Aller au contenu

Orbea orca 2024


Daniel HUMBERT
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)

Pourquoi tant de personnes se laissent-elles mener par le bout du nez et deviennent-elles incapables de gérer leur budget, je n'en sais rien. Perso je n'ai acheté que 3 fois à crédit : ma maison, une voiture et une moto. Les autres voitures, motos, vélos, télévisions, cuisine équipée, réfection de la toiture, véranda, etc, etc, j'ai toujours payé cash. Lorsque je n'ai pas les sous, je n'achète pas.

Le crédit n'est intéressant que dans la mesure où il permet d'acquérir un bien qui gardera de la valeur et dont cette valeur devrait croître avec l'inflation.

L'exemple classique est l'habitation. S'il faut attendre d'avoir épargné avant d'acheter, c'est presque impossible car l'épargne rapporte si peu que l'inflation va trop vite pour nos économies.

Par ailleurs, les placements qui peuvent rapporter sont à risque.

L'exemple-type de truc qui s'achète très souvent à crédit, c'est la bagnole, parce qu'on est persuadé de ne pouvoir vivre sans. Or, c'est un gouffre à pognon. Il n'y a que dans le cas où notre voiture est notre gagne-pain qu'elle est un investissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

En effet m,ce prix est exorbitant eu égard au montage . Départ usine le cadre ne doit pas coûter un bras !

Didier il faut aussi regarder le reste  le DI2 en 105 est excellent mais tu a aussi des supers roues sur ce vélo , un cadre et fourche hyper light etc .....je trouve franchement qu'il est hyper bien place ce vélo en terme de rendement- prix a l'heure actuelle .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

"...hahaha...." Ben 7.5 kgs pour un vélo à FAD à moins de 4500 boules faut bien chercher pour trouvez mieux ailleurs. Chez Trek l'Emonda SL6 au même tarif fait 8.4 kgs avecdes roues 300grs plus lourdes. 

Je ne connais pas beaucoup de "prolétaires" prêts à faire un chèque de 4500 balles pour une bicyclette.

dans le monde d'avant il y avait sur le forum une personne qui employait comme toi des adjectifs péjoratifs il aurait dit souffreteux au lieu de prolétaire ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

"...hahaha...." Ben 7.5 kgs pour un vélo à FAD à moins de 4500 boules faut bien chercher pour trouvez mieux ailleurs. Chez Trek l'Emonda SL6 au même tarif fait 8.4 kgs avecdes roues 300grs plus lourdes. 

Je ne connais pas beaucoup de "prolétaires" prêts à faire un chèque de 4500 balles pour une bicyclette.

A l'(heure actuelle les vélos a + de 5000€ sont majoritaires dans mon club ......j'ai un pote qui viens d'acheter un Swork d'occasion qui a 3-4 ans il le paye 4500€ lol ...

Heureusement c'est encore le bonhomme qi fait avance vite le vélo et 90% des cyclistes que je connais n'ont pas le niveau pour tirer de tel puissance sur ces vélos ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Orbea a toujours été une marque qualitative et fait de belles machines, c'est incontestable. Franchement dit, ça reste mon choix préféré si je devais acquérir un nouveau vélo, et le Orca est une pure merveille, du moins de ce que j'en vois car je ne l'ai jamais essayé. 

 

En ce qui concerne le poids, c'est un argument pour les pros ou les coursiers occasionnels, mais à ce niveau de vélo, je me demande si toi et moi verrions une différence d'un kilo sur la route? Pour ma part je m'en fiche complètement, j'ai l'habitude des enclumes avec ma vieille pétoire.

Oh mais je ne suis pas du tout de cet avis. Pour rouler sur trois vélos de poids différents (entre 6.9 et 8.2, avec pédales) il y a une grosse différence entre le plus léger et le plus lourd. En hiver alors qu'on roule plutôt tranquillement et au train sans accélérations et relances c'est vrai que le vélo lourd est aussi bien que le léger, en revanche quand l'allure est plus vive, les kilos du vélo lourd se font bien sentir et exigent des efforts plus intenses qui finissent pas bien fatiguer son pilote, tout ça en ayant "passé l'âge" d'être coureur.

A vrai dire je trouve étrange de mettre autant d'argent dans un vélo, quand on roule tranquille et au train, aucun intérêt. C'est comme pour les roues, la différence est réelle mais encore faut il rouler vite un minimum, sinon aucun intérêt       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oh mais je ne suis pas du tout de cet avis. Pour rouler sur trois vélos de poids différents (entre 6.9 et 8.2, avec pédales) il y a une grosse différence entre le plus léger et le plus lourd. En hiver alors qu'on roule plutôt tranquillement et au train sans accélérations et relances c'est vrai que le vélo lourd est aussi bien que le léger, en revanche quand l'allure est plus vive, les kilos du vélo lourd se font bien sentir et exigent des efforts plus intenses qui finissent pas bien fatiguer son pilote, tout ça en ayant "passé l'âge" d'être coureur.

A vrai dire je trouve étrange de mettre autant d'argent dans un vélo, quand on roule tranquille et au train, aucun intérêt. C'est comme pour les roues, la différence est réelle mais encore faut il rouler vite un minimum, sinon aucun intérêt       

Et ne penses-tu pas que la différence chronométrée (plusieurs fois) sur les parcours habituels avec un vélo plus léger soit essentiellement due aux sensations du cycliste ? Un vélo lourd donne une impression de paresse, est plus difficile à lancer et relancer, mais si le parcours comporte peu de relances, il me semble que le gain sera principalement dû à l'envie de "taper dedans", bien plus présente quand le vélo est léger et nerveux.

Bien sûr, il y a aussi les côtes, où le poids joue davantage, mais une crevette dans mon genre n'est pas plus rapide en descente sur un vélo qui pèse trois kilos de moins. Au contraire ! Et puis, faut avoir du bien vallonné à se mettre sous les pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Et ne penses-tu pas que la différence chronométrée (plusieurs fois) sur les parcours habituels avec un vélo plus léger soit essentiellement due aux sensations du cycliste ? Un vélo lourd donne une impression de paresse, est plus difficile à lancer et relancer, mais si le parcours comporte peu de relances, il me semble que le gain sera principalement dû à l'envie de "taper dedans", bien plus présente quand le vélo est léger et nerveux.

Bien sûr, il y a aussi les côtes, où le poids joue davantage, mais une crevette dans mon genre n'est pas plus rapide en descente sur un vélo qui pèse trois kilos de moins. Au contraire ! Et puis, faut avoir du bien vallonné à se mettre sous les pneus...

Je me base uniquement sur ce que je constate comme conséquences en roulant avec mon groupe d'habitués et sur des parcours de 3 ou 4 heures qu'on connait par coeur (12.000/an dans la même région). Evidemment en solitaire ce serait beaucoup plus compliqué à juger de la différence. 

Au cas précis l'écart d'énergie dépensée est bien réelle, comme je l'ai précisé tt à l'heure, pas en ce moment où ça roule plus tranquille et sans acoups  mais dès que le tempo va s'élever ce ne sera plus la même histoire, idem pour les roues la différence entre des alus de 24/27mm et 1.6 kgs et des carbone de 40mm et 1.400 kgs  est évidente dès que la vitesse dépasse 33/34 kmh et plus ça roule vite plus c'est sensible niveau watts à fournir. Enfin je parle de ce que je connais, et ce qui me semble évident ne serait pas aussi net pour un autre j'imagine. Si je devais rouler principalement en solitaire par ex. je ne m'embeterais sans doute pas avec ce genre de considération. Mais à jouer avec le groupe c'est interessant d'avoir du matos qui ne désavantage pas

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour rouler sur trois vélos de poids différents (entre 6.9 et 8.2, avec pédales)... les kilos du vélo lourd se font bien sentir

La puissance du psychisme illustrée : il n'y a que 1,3 kg entre le plus lourd et le plus léger mais tu as l'impression qu'il y en a au moins 2 puisque tu as dit "les" kilos 🤣

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu sembles regretter cette personne ☺️

non thierry je ne regrette personne hormis ma mère et mes soeurs trop tôt disparus 😪

je n'ai jamais apprécié les donneurs de leçons , donner un avis certes est toujours intéressant le forum est là pour cela , j'appréciai les cours d'économie quand ils étaient distillés par Bernard Maris tragiquement disparu 🥲

PS) j'ai commandé le 46/30 que je monterais l'année prochaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La puissance du psychisme illustrée : il n'y a que 1,3 kg entre le plus lourd et le plus léger mais tu as l'impression qu'il y en a au moins 2 puisque tu as dit "les" kilos 🤣

Euh je vais tenter d'analyser ce "psychisme" lors des prochaines sorties rapides parce que jusqu'alors mince, je ne m'en été pas soucié, juste l'état des muscles et du niveau d'effort.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La puissance du psychisme illustrée : il n'y a que 1,3 kg entre le plus lourd et le plus léger mais tu as l'impression qu'il y en a au moins 2 puisque tu as dit "les" kilos 🤣

Thierry, tu fais un raccourci là. Bruno écrit les kilos du vélo lourd, donc il parle bien de tous les kilos de celui-ci, c'est à dire 8,2 et non de la différence entre le plus léger et le plus lourd.

 

L'est temps qu'on aille rouler, ça devient grave docteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Thierry, tu fais un raccourci là. Bruno écrit les kilos du vélo lourd, donc il parle bien de tous les kilos de celui-ci, c'est à dire 8,2 et non de la différence entre le plus léger et le plus lourd.

 

L'est temps qu'on aille rouler, ça devient grave docteur.

Et les kilos du plus léger, ils comptent pour du beurre ? 😂

 

Mais oui qu'il faudrait rouler, ma dernière sortie remonte à dimanche et je suis comme un lion en cage. Plus que 303 km pour l'objectif 10.000... Je vais faire rougir le 46 demain 😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

dans le monde d'avant il y avait sur le forum une personne qui employait comme toi des adjectifs péjoratifs il aurait dit souffreteux au lieu de prolétaire ..............

Euh mille excuses mais tu n'as sans doute pas tout lu de ce fil, ce n'est certainement pas moi qui ait introduit ce terme (placé entre guillemets pour bien signaler que je reprenais le terme utilisé par un autre tel quel).

De toutes façons si j'avais du parler de cet aspect économique, j'aurai par exemple utilisé "salarié faisant partie des 50%  les moins rémunérés, soit inférieur à  2000€/mois"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yoann a dit :

C'est bien le modèle à 4400€ ?

Tu trouves ça un tarif intéressant !!

Si on parle du même vélo il est en shimano 105 et même si c'est du di2 ça fait cher pour du 105.

Ne pas dénigrer le 105... pour avoir les trois groupes (105/Ultegra/DuraAce) je ne vois aucune différence de fonctionnement... Juste quelques centaines de grammes... et pour ma part mon analyse c'est que quelques centaines de grammes sur le groupe ne changent rien.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ne pas dénigrer le 105... pour avoir les trois groupes (105/Ultegra/DuraAce) je ne vois aucune différence de fonctionnement... Juste quelques centaines de grammes... et pour ma part mon analyse c'est que quelques centaines de grammes sur le groupe ne changent rien.

Salut à propos du 105, j’ai l’impression que le dérailleur arrière est énorme, donc fatalement plus lourd, comment est l’ultegra à côté ont t’ils encore rallongé la chape?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...