Aller au contenu

comment strava calcule le d+


Jpfvelo
 Share

Messages recommandés

quand je regarde mes activités et pas seulement les miennes ;j 'essaie de m y retrouvé dans les d+ de strava , j ai beau calculé   lire les données  ,et compter les ascensions   transmise par mon gps , et inscrite dans le récapitulatif , je ne trouve pas le même total que ce qui est affiché sur la première ligne du haut   , y a t il des portions de route qui sont absentes du calcul ? dans ma région ça ne porte pas a grande conséquences , je n ai pas souvent de d+ important  ,mais j aime les choses carré merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jpfvelo a dit :

quand je regarde mes activités et pas seulement les miennes ;j 'essaie de m y retrouvé dans les d+ de strava , j ai beau calculé   lire les données  ,et compter les ascensions   transmise par mon gps , et inscrite dans le récapitulatif , je ne trouve pas le même total que ce qui est affiché sur la première ligne du haut   , y a t il des portions de route qui sont absentes du calcul ? dans ma région ça ne porte pas a grande conséquences , je n ai pas souvent de d+ important  ,mais j aime les choses carré merci

Perso j'habite dans les Alpes et je fais pas mal d'ascensions et de sorties vallonnées et ça tient debout le dénivelé Strava.

En somme il ne faut pas prendre uniquement la plus basse et la plus haute altitude, mais aussi tenir compte des descentes ( donc perte d'altitude )  entre chaque montées.

Ex : j'habite à 326M et je monte à 500M directement = 174M de dénivelé mais si avant l'attaque de la deuxième ascension je redescends à 400M puis je monte à 1000M.

Calcul : 1000-400=600+174M que j'ai effectué avant 774M de dénivelé et ainsi de suite, pareil pour le retour calcul points bas, points hauts.... c'est simple

Je visionne sur mon application Bryton et je suis parfois impressionné la longueur ascensionnelle  rien que pour faire le Tour du Lac d'Annecy en partant de chez moi, mais c'est tout en faux plat montant puis descendant bien sur.

Comme tu peux le voir sur les captures ci-dessous presque 56 km d'ascension cumulées malgré qu'il n'y ai aucun col, on est dans la vallée en permanence... et pourtant

 

 

Bryton.JPG

Bryton2.JPG

Modifié par Serge NAVETAT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jpfvelo a dit :

quand je regarde mes activités et pas seulement les miennes ;j 'essaie de m y retrouvé dans les d+ de strava , j ai beau calculé   lire les données  ,et compter les ascensions   transmise par mon gps , et inscrite dans le récapitulatif , je ne trouve pas le même total que ce qui est affiché sur la première ligne du haut   , y a t il des portions de route qui sont absentes du calcul ? dans ma région ça ne porte pas a grande conséquences , je n ai pas souvent de d+ important  ,mais j aime les choses carré merci

Sur le site Strava il y a un explication:

 

https://support.strava.com/hc/fr/articles/216919447-Dénivelé-de-votre-activité

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Serge NAVETAT a dit :

Perso j'habite dans les Alpes et je fais pas mal d'ascensions et de sorties vallonnées et ça tient debout le dénivelé Strava.

En somme il ne faut pas prendre uniquement la plus basse et la plus haute altitude, mais aussi tenir compte des descentes ( donc perte d'altitude )  entre chaque montées.

Ex : j'habite à 326M et je monte à 500M directement = 174M de dénivelé mais si avant l'attaque de la deuxième ascension je redescends à 400M puis je monte à 1000M.

Calcul : 1000-400=600+174M que j'ai effectué avant 774M de dénivelé et ainsi de suite, pareil pour le retour calcul points bas, points hauts.... c'est simple

Je visionne sur mon application Bryton et je suis parfois impressionné la longueur ascensionnelle  rien que pour faire le Tour du Lac d'Annecy en partant de chez moi, mais c'est tout en faux plat montant puis descendant bien sur.

Comme tu peux le voir sur les captures ci-dessous presque 56 km d'ascension cumulées malgré qu'il n'y ai aucun col, on est dans la vallée en permanence... et pourtant

 

 

Bryton.JPG

Bryton2.JPG

SUPER  ce graphique ,je ne sais pas si mon g800 peut me fournir ce genre de renseignement merci ,je précise que chez moi peu de grosse ascension et donc des faux plat qui font mal sur des grandes longueur  et je doute que mon garmin les prennent en compte je m en rends compte souvent 10  15m de d+ sur 1km c 'est rien mais répétitif sur 100 bornes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder j ai un graphique et je ne vois que j ai quasiment que du plat ou peu représentatif de mon ressentie des faux plat ,je l ai agrandie pour être certain .est ce que le gps perd de ses qualités au fil des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Je trouve cela bizarre, à notre époque et avec toute notre technologie, qu'on ne puisse pas vraiment se fier aux chiffres de D+ donnés par les applications.

Est ce très grave de savoir si tu as fait 100m de +ou - ?
Par contre j’admets que possédant toute cette technologie embarquée cela m’occupe pendant mes sorties mais après je ne me polarise pas sur les résultats 😏

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jpfvelo a dit :

je viens de regarder j ai un graphique et je ne vois que j ai quasiment que du plat ou peu représentatif de mon ressentie des faux plat ,je l ai agrandie pour être certain .est ce que le gps perd de ses qualités au fil des années

Jean-Pierre, tu habites une région assez plate et tes sorties comportent peu de dénivelé. Il est donc normal que tu ressentes plus les côtes qu'un cycliste roulant majoritairement en montagne. 

 

Par ailleurs, ton grand gabarit te confère une puissance confortable qui permet d'avancer vite sur le plat, mais dans les côtes, ton poids devient un obstacle. Une crevette possédant un petit moteur mais dotée en même temps d'un meilleur rapport puissance/poids ira moins vite que toi sur le plat mais plus vite (que toi) dans les côtes. 

 

Enfin, tu as moins roulé pendant quelques temps et ta condition physique a diminué. Les effets d'une perte de puissance se manifestent moins sur le plat que dans les côtes à cause des lois de l'aérodynamique (la puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air varie proportionnellement au cube de la vitesse). Exemple pour un cycliste qui perd 50 % de puissance : sa vitesse dans une côte très pentue diminuera de presque 50 % alors que sur le plat, la perte de vitesse ne sera que d'environ (j'ai la flemme de sortir la calculette) 25-30 %.

 

Puisque tu as des doutes de ton gps, tu peux comparer l'évolution pendant plusieurs années du dénivelé d'un parcours identique.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je trouve cela bizarre, à notre époque et avec toute notre technologie, qu'on ne puisse pas vraiment se fier aux chiffres de D+ donnés par les applications.

Le calcul de dénivelées par satellite est beaucoup moins précis, notamment sur nos GPS et également avec un système barométrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 Les effets d'une perte de puissance se manifestent moins sur le plat que dans les côtes à cause des lois de l'aérodynamique (la puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air varie proportionnellement au cube de la vitesse). Exemple pour un cycliste qui perd 50 % de puissance : sa vitesse dans une côte très pentue diminuera de presque 50 % alors que sur le plat, la perte de vitesse ne sera que qu'environ (j'ai la flemme de sortir la calculette) 25-30 %.

Ta comparaison est mal choisie.

C'est pas la résistance de l'air qui ralentit le cycliste dans une côte très pentue.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Est ce très grave de savoir si tu as fait 100m de +ou - ?
Par contre j’admets que possédant toute cette technologie embarquée cela m’occupe pendant mes sorties mais après je ne me polarise pas sur les résultats 😏

Oh, vraiment pas important !

C'est juste que ça me surprend quand même qu'en passant par des routes pourtant bien cartographiées, la dénivelée reste imprécise. La pente, c'est autre chose, mais quand il n'est question que de D+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Est ce très grave de savoir si tu as fait 100m de +ou - ?
Par contre j’admets que possédant toute cette technologie embarquée cela m’occupe pendant mes sorties mais après je ne me polarise pas sur les résultats 😏

oui vous avez tous raison , et oui je  aime pas voir ma condition physique diminué et je fais tout pour me convaincre du contraire et les efforts que je fournis deviennent de plus en plus important et difficile ,tout ça pour rester (dans ma tête) compétitif ne pas me laisser débordé par cette vieillesse qui me guette et veut me faire tomber ,de plus mes copains me disent tout le temps que pour mon age je suis un vaillant ,je ne veux pas les lâcher c 'est pour moi une condition de rester jeune , de faire parti de leur groupe ,j aime me faire mal et leur présence a mes cotés me rassure ,que se passera t il le jour ou très défaillant j irai rouler seul ou avec des gens de mon age ,je n ai rien contre eux bien au contraire ils sont sympa mais je ne suis pas encore prêt a ça .c 'est pour ça peut être que je veux un d+ exact qui correspond a la réalité  de mes sorties vélo .merci les gars d avoir répondu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, James JEAU a dit :

Le calcul de dénivelées par satellite est beaucoup moins précis, notamment sur nos GPS et également avec un système barométrique.

 

Oui. Il y a des problèmes d'imprécision avec les satellites, qui nous situent parfois à côté de la route ou sur une autre en contrebas, par exemple.

L'altimètre barométrique est lui aussi sujet à des imprécisions, la PA n'est pas toujours très stable et le vent peut aussi perturber le baromètre embarqué.

Par contre, si je suis un itinéraire bien cartographié, c'est ce total de D+ qui devrait être correct et, donc, si je choisis de faire rectifier par Connect le D+ enregistré par le capteur barométrique du Garmin Edge, le résultat ne devrait pas être fantaisiste. Or, il l'est généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jpfvelo a dit :

oui vous avez tous raison , et oui je  aime pas voir ma condition physique diminué et je fais tout pour me convaincre du contraire et les efforts que je fournis deviennent de plus en plus important et difficile ,tout ça pour rester (dans ma tête) compétitif ne pas me laisser débordé par cette vieillesse qui me guette et veut me faire tomber ,de plus mes copains me disent tout le temps que pour mon age je suis un vaillant ,je ne veux pas les lâcher c 'est pour moi une condition de rester jeune , de faire parti de leur groupe ,j aime me faire mal et leur présence a mes cotés me rassure ,que se passera t il le jour ou très défaillant j irai rouler seul ou avec des gens de mon age ,je n ai rien contre eux bien au contraire ils sont sympa mais je ne suis pas encore prêt a ça .c 'est pour ça peut être que je veux un d+ exact qui correspond a la réalité  de mes sorties vélo .merci les gars d avoir répondu 😉

Exact . . . ça ne serait pas possible JeanPierre, à part que tu mesura le dénivelé toi meme à fur et à mesure que tu y passes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jpfvelo a dit :

oui vous avez tous raison , et oui je  aime pas voir ma condition physique diminué et je fais tout pour me convaincre du contraire et les efforts que je fournis deviennent de plus en plus important et difficile ,tout ça pour rester (dans ma tête) compétitif ne pas me laisser débordé par cette vieillesse qui me guette et veut me faire tomber ,de plus mes copains me disent tout le temps que pour mon age je suis un vaillant ,je ne veux pas les lâcher c 'est pour moi une condition de rester jeune , de faire parti de leur groupe ,j aime me faire mal et leur présence a mes cotés me rassure ,que se passera t il le jour ou très défaillant j irai rouler seul ou avec des gens de mon age ,je n ai rien contre eux bien au contraire ils sont sympa mais je ne suis pas encore prêt a ça .c 'est pour ça peut être que je veux un d+ exact qui correspond a la réalité  de mes sorties vélo .merci les gars d avoir répondu 😉

avec un gps équipé d’un baromètre (comme mon Wahoo Bolt 2) tu peux te baser sur ce qu’il te donne en mètres d’ascension (le D+). Et si cela diffère un peu de ce que ton camarade a mesuré , eh bien tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jpfvelo a dit :

oui vous avez tous raison , et oui je  aime pas voir ma condition physique diminué et je fais tout pour me convaincre du contraire et les efforts que je fournis deviennent de plus en plus important et difficile ,tout ça pour rester (dans ma tête) compétitif ne pas me laisser débordé par cette vieillesse qui me guette et veut me faire tomber ,de plus mes copains me disent tout le temps que pour mon age je suis un vaillant ,je ne veux pas les lâcher c 'est pour moi une condition de rester jeune , de faire parti de leur groupe ,j aime me faire mal et leur présence a mes cotés me rassure ,que se passera t il le jour ou très défaillant j irai rouler seul ou avec des gens de mon age ,je n ai rien contre eux bien au contraire ils sont sympa mais je ne suis pas encore prêt a ça .c 'est pour ça peut être que je veux un d+ exact qui correspond a la réalité  de mes sorties vélo .merci les gars d avoir répondu 😉

Quand on commence à te dire (pour ton âge tu roules encore très bien ) méfie toi ! 🤪

sur Strava pour ceux qui ne veulent pas admettre que l’âge fait doucement son œuvre il on créé des catégories d’âges !

bon pour résumer JP le principal est d’être sur le vélo …….

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...