Aller au contenu

Orbea orca 2024


Daniel HUMBERT
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

C'est ton avis... pendant les 30 ans ou tu as arrêté de faire du vélo, moi j'en ai fait 🙂 et j'ai eu entre 20 et 25 vélos différents. Je ne recherche pas particulièrement à améliorer mes performances en changeant de vélo car je sais d'une part que j'ai le physique que j'ai et que d'autre part mes performances sont derrière moi.

 

Ma pratique est exclusivement entre du très vallonné et du très montagneux mais malheureusement, la montagne ne m'aime pas parce que j'ai plutôt un physique et des aptitudes de pistard.

 

Si tu penses réellement qu'il n'y a aucun vélo qui requiert un niveau de puissance un peu élevé, c'est que tu ne t'es jamais retrouvé bien planté par un vélo... C'est tout à ton honneur, mais ça existe... quand j'avais moins de 35 ans ça ne m'a jamais posé problème de rouler sur des vélos de pros très rigides.

 

Autour des 40 ans, j'ai eu un gros pépin de santé dont je n'ai jamais complètement récupéré et qui m'a mis sur le toit pendant un bon moment. Pendant la période ou j'étais en dedans, je suis passé d'un vélo très rigide "de pro" à un vélo en titane plus élastique. Sur des petites sorties ça ne changeait rien, mais sur des cols, ou des sorties longues c'était la nuit et le jour...

 

C'est pareil pour les roues, Sylvain dit avec raison que en aéro, une roue de 50mm et une roue de 25 pour rouler à 25km/h ça ne change rien, sauf que quand tu roules dans du vallonné, tu roules la moitié du temps à 15-20km/h et l'autre moitié au-dessus de 40km/h. Tant que ta vitesse dans les ascensions n'est pas sous les 15km/h la roue haute n'est pas pénalisante, quand tu es au-dessus des 40km/h ben ça va plus vite...

 

In fine, ce que je vois sur mes statistiques c'est que sur des circuits similaires j'ai des variations assez importantes de mes moyennes. La plus grosse partie de la variation est certainement due à des facteurs étrangers au vélo (mon état de forme, de motivation, la façon dont je suis habillé, la météo,...) mais de façon récurrente je vois aussi qu'il y a des matériels avec lesquels je roule un peu plus ou un peu moins vite selon les situations... Globalement, j'ai des vélos avec lesquels je roule un peu plus vite sur les sorties courtes et/ou avec peu de dénivelé et des vélos avec lesquels je roule plus vite sur les longues sorties avec du dénivelé.

 

Je prends l'exemple extrême du V4RS que j'ai eu cet été : avec j'ai fait des sorties courtes avec de super moyennes. J'ai fait des montées sèches avec mes meilleurs temps de l'année mais sur les quelques sorties longues que j'ai fait avec, j'ai eu du mal à les finir.

 

J'avais eu les mêmes sensations avec le Pinarello F8 à l'époque, et j'ai essayé le Scott Foil récemment et ça a été pareil.

 

Donc c'est en ça que je dis que je n'ai plus les moyens physiques de rouler sur des vélos très rigides de haut de gamme.

 

A cette heure, avec mon "petit" Time ADH21 de moyenne gamme, j'ai fait des sorties longues tout l'été avec des moyennes meilleures qu'avec des vélos "haut de gamme" que j'ai eu dans la même période ou dans un passé récent...

 

Quand aux groupes, ce que tu dis sur le vieillissement était peut être vrai il y a 10 ans, mais ce n'est plus vrai maintenant. Depuis les années 2010, les 105 et Ultégra n'ont plus de problème de vieillissement prématuré... Depuis 2009, le groupe qui pour moi avait vieilli le plus rapidement (je n'ai pas tant roulé avec et il avait quand même pris un sacré coup de vieux) c'était un SRAM Red...

Chez Shimano, depuis les 105 5800, le matériel est fiable et durable.

 

Tout ceci dit... si tu es persuadé que quel que soit le vélo, tu roules à la même vitesse, ne te prends pas la tête avec les augmentations de tarif... tu prends le moins cher que tu trouves 🙂

Tu me fatigues, tu mélanges tout, tu ne comprends rien où tu fais semblant de ne pas comprendre. Il n'y a que ton avis qui compte et tu es dans l'incapacité d'écouter les autres.  Tu sais tout mieux que tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bernard MOREAU a dit :

😂😂😂

Ah je me suis mal exprimé,

Un vélo aéro est étudié pour être performant au niveau de la  pénétration dans l'air , ce que je voulais exprimer c'est que c'est vraiment a partir d'une vitesse élevée que la gain va être optimal ....

Je ne pense pas que ce genre de vélo est intéressant si on roule sous les 30km/h   ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Daniel HUMBERT a dit :

🤣🤣Je ne pensais pas avoir autant de réactions... 😅

Salut, il y a plein de vieux qui s’emm…logique qu’ils veulent tous ajouter du sel, pour avoir le dernier mot? Le dialogue naît de la confrontation, et à la fin on se demande souvent quel était le sujet de la discussion!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, il y a plein de vieux qui s’emm…logique qu’ils veulent tous ajouter du sel, pour avoir le dernier mot? Le dialogue naît de la confrontation, et à la fin on se demande souvent quel était le sujet de la discussion!

Bah les RS sont surement plus fréquentés par les jeunes.

C'est juste de le vélo de route est devenu l'apanage des "plus agés". et je ne suis pas si sur que tous veuillent "avoir le dernier mot", simplement chacun exprimes ses choix en matériel, en terme de pratique, choix tout ce qu'il y a de plus légitimes. Mais c'est vrai, il existe des intervenants pensant détenir la vérité et contestant donc les choix de certains. Mais qu'y a  t il de commun entre des pratiquants entre 65 et 90kgs, roulant seul à 24/25 de moyenne ou en groupe à 33/34, dans des régions aux reliefs différents, entre une pratique de moins de 5000/ an et plus de 13/14000, entre d'anciens coureurs et des pratiquants occasionnels ou venus sur le tard au vélo.....

Que chacun ait choisi des options différentes semble tt à fait normal et évident. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bah les RS sont surement plus fréquentés par les jeunes.

C'est juste de le vélo de route est devenu l'apanage des "plus agés". et je ne suis pas si sur que tous veuillent "avoir le dernier mot", simplement chacun exprimes ses choix en matériel, en terme de pratique, choix tout ce qu'il y a de plus légitimes. Mais c'est vrai, il existe des intervenants pensant détenir la vérité et contestant donc les choix de certains. Mais qu'y a  t il de commun entre des pratiquants entre 65 et 90kgs, roulant seul à 24/25 de moyenne ou en groupe à 33/34, dans des régions aux reliefs différents, entre une pratique de moins de 5000/ an et plus de 13/14000, entre d'anciens coureurs et des pratiquants occasionnels ou venus sur le tard au vélo.....

Que chacun ait choisi des options différentes semble tt à fait normal et évident. 

La voix de la sagesse 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bah les RS sont surement plus fréquentés par les jeunes.

C'est juste de le vélo de route est devenu l'apanage des "plus agés". et je ne suis pas si sur que tous veuillent "avoir le dernier mot", simplement chacun exprimes ses choix en matériel, en terme de pratique, choix tout ce qu'il y a de plus légitimes. Mais c'est vrai, il existe des intervenants pensant détenir la vérité et contestant donc les choix de certains. Mais qu'y a  t il de commun entre des pratiquants entre 65 et 90kgs, roulant seul à 24/25 de moyenne ou en groupe à 33/34, dans des régions aux reliefs différents, entre une pratique de moins de 5000/ an et plus de 13/14000, entre d'anciens coureurs et des pratiquants occasionnels ou venus sur le tard au vélo.....

Que chacun ait choisi des options différentes semble tt à fait normal et évident. 

L'avantage de ce forum est qu'on y trouve des intervenants comme toi ou Pierre qui êtes des références, votre expérience et vos connaissances profitent aux autres et vous savez de quoi vous parlez. Quand je vous lis, je peux confronter vos dires avec mon expérience et en retirer des conclusions enrichissantes, c'est très positif et vous êtes absolument dignes de confiance.

 

Il en faudrait quelques uns de plus comme vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yoann a dit :

Tu me fatigues, tu mélanges tout, tu ne comprends rien où tu fais semblant de ne pas comprendre. Il n'y a que ton avis qui compte et tu es dans l'incapacité d'écouter les autres.  Tu sais tout mieux que tout le monde.

 

Non je t’entends bien…

sur certains points on est même d’accord : un groupe différent ne fait pas rouler plus vite.

la ou on est pas d’accord c’est sur le fait que pour moi les groupes de milieu de gamme ont bien progressé et sont aujourd’hui fiables et plus durables. Tu ne veux pas l’entendre…

le deuxième point, c’est que pour moi certains cadres de haut de gamme sont trop rigides pour ma pratique (et donc au moins pour la pratique d’une certaine  catégorie de cyclistes) et que j’ai l’impression que des cadres moins prestigieux sont mieux adaptés.

ca non plus j’ai l’impression que tu ne veux pas l’entendre.

Apres, j’exprime mon expérience qui est assez longue et basée sur l’essai de nombreux vélos, mais qui n’est que mon expérience.

concernant le prix des vélos, Ben oui il a augmenté… en 2017 j’avais acheté un Dogma F8 en DuraAce avec des R0, c’était un vélo dans l’état de l’art et il m’avait coûté 7500€. Aujourd’hui pour avoir un vélo dans l’état de l’art il faut plus de 15000€. Mais pour moi l’état de l’art a progressé. Est ce que le jeu en vaut la chandelle : la réponse c’est « jamais » mais on est passionné par le matériel 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

L'avantage de ce forum est qu'on y trouve des intervenants comme toi ou Pierre qui êtes des références, votre expérience et vos connaissances profitent aux autres et vous savez de quoi vous parlez. Quand je vous lis, je peux confronter vos dires avec mon expérience et en retirer des conclusions enrichissantes, c'est très positif et vous êtes absolument dignes de confiance.

 

Il en faudrait quelques uns de plus comme vous deux.

oh oh,  ce ne serait pas un peu comme dans la fable du corbeau et du renard non?

"Tout flatteur vit..............écoute"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Non je t’entends bien…

sur certains points on est même d’accord : un groupe différent ne fait pas rouler plus vite.

la ou on est pas d’accord c’est sur le fait que pour moi les groupes de milieu de gamme ont bien progressé et sont aujourd’hui fiables et plus durables. Tu ne veux pas l’entendre…

le deuxième point, c’est que pour moi certains cadres de haut de gamme sont trop rigides pour ma pratique (et donc au moins pour la pratique d’une certaine  catégorie de cyclistes) et que j’ai l’impression que des cadres moins prestigieux sont mieux adaptés.

ca non plus j’ai l’impression que tu ne veux pas l’entendre.

Apres, j’exprime mon expérience qui est assez longue et basée sur l’essai de nombreux vélos, mais qui n’est que mon expérience.

concernant le prix des vélos, Ben oui il a augmenté… en 2017 j’avais acheté un Dogma F8 en DuraAce avec des R0, c’était un vélo dans l’état de l’art et il m’avait coûté 7500€. Aujourd’hui pour avoir un vélo dans l’état de l’art il faut plus de 15000€. Mais pour moi l’état de l’art a progressé. Est ce que le jeu en vaut la chandelle : la réponse c’est « jamais » mais on est passionné par le matériel 

Durant les années antérieures à 2017 "l'état de l'art " avait aussi progresser et les tarifs beaucoup plus raisonnablement. Non c'est une toute autre chose qui explique ces hausses de marge exponentielles des sociétés occidentales. La financiation effrénée des économies (dividendes) en est certainement pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sylvain KARLE a dit :

Tu n'a pas bien compris j'ai dis cela "Pour tirer toute la quintessence d'un vélo haut de gamme" en roulant lentement tu ne profite pas du potentiel de ton vélo c'est comme rouler a 110 km/h avec une Porsche 911 .....moi si j'achete une Porsche c'est pour m'amuser et rouler vite " parfois" ....

Sinon rouler sur un vélo en 105 au lieu du Dure Ace te fait économiser beaucoup et cette argent je le met ailleurs , a chacun de voir ......

Qui sur ce forum peut tirer tte la quintessence même de l'Orbea Orca en 105 ?

Tu dis qu'en roulant lentement tu ne profites pas du potentiel de ton vélo. Mais sur 100% de cyclos loisirs ds ce pays, combien sont capables d'exploiter un vélo même la série endurance ? Donc que tu t'achètes un vélo à 4000 ou à 10000€ le problème sera le même. Le bonhomme qui sera dessus roulera pareil sur les 2, il aura juste mis 6000€ de plus s'il a acheté celui en durace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

L'avantage de ce forum est qu'on y trouve des intervenants comme toi ou Pierre qui êtes des références, votre expérience et vos connaissances profitent aux autres et vous savez de quoi vous parlez. Quand je vous lis, je peux confronter vos dires avec mon expérience et en retirer des conclusions enrichissantes, c'est très positif et vous êtes absolument dignes de confiance.

 

Il en faudrait quelques uns de plus comme vous deux.

et moi ???? 😡

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daniel HUMBERT a dit :

Je suis toujours en pleine réflexion... 😅

On t'a pas facilité la tache 😅 mais tu le prend bien ......

Franchement il parait bien l'Orbea  le prix équipement est correct par rapport a d'autres marques , a tu regardé d'autres modèles pour comparer ? quelle est ta pratique ?

Je te remet le lien avec ce test intéressant :

https://www.3bikes.fr/2023/07/20/premier-essai-du-nouvel-orbea-orca/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yoann a dit :

Qui sur ce forum peut tirer tte la quintessence même de l'Orbea Orca en 105 ?

Tu dis qu'en roulant lentement tu ne profites pas du potentiel de ton vélo. Mais sur 100% de cyclos loisirs ds ce pays, combien sont capables d'exploiter un vélo même la série endurance ? Donc que tu t'achètes un vélo à 4000 ou à 10000€ le problème sera le même. Le bonhomme qui sera dessus roulera pareil sur les 2, il aura juste mis 6000€ de plus s'il a acheté celui en durace. 

Je pense qu'avant d' investir un prix conséquent dans un vélo dans le cas ou l'on recherche a performer a rouler + vite il faut déjà se questionner sur son physique , je pense que 90-95% de la performance viens du bonhomme pas du vélo , beaucoup changent de vélos en espérant gagner pas mal de watts et peuvent être déçu , je le constate avec ceux avec qui je roule je ne les trouve souvent pas + performant meme avec de superbes machines , après bien sur il y a la notion de plaisir mais moi je te parle de la notion de performance ...  

Pour le prix si on a de gros moyens le problème de se pose pas mais si on doit se saigner pour mettre du Durace au lieu du 105 est ce que ça vaut le cout ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...