Aller au contenu

Le vélo électrique


Invité Antoine DENIS
 Share

Messages recommandés

Hello Jean-Marie,

Chacun répondra à sa manière. Pour moi, comme évoqué plus haut, le VAE ne peut se réduire à une seule approche de mobilité urbaine, que me semble être la trotinette électrique. le VAE reste, fondamentalement, un vélo.

La vraie question est : comment faire cohabiter pacifiquement, en centre ville, en zone urbaine, ces nouveaux modes de transport?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Hello les aminches,

Bon voilà, ça y est, je me suis décidé à vendre mon VAE TREK pour passer à un VAE avec lequel je puisse rouler...sans assistance !

Bizarre comme raisonnement, dingue même me direz-vous ! Je vous explique ci-dessous le pourquoi du comment.

Tout d'abord, vous dire que j'ai parcouru + de 4200 kms depuis un an et demi avec ce VAE et que hormis une crevaison je n'ai eu aucun souci. C'est du très bon matos, fiable, solide, qui répond parfaitement au besoin de celui qui accepte de plafonner à 25km/h sans transpirer pour se rendre au boulot tous les jours.

Je fais mes 34 kms tous les jours autant de fois dans la semaine que je le peux, la batterie de 500W tient ses 70/80 kms sans problème, selon les conditions météo oeuf corse.

Alors pourquoi changer?

Ce qui m'énerve avec ce VAE, et que j'avais déjà pressenti dans un précédent post, c'est que pour celui qui, comme moi, roule PAR AILLEURS, c'est à dire le dimanche, les jours fériés, en vélo sec (route ou VTT), la coupure de l'assistance à 25 km/h avec un vélo qui pèse ses 25 kgs devient vite insupportable.

J'en suis là. 

Par ailleurs, je trouve qu'il manque une touche "turbo" pour démarrer au feu rouge car la relance sur un vélo de ce type est impossible même avec l'assistance. Mais peut être que ce défaut a été corrigé depuis.

La fin de mon activité professionnelle arrivant à grand pas, j'envisage donc de passer à un VAE plus nerveux, plus hybride, avec lequel je puisse dépasser  - même sans assistance - la fatale vitesse de 25km/h.

Je vois deux modèles de VAE qui pourraient correspondre à mon besoin: le Moustache Dimanche 28.1 (en flat bar donc), ou l'ORBEA Gain F10 qui fait tout juste 15kgs tout mouillé (mais dont les tests que j'ai pu lire ne m'ont pas encore totalement convaincu).

Si vous avez des idées ou commentaires, je suis toujours preneur.

Et si mon VAE peut vous intéresser, il est sur le tout nouveau site Annoncesvelo.com de Vélo101. 

Bonne route !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais qu'un VAE ce debride ..... évidemment c'est illégal et tu perd en autonomie mais cela tu le sais....

C'est vrai que 25km/h c'est parfois frustrant j'aurais aimé 30 mais d'un autre côté cela m'oblige à forcer quand je veux allez au dessus de 25 ..

Mon VVTAE fait 22kl sans équipements mais il est très réactif au démarrage si je suis en puissance 2 minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sylvain,

Merci pour ce retour.

Je n'ai pas envisagé le debridage pour 3 raisons :

1/ C'est illégal en effet (mais certains le font et c'est meme tres documente sur le web);

2/ Pas sûr que mon VAE soit fait pour rouler à plus de 25km/h avec assistance (cf. Freinage par exemple);

3/ Je recherche pas la vitesse pour la vitesse. Mon objectif est de pouvoir rouler en toute sécurité à plus de 25km/h en acceptant - en recherchant même - l'effort pour y parvenir.

J'ai donc besoin d'une assistance qui ne se coupe pas brutalement à cette vitesse, mais se maintienne au delà afin d'alléger mon vélo. En clair, cela signifie que l'assistance "étudie" en permanence mon pedalage et s'adapte à mon effort, et pas l'inverse.

De plus, si le poids du vélo est acceptable, je veux pouvoir l'utiliser totalement "à sec" en enlevant la batterie par exemple.

Il me semble que c'est précisément ce que propose le Moustache Dimanche. A vérifier bien entendu.

Intéressante ta remarque sur la puissance de l'assistance au démarrage sur ton VTTAE. Cela tient sans doute au type même de vélo qui nécessite de pouvoir relancer puissamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident ce que tu recherche mais la marque Moustache est bien réputé ...c'est vrai que lorsque l’assistance ce coupe a 25-26 km/h ça fait drôle i l faut appuyer un max pour maintenir ou augmenter la vitesse .....je m'amuse souvent a faire des pointes sur 1 a 2km a 28-30 km/h ça fait les cuisses et du fractionné ...

Mon VTTAE a un moteur Brose très coupleux de 90Nm ce qui permet d'avoir de suite de la relance .... 

A tu penser au Gravel électrique ? c'est beaucoup + léger qu'un VTT et polyvalent  ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au hasard je tombe sur cette article intéressant je te met un extrait ....

"Le poids se fait oublier et il devient presque un ami sur les lignes droites caillouteuses où l’on dépasse le 25 km/h … 26, 27, 28 … je ne sens même pas dans les jambes que le moteur s’est mis sur « OFF », comme la réglementation l’impose. Il n’y a pas eu de coupure nette et brutale. L’inertie du vélo accompagne la cadence de mes coups de pédale et, progressivement, je perçois à la pédale que je ne suis plus aidé. Soit, je n’ai plus l’assistance du moteur, mais mes jambes qui se sont économisées dans les parties dures sont heureuses de pouvoir envoyer à leur tour des watts pour faire avancer le vélo."

 

https://bike-cafe.fr/2018/12/test-du-cannondale-synapse-neo-se-un-gravel-electrique-silencieux-et-souple/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les premiers modèles est effectivement la coupure brutale  et surtout avec les moteurs Bosch, puisqu'ils faut alors entraîner la pignonerie du moteur ! 

Avec Shim ou Brose c'est nettement mieux, mais Bosch, avec sa génération 4 à maintenant dépasser les autres et l'agrément en est bien amélioré ! 

Si tu ne recherches pas les sentiers et single technique, un Gravel, ou un velo typé endurance avec pneu de 32 serait plus intéressant !

Après tu as le choix du moteur, soit central, donc à la place d'un pédalier classique, soit dans le moyeu arrière,  ou alors couplé à un pédalier classique !

Je dirais, faut d'abord savoir quel prix que tu es prêt à mettre et après analyser les modèles qui pourrait convenir ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon franchement je le trouve très moche ! 😠

J'ai vu ça, ok c'est peut-être pas très discret. mais je le trouve bien équilibré.

https://fr-fr.bmc-switzerland.com/models/city-active/alpenchallenge-amp-road.html

Moteur central et batterie sur le tube de selle, le poids est certainement mieux repartie que si la batterie est sur le tube diagonal.

Pneu jusqu'à 40, une "mini suspensions" sur le raccordement hauban tige de selle, sur le papier il est pas mal ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du super matos comme le prix .....bon le look j'aime pas du tout mais ça doit être une bombe ! 

Mon VTTAE je l'ai payé 2000€ est franchement c'est un rapport Q/P génial ...avec mes pneux Tubeless Hutchinson Taipan de 2.8 je passe les pavés et trottoirs comme un rien  avec 1.5 bars 🆒

Sur la plat je roule a 25km/h sans soucis meme sans assistance grace aux roues de 27+ ....

Le moteur a un couple d'enfer 90Nm .....

comme Yvan je regrette le bridage a 25 km/h j'aurais aimé 28-30 surtout sur route bien plate et roulante mais ça m'oblige a faire les cuisses c'est pas plus mal ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...