Aller au contenu

La claque du busard


Daniel GRAZIANO
 Share

Messages recommandés

ll y a chez nous en région frontalière des problèmes de renard.

Des passeurs de drogue mettent un renard dans le coffre de leur voiture pour déjouer le flair des chiens des douaniers. Une fois passés les lieux où ils risquent d'être contrôlés ils lâchent le renard, d'où prolifération. Malgré l'interdiction, des chasseurs en abattent sous l’œil tolérant des autorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un renard "français" peut être gris

Je ne suis pas vétérinaire et je n'ai pas l'explication mais j'en avais un gris comme voisin à la campagne.

Grisaille due à la maladie ou à la vieillesse semble-t-il ; le voisin en avait vu d'autres

Sinon, il n'y a pas naturellement de renard gris en France, semble-t-il (voir http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/zool/mammif/renard.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

 

En effet, je n'avais pas trop aimé le ralentissement à cet endroit (que j'avais précisé pour les locaux).

Il y a dix jours, ça a été une  biche dans la montée du Cap Blanc, côté Fabas.

Côté sangliers, je n'en ai vu qu'un, heureusement assez petit puisqu'il a tapé un vélo du groupe, sans trop de dégâts mais une belle peur. C'était à Carayon, à côté de Thil ; il était allé faire un tour à la ferme des cochons bio et revenait. Depuis, on passe toujours à côté de la ferme en faisant attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je travaillais à des heures indues, je voyais un certain nombre d'animaux en rentrant à l'aube, surtout des sangliers, parfois des faisans, renards bien sûr.

Mes rencontres les plus extraordinaires :

- un lynx détalant devant moi très tôt le matin au Gd Colombier (le jour où je me suis fait les 4 ascensions, c'était la 1ère).

- un énorme cerf sur le Ventoux un peu au-dessus de Mont-Serein : arrivé très tard à l'hôtel j'avais quand même voulu me dégourdir un peu les jambes avant le dîner, bonne idée. Le cerf a eu tellement peur qu'il est tombé sur les genoux (il descendait une pente raide à travers bois et m'a vu alors qu'il sautait sur la route), puis il s'est relevé et a détalé (il a dû me prendre pour Froome 😃, ça fait peur).

- un renardeau qui se prélassait sur l'asphalte au soleil sur la route du Salève (côté Nord), il m'a regardé longtemps avant de s'enfuir quand je n'étais plus qu'à qq mètres, son pelage était magnifique, d'un roux estrêmement vif, on n'en voit pas des comme ça au Zoo!

Les blaireaux je n'en vois jamais que morts.

Aux Etats-Unis

- un énorme volatile, une oie?, qui ne m'a vu qu'à moins de 10 m. et a repris de l'altitude, elle arrivait pratiquement à ma hauteur ( je descendais à 50 km/h). C'était au Nouveau-Mexique.

- trois ours bruns dans les fourrés, pas très grands, (comme des sangliers) (Skyline drive - Virginie Occ.)

- obligé de passer à 2 m d'un monstrueux bison dans Yosémite (sinon, retour en sens inverse au prix de 3h de vélo)

- Malgré plus d'une année passée au Nouveau-Mexique, je n'y jamais rencontré de géocoucou (c'est "l'oiseau" du N-M).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton histoire me rappelle un fait similaire un beau jour dans la Sarthe, je roule peinard, soudain, il y a un trou dans la route, je me lève et saute de deux roues et là boum, je me retrouve avec le casque devant les yeux lol! Je suis pas %@!?, il y avait pas de branche mais en me retournant je vois un rapace en train de vasciller. En fait il volait 10cm au dessus de ma tête! Il m'a pas dit s'il comptait se poser sur mon casque.

Un autre coup en descendant le col Agnel à 20h, je suis à 50 et là une marmotte surgit, elle veut traverser..... elle pense que ça passe et ça passe pas alors elle freine des 4 fers en faisant un derapage de fou sur le bitume, j'ai eu chaud!

Un autre jour en descendant le Hohrodberg en Alsace, je descends peinard pour attendre quelqu'un quand un sanglier a surgi tel un char d'assaut, si j'avais été à 50km/h ça aurait été pareil, il aurait fait un strike!

Mais le plus chiant c'est quand même les clébards et il y en a des teigneux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même mesaventure que Bernard.... un cerf énorme! Un bois en pente au dessus de la route, j'entends un bruit bizarre, comme un camion mais sans le moteur, et il a sauté sur la chaussée, maxi 10m devant moi -et j'etais pas arreté, mais à 30km/h env). Il n'est pas tombé, car sinon j'allais m'y scratcher dessus. J'ai eu franchement peur.

En revanche, je ne crains pas trop les chiens, sauf si ça monte, car difficile de dechausser!! ce que je fais pour leur filer un coup de pied. j'y gueule dessus egalement...........

En revanche, les poules, c'est %@!?!!! et les cochons aussi!! mais il n'y en a plus beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore vu ma bestiole morte cet apres midi sur le bord de la route, en etat degradé bien sur (2 jours ont passé). en fait il y a 2 animaux identiques, morts sur chacun des 2 cotés de la route. aprés avoir regardé des bouquins et wikipedia, il y a de grandes chances que ce soit 2 fouines. la dimension correspond et sur la photo de wikipedia, le pelage est plutot gris. mais je n'ai pas vu la tache blanche sous la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...