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Orbea orca 2024


Daniel HUMBERT
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il y a 6 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

 

l'avantage du smartphone a permis a beaucoup de monde de prendre des photos et c'est là l'essentiel bravo a la technologie 👍

Re,

Exact avec tout ce que tu écrits, par contre, mon matos de tirage papier, dort depuis longtemps dans une armoire 😉 

Le dernier point est même un peu trop reçurent maintenant, impossible d'assister à une sortie, manifestation, concert, sans avoir des rafales de photos émanant de smartphones !

 

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Il y a 1 heure, Yoann a dit :

+ 10 000% d'accord.

Comme tu dis, celui qui veut se faire plaisir à mettre 8, 10, 15 000€ ds un vélo, c'est son droit absolu.

Ça je ne le critique pas, chacun mène sa vie comme il veut.

Par contre quand une personne écrit qu'on peut ne pas avoir les moyens physiques pour rouler avec un vélo haut de gamme, je trouve ça delirant. Celui qui roule à 20kmh avec du 105 roulera aussi à 20kmh avec du durace. En quoi faudrait il avoir des moyens physiques pour se promener sur un vélo haut de gamme.!!

Vla ti pas qu'aujourd'hui il faudrait avoir des moyens physiques hors normes en plus d'avoir de l'argent.

Pour tirer toute la quintessence d'un vélo haut de gamme  , de roues carbones hautes il faut des watts ...un vélo aéro est performant a partir d'une certaine vitesse tout comme les roues je ne t'apprend rien je pense ....

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il y a 33 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

si tu es dans un club photo il arrive que parfois vous organisiez une expo photos !

essaye d'agrandir simplement en 24x30 une photo prise avec un smartphone bas de gamme le résultat ne sera pas terrible 🥲

prendre des photos ou la vitesse est importante  le smartphone sera a la peine, pas largué mais en difficulté donc le reflex ,ou autres ont encore de beaux jours devant eux ....

je fais encore des portraits en N/B avec un appareil argentique et possède encore tout le matos pour agrandir comme avant dans l'ancien monde 😜

l'avantage du smartphone a permis a beaucoup de monde de prendre des photos et c'est là l'essentiel bravo a la technologie 👍

en 24/30 cm ce qui est vraiment un petit format , j,'ai fais des expos aussi avec mon club le standard c'était 30/40 ou 40/50  je te défis de voir une différence avec un smartphone haut de gamme actuelle est un reflex sur de la photo de paysage par exemple  .....je suis allez 2 fois a Montier en DER + grande  expo d'Europe de photos natures et animalistse la taille était souvent de 1m là tu vois bien la différence  ....

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il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit :

en 24/30 cm ce qui est vraiment un petit format , j,'ai fais des expos aussi avec mon club le standard c'était 30/40 ou 40/50  je te défis de voir une différence avec un smartphone haut de gamme actuelle est un reflex sur de la photo de paysage par exemple  .....je suis allez 2 fois a Montier en DER + grande  expo d'Europe de photos natures et animalistse la taille était souvent de 1m là tu vois bien la différence  ....

Si tu lis bien avant d’engager le débat je parle d’un smartphone bas de gamme !

ensuite les paysages sont statiques !

Permet à des anciens d’avoir une approche différentes de la photos …..

je m’excuse d’avoir pollué le sujet 

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il y a 23 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Pour tirer toute la quintessence d'un vélo haut de gamme  , de roues carbones hautes il faut des watts ...un vélo aéro est performant a partir d'une certaine vitesse tout comme les roues je ne t'apprend rien je pense ....

Un vélo haut de gamme ne veut pas dire obligatoirement des roues carbones hautes. Ça peut être des roues de 30 à 40 MM ou même moins si tu prends des fulcrum racing 0 carbones. Et puis même si tu prends des hautes genre zipp 404 ça s'emmêne très bien et sans problème et rien n'empêche de rouler à 20 kmh avec. 

Et de toute façon aujourd'hui un vélo qu'il soit en 105 ou dura ace il se retrouve avec des roues de la même hauteur donc le niveau physique on s'en fiche car on ne sera pas plus ou moins pénalisé qu'on soit avec un vélo haut de gamme ou un vélo en 105.

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Je ne comprends pas très bien cette notion de "haut de gamme" en matière de vélo. Je présume que plus c'est haut en gamme, plus c'est cher.

Est-ce qu'un vélo "haut de gamme" est nécessairement un vélo axé sur la performance ? Auquel cas je comprends qu'il faut un certain niveau pour en exploiter tout le potentiel ; et que faute de disposer dudit potentiel, la machine risque d'être perçue comme inconfortable.

Existe-t-il des vélos "haut de gamme" orientés vers le confort, l'agrément de roulage ? Ou sont-ce obligatoirement des machines de compétition qu'on trouve au catalogue si on ne s'oriente pas, quand on dispose de bons moyens financiers, vers le "sur mesure" ?

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Il y a 5 heures, Yoann a dit :

Mince alors. Donc une personne de 70-80 ans qui a envie de casser sa tirelire ne doit surtout pas s'acheter 1 vélo haut de gamme car elle n'arrivera pas à rouler à 20-25 kmh avec. Par contre avec un vélo monté en 105 elle y arrivera.

Sérieux,  tu crois vraiment ce que tu écris ?

Si je suis perturbé de rouler en 105 c'est selon toi vis à vis de mon ego ?🤣

Non mais t'es sérieux là ? Je n'ai jamais dit que rouler en 105 me perturbait, j'ai juste dit que 4400€ pour du 105 même di2 c'est du délire. 

Pour te dire que je ne suis pas perturbé,  j'ai repris le vélo en janvier après 30 ans d'arrêt. Et j'ai repris sur mon vélo d'époque acier en ultegra 7v. Alors tu vois ton 105 ne perturbe pas mon ego. Ensuite mon fils m'a prêté ses vélos haut de gamme. Il est licencié en DN1 et rachète pour une bouchée de pain en fin de saison le vélo sur lequel il a couru quand il l'a trouvé bien. Il en a racheté plusieurs depuis qu'il court. Et bien je peux te dire qu'un vélo qu'il soit à 12000 en durace ou à 4000€ en 105 , tu roules à la même vitesse sans plus ou moins de fatigue. Alors quand tu écris qu'on peut ne pas avoir les moyens physiques pour rouler avec un vélo haut de gamme je te réponds -next-. 

Quand on a pas les moyens physiques le résultat sera le même avec 1 vélo en 105 qu'avec un en dura ace.

C'est ton avis... pendant les 30 ans ou tu as arrêté de faire du vélo, moi j'en ai fait 🙂 et j'ai eu entre 20 et 25 vélos différents. Je ne recherche pas particulièrement à améliorer mes performances en changeant de vélo car je sais d'une part que j'ai le physique que j'ai et que d'autre part mes performances sont derrière moi.

 

Ma pratique est exclusivement entre du très vallonné et du très montagneux mais malheureusement, la montagne ne m'aime pas parce que j'ai plutôt un physique et des aptitudes de pistard.

 

Si tu penses réellement qu'il n'y a aucun vélo qui requiert un niveau de puissance un peu élevé, c'est que tu ne t'es jamais retrouvé bien planté par un vélo... C'est tout à ton honneur, mais ça existe... quand j'avais moins de 35 ans ça ne m'a jamais posé problème de rouler sur des vélos de pros très rigides.

 

Autour des 40 ans, j'ai eu un gros pépin de santé dont je n'ai jamais complètement récupéré et qui m'a mis sur le toit pendant un bon moment. Pendant la période ou j'étais en dedans, je suis passé d'un vélo très rigide "de pro" à un vélo en titane plus élastique. Sur des petites sorties ça ne changeait rien, mais sur des cols, ou des sorties longues c'était la nuit et le jour...

 

C'est pareil pour les roues, Sylvain dit avec raison que en aéro, une roue de 50mm et une roue de 25 pour rouler à 25km/h ça ne change rien, sauf que quand tu roules dans du vallonné, tu roules la moitié du temps à 15-20km/h et l'autre moitié au-dessus de 40km/h. Tant que ta vitesse dans les ascensions n'est pas sous les 15km/h la roue haute n'est pas pénalisante, quand tu es au-dessus des 40km/h ben ça va plus vite...

 

In fine, ce que je vois sur mes statistiques c'est que sur des circuits similaires j'ai des variations assez importantes de mes moyennes. La plus grosse partie de la variation est certainement due à des facteurs étrangers au vélo (mon état de forme, de motivation, la façon dont je suis habillé, la météo,...) mais de façon récurrente je vois aussi qu'il y a des matériels avec lesquels je roule un peu plus ou un peu moins vite selon les situations... Globalement, j'ai des vélos avec lesquels je roule un peu plus vite sur les sorties courtes et/ou avec peu de dénivelé et des vélos avec lesquels je roule plus vite sur les longues sorties avec du dénivelé.

 

Je prends l'exemple extrême du V4RS que j'ai eu cet été : avec j'ai fait des sorties courtes avec de super moyennes. J'ai fait des montées sèches avec mes meilleurs temps de l'année mais sur les quelques sorties longues que j'ai fait avec, j'ai eu du mal à les finir.

 

J'avais eu les mêmes sensations avec le Pinarello F8 à l'époque, et j'ai essayé le Scott Foil récemment et ça a été pareil.

 

Donc c'est en ça que je dis que je n'ai plus les moyens physiques de rouler sur des vélos très rigides de haut de gamme.

 

A cette heure, avec mon "petit" Time ADH21 de moyenne gamme, j'ai fait des sorties longues tout l'été avec des moyennes meilleures qu'avec des vélos "haut de gamme" que j'ai eu dans la même période ou dans un passé récent...

 

Quand aux groupes, ce que tu dis sur le vieillissement était peut être vrai il y a 10 ans, mais ce n'est plus vrai maintenant. Depuis les années 2010, les 105 et Ultégra n'ont plus de problème de vieillissement prématuré... Depuis 2009, le groupe qui pour moi avait vieilli le plus rapidement (je n'ai pas tant roulé avec et il avait quand même pris un sacré coup de vieux) c'était un SRAM Red...

Chez Shimano, depuis les 105 5800, le matériel est fiable et durable.

 

Tout ceci dit... si tu es persuadé que quel que soit le vélo, tu roules à la même vitesse, ne te prends pas la tête avec les augmentations de tarif... tu prends le moins cher que tu trouves 🙂

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il y a 24 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je ne comprends pas très bien cette notion de "haut de gamme" en matière de vélo. Je présume que plus c'est haut en gamme, plus c'est cher.

Est-ce qu'un vélo "haut de gamme" est nécessairement un vélo axé sur la performance ? Auquel cas je comprends qu'il faut un certain niveau pour en exploiter tout le potentiel ; et que faute de disposer dudit potentiel, la machine risque d'être perçue comme inconfortable.

Existe-t-il des vélos "haut de gamme" orientés vers le confort, l'agrément de roulage ? Ou sont-ce obligatoirement des machines de compétition qu'on trouve au catalogue si on ne s'oriente pas, quand on dispose de bons moyens financiers, vers le "sur mesure" ?

Tu as raison Nicolas, mais la majorité du haut de gamme est drivée par la performance (la rigidité latérale et le poids).

En ce qui concerne les composants, c'est le poids qui est le vecteur essentiel du prix car aujourd'hui à partir du milieu de gamme, la fiabilité est au rdv.

 

En ce qui concerne le confort, ça fait une éternité que je ne suis pas monté sur un vélo qui "tabasse" : les matériaux, l'évolution des pneus (plus gros, tubeless), des roues (plus larges), font que tous les vélos sont confortables aujourd'hui pour peu que tu y sois posé de la bonne manière.

 

Il y a encore quelques marques pour lesquelles "haut de gamme" = finition incroyable mais elles deviennent de plus en plus rares et marginales. Pour une grosse majorité de cyclistes, "vélo haut de gamme" = UCI World Tour 🙂

 

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Il y a 5 heures, Eric FLEURY a dit :

Re

C'est bien ce que j'ai écrit, il y a qq évolutions techniques (ressort, verrouillage...), mais lorsque je change de vélo, le ressentie est-il dû  à cela, ou au nouveau matos, par conséquent câbleries neuves !

Je fais l'entretien de mes vélos, et comme tu l'écris, si cela est fait régulièrement, jamais de problèmes.

Ce qui est indéniable, se sont les progrès en nombre de vitesses disponibles, et la, le dérailleur évolue un peu 😉

Les dérailleurs, aussi simple soient ils, comportent bien de différences de conceptions, essai un montage Shinano et un montage Sram, le dernier est beaucoup plus sec au passage des vitesses, modulo le reste des commandes et pignons !

Il y a le dicta commercial, mais cela tu le retrouves partout, regardes, par exemple, l'évolution de la téléphonie, un smartphone de 6 mois est déclassé, par un autre .... en y regardant de près, c'est peu de choses, mais le prix progresse, pour arriver à des models de 1500 euros, que font-ils de plus ?

 

Eric,

 

je roule toujours sur des vélos neufs. Sur les 3-4 dernières années, "l'agrément de roulage" a vraiment franchi une barrière.

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Pour ma part cette notion de vélo qui "planterait" son pilote est très surfaite, il s'agit plus d'un concept marketing, il y a des vélos faits pour emmener du braquet et d'autres faits pour les longues montées et une 3ème version un peu à cheval entre les deux.

Par ex récemment j'ai testé le  Trek madone  de 2020 un truc vraiment pour les gros rouleurs, j'étais au top de ma forme et ça m' a bien plu sur le ^plat avec roues carbone à 1.400 kgs sur le, plat et pas plus de 3/4%, en revanche sur les talus à 8/10% j'étais plus dans le dur qu'avec mon vieux KTM Revelator Elite. Il semble d'ailleurs que les Madone 2022 et suivants soit bien plus tolérants.

En revanche "planté" c'est juste quand quand t'a plus les watts et là quelque soit le, vélo ça va coincer.

C'est juste que celui qui ne sait pas correctement gérer son énergie ben il va être dans le dur quelque soit le vélo, peut être un peu plus avec un vélo type CLM qu'un vélo de montagne mais ça ne changera pas grand chose au final.     

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Il y a 3 heures, Yoann a dit :

Un vélo haut de gamme ne veut pas dire obligatoirement des roues carbones hautes. Ça peut être des roues de 30 à 40 MM ou même moins si tu prends des fulcrum racing 0 carbones. Et puis même si tu prends des hautes genre zipp 404 ça s'emmêne très bien et sans problème et rien n'empêche de rouler à 20 kmh avec. 

Et de toute façon aujourd'hui un vélo qu'il soit en 105 ou dura ace il se retrouve avec des roues de la même hauteur donc le niveau physique on s'en fiche car on ne sera pas plus ou moins pénalisé qu'on soit avec un vélo haut de gamme ou un vélo en 105.

Tu n'a pas bien compris j'ai dis cela "Pour tirer toute la quintessence d'un vélo haut de gamme" en roulant lentement tu ne profite pas du potentiel de ton vélo c'est comme rouler a 110 km/h avec une Porsche 911 .....moi si j'achete une Porsche c'est pour m'amuser et rouler vite " parfois" ....

Sinon rouler sur un vélo en 105 au lieu du Dure Ace te fait économiser beaucoup et cette argent je le met ailleurs , a chacun de voir ......

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

C'est ton avis... pendant les 30 ans ou tu as arrêté de faire du vélo, moi j'en ai fait 🙂 et j'ai eu entre 20 et 25 vélos différents. Je ne recherche pas particulièrement à améliorer mes performances en changeant de vélo car je sais d'une part que j'ai le physique que j'ai et que d'autre part mes performances sont derrière moi.

 

Ma pratique est exclusivement entre du très vallonné et du très montagneux mais malheureusement, la montagne ne m'aime pas parce que j'ai plutôt un physique et des aptitudes de pistard.

 

Si tu penses réellement qu'il n'y a aucun vélo qui requiert un niveau de puissance un peu élevé, c'est que tu ne t'es jamais retrouvé bien planté par un vélo... C'est tout à ton honneur, mais ça existe... quand j'avais moins de 35 ans ça ne m'a jamais posé problème de rouler sur des vélos de pros très rigides.

 

Autour des 40 ans, j'ai eu un gros pépin de santé dont je n'ai jamais complètement récupéré et qui m'a mis sur le toit pendant un bon moment. Pendant la période ou j'étais en dedans, je suis passé d'un vélo très rigide "de pro" à un vélo en titane plus élastique. Sur des petites sorties ça ne changeait rien, mais sur des cols, ou des sorties longues c'était la nuit et le jour...

 

C'est pareil pour les roues, Sylvain dit avec raison que en aéro, une roue de 50mm et une roue de 25 pour rouler à 25km/h ça ne change rien, sauf que quand tu roules dans du vallonné, tu roules la moitié du temps à 15-20km/h et l'autre moitié au-dessus de 40km/h. Tant que ta vitesse dans les ascensions n'est pas sous les 15km/h la roue haute n'est pas pénalisante, quand tu es au-dessus des 40km/h ben ça va plus vite...

 

In fine, ce que je vois sur mes statistiques c'est que sur des circuits similaires j'ai des variations assez importantes de mes moyennes. La plus grosse partie de la variation est certainement due à des facteurs étrangers au vélo (mon état de forme, de motivation, la façon dont je suis habillé, la météo,...) mais de façon récurrente je vois aussi qu'il y a des matériels avec lesquels je roule un peu plus ou un peu moins vite selon les situations... Globalement, j'ai des vélos avec lesquels je roule un peu plus vite sur les sorties courtes et/ou avec peu de dénivelé et des vélos avec lesquels je roule plus vite sur les longues sorties avec du dénivelé.

 

Je prends l'exemple extrême du V4RS que j'ai eu cet été : avec j'ai fait des sorties courtes avec de super moyennes. J'ai fait des montées sèches avec mes meilleurs temps de l'année mais sur les quelques sorties longues que j'ai fait avec, j'ai eu du mal à les finir.

 

J'avais eu les mêmes sensations avec le Pinarello F8 à l'époque, et j'ai essayé le Scott Foil récemment et ça a été pareil.

 

Donc c'est en ça que je dis que je n'ai plus les moyens physiques de rouler sur des vélos très rigides de haut de gamme.

 

A cette heure, avec mon "petit" Time ADH21 de moyenne gamme, j'ai fait des sorties longues tout l'été avec des moyennes meilleures qu'avec des vélos "haut de gamme" que j'ai eu dans la même période ou dans un passé récent...

 

Quand aux groupes, ce que tu dis sur le vieillissement était peut être vrai il y a 10 ans, mais ce n'est plus vrai maintenant. Depuis les années 2010, les 105 et Ultégra n'ont plus de problème de vieillissement prématuré... Depuis 2009, le groupe qui pour moi avait vieilli le plus rapidement (je n'ai pas tant roulé avec et il avait quand même pris un sacré coup de vieux) c'était un SRAM Red...

Chez Shimano, depuis les 105 5800, le matériel est fiable et durable.

 

Tout ceci dit... si tu es persuadé que quel que soit le vélo, tu roules à la même vitesse, ne te prends pas la tête avec les augmentations de tarif... tu prends le moins cher que tu trouves 🙂

Une roue Pierre de 50 mm c'est 15 watts +/-  de gagné a 40-45km/h vraiment peu , tu peu largement gagner en watt sur ton casque ou autre chose a commencer par ton poids et ta position sur le vélo hyper important a haute vitesse .... sans compter que les jantes hautes sont sensibles au vent latéral ......des jantes basses alu haut de gammes seront + réactives en montagnes non ? 

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il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Une roue Pierre de 50 mm c'est 15 watts +/-  de gagné a 40-45km/h vraiment peu , tu peu largement gagner en watt sur ton casque ou autre chose a commencer par ton poids et ta position sur le vélo hyper important a haute vitesse .... sans compter que les jantes hautes sont sensibles au vent latéral ......des jantes basses alu haut de gammes seront + réactives en montagnes non ? 

Il ne faut pas occulter le gain des jantes hautes à haute vitesse. Mais pour tenter d'appréhender ce gain encore faut il rouler dans des conditions particulières. En peloton réduit ou en échappée ce genre de jantes (mini 40 mais 50 c'est mieux)  permet de gagner pas mal de watts surtout à grande vitesse.  L'an passé pour avoir roulé avec des 50 à boyaux (CSC et Campa Bora) ça n'avait rien à voir mais rien du tout, c'est à dire qu'à 40/45 kmh d'habitude je suis vite dans le rouge derrière les jeunes coureurs, avec ces roues, nickel je passe devant à mon tour. Les 50 c'est chaud dans le vent donc je n'ai pas pris, mais rien que les 40 à moins de 1.400  c'est de la balle et en bosse (1/2 kms) nickel. Je ne crois pas qu'il faille négliger ça en opposant l'aéro du pîlote du casque, de la position, tout doit contribuer au gain; mais bon quand on n'a pas conscience que le poids idéal, la position, sont primordiaux à quoi bon parler de matos? 

En tête de file si on peut s'abaisser de 10/15 cms on gagne presque 1kmh, vous le savez non?     

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il y a 46 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu n'a pas bien compris j'ai dis cela "Pour tirer toute la quintessence d'un vélo haut de gamme" en roulant lentement tu ne profite pas du potentiel de ton vélo c'est comme rouler a 110 km/h avec une Porsche 911 .....moi si j'achete une Porsche c'est pour m'amuser et rouler vite " parfois" ....

Sinon rouler sur un vélo en 105 au lieu du Dure Ace te fait économiser beaucoup et cette argent je le met ailleurs , a chacun de voir ......

C'est l'évidence pour rouler dans les 25/27 peinards sur le plat un vélo d'occas à 1000 balles ça sera extra 

 

Giant TCR Composite 2 Compact - GIANT - 13300 - Troc Vélo (troc-velo.com)

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Une roue Pierre de 50 mm c'est 15 watts +/-  de gagné a 40-45km/h vraiment peu , tu peu largement gagner en watt sur ton casque ou autre chose a commencer par ton poids et ta position sur le vélo hyper important a haute vitesse .... sans compter que les jantes hautes sont sensibles au vent latéral ......des jantes basses alu haut de gammes seront + réactives en montagnes non ? 

Oui les jantes basses sont plus réactives... quand tu as des pentes > 5% (en fait ça dépend de la vitesse à laquelle tu es capable de rouler)...  en alu, je ne sais pas, ça fait une éternité que je n'ai plus roulé avec des jantes alu "de montagne" (je pense depuis 2018 et ma première paire de Bora 35).

A l'époque j'avais des R0, les Bora 35 était aussi réactives dans les très fortes pentes, et plus efficaces partout ailleurs notamment parce que beaucoup plus confortables verticalement tout en étant aussi rigides latéralement.

 

Je suis conscient que il y a plein de choses sur lesquelles tu peux gagner autant voire plus que les roues, mais comme l'a dit Bruno, quand tu as l'occasion de rouler vite avec des roues à jantes hautes, c'est un autre monde...

 

Pour ma part, la position est déjà basse (j'ai la chance d'être très souple), je fais attention à avoir toujours des vêtements ajustés, bon... pour le poids... je n'arrive à rien... 🙂

Mais la dernière fois que j'ai fait un vrais CLM, j'ai quand même accroché les 40km/h de moyenne (20km/200m de D+) avec roues de 50mm et prolongateurs... pas trop mal pour un vieux gros !!!

 

Sinon, pour la prise au vent latéral, les roues larges ont vraiment changé la donne : mes Zipp404 de 58mm (et pas loin de 30mm de largeur externe) ne sont pas si sensibles au vent latéral que ça (bon après... pour bouger le gars, il faut un bon vent)

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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour ma part cette notion de vélo qui "planterait" son pilote est très surfaite, il s'agit plus d'un concept marketing, il y a des vélos faits pour emmener du braquet et d'autres faits pour les longues montées et une 3ème version un peu à cheval entre les deux.

Par ex récemment j'ai testé le  Trek madone  de 2020 un truc vraiment pour les gros rouleurs, j'étais au top de ma forme et ça m' a bien plu sur le ^plat avec roues carbone à 1.400 kgs sur le, plat et pas plus de 3/4%, en revanche sur les talus à 8/10% j'étais plus dans le dur qu'avec mon vieux KTM Revelator Elite. Il semble d'ailleurs que les Madone 2022 et suivants soit bien plus tolérants.

En revanche "planté" c'est juste quand quand t'a plus les watts et là quelque soit le, vélo ça va coincer.

C'est juste que celui qui ne sait pas correctement gérer son énergie ben il va être dans le dur quelque soit le vélo, peut être un peu plus avec un vélo type CLM qu'un vélo de montagne mais ça ne changera pas grand chose au final.     

en revanche sur les talus à 8/10% j'étais plus dans le dur qu'avec mon vieux KTM Revelator Elite --> oui... et quand tu fais 20km de talus à 8/10% ben tu finis planté... en fait c'est exactement ce que je dis... mais tu roules en plaine, tu fais 65kg et moi en montagne et j'en fais 85...

En fait sur les vélos très rigides, soit il faut vraiment mettre les watts en force avec du braquet, soit il faut tourner les jambes très vite... ce qui à un moment de pente et une limite de développement revient au même...

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