placé en termes de rapport prix/équipements.

 

Sur l'Orca, ils ont apparemment fait attention à ce qu'il soit exploitable par le commun des mortels.

 

Aujourd'hui les vélos coutent ce prix... soit on prend, soit on reste avec son ancien vélo, soit on essaie effectivement de trouver une bonne occasion.

 

Le groupe 105 Di2 fonctionne très bien. Bien sûr on n'a pas beaucoup de recul sur son vieillissement (puisqu'il date de moins d'un an), mais c'est vrai sur tous les groupes récents et les dernières versions du groupe 105 sont fiables dans le temps. 

En ce qui concerne le poids, +/- 1kg sur le vélo, fera un différence marginale sur la performance, par contre les FAD si tu as besoin de freiner, ça fait une différence importante (surtout si tu es lourd).

 

Sur le diamètre des pneus, je suis aujourd'hui entre le 25 et le 28. Je vois qu'autour de moi, petit à petit tout le monde bascule sur du 28mm, pour des questions de confort et des tenue de route, et nous vivons au pied des Pyrénées. Personnellement, je suis très loin d'être un bon grimpeur mais j'ai autour de moi des gens qui sont beaucoup plus costauds et qui ont cette démarche .

Pour l'aéro, je ne suis pas compétent pour te dire quel pneu entre 23 et 30mm sera le plus aéro, mais bon... petit à petit le peloton professionnel pour qui l'aéro compte quand même beaucoup plus que pour nous augmente la largeur des roues et des pneus et je me dis que au pire, pour nous les mortels ce ne doit pas avoir une influence folle.

 

Bien sur, il y a quelques champions de forum qui te diront tout le contraire... mais ce sont des champions, très affutés et très entrainés, qui ont besoin de matériel extrêmement pointu pour pouvoir s'exprimer 🙂

 

En résumé : si le vélo te plait, que tu as le budget, il ne faut jamais hésiter à se faire plaisir !!!

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...