Aller au contenu

Fiabilité compteur gps contre compteur radio


Damien MAINCENT
 Share

Messages recommandés

Désolé Christian mais c'est faux. Même si tu fais une erreur de quelques millimètres en paramétrant la circonférence de la roue pour le capteur + aimant, cela sera toujours plus précis qu'une mesure avec les satellites GPS dont la qualité de réception et par conséquent la précision sont toujours aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui, mais le capteur doit être réglé au plus juste pour être efficace. Alors quand tu change de roue il faut reprendre le réglage."

Non, même si tu fais une erreur de 1 cm sur la circonférence (ce qui est beaucoup), tu as moins de 0.5 % d'erreur sur la distance (et donc sur la vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1cm se répercute sur chaque tour de roue ... et donc sur une sortie de 100km et le nombre de tour de roue cela fausse énormément.

 

Un compteur GPS va d'un point A au point B en passant pas plusieurs point intermédiaires, les données sont toutes les secondes donc on peut avoir une certaine fiabilité ...

 

Jamais on aura un compteur super précis, mais l'avantage du compteur GPS est de garder nos relevés et comparer suivant les entraienements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1cm se répercute sur chaque tour de roue ... et donc sur une sortie de 100km et le nombre de tour de roue cela fausse énormément.

Un tour de roue fait environ 2,096 soit 209/210 cm - 1 cm d'erreur fait donc une erreur d'environ 1/200, soit 0,5% d'erreur.

Qu'on fasse un tour de roue ou un million de tours de roue, l'erreur relative est toujours de 0,5% (même si l'erreur absolue sera plus grande, mais la distance aussi.....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

J'avais des doutes sur mon compteur GPS Bryton, j'ai donc remonté mon ancien compteur à fil en parallèle avec le compteur GPS. Et en effet le compteur GPS subit des baisses de vitesse en passage boisé, sans doute en raison de la perte du signal. Sur un parcours de 66 km avec environ 5 km de partie boisée, j'arrive à 1,5% d'erreur, ce qui est peu mais je me demande si les statistiques ne sont pas faussées lors de sorties dans certaines zones avec beaucoup d'arbres.

MLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passage boisé, sans doute en raison de la perte du signal..... j'arrive à 1,5% d'erreur

Le compteur filaire est très probablement plus fiable dans les passages boisés, à la condition que tu aies introduit la bonne circonférence de roue dans ses paramètres. Les valeurs théoriques qu'on trouve dans certains tableaux sont parfois assez éloignées de la réalité (de plusieurs centimètres !). Il faut mesurer soi-même en étant méticuleux, c'est à dire avec un pneu gonflé à la bonne pression et en montant sur le vélo pour écraser le pneu d'une manière valable et en roulant sur une ligne bien droite. Si tu fais une erreur de 2 mm, ton compteur est précis à 0,1% près 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les statistiques ne sont pas faussé car ton GPS va enregistrer l'ensemble de ton déplacement et calculer la vitesse moyenne depuis ton point de départ jusqu'à ton point d'arrivée. Les valeurs "instantanées" du GPS sont sujettes à variation selon la qualité du signal. Mais si on compare avec un compteur filaire, les résultats sont quasi identiques.

Par ailleurs l'écart entre un compteur filaire ou à aimant et un GPS s'explique en partie par le paramétrage du premier. Sur un compteur simple, on entre le diamètre de la roue (700C). Mais suivant le pneu utilisé et sa pression la distance parcourue peut être différente de celle mesurée par un GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...