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Changer les couvre-cocottes : attention galère !


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Pour la première fois de ma «carrière» de bricoleur cycliste avec deux mains droites (je suis gaucher), j'ai voulu changer un couvre-cocotte moi-même sur mon vélo.

 

Pour info, ce ne sont pas des cocottes standards, mais des TRP Hylex, des freins à disque hydrauliques agrémentés de manettes Gevenalle :

 

https://www.gevenalle.com/product/hydraulic/

https://www.ridinggravel.com/components/gevenalle-hydraulic-checkpoint/
 

 

Les leviers TRP Hylex d'origine n'ont pas de manettes de changements de vitesses (c'est Gevenalle, une marque américaine, qui les ajoute) et ressemblent à ça:

 

https://road.cc/content/review/262312-trp-hylex-rs-brakes


Les couvre-cocottes de rechange proprement dites :

 

https://www.bike24.be/fr/produits/225587

 

Il m'aura fallu au final une heure pour faire la manip ! Pour cela, la vidéo suivante m'a été bien utile :

https://www.youtube.com/watch?v=DqhrPeoUkYkhttps://www.bike24.be/fr/produits/225587

 

Il m'aura fallu

  • démonter la manette de changement de vitesse et le câble de dérailleur (pas trop difficile et seulement nécessaire si on est équipé du changement de vitesses Gevenalle) pour avoir accès à la vis de réglage de la garde — c'est en fait l'axe du piston du maître-cylindre ;
  • retirer le levier de frein proprement dit de la cocotte en retirant du levier la vis-pivot et en vissant au maximum la vis de réglage de la garde, ce qui est beaucoup plus long, et il faut faire gaffe à ne pas foirer cette vis de réglage avec la minuscule clé allen de 2mm ! (40'' à 1'05'' sur la vidéo — fortement abrégée à cet endroit… comme par hasard !) ;
  • démonter l'ancien couvre-cocotte (la fille de la vidéo a elle-même du mal à le faire ! (1'05' à 1'20'' — vidéo fortement accélérée à cet endroit… comme par hasard (bis) !) ;
  • tout remonter, donc reprendre les procédures précédentes en les inversant ; en particulier monter la cocotte neuve prend nettement plus de temps que d'enlever l'ancienne, j'ai dû «gigougner» dans tous les sens pour réussir moi-même (vidéo 2'43 à 3'20'').


Question : est-ce que c'est la galère pour vous autres, sans doute sur des marques plus classiques de leviers, pour changer de couvre-cocottes ? Si oui, je me sentirai moins seul. 🥵

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pour la première fois de ma «carrière» de bricoleur cycliste avec deux mains droites (je suis gaucher), j'ai voulu changer un couvre-cocotte moi-même sur mon vélo.

 

Pour info, ce ne sont pas des cocottes standards, mais des TRP Hylex, des freins à disque hydrauliques agrémentés de manettes Gevenalle :

 

https://www.gevenalle.com/product/hydraulic/

https://www.ridinggravel.com/components/gevenalle-hydraulic-checkpoint/
 

 

Les leviers TRP Hylex d'origine n'ont pas de manettes de changements de vitesses (c'est Gevenalle, une marque américaine, qui les ajoute) et ressemblent à ça:

 

https://road.cc/content/review/262312-trp-hylex-rs-brakes


Les couvre-cocottes de rechange proprement dites :

https://www.youtube.com/watch?v=DqhrPeoUkYkhttps://www.bike24.be/fr/produits/225587

 


Question : est-ce que c'est la galère pour vous autres, sans doute sur des marques plus classiques de leviers, pour changer de couvre-cocottes ? Si oui, je me sentirai moins seul. 🥵

Je n'ai jamais fait mais ça ne devrait pas tarder : amorce de fissure sur un de mes couvre-cocottes.

 

Avec de l'eau savonneuse, comme pour le montage des pneus récalcitrants ? Ou un lubrifiant au silicone ?

 

Je lirai la suite avec le plus grand intérêt.

 

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il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai jamais fait mais ça ne devrait pas tarder : amorce de fissure sur un de mes couvre-cocottes.

 

Avec de l'eau savonneuse, comme pour le montage des pneus récalcitrants ? Ou un lubrifiant au silicone ?

 

Je lirai la suite avec le plus grand intérêt.

 

 

J'ai (re)mis la suite en éditant le premier message. Je ne sais pas pourquoi, mais la partie correspondante du texte que j'avais posté a disparu au moment de l'envoi, désolé !

  • Merci 1
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Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Pour la première fois de ma «carrière» de bricoleur cycliste avec deux mains droites (je suis gaucher), j'ai voulu changer un couvre-cocotte moi-même sur mon vélo.

 

Pour info, ce ne sont pas des cocottes standards, mais des TRP Hylex, des freins à disque hydrauliques agrémentés de manettes Gevenalle :

 

https://www.gevenalle.com/product/hydraulic/

https://www.ridinggravel.com/components/gevenalle-hydraulic-checkpoint/
 

 

Les leviers TRP Hylex d'origine n'ont pas de manettes de changements de vitesses (c'est Gevenalle, une marque américaine, qui les ajoute) et ressemblent à ça:

 

https://road.cc/content/review/262312-trp-hylex-rs-brakes


Les couvre-cocottes de rechange proprement dites :

 

https://www.bike24.be/fr/produits/225587

 

Il m'aura fallu au final une heure pour faire la manip ! Pour cela, la vidéo suivante m'a été bien utile :

https://www.youtube.com/watch?v=DqhrPeoUkYkhttps://www.bike24.be/fr/produits/225587

 

Il m'aura fallu

  • démonter la manette de changement de vitesse et le câble de dérailleur (pas trop difficile et seulement nécessaire si on est équipé du changement de vitesses Gevenalle) pour avoir accès à la vis de réglage de la garde — c'est en fait l'axe du piston du maître-cylindre ;
  • retirer le levier de frein proprement dit de la cocotte en actionnant cette vis, ce qui est beaucoup plus long, et il faut faire gaffe à ne pas foirer la vis de réglage de la garde avec la minuscule clé allen de 2mm ! (40'' à 1'05'' sur la vidéo — fortement abrégée à cet endroit… comme par hasard !) ;
  • démonter l'ancien couvre-cocotte (la fille de la vidéo a elle-même du mal à le faire ! (1'05' à 1'20'' — vidéo fortement accélérée à cet endroit… comme par hasard (bis) !) ;
  • tout remonter, donc reprendre les procédures précédentes en les inversant ; en particulier monter la cocotte neuve prend nettement plus de temps que d'enlever l'ancienne, j'ai dû «gigougner» dans tous les sens pour réussir moi-même (vidéo 2'43 à 3'20'').


Question : est-ce que c'est la galère pour vous autres, sans doute sur des marques plus classiques de leviers, pour changer de couvre-cocottes ? Si oui, je me sentirai moins seul. 🥵

Franck, je ne l'ai fait qu'une fois sur du Shimano mais je n'ai pas eu besoin de retirer le levier... Il faut un peu catcher sur le caoutchouc, mettre un peu de lubrifiant (à l'époque j'utilisais de la laque à cheveux qui j'utilisais aussi pour faire glisser/coller les poignées de VTT). J'ai aussi vu que si tu les chauffe un peu avec un sèche-cheveux, c'est plus souple...

Maintenant avec les maitres cylindres c'est peut être un poil plus compliqué ?

  • Like 1
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il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit :

Franck, je ne l'ai fait qu'une fois sur du Shimano mais je n'ai pas eu besoin de retirer le levier... Il faut un peu catcher sur le caoutchouc, mettre un peu de lubrifiant (à l'époque j'utilisais de la laque à cheveux qui j'utilisais aussi pour faire glisser/coller les poignées de VTT). J'ai aussi vu que si tu les chauffe un peu avec un sèche-cheveux, c'est plus souple...

Maintenant avec les maitres cylindres c'est peut être un poil plus compliqué ?

 

« Catcher sur le caoutchouc » (belle allitération !), c'est tout-à-fait ça  ! 😢

 

Le fait de devoir retirer le levier est peut-être spécifique à cette poignée de frein-là : la cocotte du TRP Hylex est très longue (je peux la saisir à pleine main !), le levier est aussi assez long, alors que les ouvertures du couvre-cocotte sont comparativement assez étroites. Ça laisse peu de marge de manœuvre.

 

Je n'ai pas lubrifié ni chauffé la cocotte neuve avec quoi que ce soit. J'ai lu sur le web que certains utilisaient du gel hydro-alcoolique pour assouplir le caoutchouc, celui dont on se sert pour se désinfecter les mains. Ça aurait peut-être aidé, mais est-ce que ça ne diminuerait pas la durée de vie de la cocotte ?

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 16 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

« Catcher sur le caoutchouc » (belle allitération !), c'est tout-à-fait ça  ! 😢

 

Le fait de devoir retirer le levier est peut-être spécifique à cette poignée de frein-là : la cocotte du TRP Hylex est très longue (je peux la saisir à pleine main !), le levier est aussi assez long, alors que les ouvertures du couvre-cocotte sont comparativement assez étroites. Ça laisse peu de marge de manœuvre.

 

Je n'ai pas lubrifié ni chauffé la cocotte neuve avec quoi que ce soit. J'ai lu sur le web que certains utilisaient du gel hydro-alcoolique pour assouplir le caoutchouc, celui dont on se sert pour se désinfecter les mains. Ça aurait peut-être aidé, mais est-ce que ça ne diminuerait pas la durée de vie de la cocotte ?

 

Non, le gel hydro alcoolique n'assouplit rien du tout, il sert juste de lubrifiant (et comme c'est de l'eau et de l'alcool, contrairement à un lubrifiant classique, il va s'évaporer), pour la laque c'est idem, hormis qu'il reste une pellicule collante c'est pour ça que je l'utilisais pour coller les poignées de VTT

Modifié par Pierre PLANA
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Je l'ai fait sur mes Ultegra et c'était une vraie galère. D'ailleurs j'avais acheté deux paires au cas où j'en exploserais une mais heureusement ça s'est bien passé et j'ai donc une paire de réserve - bien vu car on ne les trouve que difficilement.

 

Je les avais plongées quelques minutes dans de l'eau bouillante en espérant les ramollir, mais non, aucun assouplissement. Il m'a fallu beaucoup de peine en triturant dans tous les sens sans les déchirer. La première installée, j'étais au bout du désespoir en envisageant la seconde...

 

Les chauffer au sèche cheveux... je ne crois pas que ce soit suffisant. Un décapeur thermique, houlà, fonte assurée. Donc voilà, si vous avez un bon truc je prends aussi pour la prochaine fois.

 

Dans mon souvenir ça m'a pris une heure et beaucoup de jurons.

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Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Je l'ai fait sur mes Ultegra et c'était une vraie galère. D'ailleurs j'avais acheté deux paires au cas où j'en exploserais une mais heureusement ça s'est bien passé et j'ai donc une paire de réserve - bien vu car on ne les trouve que difficilement.

 

Je les avais plongées quelques minutes dans de l'eau bouillante en espérant les ramollir, mais non, aucun assouplissement. Il m'a fallu beaucoup de peine en triturant dans tous les sens sans les déchirer. La première installée, j'étais au bout du désespoir en envisageant la seconde...

 

Les chauffer au sèche cheveux... je ne crois pas que ce soit suffisant. Un décapeur thermique, houlà, fonte assurée. Donc voilà, si vous avez un bon truc je prends aussi pour la prochaine fois.

 

Dans mon souvenir ça m'a pris une heure et beaucoup de jurons.

 

J'ai déniché cette vidéo anglophone sur le remplacement de couvre-cocottes de leviers Dura Ace (à patins).

 

https://www.youtube.com/watch?v=IdYHylpirJY

 

Le gars utilise beaucoup de gel hydro-alcoolique… et l'exposition du vélo au soleil (pas facile pour nous en ce moment !! ;-)) et apparemment c'est efficace, il semble faire tout cela rapidement (un couvre-cocotte remplacé en une minute, dit-il)… bien que lui aussi accélère aussi la vitesse de la vidéo quand ça l'arrange !

 

Modifié par Franck PASTOR
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  • 1 month later...

bonsoir,

je les ai changé il n'y a pas longtemps , Shimano r8000 ultréga ....quelle galère , et pourtant je les ai préalablement mis dans de l'eau bouillante , comme n'importe quelle courroie ménagère , mais malgré cela il faut "du muscle " j'ai mis des cocottes d'origine mais l'ajustement n'est pas terrible .

a+

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il y a une heure, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

je les ai changé il n'y a pas longtemps , Shimano r8000 ultréga ....quelle galère , et pourtant je les ai préalablement mis dans de l'eau bouillante , comme n'importe quelle courroie ménagère , mais malgré cela il faut "du muscle " j'ai mis des cocottes d'origine mais l'ajustement n'est pas terrible .

a+

L'eau bouillante, ça ne sert à rien, le caoutchouc est tellement de bonne qualité qu'il ne se donne pas du tout. Je ne sais pas comment faire... quand j'ai changé les miennes, c'était la galère, j'ai dû tirer comme un fou en espérant que ça ne les déchirerait pas, et ça n'est pas arrivé heureusement.

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il y a 41 minutes, Michel DURY a dit :

L'eau bouillante, ça ne sert à rien, le caoutchouc est tellement de bonne qualité qu'il ne se donne pas du tout. Je ne sais pas comment faire... quand j'ai changé les miennes, c'était la galère, j'ai dû tirer comme un fou en espérant que ça ne les déchirerait pas, et ça n'est pas arrivé heureusement.

La prochaine fois tu la changes lorsque tu remplaces les câbles. 

Tu démontes les leviers et ça passe facile dans l'autre sens.

Modifié par Gérôme BORGER
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