Aller au contenu

Gamme et modèle de roues en alu


phi95
 Share

Messages recommandés

J'ai un vélo sympa que j'aimerai upgrader sans y laisser la tirelire . Je fais donc des recherches sur le marché de l'occas pour des roues en alu . Actuellement j'ai des Penta racing qui doivent faire 1.650 la paire et des fulcrum racing 7 plus lourdes .  J'ai repéré des modèles intéressant, campa Zonda, Shamal et fulcrum Racing zero . Quel modèle me connaissez vous dans ce style de roue ? Avez vous des conseils ? ah oui, a pneus et freins patins. 

Merci à vous . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, phi95 a dit :

J'ai un vélo sympa que j'aimerai upgrader sans y laisser la tirelire . Je fais donc des recherches sur le marché de l'occas pour des roues en alu . Actuellement j'ai des Penta racing qui doivent faire 1.650 la paire et des fulcrum racing 7 plus lourdes .  J'ai repéré des modèles intéressant, campa Zonda, Shamal et fulcrum Racing zero . Quel modèle me connaissez vous dans ce style de roue ? Avez vous des conseils ? ah oui, a pneus et freins patins. 

Merci à vous . 

Les Campa et les Fulcrum sont cousines. Les Shamal/Racing Zero sont un peu plus rigides, donc un poil moins confortables, et sont plus sensibles au fort vent latéral (à cause des rayons alu plus larges) que les Zonda. 

 

J'ai eu les Eurus (mêmes rayons que les Shamal) pendant 6 ans et n'ai connu aucun souci. Je suis passé aux Zonda depuis 3 ans. Même fiabilité (il faut penser à regraisser les roulements de temps en temps si on roule sous la pluie, le roulement côté extérieur du CRL étant le point faible mais c'est pareil pour toutes les roues campa/fulcrum). Mes moyennes n'ont pas vraiment changé.

 

Etant relativement léger et peu puissant, je ne suis pas pénalisé par la rigidité légèrement moindre des Zonda. Pierre Plana dont le gabarit est plus costaud pourra en dire davantage à ce sujet.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. Je cherche plutôt des modèles équivalents  dans d'autres marques pour faire des recherches sur les sites de vente de pièces. J'ai vu que les fulcrum racing 3 paraissent pas mal également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phi95 a dit :

merci pour ta réponse. Je cherche plutôt des modèles équivalents  dans d'autres marques pour faire des recherches sur les sites de vente de pièces. J'ai vu que les fulcrum racing 3 paraissent pas mal également. 

Zonda et Fulcrum Racing 3, c'est chou vert et vert chou.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu partagé sur les Shamal/Racing 0. D'un coté ce sont des roues extrêmement réactives, bonnes en toutes circonstances, d'un autre coté ces rayons plats en aluminium "plombent" un peu le confort par rapport aux rayons acier.

Ceci dit, la différence entre une Zonda et une R0 est notable quand on pousse très fort (sur un sprint, une grosse relance) et sur les relances à faibles vitesses quand on met tout ce qu'on a...

Pour quelqu'un de léger/peu puissant, je ne suis pas certain que la différence soit franche. Pour un lourd tu sens la différence quand tu mets tout ce que tu as...

Par expérience aussi, même si elles sont cousines, à modèle équivalent (Shamal vs R0/Zonda vs R3), le Fulcrum m'ont toujours paru plus rigides latéralement et un poil moins confortables que les Campagnolo, je ne sais pas pourquoi, c'est peut être du placebo...

En conclusion, Campa/Fulcrum on est rarement déçu... bon les R7 sont vraiment basiques-basiques.

 

Dans le même style tu as les shimano Durace qui sont très bien. Moi j'ai eu un petit malheur avec mais c'est probablement un accident car elles ont excellente presse. Enfin, les Mavic Ksyrium... les dernières générations sont très bonnes et n'ont plus de pbs de fiabilité de jantes (ce qui a été le cas dans les années 2000).

Certains de citeront peut-être les MAVIC R-Sys. Pour ma part j'ai horreur de ces roues... mais certains les adorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je suis un peu partagé sur les Shamal/Racing 0. D'un coté ce sont des roues extrêmement réactives, bonnes en toutes circonstances, d'un autre coté ces rayons plats en aluminium "plombent" un peu le confort par rapport aux rayons acier.

Ceci dit, la différence entre une Zonda et une R0 est notable quand on pousse très fort (sur un sprint, une grosse relance) et sur les relances à faibles vitesses quand on met tout ce qu'on a...

Pour quelqu'un de léger/peu puissant, je ne suis pas certain que la différence soit franche. Pour un lourd tu sens la différence quand tu mets tout ce que tu as...

Par expérience aussi, même si elles sont cousines, à modèle équivalent (Shamal vs R0/Zonda vs R3), le Fulcrum m'ont toujours paru plus rigides latéralement et un poil moins confortables que les Campagnolo, je ne sais pas pourquoi, c'est peut être du placebo...

En conclusion, Campa/Fulcrum on est rarement déçu... bon les R7 sont vraiment basiques-basiques.

 

Dans le même style tu as les shimano Durace qui sont très bien. Moi j'ai eu un petit malheur avec mais c'est probablement un accident car elles ont excellente presse. Enfin, les Mavic Ksyrium... les dernières générations sont très bonnes et n'ont plus de pbs de fiabilité de jantes (ce qui a été le cas dans les années 2000).

Certains de citeront peut-être les MAVIC R-Sys. Pour ma part j'ai horreur de ces roues... mais certains les adorent...

Merci Pierre pour tes conseils . Je viens de voir les CSC ( carbone de Chine ) qui sont dans dans la même gamme de prix . Qu'en penses tu ? Je fais 73kg, pas très puissant le but de moderniser un peu mon vélo et gagner 2/3 km/h sur la moyenne de mes sorties et je ne suis pas un grand adepte du dénivelé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, phi95 a dit :

Merci Pierre pour tes conseils . Je viens de voir les CSC ( carbone de Chine ) qui sont dans dans la même gamme de prix . Qu'en penses tu ? Je fais 73kg, pas très puissant le but de moderniser un peu mon vélo et gagner 2/3 km/h sur la moyenne de mes sorties et je ne suis pas un grand adepte du dénivelé. 

Gagner 2/3 kmh sur ta moyenne, c'est sûr. Il faut lire deux tiers hein, pas deux ou trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, phi95 a dit :

pardon 2 ou 3 km/h

(Quand tu auras trouvé LA roue qui te fait ça, reste discret hein... on enverra un mail à Remco pour lui donner l'info, comme ça il gagnera le Tour de France. Mais surtout chuuut, faut le dire à personne)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phi95 a dit :

Merci Pierre pour tes conseils . Je viens de voir les CSC ( carbone de Chine ) qui sont dans dans la même gamme de prix . Qu'en penses tu ? Je fais 73kg, pas très puissant le but de moderniser un peu mon vélo et gagner 2/3 km/h sur la moyenne de mes sorties et je ne suis pas un grand adepte du dénivelé. 

Pour gagner 2-3 km/h sur tes moyennes, la seule solution c'est de t'entrainer plus ou mieux, ou de te faire plus mal... 🙂

Une paire de roues différentes peut te faire gagner 2-3 km/h dans certaines conditions mais en moyenne c'est illusoire de le penser.

Mon avis sur les CSC n'est pas forcément pertinent, parce que je n'en ai jamais essayé. Il y a sur le forum quelques utilisateurs qui en sont plutôt contents.

Je peux te donner mon avis sur les moyeux Novatec qui équipent une bonne partie de leur production, car je me suis fait monter par un copain deux paires de roues jantes chinoises similaires au CSC, moyeux NOVATEC (une paire à patins boyaux/50mm moyeux AS61CB/FS62CB, une paire à disques tubeless 38mm  AS511SB/FS522SB). Si à T0 les moyeux semblent parfaits, les roulements grattent très très rapidement. On peut les remplacer assez facilement mais il faut le savoir...

A long terme, je ne suis pas sûr de la fiabilité des autres pièces du moyeux arrière, mais Yohann ASSINK a je crois des CSC, il les utilise dans des conditions néerlandaises, je ne sais pas quels moyeux il a mais je pense qu'il ne doit pas avoir les moyeux Novatec..

Ceci dit, les 50mm à boyaux avançaient bien... je les ai quasiment uniquement utilisées en préparation et sur un triathlon et j'avais fait un excellent chrono (mais je m'étais vraiment fait très très mal sur le chrono)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, math a dit :

Tu penses gagner 2 à 3kmh sur la moyenne de tes sorties !! Ouahou.

Alors soit tu es débutant et forcément avec l'entraînement tu vas progresser et tu vas forcément améliorer ta moyenne mais ce ne sont pas les roues qui vont te donner ça.

ok, désolé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, on a tous fait plus ou moins le même type de raisonnement... meilleures roues = meilleur rendement = je vais rouler plus vite.

 

Si c'était si simple...

 

En fait des roues de meilleure qualité vont donner plus d'homogénéité à ton vélo, tu te sentiras mieux dessus et quelque chose d'infinitésimal va se passer, tu vas dans le meilleur des cas enfin abandonner cette sensation d'enclume qu'on a avec des roues basiques.

 

Les quelques premiers km tu vas t'envoler, et puis tu vas revenir sur terre mais quelque part ton "expérience vélo" se trouvera transformée et je suis certain que tu auras le sourire aux lèvres.

 

Ceux qui me connaissent savent déjà ce que je vais te conseiller... prends des RZero, c'est de la bombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Eurus et des Shamal, elles sont très proches et même difficiles à différencier en terme de sensations.

Comme Michel, je pense que cela vaut vraiment la peine de choisit les Shamal / R0.

Je les apprécie à chaque fois que je roule avec.

Quand je les mets sur mon mulet, elles font la différence par rapport aux Neutrons, que j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton ton terrain de jeu, c'est du vallonné voire que du plat, tu as plus intérêt à travailler ton aérodynamique : position, vêtements ajustés... que changer de roues pour améliorer ta moyenne.

Sur des roues alu, je n'ai jamais eu du très haut de gamme. Mais, entre entrée de gamme et milieu de gamme, je ressens surtout la différence lors de relances : sortie de rond-point légèrement montante par exemple ou lors de longues montées (peut-être le poids). Attention, ce n'est que du ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...