Aller au contenu

Orbea orca 2024


Daniel HUMBERT
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Yoann a dit :

Franchement tu ne te salis pas les mains à purger un FAD. Et sur internet t'as ts les tutos qu'il faut donc même ceux qui ont 2 mains gauches n'ont pas d'excuse. 

Et toi qui ne jure que par aliexpress tu y trouves pour 10€ les outils qu'il faut pour purger.

Il ne s'agit pas de trouver des excuses, mais bien de faire uniquement des constats.

Pour ma part si un jour (lointain sans doute et donc dans une autre vie) je me mettais à l'electrique et aux disques, il est bien clair que l'entretien ne me poserait sans doute pas de soucis majeurs.  

Si je regarde autour de moi (dans mon club et les clubs voisins) le nombre de vélos à transmission électrique et à FAD étant forcément en hausse régulière, rares sont les heureux possesseurs à entretenir leur machine eux même, pour beaucoup ils y viendront surement vu le tarif de ces révisions/entretien. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yoann a dit :

Non je suis objectif ds mes propos. Que s'est il passé depuis 2019 qui justifie une telle augmentation ?? Rien, car c'est juste une excuse pour augmenter les prix. C'est une "guerre" économique et on se fait bien enfler comme il faut. On nous a dit que l'importation était plus cher après la covid à cause de l'explosion du prix des containers, puis le coup des pieces qui manquaientetc etc,  sauf que depuis un bon moment ce prix a considérablement baissé, les pièces il n'y a plus de soucis mais les prix continuent d'augmenter.  Donc pour ceux qui pensent que c'est normal il faudrait ouvrir les yeux à un moment donné. 

 

Tu me parles du 105 de 2023 que tu opposes à l'ultegra 2019. Donc je répète,  je ne parle pas de qualité ni de fonctionnement, je te parle de gamme. 

Il n'y a aucune justification du prix auquel sont arrivés les vélos équipés en 105 comme il n'y a aucune justification des prix des vélos en dura ace. 

 

Quel plus indéniable amène le di2 ? Tu as augmenté tes performances,  tu roules + vite avec.

J'ai du di2, du mécanique, du sram red etap, du sram red axs. Désolé mais ça ne change rien pour moi. Je suis juste content du di2 et je ne suis pas mécontent du mécanique. 

Tes arguments sont parfaitement recevables, Yoann, mais, comme déjà dit hier, les prix sont fortement dépendants de la loi de l'offre et de la demande. Les fabricants n'en ont rien à battre que les (des) clients râlent du moment qu'ils continuent d'acheter. Et puisque tu as du di2 et de l'etap, tu entretiens à ta façon les rouages de la machine infernale.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yoann a dit :

Non je suis objectif ds mes propos. Que s'est il passé depuis 2019 qui justifie une telle augmentation ?? Rien, car c'est juste une excuse pour augmenter les prix. C'est une "guerre" économique et on se fait bien enfler comme il faut. On nous a dit que l'importation était plus cher après la covid à cause de l'explosion du prix des containers, puis le coup des pieces qui manquaientetc etc,  sauf que depuis un bon moment ce prix a considérablement baissé, les pièces il n'y a plus de soucis mais les prix continuent d'augmenter.  Donc pour ceux qui pensent que c'est normal il faudrait ouvrir les yeux à un moment donné. 

 

Tu me parles du 105 de 2023 que tu opposes à l'ultegra 2019. Donc je répète,  je ne parle pas de qualité ni de fonctionnement, je te parle de gamme. 

Il n'y a aucune justification du prix auquel sont arrivés les vélos équipés en 105 comme il n'y a aucune justification des prix des vélos en dura ace. 

 

Quel plus indéniable amène le di2 ? Tu as augmenté tes performances,  tu roules + vite avec.

J'ai du di2, du mécanique, du sram red etap, du sram red axs. Désolé mais ça ne change rien pour moi. Je suis juste content du di2 et je ne suis pas mécontent du mécanique. 

Bonjour Yoann.

Depuis le printemps 2023, le marché du cycle est plutôt en berne. Le taux d'équipement en vélo semble avoir atteint un palier après le "boum" des ventes post covid.

Les magasins sont plutôt bien stockés, les fabricants ou distributeurs aussi et çà pourrait durer durant 2024. Les prévisions de relance sont plutôt projetées sur 2025.

Les prix baissent autant sur les vélos (déstockages, promos, soldes) que sur les pièces et composants. Certaines usines françaises aussi bien qu'asiatiques sont actuellement fermées, plus d'activité, trop de stock dormant.

Du fait de ces fermetures et activités ralenties, cela n'empêche pas des ruptures et délais de plusieurs mois sur certains articles.

Alors effectivement, les prix ne baissent pas autant qu'ils ont augmentés depuis 2-3 ans, mais entre temps, les salaires, charges sociales, loyers, et les énergies sont plus chers. Et ce renchérissement des coûts impactent forcément la marge des fabricants, distributeurs, ou détaillants.

C'est dans le vélo comme dans l'automobile, l'alimentation, et tous les domaines dont les prix ont flambés depuis 2020. Nous ne reviendrons pas (ou peu) en arrière.

Et ce phénomène des hausses de prix est également valable en Asie, les salariés des usines de vélos gagnent mieux leur vie aujourd'hui qu'il y a 3 ans.

Parce que, comme chez nous, lors des fermetures d'usines, de nombreux salariés ont changé d'activité et qu'il faut améliorer les conditions de travail (salaire antre autres) pour trouver de nouvelles recrues.

Tu parles de "guerre économique"... Qu'entends tu par là ?

Selon moi, Il s'agit juste de commerce international ou chacun gagne sa vie plus ou moins confortablement dans un domaine économique ou la concurrence est forte. Je te laisse imaginer le nombre de marques de vélos dans la Monde, on est loin des GAFAM... Ou d'un complot (entente)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bikes ULTRA a dit :

Bonjour Yoann.

Depuis le printemps 2023, le marché du cycle est plutôt en berne. Le taux d'équipement en vélo semble avoir atteint un palier après le "boum" des ventes post covid.

Les magasins sont plutôt bien stockés, les fabricants ou distributeurs aussi et çà pourrait durer durant 2024. Les prévisions de relance sont plutôt projetées sur 2025.

Les prix baissent autant sur les vélos (déstockages, promos, soldes) que sur les pièces et composants. Certaines usines françaises aussi bien qu'asiatiques sont actuellement fermées, plus d'activité, trop de stock dormant.

Du fait de ces fermetures et activités ralenties, cela n'empêche pas des ruptures et délais de plusieurs mois sur certains articles.

Alors effectivement, les prix ne baissent pas autant qu'ils ont augmentés depuis 2-3 ans, mais entre temps, les salaires, charges sociales, loyers, et les énergies sont plus chers. Et ce renchérissement des coûts impactent forcément la marge des fabricants, distributeurs, ou détaillants.

C'est dans le vélo comme dans l'automobile, l'alimentation, et tous les domaines dont les prix ont flambés depuis 2020. Nous ne reviendrons pas (ou peu) en arrière.

Et ce phénomène des hausses de prix est également valable en Asie, les salariés des usines de vélos gagnent mieux leur vie aujourd'hui qu'il y a 3 ans.

Parce que, comme chez nous, lors des fermetures d'usines, de nombreux salariés ont changé d'activité et qu'il faut améliorer les conditions de travail (salaire antre autres) pour trouver de nouvelles recrues.

Tu parles de "guerre économique"... Qu'entends tu par là ?

Selon moi, Il s'agit juste de commerce international ou chacun gagne sa vie plus ou moins confortablement dans un domaine économique ou la concurrence est forte. Je te laisse imaginer le nombre de marques de vélos dans la Monde, on est loin des GAFAM... Ou d'un complot (entente)...

 

Ouais c'est sans doute pour ces raisons que beaucoup plus de matériels ( cadres, selles, tds, etc etc) sont disponibles en direct chez les fabricants asiatiques depuis quelques mois,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yoann a dit :

Non je suis objectif ds mes propos. Que s'est il passé depuis 2019 qui justifie une telle augmentation ?? Rien, car c'est juste une excuse pour augmenter les prix. C'est une "guerre" économique et on se fait bien enfler comme il faut. On nous a dit que l'importation était plus cher après la covid à cause de l'explosion du prix des containers, puis le coup des pieces qui manquaientetc etc,  sauf que depuis un bon moment ce prix a considérablement baissé, les pièces il n'y a plus de soucis mais les prix continuent d'augmenter.  Donc pour ceux qui pensent que c'est normal il faudrait ouvrir les yeux à un moment donné. 

 

Tu me parles du 105 de 2023 que tu opposes à l'ultegra 2019. Donc je répète,  je ne parle pas de qualité ni de fonctionnement, je te parle de gamme. 

Il n'y a aucune justification du prix auquel sont arrivés les vélos équipés en 105 comme il n'y a aucune justification des prix des vélos en dura ace. 

 

Quel plus indéniable amène le di2 ? Tu as augmenté tes performances,  tu roules + vite avec.

J'ai du di2, du mécanique, du sram red etap, du sram red axs. Désolé mais ça ne change rien pour moi. Je suis juste content du di2 et je ne suis pas mécontent du mécanique. 

Tu as ton avis… les prix des transports non, il n’a pas vraiment baissé. Le dollar  a pris 15%.
et sur tout ce qui est pièce mécanique c’est très tendu 

Après tu lis à moitié ce qui est écrit : le Di2 effectivement ce n’est que du confort d’utilisation donc effectivement ça ne fait pas rouler plus vite mais c’est un confort d’utilisation indéniable…

ceci dit, rien ne t’oblige à utiliser du Di2 et en poussant ton raisonnement jusqu’au bout, le vélo que tu as payé 4000€ en 2019 ne te fera pas rouler plus vite que le vélo que tu paierais 4000€ en 2023.

Peut être qu’en 2023, les vélos haut de gamme sont juste monté en gamme et il faut remiser son ego et accepter qu’on a plus les moyens physiques ou financiers de rouler avec des vélos « haut de gamme ». 
pour ma part, je crois que je n’ai plus les moyens physiques 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit :

... il faut remiser son ego et accepter qu’on a plus les moyens physiques ou financiers de rouler avec des vélos « haut de gamme ». 

pour ma part, je crois que je n’ai plus les moyens physiques 😄

... mais tu en as les moyens financiers :classic_laugh:  As-tu remisé ton ego en le sous-entendant ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

... mais tu en as les moyens financiers :classic_laugh:

Oui mais depuis le SL7 en DuraAce roues campa wto33 qui m’a fait un peu mal au c… j’ai un peu diminué le braquet. Et sur les 10 derniers vélos que j’ai eus, finalement les « petits vélos «  m’ont plutôt amené plus de bonnes sensations que le « gros vélos ». Le meilleur, pour moi étant probablement le Time ADH21 en 105 Di2 qui m’a coûté autour des 4500€ hors roues… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu as ton avis… les prix des transports non, il n’a pas vraiment baissé. Le dollar  a pris 15%.
et sur tout ce qui est pièce mécanique c’est très tendu 

Après tu lis à moitié ce qui est écrit : le Di2 effectivement ce n’est que du confort d’utilisation donc effectivement ça ne fait pas rouler plus vite mais c’est un confort d’utilisation indéniable…

ceci dit, rien ne t’oblige à utiliser du Di2 et en poussant ton raisonnement jusqu’au bout, le vélo que tu as payé 4000€ en 2019 ne te fera pas rouler plus vite que le vélo que tu paierais 4000€ en 2023.

Peut être qu’en 2023, les vélos haut de gamme sont juste monté en gamme et il faut remiser son ego et accepter qu’on a plus les moyens physiques ou financiers de rouler avec des vélos « haut de gamme ». 
pour ma part, je crois que je n’ai plus les moyens physiques 😄

Et bien tu vois pour moi ça n'est ni les moyens physiques ni les moyens financiers mais plutôt que je ne suis pas un pigeon. 

Quant à l'ego,  vraiment je me demande ce que ça vient faire là. 

Et puis écrire quelque chose du genre ne plus avoir les moyens physiques pour rouler avec du haut de gamme je trouve ça d'une bêtise. Tout simplement qu'il n'y a pas besoin d'avoir des moyens physiques pour rouler avec du haut de gamme. Celui qui roule à 15kmh il peut le faire aussi bien sur un vélo à 100€ que sur un vélo à 15000€.

Et alors ta conclusion, très en rapport avec l'ego. Il était important que tu fasses comprendre que tu as les moyens financiers. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tes arguments sont parfaitement recevables, Yoann, mais, comme déjà dit hier, les prix sont fortement dépendants de la loi de l'offre et de la demande. Les fabricants n'en ont rien à battre que les (des) clients râlent du moment qu'ils continuent d'acheter. Et puisque tu as du di2 et de l'etap, tu entretiens à ta façon les rouages de la machine infernale.

L'offre et la demande certes mais c'est nouveau Ça ds le vélo car Ça ne fonctionnait pas comme Ça avant la covid. Il y a eu "bizarrement" de la pénurie dans beaucoup de choses (moutarde, huile) puis c'est réapparu à 3x son prix et les gens se sont malgré tout rués dessus comme si on ne pouvait faire sans huile ni moutarde !!

Pareil pour les vélos, des délais de livraison immonde annoncés mais pour etre sur d'avoir et bien les gens ont acheté peu importe le prix. Alors pourquoi les marques se seraient privées de Ça ?

Concernant le di2 et l'etap, ta conclusion est hâtive. Ils ne sont pas à moi mais à mon fils qui est licencié. Il rachète en fin de saison le vélo sur lequel il court quand il le trouve vraiment bien. Il le paie un prix dérisoire. Il en a donc gardé quelques uns et comme j'ai repris le vélo en janvier après 30 années,  je me suis servi des siens pour être avant de m'en trouver un qui me plaît. 

Et celui que j'ai trouvé j'ai eu le cadre en déstockage à-60% et le groupe sram red axs (juste la partie électrique) vient du club où court le fiston, à un prix bien en dessous de ce qu'il est vendu dans le commerce et sur le net où il était à 880€ lors du Black friday.

Donc tu vois je ne nourris pas vraiment la machine infernale et c'est hors de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel DURY a dit :

(C'est marrant, je suis aussi sur un forum moto BMW, et on a exactement le même genre de discussion. Du matos inutile et très cher, la barre du prolétariat étant la moto à 20.000 euros. C'est très rigolo aussi, je vous assure.)

Tout est relatif (comme disait Einstein 🤣).

 

"La crise" (j'entends cette expression depuis que je suis gamin) c'est le vélo de loisir à 15.000 € ou le pain à 15€ ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yoann a dit :

Et bien tu vois pour moi ça n'est ni les moyens physiques ni les moyens financiers mais plutôt que je ne suis pas un pigeon. 

Quant à l'ego,  vraiment je me demande ce que ça vient faire là. 

Et puis écrire quelque chose du genre ne plus avoir les moyens physiques pour rouler avec du haut de gamme je trouve ça d'une bêtise. Tout simplement qu'il n'y a pas besoin d'avoir des moyens physiques pour rouler avec du haut de gamme. Celui qui roule à 15kmh il peut le faire aussi bien sur un vélo à 100€ que sur un vélo à 15000€.

Et alors ta conclusion, très en rapport avec l'ego. Il était important que tu fasses comprendre que tu as les moyens financiers. 

Si tu ne comprends pas pourquoi on peut ne pas avoir les moyens physiques de rouler avec un vélo haut de gamme c’est soit que tu es très costaud soit que tu n’as pas essayé ce type de vélo…

quand à mon commentaire sur l’ego, je le maintiens : il n’y a aucun problème à rouler en 2023 avec un groupe 3ème de gamme dans la mesure où le fonctionnement est juste aussi parfait que le 1er de gamme. La seule différence étant le poids et des détails de finition : ça n’a pas toujours été le cas dans le passé.

mais aujourd’hui si tu es perturbé de rouler en 105, c’est juste vis à vis de ton ego. Certes il y a eu des augmentations substantielles des matériels mais sur pas mal de matériels ça c’est accompagné d’une montée en gamme.

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pierre PLANA a dit :

... La seule différence étant le poids et des détails de finition...

Et concernant la fiabilité à long terme ? (je te pose hypocritement la question en sachant que tu ne gardes pas tes vélos très longtemps)

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, la "montée en gamme" d'un dérailleur, ça me fait bien rigoler. Ce machin ne fait qu'une et une seule chose, aller de gauche à droite et tendre la chaîne. Me dire que ça le fait "mieux" aujourd'hui qu'il y a 10 ans, je me demande bien où est l'avantage?

 

Quant à la longévité de l'appareil, bien entretenu mon 105 d'origine a déjà plus de 120.000 km et ne donne aucun signe de faiblesse.

 

Pour moi, tout ce blabla soit disant qualitatif est de la poudre aux yeux et ne sert qu'à flatter les égos, c'est clair. Le 105 n'a vraiment pas à rougir face à de l'Ultégra, ça fait exactement le même job et ça le fait bien.

 

On va me dire que c'est plus précis, plus rapide, plus léger, plus fiable... mwouais, hé les gars, vous êtes sérieux là? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montée en gamme, besoin de technologie dernier cri, vélo à la dernière mode .... Il y aura toujours un argument valable pour celui qui veut se faire un cadeau voir un caprice.

Et il y aura toujours un gars comme moi qui va acheter un vélo un peu daté, peut importe qu'il soit équipé du dernier machin techno à 3000 vitesses ou pesant à peine le poids d'un sac de patates car il y aura toujours un gars qui va lui vendre son vélo de l'année dernière ou d'il y a quelques années, le quart du prix qu'il l'aura payé...

 

Après tout le plaisir n'est il pas de se faire plaisir avec les anciens plaisirs des autres ?

😉

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

D'un autre coté, la "montée en gamme" d'un dérailleur, ça me fait bien rigoler. Ce machin ne fait qu'une et une seule chose, aller de gauche à droite et tendre la chaîne. Me dire que ça le fait "mieux" aujourd'hui qu'il y a 10 ans, je me demande bien où est l'avantage?

 

bonjour,

En partie d'accord, mais pas que 😉

Il y a quelques évolutions qui apportent un plus, comme les tarages des ressorts, l'ergonomie des points d'accroches ... Il y a même une possibilité de verrouillage sur certains model !

Qualité entre les différentes gammes me semble par contre plus faible, si ce n'est la poids, mais en ce qui me concerne, en réduisant le chocolat je suis certain d'être gagnant 😉

Je ne change pas de vélo tous les ans, mais entre 3 et 5 ans, pour mon plaisir, je reste toujours dans la gamme 105, et je suis entièrement satisfait ! Je ressent bien une évolution, mais à moduler avec le passage du matériel usé à neuf !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

En partie d'accord, mais pas que 😉

Il y a quelques évolutions qui apportent un plus, comme les tarages des ressorts, l'ergonomie des points d'accroches ... Il y a même une possibilité de verrouillage sur certains model !

Qualité entre les différentes gammes me semble par contre plus faible, si ce n'est la poids, mais en ce qui me concerne, en réduisant le chocolat je suis certain d'être gagnant 😉

Je ne change pas de vélo tous les ans, mais entre 3 et 5 ans, pour mon plaisir, je reste toujours dans la gamme 105, et je suis entièrement satisfait ! Je ressent bien une évolution, mais à moduler avec le passage du matériel usé à neuf !!!

 

A partir du moment où tu as le reste de la transmission qui est en bon état et pas trop usé, ça marche aussi bien aujourd'hui qu'il y a 10 ans, franchement.

 

Allez, il y a 10 ans Monsieur Shi nous disait que son matos fonctionnait "mieux" qu'avant. Donc il y a 10 ans tu avais le nec plus ultra de la quintessence du dérailleur, le meilleur du monde quoi. Et puis aujourd'hui on a encore mieux!!! Donc si je fais le raisonnement inverse, celui d'il y a 10 ans est une grosse daube comparé à celui d'aujourd'hui?

 

Et tu marches là dedans? 

 

Tu sais, pour faire un mouvement de 4 mm vers la gauche ou la droite, c'est pas de la technologie nucléaire, y a rien de plus basique. Un ressort plus taré ou plus de fluidité.... change ta chaîne et la câblerie à temps et tu auras une bonne fluidité, ça oui. 

 

L'avantage réel de ces produits est leur longévité. Bien entretenu, c'est inusable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...