FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Achat cadre titane

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 09/03/2019 17:55
Bonjour Après beaucoup d'interrogations je me lâche vers un achat de cadre titane. Car je recherche un cadre tolérant que je pourrais garder plusieurs années et je pense que le titane correspondra à mes attentes. Par contre il faudra que je trouve un vélociste qui reprendra mon Cipollini Bond. Pourriez-vous me donner la liste des constructeurs et les modèles de cadre titane. Merci.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 09/03/2019 18:03

Bonjour Après beaucoup d'interrogations je me lâche vers un achat de cadre titane. Car je recherche un cadre tolérant que je pourrais garder plusieurs années et je pense que le titane correspondra à mes attentes. Par contre il faudra que je trouve un vélociste qui reprendra mon Cipollini Bond. Pourriez-vous me donner la liste des constructeurs et les modèles de cadre titane. Merci.

Bonjour

Je roule sur un Seven Axiom SG, j'en suis hyper satisfait ! J'ai tout eu, acier, alu, carbone à raccord, carbone ...

envoyé le 09/03/2019 18:05

Le Vacon, attention très longue attente mais tu seras pas déçu...travail d'orfèvre...

envoyé le 09/03/2019 18:34

Bonjour,

Avec le changement du forum, je ne sais plus comment faire des recherches. Je suis passé par un moteur de recherche pour retrouver celui-ci

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/titane-bilan-2012--14574

qui faisait le bilan des cadreurs titane (mis à jour depuis 2012).

Il doit être possible, avec titane et velo101 comme mots-clefs, de retrouver différents fils où on discutait du choix du cadre en fonction des besoins, du budget...

Pour moi

- type randonneuse : genesis (mais il faudrait que j'aille le voir de plus près)

- rapport qualité/prix : revel

- plaisir (on relache la contrainte budget) : steven

mais cela dépend beaucoup de l'utilisateur.

envoyé le 09/03/2019 18:58

Je viens d'acheter un Moots Vamoots CR. Simplement génial : réactif, suffisamment rigide pour mon petit niveau, très confortable.

envoyé le 09/03/2019 19:01

Tu as Tommasini , un très beau titane .

Attention , il parait que c'est un cadre pour vieux .

Mais si tu n'es pas coursier il fera très bien ton affaire.

envoyé le 09/03/2019 20:11

T'as CMT mais écologiquement je mise sur un cadre en bois. Tu peux presque le faire toi même.Le chêne c'est bien, un peu lourd.

envoyé le 09/03/2019 20:58
Et des roues carbone est-ce compatible avec un cadre titane ?

envoyé le 09/03/2019 21:39

Absolument.

Et y-a-t-il un intérêt d'avoir un cadre titane avec freins à disques ?

envoyé le 09/03/2019 21:48

Bonjour

Je roule sur un Seven Axiom SG, j'en suis hyper satisfait ! J'ai tout eu, acier, alu, carbone à raccord, carbone ...

Je roule sur un Seven Axiom SG, j'en suis hyper satisfait

Moi aussi depuis 2005, mais depuis l'an dernier je lui fais des infidélités avec mon BH racheté chez Direct-Energie (celui prévu pour Jonathan Hivert au TdF 2017).

envoyé le 09/03/2019 21:49

Drôle de question!

envoyé le 09/03/2019 22:13

Et y-a-t-il un intérêt d'avoir un cadre titane avec freins à disques ?

Le mien n'a pas de disque car je le destine à la route uniquement.

envoyé le 10/03/2019 00:45

Un titane est un choix mûrement réfléchi et on ne l'achète pas comme un carbone que l'on a en 5 mns en sortant du magasin. Il faut choisir l'artisan, se rendre chez lui, discuter de ton projet et tu attends ton tour pour la fabrication. 1 an. mais l'attente en vaut la chandèle. Caminade, Victoire, Le Vacon, etc...

envoyé le 10/03/2019 09:27

Detrompes toi, Le vacon n'est pas plus cher qu'un titane de série Merlin, litespeed, cmt, seven. Il a tous les prix avec du tubes Reynolds ou du deda. Pour le plus haut de gamme, il faut compter 3600 € tout compris (jeux de direction chris king, peinture, finition, fourche, etc...). Je crois qu'il peut faire un titane à 2000 €. Pour l'attente c sûr que c'est l'inconvénient. Pour un cycliste il faut faire la démarche intellectuelle de se dire : "je vais rouler avec un titane dans un an 1/2, mais je fais la commande maintenant", un cadreur est un homme seul qui construit un cadre un par un , l'un après l'autre, une année c'est 52 semaines,alors….

envoyé le 10/03/2019 15:21

Detrompes toi, Le vacon n'est pas plus cher qu'un titane de série Merlin, litespeed, cmt, seven. Il a tous les prix avec du tubes Reynolds ou du deda. Pour le plus haut de gamme, il faut compter 3600 € tout compris (jeux de direction chris king, peinture, finition, fourche, etc...). Je crois qu'il peut faire un titane à 2000 €. Pour l'attente c sûr que c'est l'inconvénient. Pour un cycliste il faut faire la démarche intellectuelle de se dire : "je vais rouler avec un titane dans un an 1/2, mais je fais la commande maintenant", un cadreur est un homme seul qui construit un cadre un par un , l'un après l'autre, une année c'est 52 semaines,alors….

Parmi les artisans français, Levacon est celui qui réunit peut-être le plus de qualités, dont une grande expérience, beaucoup de méticulosité dans l'exécution, l'écoute attentive de tous les souhaits du client, une grande curiosité qui lui fait aborder des solutions techniques parfois hors-normes. Mais il y a les délais de fabrication… je n'avais pas la patience… je me suis tourné vers un artisan sans doute moins exceptionnel (pour un acier). L'avenir me dira si je me suis trompé.

envoyé le 10/03/2019 15:47

Parmi les artisans français, Levacon est celui qui réunit peut-être le plus de qualités, dont une grande expérience, beaucoup de méticulosité dans l'exécution, l'écoute attentive de tous les souhaits du client, une grande curiosité qui lui fait aborder des solutions techniques parfois hors-normes. Mais il y a les délais de fabrication… je n'avais pas la patience… je me suis tourné vers un artisan sans doute moins exceptionnel (pour un acier). L'avenir me dira si je me suis trompé.

J'ai deux levacon titane, le premier commandé fin 2006, livré mai 2009. Mon second commandé en 2015 livré mi 2016. Le vacon fait absolument du sur mesure à tout niveau : geométrie, solutions techniques, matériaux, constructions,  et sav assuré. finition superbe, titane au naturel ou émaillage à la carte..

envoyé le 10/03/2019 16:16

Perso, j'ai eu un Le Vacon et même si c'était un bon vélo, cela n'avait rien à voir avec du sur mesure. Ce n'est que mon avis mais étant passé chez FKC, je me suis rendu compte du véritable sur mesure...

Je n'ai jamais monté sur un vélo devant François Kérautret et je ne suis pas monté non plus sur mon vélo en le récupérant. Malgré cela, je n'ai jamais eu a modifier le moindre réglage. Tout était en place comme les boutons du DI2 qui tombaient pile poil...

envoyé le 10/03/2019 18:16

Je ne peux faire de comparatif, n' ayant pas tout essayé, ni même plusieurs comme ici. Mais  j'ai acheté un Nevi il y a douze ans  maintenant, et j'en suis content. Bon je ne suis qu'un cycliste de loisir, je fais 7 à 8000 par anAvec les mêmes roues, il "gommait" mieux la route, relançait mieux, tapait moins de l'arrière sur les imperfections, était moins fatigant sur la durée...  Je ne fais pas de courses,  et ça me va parfaitement.  Ca répond à ce que je voulais : quelque chose qui dure, confortable tout en ayant du punch quand on lui demande. Je suis passé d'un alu/ carbone à ça et j'ai senti la différence. Je l'ai pris en série, car les cotes me convenaient parfaitement, je n'avais pratiquement qu'à reporter celles de mon vélo précédent. Le problème de cette marque est  la rareté des revendeurs. Il y a des modèles pour grosses cuisses, compétiteurs,  avec mégatube et tout. On me les a déconseillés pour ma pratique...

envoyé le 10/03/2019 18:30

Je ne peux faire de comparatif, n' ayant pas tout essayé, ni même plusieurs comme ici. Mais  j'ai acheté un Nevi il y a douze ans  maintenant, et j'en suis content. Bon je ne suis qu'un cycliste de loisir, je fais 7 à 8000 par anAvec les mêmes roues, il "gommait" mieux la route, relançait mieux, tapait moins de l'arrière sur les imperfections, était moins fatigant sur la durée...  Je ne fais pas de courses,  et ça me va parfaitement.  Ca répond à ce que je voulais : quelque chose qui dure, confortable tout en ayant du punch quand on lui demande. Je suis passé d'un alu/ carbone à ça et j'ai senti la différence. Je l'ai pris en série, car les cotes me convenaient parfaitement, je n'avais pratiquement qu'à reporter celles de mon vélo précédent. Le problème de cette marque est  la rareté des revendeurs. Il y a des modèles pour grosses cuisses, compétiteurs,  avec mégatube et tout. On me les a déconseillés pour ma pratique...

Je l'ai pris en série, car les cotes me convenaient parfaitement, je n'avais pratiquement qu'à reporter celles de mon vélo précédent.

Pour fabriquer mon SEVEN Axiom, j'ai fourni à Seven (les 7 héritiers/défecteurs du Merlin des débuts) toutes sortes d'infos sur ce que je voulais, pas seulement les cotes car l'épaisseur des tubes du triangle est modulée en fonction de tes exigences. Je leur ai indiqué ma puissance moyenne et maxi de l'époque et l'utilisation que je voulais en faire.

Comme j'avais eu un LOOK titane 7 ans auparavant (fabriqué par Litespeed à Taïwan), j'ai pu apprécier la différence de rigidité!!!

envoyé le 10/03/2019 20:16

Je l'ai pris en série, car les cotes me convenaient parfaitement, je n'avais pratiquement qu'à reporter celles de mon vélo précédent.

Pour fabriquer mon SEVEN Axiom, j'ai fourni à Seven (les 7 héritiers/défecteurs du Merlin des débuts) toutes sortes d'infos sur ce que je voulais, pas seulement les cotes car l'épaisseur des tubes du triangle est modulée en fonction de tes exigences. Je leur ai indiqué ma puissance moyenne et maxi de l'époque et l'utilisation que je voulais en faire.

Comme j'avais eu un LOOK titane 7 ans auparavant (fabriqué par Litespeed à Taïwan), j'ai pu apprécier la différence de rigidité!!!

Je n'en suis pas à ce stade... je suis parti du principe que si des  tas de cyclistes lambda roulaient très bien dessus, pourquoi pas moi. Et de fait j'en suis content, je ne roule pas plus vite ou moins vite que sur un autre vélo, mais il est assez agréable.

envoyé le 11/03/2019 23:10

Un titane est un choix mûrement réfléchi et on ne l'achète pas comme un carbone que l'on a en 5 mns en sortant du magasin. Il faut choisir l'artisan, se rendre chez lui, discuter de ton projet et tu attends ton tour pour la fabrication. 1 an. mais l'attente en vaut la chandèle. Caminade, Victoire, Le Vacon, etc...

Michel, victoire ne fait pas de titane. Cyfac oui. 

Mais le Vacon c'est le top. 

envoyé le 12/03/2019 10:57

Nevi : pas facile à acquérir, il faut trouver un vélociste qui veuille bien ou bien discuter longuement avec la dame qui s'occupe du commerce.

Finition équivalente aux Levacon (soudures limées sur demande). Il font aussi des périphériques (tds, potence, fourche) et la technologie utilisée est assez unique je crois.

En terme de comportement, un titane, comme beaucoup de matériaux, tu peux lui faire faire un peu tout suivant les tubes que tu choisis et la géométrie adoptée.

Le mien date de 2009, et est surprenant… surtout sur le plat. A roue identique, je dirais qu'il est un peu plus performant lorsque je ne suis pas trop en forme que mes autres vélos et un peu moins lorsque ma forme me permet de mettre qques patates… mais ça ne se joue pas dans tous les cas à plus de 2 minutes sur un effort de 1 heure...

Actuellement je l'ai monté avec des roues costaudes (R5) et des pneus de 28mm increvables pour affronter l'hiver, les routes pourries, etc... je fais même des pistes gravillonnées avec

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020