Aller au contenu

Aide pour futur achat velo gravel


Eric FLEURY
 Share

Messages recommandés

bonjour

Mon premier choix est le gt gravel en carbone, mais il se decline aussi en cadre alu ! (1700e)

48*32 / gamme tiagra par contre...le cadre à bonne reputation...enfin d'apres les differents test sur la toile...mais visiblement par sur velo 101, aucun avis ne remonte !

Il est vrai que les dispo, sont à prendre de suite..et meme en occas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain, 

J'essaie de m'imaginer, tes sorties Gravel, tu mets combien de temps pour que les qualités du Gravel s'expriment pleinement, je veux dire pour rejoindre "son terrain" Si j'ai bien compris le concept, c'est à mi chemin entre le route /vtt, combien de temps durent les sessions Gravel ? Qu'est ce qu'un vtt ne sait pas faire par rapport au Gravel ? Tu me diras, je peux aller me renseigner  mais avoir ton avis, c'est + concret..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te confirme que tu n'a pas compris la philosophie du Gravel ....

Déja si ça tape fort c'est que tu a trop gonflé les pneus ..

Des pneus lisse sur un Gravel  😆

Fait 100km avec tes pneus de 25mm et 100km avec des pneus de 35mm niveau confort on en  reparle sur du chemin cabossé ou des pavés ...

Un cadre Gravel est + confortable car on a une position + type endurance et droite .....

Avec tes braquets route tu ne risque pas de passer dans certains sentiers hyper pentus , un Gravel c'est hyper polyvalent .....

Arrête de comparer Gravel et rendement vélo de course en Gravel tu ne recherche pas la vitesse mais a t'évader dans la nature   ....

Eric veux faire du Bikepacking pas de la compet ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai fait pas mal de VTT avant j'ai trés vite était a l'aise en Gravel ...celui qui passe au Gravel sans expérience VTT va avoir du mal dans les sentiers techniques ...

Un VTT est incapable d'allez aussi vite sur le bitume et chemins roulant qu'un Gravel de par sa position  ,le poids,  les pneus etc..... bon j'ai déja roulé avec un copain qui était en VTT 29 pouces semi rigide carbone avec des pneus pas trop gros ça avance déjà bien la différence n'est pas si énorme mais sur le bitume faire des km en VTT est vite gavant vu la position  ..... 

Niveau temps de la sortie en Gravel c'est illimité comme en VTT tout dépend ta condition et le type de sortie ....

Le Gravel est vraiment idéal quand on aime mixer route&chemins ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bikepacking est aussi dans mes projets  en 2022 je testerais sur 2 ou 3 jours  style 100-120km/jour   ....je pense que le double plateau genre 46/30 ou 48/32 est mieux  que le mono plateau pour du bikepacking  et des pneus autour de 40mm pour le confort ....le groupe pour moi est + important que prendre un cadre carbone  .....une bonne selle évidement.....     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai sensiblement le meme programme, avec des etapes plus courtes (60 à 80k)

J'ai programmé un test en mai (selon meteo et evolution covid ;) ) sur deux jours, et selon un autre sur 4 jours, et ensuite...

Le groupe est certainement une priorisation...tailles des pneus aussi je pense plus à du 38mm pour un usage 80%route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon frère vient de faire Osséja, Pyrénées orientales (Cerdagne près de font Romeu) chez moi en Limousin Monts d'Ambazac environ 650 km en 5 jours en VTT et mini remorque (pour petit chien, mais lui c'est son sac à dos ) ça fonctionne très bien. NB il avait des pneus tout terrain et pas de slicks. Il a suivi au maximum des petites routes, nuits à l'hôtel et sous la tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'opterais pour l'ALU pour un gravel et si le choix se porte sur le BH il y a possibilité d'améliorer les composants en fonction du budget initial. 

Je crois que l'ALU se justifie plus que le carbone sauf si c'est pour rouler uniquement sur des voies vertes non goudronnées qui provoqueront moins de dégâts au cadre.

- GRX 600 + pneus minimum 35 ou 37 et c'est le confort assuré . Donc bon groupe + confort = plaisir de rouler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Mes premiers test se feront dans la region du Morvan, et la suite, si suite il y a, le Jura, tour du massif et en final GTJ...Comme ecrit lors de ma premiere intervention...plutot 80% route / 20% chemin...Apres avoir lu les differents post et autres sites...le choix d'un gravel est discutable, pourquoi pas un bon route "endurance" avec pneus de 32 pour exemple....Pour le moment j'ai le temps de reflechir...les dispo sont plus que rares..l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a toi  de voir mais un route en 32mm passera sur des chemins carrossables mais difficilement sur des chemins escarpés  ou boueux ou pierreux  , le Jura ou le Morvan ça monte ! ........il faut vraiment de petits braquets sur chemins et 32mm en pneu c'est le minimum pour pas etre trop secoué  ...

Bon vélo quelque soit ton choix ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution pour etre polyvalent c'est d'avoir un vélo avec cadre adapté  avec 2 paires de roues style en 25mm et l'autre pour le Gravel en 32mm mini .....selon ta sortie tu adapte les roues .... 

Perso j'attend sur le Triban pas encore dispo qui sera monté en 40mm et sur mon Canyon je vais le remettre en 28mm route et il va me servir comme mulet et pour faire de la grosse bosse grâce au 11-42-42  ....a 1300€ mon Canyon ( acheté d'occase avec 300km pour 1300€) et le Triban a 1000€ cela me fait 2 vélos trés correct pour 2500€ le tout .....

Et j'ai mes 2 vélos courses pour de 9 ans  (Giant TCR 8kl )  et 16 ans( kuota Kharma 8kl)  qui vont encore trés bien ...... 

J'ai aussi 2 VTC bas de gamme et un vieux VTT Cannondale sans suspension de 10kl bref de quoi rouler partout .....😆

 

Heureusement que j'ai vendu mon VTTAE la place commençait a manquer 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai pensé à cette solution oui...Comme j'ai un peu de temps, apres ma petite sortie "peche" matinale...J'ai trouvé un velo qui me semble couvrir les besoins...le TREK DOMANE SL 5...pneus en 28 voir 32, polyvalence route, chemins legers...Reste à trouver une bonne promo ou bonne ocas...car c'est la limite superieure qui est atteinte > 2500e...encore un point à prendre en compte helas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les domane sont livrés avec des roues très larges (25mm) donc on peut mettre du 32 voire plus. Mais franchement, mon DOMANE SLR ne va pas souvent sur des sentiers et j'ai un peu de peine à l'imaginer rouler sur des racines! En fait il était prévu pour Paris-Roubaix, mais quand on n'y a jamais mis les roues...je ne l'apprécie pas non plus pour rouler en montagne sur le bitume, en fait il est bon pour les pistes américaines, sans gravier!!! Je l'ai pris parce qu'il correspond un peu à mes cotes, avec patins, pour qu'il ressemble tjrs à un vélo de course, mais n'en suis pas pleinement satisfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon grain de sel . Petite parenthèse, le confinement  + la mode a fait exploser le prix des vélos de gravel depuis que j'ai le mien. Payé moins de 1200 € il y a trois ans, un GT grade, il faut rajouter quasi 400 à 500 roros aujourd'hui pour l'équivalent. 

Bon retour au sujet, pas pour le bike paking, que je ne ne pratique pas, mais le ratio route-chemin. J'ai des pneus de 35 à petits crampons et des pneus de 32 (33 en fait) à bande de roulement lisse et petits crampons sur les épaules. Je roule avec essentiellement dans le Médoc (vélo acheté pour ça, il est d'ailleurs rangé là-bas en ce moment)  et mes circuits  sont composés de route, pistes cyclables parfois très mauvaises, et pistes en terre battue. Dans des cas comme ça, les pneus de 32-33 sont largement suffisants, sous gonflés par rapport à la route, sur-gonflés par rapport à un usage uniquement piste. Un compromis  : un peu secoué parfois, mais les portions tout chemin ne dépassent jamais 6-7 kms d'affilée (cex qui connaissent la région des lacs du Médoc voient de quoi je parle)  et sur l'ensemble de la sortie, c'est très bien. Avec les 35mm  un peu moins gonflés et petits crampons partout (des Panaracer) , c'est évidemment plus confortable, mais ça rame déjà plus sur route. Par contre, pur une sortie plus longue avec beaucoup de chemins de tracteurs (j'ai fait des sorties comme ça en Vendée) il vaut mieux les 35 mm avec crampons.En ce qu me concerne, j'ai pris un tel vélo pour varier mes sorties dans une région où la route est lassante, couper à travers des pistes, des bois, mais je garde ma position de route. J'avais même des pédales routes pendant un moment avant de passer aux pédales VTT (passages à pied, et tout simplement arrêts) ce qui ne change pas fondamentalement la pratique. Je pense même mettre un cintre route.

Ah oui, le cadre est en alu avec fourche carbone, les câbles passent sous le cadre avec gaines et le protègent. On prend quand même quelques caillasses...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...