Aller au contenu

Guidonnage


mig26
 Share

Messages recommandés

Bonjour , je dispose d'un vélo Fol Scoot avec des roues carbone de 50 DURE ACE. J'ai un gros problème lorsque je dépasse la vitesse de 60 km/h en descente. Mon vélo ce met à guidonner sur l'avant. Quand penser vous?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mig26 a dit :

Bonjour , je dispose d'un vélo Fol Scoot avec des roues carbone de 50 DURE ACE. J'ai un gros problème lorsque je dépasse la vitesse de 60 km/h en descente. Mon vélo ce met à guidonner sur l'avant. Quand penser vous?? Merci

Le problème ne vient pas du vélo. Pour l’avoir essayé il n’a aucun problème. Parfois le guidonnage vient d’une crispation du pilote.

sinon vérifie que des pneus n’ont pas de hernie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu souvent ce problème et comme le dit Pierre, il faut être plus détendu et moins crispé sur la tenue du cintre.

Par contre, il serait bon de vérifié si tu n'as pas de jeux dans la direction (expendeur-potence). Le guidonnage vient du fait le que le vélo entre en résonance c.a.d. qu'il n'arrive plus à éliminer les vibrations, il faut immédiatement coller les genoux au tube supérieur pour casser le flux de vibrations et normalement cela s'arrête immédiatement. La dernière fois c'était lors de la sortie vélo 101 dans les Vosges, Michel était derrière moi, il pourrait confirmer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

La dernière fois c'était lors de la sortie vélo 101 dans les Vosges, Michel était derrière moi, il pourrait confirmer.

En effet, très impressionnant! 

 

En une fois son vélo allait dans tous les sens, avec une violence terrible. J'ai bien cru à la chute mais Pierre l'a récupéré in extremis. Là, c'était le vent qui l'a mis dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit :

Les gars sont trop frêles !!! Un coup de vent et ça oscille 😄

Attends, tu rigoles!

 

La descente du Grand Ballon avec fort vent latéral, au secours. Je suis franc en descente, d'habitude sur le premier tronçon je descends comme une balle. Et bien là, on serrait tous les fesses, et j'étais accroché aux freins à 35 à l'heure, un truc de fou, j'allais dans tous les sens! 

 

Pierre, il n'oscillait pas, il était en pré explosion! Comment il s'en est sorti restera toujours un mystère.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Michel DURY a dit :

Pierre, il n'oscillait pas, il était en pré explosion! Comment il s'en est sorti restera toujours un mystère.

J'ai connu 2 guidonnages à vélo, chaque fois en descente, vers 60 km/h et dans un contexte de reprise cycliste après plusieurs années d'interruption. C'était assez effrayant... Aucun souci mécanique détecté après coup, j'étais le seul responsable de l'incident, les bras n'étaient pas assez détendus et n'amortissaient pas correctement les amorces d'oscillations.

 

Je suppose que la vitesse de 60 km/h est favorable à l'entrée en résonance des vélos mais on peut expérimenter le phénomène sans danger vers 25-30 km/h en provoquant un mouvement rapide du guidon de gauche à droite (ou l'inverse 😉). On découvre que le cadre est beaucoup plus élastique qu'on l'imagine.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre je ne suis pas frêle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phénomène, j’ai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placé assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bizarre je ne suis pas frêle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phénomène, j’ai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placé assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder…

Pareil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bizarre je ne suis pas frêle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phénomène, j’ai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placé assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder…

 

Comme toi, je n'ai jamais connu ce phénomène. Ça ne veut quand même pas forcément dire qu'on ne le connaîtra jamais. Il y a parfois de ces concours de circonstances…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...