Aller au contenu

Orbea orca 2024


Daniel HUMBERT
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut à propos du 105, j’ai l’impression que le dérailleur arrière est énorme, donc fatalement plus lourd, comment est l’ultegra à côté ont t’ils encore rallongé la chape?

Je suis en déplacement je ne peux pas vérifier tout de suite mais pour moi les trois dérailleurs sont similaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les Di2 en 12 v ont tous une chape longue pour accepter les cassettes 32 11x34. Le 105 accepte lui  les 11x36 donc la chape doit être un poil plus longue que Ultegra et DA. Ceci dit le 105 fait 40 grs de plus que l'Ultegra, pas rédhibitoire pour une pièce fixe. 

Merci chef, j’avais vu en magasin que le volume du 105 semblait conséquent, et me freinait un peu, mais en électrique cela passe peut-être mieux? Je trouve qu’avec les durites, la transmission se transforme en usine à gaz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Euh mille excuses mais tu n'as sans doute pas tout lu de ce fil, ce n'est certainement pas moi qui ait introduit ce terme (placé entre guillemets pour bien signaler que je reprenais le terme utilisé par un autre tel quel).

De toutes façons si j'avais du parler de cet aspect économique, j'aurai par exemple utilisé "salarié faisant partie des 50%  les moins rémunérés, soit inférieur à  2000€/mois"

 

 

Tout à fait, c'est moi le coupable.

Le mot prolétaire existe dans la langue française et on peut donc l'employer s'il n'a pas de connotation péjorative. Je l'avais trouvé amusant dans le contexte de folie des prix actuels.

 

D'ailleurs selon les critères de Bruno j'en suis un, donc je peux d'autant me permettre quelque fantaisie à l'occasion. Mais je rectifierais sa définition en "personne faisant partie des ...." car les pensionnés sont souvent dans le même cas que moi.

 

Je n'ai tout de même pas poussé le vice jusqu'à parler des sans dents... termes utilisés, si je ne me trompe, par Victor Hugo.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Merci chef, j’avais vu en magasin que le volume du 105 semblait conséquent, et me freinait un peu, mais en électrique cela passe peut-être mieux? Je trouve qu’avec les durites, la transmission se transforme en usine à gaz!

Oui c'est effectivement plus complexe, preuve en est que de plus en plus de pratiquants confient leurs vélos en atelier pour l'entretien (FAD, reprogrammation des shifters electriques, ...Il va falloir du temps pour que tout ça soit assimilé. Pour moi c'est trop tard certainement, je resterai fidèle aux systèmes plus traditionnels (dépassés pour certains sans doute) et aux cassettes sans "trous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Tu vieillis vraiment quand tu as moins de dents en bouche que sur le plus grand pignon de la cassette de ton vélo. 🤪

 

M'étant fait retirer les quatre dents de sagesse à l'âge de vingt ans et ayant toujours eu des grands pignons de 28 dents ou plus après 25 ans… je suis vieux depuis tout ce temps-là, alors ??? 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

M'étant fait retirer les quatre dents de sagesse à l'âge de vingt ans et ayant toujours eu des grands pignons de 28 dents ou plus après 25 ans… je suis vieux depuis tout ce temps-là, alors ??? 😢

Franck, tu es un cas. Toute règle souffre au moins une exception. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sylvain KARLE a dit :

Didier il faut aussi regarder le reste  le DI2 en 105 est excellent mais tu a aussi des supers roues sur ce vélo , un cadre et fourche hyper light etc .....je trouve franchement qu'il est hyper bien place ce vélo en terme de rendement- prix a l'heure actuelle .....

Possible que ce vélo offre d'excellentes sensations côté confort et dynamique en relance.Bibi toujours en BH ultra light,ce vélo je l'adore ! Léger, hyper dynamique,que demander de plus----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pierre PLANA a dit :

Ne pas dénigrer le 105... pour avoir les trois groupes (105/Ultegra/DuraAce) je ne vois aucune différence de fonctionnement... Juste quelques centaines de grammes... et pour ma part mon analyse c'est que quelques centaines de grammes sur le groupe ne changent rien.

Je ne dénigre pas. Je dis juste que 4400€ pour du 105 c'est cher. Il n'y a pas si longtemps que ça on pouvait avoir de l'ultegra à ce prix voir même du durace en cherchant bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui c'est effectivement plus complexe, preuve en est que de plus en plus de pratiquants confient leurs vélos en atelier pour l'entretien (FAD, reprogrammation des shifters electriques, ...Il va falloir du temps pour que tout ça soit assimilé. Pour moi c'est trop tard certainement, je resterai fidèle aux systèmes plus traditionnels (dépassés pour certains sans doute) et aux cassettes sans "trous"

L'entretien des FAD,  changer plaquettes, purger et changer liquide frein etc, c'est d'une simplicité.

MAJ du di2 c'est enfantin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yoann a dit :

Je ne dénigre pas. Je dis juste que 4400€ pour du 105 c'est cher. Il n'y a pas si longtemps que ça on pouvait avoir de l'ultegra à ce prix voir même du durace en cherchant bien.

D’une part comme tu le dis c’est « il n’y a pas si longtemps » entre-temps il s’est passé bcp de choses qui ont fait augmenter voire exploser bcp de prix et pas seulement les vélos. Ensuite si tu compares des pommes et des pommes, en les mettant côte à côte, je ne suis pas sur que le 105 de 2023 soit moins qualitatif que l’ultegra de 2019 (je ne parle que de mécanique à mécanique), ensuite le Di2 même si ce n’est que du confort d’utilisation, amène un plus indéniable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yoann a dit :

L'entretien des FAD,  changer plaquettes, purger et changer liquide frein etc, c'est d'une simplicité.

MAJ du di2 c'est enfantin. 

Certainement mais pas pour tout le monde apparemment, suffit de questionner les vélocistes à ce sujet, ils se frottent les mains, en tt cas ceux que je connais. En plus la clientèle capable de débourser 5/6.000€ et souvent plus dans une bicyclette a sans doute les moyens de ne pas se salir les mains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Tout à fait, c'est moi le coupable.

Le mot prolétaire existe dans la langue française et on peut donc l'employer s'il n'a pas de connotation péjorative. Je l'avais trouvé amusant dans le contexte de folie des prix actuels.

 

D'ailleurs selon les critères de Bruno j'en suis un, donc je peux d'autant me permettre quelque fantaisie à l'occasion. Mais je rectifierais sa définition en "personne faisant partie des ...." car les pensionnés sont souvent dans le même cas que moi.

 

Je n'ai tout de même pas poussé le vice jusqu'à parler des sans dents... termes utilisés, si je ne me trompe, par Victor Hugo.

Ce ne sont pas mes critères du tout mais ceux de l'insee relatives aux salariés. Les retraités ne sont pas compris dans cette étude et je pense que la majorité sont bien en deça des 2000 mensuels 

Sinon pour revenir au terme e "prolétaire" les définitions varient suivant l'époque:

Dans l'antiquité romaine:

"...Ceux qui formaient la sixième et dernière classe du peuple, et qui, étant fort pauvres et exempts d’impôts, n’étaient utiles à la république que par les enfants qu’ils engendraient..."

Au 19ème siècle:

"...Personne qui ne possède pour vivre que les revenus que lui procure une activité salariée.

Ce sont là les hommes qu’on désigne par le nom de prolétaires, nom qui s’applique en général à tous ceux qui ne possédant absolument rien, vivent du fruit de leur travail quotidien, quel qu’il soit. ..."

 

D'après cette définition plus récente, un salarié payé 10.000€ mensuels par ex et qui ne disposerait que de ce revenu devrait être considéré comme faisant partie du prolétariat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Certainement mais pas pour tout le monde apparemment, suffit de questionner les vélocistes à ce sujet, ils se frottent les mains, en tt cas ceux que je connais. En plus la clientèle capable de débourser 5/6.000€ et souvent plus dans une bicyclette a sans doute les moyens de ne pas se salir les mains.

 

Est ce que les mêmes qui n’arrivent pas à faire une maj de Di2 ou un changement de plaquettes s’en sortaient mieux avec un dérailleur mécanique et un changement de patins ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Certainement mais pas pour tout le monde apparemment, suffit de questionner les vélocistes à ce sujet, ils se frottent les mains, en tt cas ceux que je connais. En plus la clientèle capable de débourser 5/6.000€ et souvent plus dans une bicyclette a sans doute les moyens de ne pas se salir les mains.

 

Franchement tu ne te salis pas les mains à purger un FAD. Et sur internet t'as ts les tutos qu'il faut donc même ceux qui ont 2 mains gauches n'ont pas d'excuse. 

Et toi qui ne jure que par aliexpress tu y trouves pour 10€ les outils qu'il faut pour purger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

D’une part comme tu le dis c’est « il n’y a pas si longtemps » entre-temps il s’est passé bcp de choses qui ont fait augmenter voire exploser bcp de prix et pas seulement les vélos. Ensuite si tu compares des pommes et des pommes, en les mettant côte à côte, je ne suis pas sur que le 105 de 2023 soit moins qualitatif que l’ultegra de 2019 (je ne parle que de mécanique à mécanique), ensuite le Di2 même si ce n’est que du confort d’utilisation, amène un plus indéniable 

Non je suis objectif ds mes propos. Que s'est il passé depuis 2019 qui justifie une telle augmentation ?? Rien, car c'est juste une excuse pour augmenter les prix. C'est une "guerre" économique et on se fait bien enfler comme il faut. On nous a dit que l'importation était plus cher après la covid à cause de l'explosion du prix des containers, puis le coup des pieces qui manquaientetc etc,  sauf que depuis un bon moment ce prix a considérablement baissé, les pièces il n'y a plus de soucis mais les prix continuent d'augmenter.  Donc pour ceux qui pensent que c'est normal il faudrait ouvrir les yeux à un moment donné. 

 

Tu me parles du 105 de 2023 que tu opposes à l'ultegra 2019. Donc je répète,  je ne parle pas de qualité ni de fonctionnement, je te parle de gamme. 

Il n'y a aucune justification du prix auquel sont arrivés les vélos équipés en 105 comme il n'y a aucune justification des prix des vélos en dura ace. 

 

Quel plus indéniable amène le di2 ? Tu as augmenté tes performances,  tu roules + vite avec.

J'ai du di2, du mécanique, du sram red etap, du sram red axs. Désolé mais ça ne change rien pour moi. Je suis juste content du di2 et je ne suis pas mécontent du mécanique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...