Aller au contenu

Quelles roues pour faire du pavé ?


Emmanuelle BOUDIERE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je pose cette question pour mon ami qui a pour objectif cette année la cyclo du Paris-Roubaix.

En vélo, il a un Scott Speedster de 2009. Il adore rouler sur les pavés (on habite pas loin de Wallers-Arenberg).

Cependant, il aimerait savoir quel(s) type(s) de roues il faudrait mettre. Niveau budget, il m'a dit illimité mais bon, il faut rester dans le raisonnable. Si vous pouviez donner des pistes allant du moins cher à disons environ 2000 euros.

Et pour les pneus ? On peut utiliser n'importe lesquels ou y a-t-il des pneus meilleurs que d'autres ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon montage avec des jantes genre mavic gp4 ou reflex aboyaux forcement !

Avec des moyeux ultegra si il est en shimano ou sram et des moyeux chorus si il est en campa. Le tout avec des rayons dt révolution pour avoir une roue assez durable mais pas un bout de bois pour rouler sur les pavés.

Si il peut mettre un peu plus, il peut remplacer les moyeux par des dura ace ou des record mais ça ne sert à rien de taper dans du haut de gamme qu'il va devoir changer en 1 an ...

Avec le montage en chorus ou ultegra il y en a environ pour 3-400€ montage compris, l'avantage du boyaux est qu'il peut rouler sans crever à de très faibles pression (ce que le tubeless ou les pneus ne font pas), il aura donc un confort remarquable sur les pavés.

Pour les boyaux voir chez fmb ou dugast avec les roubaix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ l'avantage du boyaux est qu'il peut rouler sans crever à de très faibles pression (ce que le tubeless ou les pneus ne font pas), il aura donc un confort remarquable sur les pavés.]

Ben justement si : le Tubeless permet de rouler à très basse pression, sans risque de pincement ou de "déclipsage", avec comme avantage la facilité de réparation et la sécurité après une réparation éventuelle. Les pros ont des boyaux mais ils ont une voiture suiveuse derrière eux...Alors perso, quand je sais que le revêtement sera mauvais, je préfère mes Campa en Tubeless que les roues alu artisanales à boyaux.

 

Bonne route!

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu fais une belle erreur, rien que par l'écart de rendement entre les pneus et les boyaux (à niveau de gamme égale) ...

Que ce soit pneus (tubeless ou non) ou boyaux, il n'y a pas un pneumatique qui crève plus que l'autre, le confort et le rendement du boyau ont été approuvé par beaucoup de monde (moi même je ne roule plus qu'en boyaux toute l'année et pourtant j'ai 5 paires de roues ).

Enfin bref, chacun son idée sur le sujet mais personellement je ne trouve pas que le tubeless soit un gros avantage ... (tu mets quoi dans ton pneu si tu crèves ? Ha bah oui une chambre à air donc hop à 7 bars, vive le confort... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu seulement essayé le tubelsess? Et sur du pavé en particulier avec du Hutchinson Intensive et du liquide préventif? Le Tubeless, à gamme égale,  n'a rien a envier à un boyau en termes de confort, de rendement et autre.

Je te répète, je possède les deux et j'ai eu bien des occasions de comparer : Mavic Reflex sur moyeux Record, rayons DT ligaturés et Shamal 2 way fit... Alors oui, je mets une chambre si je crève. Mais en boyaux, tu sais aussi bien que moi que le rechange que tu montes se décollera bien plus facilement que l'original et cas de brusque changement de direction par exemple.

Hors, dans le cas de ce post, la question posée est relative au PR avec du monde, donc des chutes et des évitements et pas de voiture suiveuse...Je trouve également la proposition de Michel bien plaisante : Roues à pneus robustes avec des pneus cyclocross typés terrains durs pour le rendement sur l'asphalte, comme des Vittoria Cross XN pro.

 

Bonne route,

 

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, libre à toi de souffrir, j'ai essayé des tubeless, j'en ai eu , je les ai revendu ...

Pourquoi ? Le boyau, il n'y a que ça de vrai !

Je ne vais pas continuer à argumenter, libre à vous de rouler ce qui vous SEMBLE le mieu pour vous, moi c'est tout vu.

 

Spvt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je sache, la fdj n'est pas la totalité des pros, et même une mince partie !

Explique alors pourquoi tous les autres roulent en boyaux avec souvent un montage artisanal à base de mavic reflex ou gp4?

Pour l'histoire de la crevaison en boyaux, je vais aussi vite à changer un boyau qu'une chambre à air ...

Il ne faut pas descendre le ventoux à 100 kmh non plus mais assez gonflé pour que le boyau tienne, il n'y a pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

G des Shamal avec des Fusion 3.  Pour le montage en lui-même, c'est plus simple que les Vredestein ou les Conti sur mes anciennes Neutron. Je n'ai aucun problème pour le gonflage ; j'utilise la pompe à pied en prenant soins de lubrifier les tringles des pneus au savon vaisselle. Un de mes collègues a des Dura Ace. La mise en place est plus virile mais le gonflage tout aussi simple. Il semble qu'il n'en soit pas de même avec les DT, mais je n'ai jamais expérimenté....

Pour la réparation en route, j'ai avec moi une chambre et une pompe. J'envisage cependant de nettoyer un ancien pneu, de le plier et le fixer sous la selle, de prendre avec un tube de vaseline pour graisser les tringles et une ou deux cartouche de CO2. Pas de raison que ça ne marche pas... mais je testerai avant 😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus de 25 sont inutiles, si vous savez rouler sur pavés des pneus de 23 gonflés  à plus ou moins 7 bars sont idéaux (pas oublier qu'il y a de l'asphalte entre les divers secteurs)

Je fais aussi pas mal de pavés, et pendant des années sur des pneus de 23. Un jour, le pneu avant s'est coincée entre deux pavés bien disjoints --> cabriole. Depuis, j'ai mis des 25 (Conti GP 4000 ou 4 Seasons gonflés à 6 bars, pour un poids de 62 kg). Ça dépend donc aussi de l'état global du secteur pavé de la sortie. Les pros utilisent apparemment des pneumatiques normaux ou un poil plus épais sur le Tour des Flandres, mais des boyaux de 27 ou 28 sur les très mauvais pavés de Paris-Roubaix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...