Aller au contenu

Cyclo avec départs par catégories d'âge


Gérard NIN
 Share

Messages recommandés

Je lance un débat (pas vraiment original) : que pensez-vous de cyclos qui choisiraient de donner les départs par tranches de 10 ans d'âge : 18-29;30-39,40-49,50-59,60 et +, avec un décalage de 10 ans pour les féminines ?

Certes, ça complique (et surtout rallonge) les procédures de départ (de 5 mn en 5 mn par exemple), mais je pense que c'est sportivement parlant beaucoup plus motivant.

J'ajoute que, pour que la procédure soit complètement efficace, il faut que les plus lents (les plus vieux en gros) partent après les plus rapides - et c'est surtout ça qui rallonge les délais d'occupation des routes. Faute de quoi, "les rattrapages" risquent assez vite de ramener le déroulement de la cyclo à ce qu'il serait sans les départs séparés.

Mais, pour commencer, je trouverai positif de mettre en place des départs séparés, dans l'ordre que décide l'organisateur en fonction de ses contraintes.

J'ai parlé de cette idée autour de moi, les cyclistes - participants réguliers à des cyclos - sont favorables, mais les organisateurs très défavorables ...

Amitiés.

Pour répondre rapidement, je suggère que les réponses précisent :

1. Je participerais plus volontiers à des cyclos avec départs séparés.

2. Je participerais moins volontiers à des cyclos avec départs séparés.

3. Cela ne changerait rien à ma participation.

Bien entendu, celles et ceux qui veulent expliciter leur réponse sont les bienvenu(e)s dans le débat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais complètement d'accord . Quitte à faire moins de catégorie quand même , du genre ; 18-40 , 40-60 et 60 et plus et par handicap .Les plus agés en premier et ainsi de suite .de 5 ou 10 minutes d'écart . . Mais ce genre de concept à existé déjà comme la Roger Pingeon ou la Raymond Poulidor et quelques autres . Il est fort possible qu'il y en ai encore qui procède ainsi , je ne sais pas . Déjà ce serait bien moins dangereux .et moins stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais complètement d'accord . Quitte à faire moins de catégorie quand même , du genre ; 18-40 , 40-60 et 60 et plus et par handicap .Les plus agés en premier et ainsi de suite .de 5 ou 10 minutes d'écart . . Mais ce genre de concept à existé déjà comme la Roger Pingeon ou la Raymond Poulidor et quelques autres . Il est fort possible qu'il y en ai encore qui procède ainsi , je ne sais pas . Déjà ce serait bien moins dangereux .et beaucoup moins stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris Gérard, il suggère plutôt que les plus jeunes partent les premiers et que les plus vieux ferment la marche, ce qui revient à étirer le peloton. Toi, tu proposes l'inverse de manière à favoriser un regroupement.

Dans le premier cas, les cyclos se retrouvent esseulés à travers la campagne et dans le second, la concentration est renforcée avec les problèmes qu'on imagine. 

Gommer ou renforcer les différences pose quand même la question de la légitimité de tout classement dans les compétitions. Que recherche-t-on en définitive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai arrêté les courses FFC et ne me tiens pas au courant, je ne sais pas si ça existe toujours, mais en Suisse il y a eu traditionnellement, essentiellement en fin de saison, un certain nombre de courses (UCI) par handicap permettant d'y voir des pros et des juniors, etc -> vétérans.

Une année où il n'avait plus de contrat pro Pascal Richard s'était relancé en gagnant un certain nombre de ces courses.

En France aussi, vers 1990, j'ai participé à une course par handicap ouverte à tous dans le Jura (39).

J'ai aussi participé à plusieurs cyclosportives par handicap, Pingeon déjà mentionnée, Bouquet, plusieurs autres en Lozère ou dans ce secteur. Après 50 ans, comme on entre moins facilement en action, cela permet d'éviter de se faire lâcher d'entrée, même quand on a le niveau.

Le pb de bcp de cyclosportives, c'est quand même qu'il est difficile de concilier 2 choses : s'échauffer avant le départ et conserver sa place près de la tête du paquet de fauves prêts à bondir. A 20 ans c'est nettement moins un pb qu'après 50 ans (ou 40 ans pour bcp) car on entre plus rapidement dans l'effort. Le fait que certaines organisations fassent partir ensemble les parcours courts et longs aggrave le pb bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends plus rien à cette discussion. L'initiateur de ce sujet a bien écrit "J'ajoute que, pour que la procédure soit complètement efficace, il faut que les plus lents (les plus vieux en gros) partent après les plus rapides - et c'est surtout ça qui rallonge les délais d'occupation des routes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait à mon sens plus logique de faire partir les plus vieux ou les plus lents en premier , comme ça déjà existé . De toute façon le plus problèmatique ce sont bien les 10 ou 20 premiers kms du départ , après une fois décanté ya beaucoup moins de soucis. et on est moins esseulé . Mais encore lorsqu'il y a 2 parcours que l'on doit choisir avant , ce serait de faire 2 départs différents comme fait LVO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui est problématique dans la phrase citée. Mon idée est de laisser "s'expliquer" entre eux ceux qui appartiennent à une même classe d'âge en évitant - autant que faire se peut - les mélanges de catégories (d'âge). D'où l'idée de ne pas faire partir les plus lents devant car ils seront rattrapés par des plus rapides et plusieurs catégories se retrouveront mélangées.

J'ajoute, car je ne l'ai pas mentionné dans mon envoi initial, que les départs par catégories d'âge devraient permettre de supprimer la notion - vague et appliquée avec pas mal de nuances - de "dossards prioritaires". Dans la plupart des cyclos, la séparation en catégories d'âge conduirait à des groupes de tailles raisonnables, composés de cyclistes de niveaux relativement homogènes et la nécessité d'être privilégié au départ n'aurait plus de raison d'être (ou beaucoup moins de raison d'être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que ton idée est une usine à gaz pour l'organisateur et finira par faire mourir la cyclo.

(J'ajoute que, pour que la procédure soit complètement efficace, il faut que les plus lents (les plus vieux en gros) partent après les plus rapides) donc pour toi un ancien est forcément lent?

Moi j'suis jeune et nul  et je connais pleins d'ancien 1er de 55 ,60 ans qui marchent encore comme des mobylettes, alors c'est simple je désertes ton organisation et je penses ne pas être le seul à le faire.

Et au final ton idée va pas changer grand chose, il va quand même y avoir des regroupements, 5 ou 10 min pour un ancien 1er sur une cyclo de 150 km c'est minime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dis moi quel plaisir tu trouves à courir avec des gars qui ont un niveau 3 fois supérieur à toi?

Plaisir de se faire larguer dès les premiers km tous les dimanche?

Plaisir de subir la course tous les dimanche?

Plaisir de savoir que tous les dimanches tu ne va pas participé à la victoire?

Ton idée sort souvent de la bouche de gars qui ont encore un très bon niveau mais qui ont du mal à ramener un bouquet et une coupe à la maison, alors faut bien trouver une solution!!!! 

Donc je suis un ancien 1er et je vais courir avec des mec qui n'avancent plus, c'est impeccable je gagne tous les dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est souvent le problème ont retrouvent des gars qui descendent de catégorie et viennent gagner des corsettes le dimanche voir des ex pros c'est pas tres malin pour décourager les jeunes c'est super et il te disent ont veux apprendre aux jeunes a courir pour ce donner bonne conscience   tu parle résultat nos jeunes sont dehors apres 50 bornes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...