Aller au contenu

étagement de cassette


Invité
 Share

Messages recommandés

Si. C'est bien le Di2 qui gère pour toi. Par exemple tu commences une bosse avec le gros plateau, et progressivement tu diminues le braquet dent par dent. Jusqu'au moment où le système passe sur le petit tout seul, et remet la denture derrière qui correspond pour que ça ne casse pas le rythme.

Exemple : 53/21 -> 39/17

Dans l'autre sens, tu es sur le petit plateau et en haut de la bosse, tu changes de pignon un par un. Jusqu'au moment où le système passe tout seul le gros plateau et change les pignons derrière pour que le braquet soit juste légèrement supérieur.

Exemple : 39/15 -> 53/19

Si tu utilises l'ensemble de la transmission Shimano (leviers, dérailleurs, pédalier, chaîne, cassette), c'est super fluide et tu ne sens aucune rupture. L'avantage c'est que tu configures toi même où tu veux que ça change sur la cassette, par l'intermédiaire du logiciel.

Sur mon vélo, j'ai 22 vitesses (2x11) mais en fait 14 réellement différentes et progressives. C'est toujours mieux qu'un mono en 11 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en compet entièrement d'accord  que ça pose problème mais en cyclo-sport non , j'ai 2 copains bon rouleur qui roule en Gravel mono plateau et ont fait des sorties groupes sans soucis a + de 30km/h j'en avais discuté avec ...

Il y a 3 semaines j'ai fait une sortie de 135 km avec un pote dans les Vosges lui en vélo course moi avec mon Gravel mono plateau tout sur le bitume , dans les portions plates ou légèrement  descendantes je n'ai eu aucun soucis a suivre a 35/40 km/h et sans gène ,  ce weekend je vais peu être rouler en gros groupe cyclosport je prendrais mon Gravel pour voir on en reparlera ...

le seul moment ou je me sens limite c'est au dessus de 40/45 km/h la je commence a mouliner beaucoup mon 42 dents et limite mais comme j'ai pris le Gravel pour autre chose ce n'est pas un problème sinon je sort mon Giant en 53/42 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 2 dents d'écarts la vitesse de jambes n'augmente pas énorme( +/- 5 trs je crois ) , perso je tourne entre 70 et 85 trs/mn  sur le plat c'est une plage qui me convient bien ...en dessous c'est trop dur acide lactique au dessus mon coeur s'emballe ....

Bref le mono plateau me convient pour ma pratique et pour changer du vélo classique comme certains aiment rouler en pignons fixe parfois ..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai la mauvaise habitude mettre "gros" je tourne moins les jambes que la plupart des copains ...ma moyenne sur des sorties a 30km/h est autour de 75 trs pas assez il faudrait que je sois au moins a 80trs ..... en général quand j'arrive autour de 100km le coup de barre pis je ne fait que 6000km/an environ .....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fait erreur une fois de + mais j'aurais du préciser que 30km/h de "moyenne" et 75trs de "moyenne"  c'était en vélo route ......

En Gravel mono - plateau je roule beaucoup sur du 42-14 a 42-32  les extrêmes me servent peu  ,  pour l'instant je ne recherche pas de grosses moyennes en Gravel surtout que je mixte avec du chemin et bois ....il faudrait que je fasse un test a l'occase pour essayer de me rapprocher des 30km/h  en ne faisant que de la route pas trop vallonnée 

Rien que 5trs te fait gagner 2km/h exemple en 42-14 a 75 trs on est a 29.3 km/ et a 80 trs on est a 31.3 km/h ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plaisir c'est de ne pas jouer constamment des plateaux avant quand tu fait du terrain varié....c'est ne pas rechercher a tout prix un rendement maximum .....peu etre difficile a comprendre pour toi mais j'ai des potes passionné de vélos qui utilise ce matériel et ils ne sont pas maso et ont d'autres vélos et fait des courses ....c'est une autre philosophie voila tout .

J'ai testé j'ai aimé pourquoi faut 'il absolument rouler en dents par dents ???

Débat clos pour moi j'en ai marre de me justifier ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d'accord, le mono plateau est très bien pour le gravel et le VTT ou l'on peut rencontrer des terrains très variés et de manière très brusque (des talus par exemple).

Néanmoins il présente et c'est normal, des trous d'étagement qui pour moi le rende rédhibitoire pour la route.

L'idéal pour la route est certainement le Di2 qui peut gérer "automatiquement" les braquets.

Pour ma part j'utilise un 50x24/11x28 ou 11x34, c'est vrai que l'écart entre le 50 et le 34 est important, mais j'ai du installer du compact au début des années 2000 et depuis je n'ai pas plus déraillé que précédemment avec 53x39 et depuis que j'ai des pates anti-déraillement, je ne déraille plus du tout. Quand je passe du 50 au 34, simultanément je tombe deux pignons et je ne sens pas du tout de "trou", c'est juste un automatisme à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, j'utilise le mono en VTT où il présente des avantages, plus de remontée de chaîne en changeant de plateau lorsque c'est très gras.

Je joue avec plusieurs plateaux suivant les sites. Les trous d'étagement sont moins sensibles et comme tu le dis, c'est un compromis.

Pour le Gravel, c'est pareil, il me semble que c'est une solution intéressante puisque sans recherche de la performance pure.

Pour la route, je reste dubitatif pour ma pratique, trop de trous entre les pignons qui à la longue usent musculairement. Passer 95 RPM à 80, ou dans le genre, sur plusieurs heures c'est pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous parler un peu de mon expérience que j'ai commencé en ce début d'année. Le montage d'un pédalier sub-compact en 46x30. Etant plus rouleur que grimpeur, tournant bien les jambes, a la base c'était pour préparer des sorties trés montagneuse avec plusieurs cols d'affilés et faire Luchon-Bayonne 5300 D+ sur la journée. Je souhaitais avoir un plus petit développement que le 34x29 car je suis en Campagnolo modèle avant 2015 donc dérailleur arrière max pignon 29 dents et ne pas avoir de gros écarts de dentures. Ce 46x30 associé a une k7 11v 11x25 ou 12x27 me parraissait trés bien pour ma pratique. A l'usage je me suis aperçu que je me servait du 46 dents un peu comme un mono-plateau, dans les faux plats montant, les petites bosses de 3 ou 4% etc, et je passais sur le 30x16x17x18 quand cela devenait plus pentue (j'habite l'Herault) .En fait sur une sortie de 100km 1000/1200 D+ je suis a 85% sur le 46 et sur des sorties courtes de 2 heures j'y suis tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience rejoint la tienne. Egalement équipé en Campa, je voulais réduire mes braquets en raison de mon avancée en âge. Sur terrain peu accidenté, je suis toujours sur le 46 et je ne mets le 30 qu'en-dessous de 18 km/h. J'utilise le plus souvent une cassette 11-25 et réserve la 11-29 pour les parcours à dénivelés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commentaire intéressant 😉 effectivement si on est vraiment que routier et si on veux essayer le mono plateau avec peu d'écarts entre les pignons il faut faire comme Hervé mettre un 46 dents par exemple avec du 11-25 ou 12-27 et avec cela on passe pratiquement partout  sur route ..

Moi en Gravel se serait trop gros le 46 dents et 27 derriére ,  il me faut + petit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de poser la question à un ami qui roule Gravel en mono. Région IDF, bonne condition physique, mélange route/chemin, il utilise le 42 et 11/32 en K7.

Cet été il était en Dordogne, plateau de 38 et 11/32. Si plus bosselé, il pense qu'il faudrait passer à une K7 avec plus d'amplitude.

Pour lui, si ce n'est pas suffisant avec ces configs, il préfère le double pour limiter les trous sur la route.

Toujours le fameux compromis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oké ...

Dire que dans le temps( année 1984) je roulais en 2X 5 vitesse sur mon Peugeot double vitus et j'ai fait 200km dans les Vosges avec un paquet de cols sur double plateau et max 42-25 ...

Il y a quelques annnées j'ai fait le Grand Ballon par Thann 20km de montée très progressive les 7 deniers sont a 8%avec un compact 51/34 et 26 derriére je pesais 90 kl ! 

on mouline beaucoup maintenant , avec un 38 et 32 arriére je passe sur tout ce qui est sous 15% , j'arrive a monter a 20% un mur chez moi sur mon 38/26 du vélo course  mais pas longtemps ...

En Gravel le mois dernier avec un pote on a fait le col de Bastardi dans les Vosges petit col paumé de 4-5 km avec un passage de 19% sur 500m !!! le 42-40 à était juste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi en 46/32 (j'ai changé le 30 d'origine) et cassette 12/28, pratiquement que sur le grand, sauf pour l'échauffement et dans des montées les plus raides et, ou longues.

Parfois je fait également toutes les montées sur le 46, c'est un bon exercice de musculation en vélo, mais en pédalant assez lentement sans faire trop monter le cardio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...