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Longueur Manivelle


Thomas RONTEIX
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Salut,

la longueur de manivelle a longtemps été associée à la taille du coureur et donc celle du cadre en quelque sorte. En faite c'est surtout qu'on a pas tous la même mécanique de pédalage.

Les manivelles plus courtes vont un peu réduire l'amplitude de rotation au niveau de la hanche et du genou. 

Une grande manivelle va exercer plus de couple à force égale mais mobiliser cette force sur une plus grande distance. Au final le produit Force x Distance x Temps qui donne la puissance restera le même

Une plus petite manivelle va conduire à une extension musculaire et articulaire plus faible plus faible donc rendre une cadence de pédalage plus élevée moins fatigante. La perte de couple appliqué au pédalier est compensée par la cadence supérieur. Idem, même puissance.

Ce qu'il faut voir c'est si mécaniquement tu te sens mieux avec une grande ou faible amplitude de pédalage. Tout le monde ne parvient pas à faire la différence entre 175 et 172.5. Je n'utilise que des 170 mm (1m77 86 d'EJ) simplement parce que mon capteur de puissance fait 170 mm. J'ai eu un pédalier 175 mm avant et pas flagrant comme différence, je préfère juste la manivelle plus courte d'un chouia. Ce qui me rassure le plus c'est surtout d'avoir une pédale moins proche du sol dans les virages.

SI tu es hyper habitué au 175 il se peut que tu ais besoin d'ajuster ta position et essayer plusieurs sorties avant de tirer une conclusion

 

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Il va pédaler comment, cicéparon.

 

Je ne comprends pas trop la démonstration de Simon.

Si un gars de 180 cm prend des manivelles plus ou moins longue, il pédalera plus ou moins vite et fort.

Si tu prends un gars de 165 cm avec des manivelles de 170 par rapport à quelqu'un de 190 cm en 175, l'effort devrait être équivalent. 

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J'ai des mensurations quasi identiques à Simon, depuis toujours j'ai des manivelles de 170 et je suis plutôt véloce, j'ai essayé celles de mon fils qui sont de 172,5 j'ai pas pu m'y faire, c'est pourquoi, lorsque j'ai commandé mon titane, je suis resté en 170.

Comme le dit Simon, plus les manivelles sont courtes, plus tu es véloce, les manivelles plus longues auront un effet de levier plus important, surtout en côte, mais il faut l'emmener, je pense qu'il est plus facile de réduire la longueur de manivelle que de l'augmenter... 

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Salut Thomas, j'ai exactement les mêmes mensurations que toi. Depuis que j'ai 23 ans j'ai toujours roulé avec des 175 mm.

Il y a 2 ans j'ai acheté pour la première fois un vélo complet, à ma taille évidemment sauf que les manivelles faisaient 172,5mm. Je les ai gardé.

Et tu sais quoi? Je n'ai senti aucune différence!

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Quelques petits détails où précisions en plus :

- Si les petites manivelles favorisent une plus grande vitesse de rotation, cela implique d'utiliser un plus petit développement puisque la puissance du cycliste reste inchangée. Pour un cycliste qui bute sur 34 x 32 dans une côte à fort pourcentage, les petites manivelles seront pénalisantes.

- Au point mort haut, le genou remonte moins haut contre la poitrine avec les petites manivelles, ce qui permet d'abaisser légèrement le cintre et donc de favoriser une position aérodynamique.

- Les longueurs de manivelles proposées sur le marché par les principaux équipementiers vont de 170 à 175 mm (il faut se tourner vers d'autres marques, Spécialités T.A. notamment, pour disposer d'un plus grand choix), alors que les entrejambes des cyclistes varient dans des proportions autrement plus importantes. En schématisant pour rendre l'exemple plus parlant, si la manivelle vaut le dixième de la taille du cycliste, on devrait avoir un choix allant grosso modo de 150 à 200 mm, ce qui est loin d'être le cas. Concrètement, cela signifie aussi que le réglage du recul de la selle avec le fil plomb sera impossible si on ne fait pas varier l'angle du tube de selle selon la taille du cadre (sans tenir compte de la variabilité morphologique des cyclistes). C'est une des raisons qui justifient de redresser les petits cadres et d'incliner plus les grands.

 

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La logique et la logique cycliste sont deux choses différentes, on pourrait croire et dire comme tu le dis qu'il faut monter la selle si on diminue la taille des manivelles et la descendre si on augmente la taille des manivelles alors que c'est exactement le contraire qu'il faut faire. Si notre ami passe de 175 à 172.5 il devra baisser sa selle de 2.5mm et la reculer d'autant, le "triangle d'appui pédalage" étant fixe et invariable. Tu n'es pas obligé de me croire mais c'est pourtant la simple vérité. Je n'ai pas le temps de le démontrer davantage mais des recherches sur internet sur des sites spécialisés devraient te convaincre. Et n'aimant pas les vaines querelles et ayant dit la vérité sur le sujet, on baisse la selle quand on diminue la taille des manivelles, et on recule la selle d autant, et on monte la selle et on l avance quand on met des manivelles plus longues, je ne pense pas me répéter, il suffit de s informer.
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Le "triangle d'appui pédalage" ?

Le pied décrivant un cercle lors du pédalage, à quel moment le "bloques" tu pour déterminer ce triangle ?

Certains ergonomes essaient de favoriser le passage du point mort haut, d'autres celui du point mort bas. Certains cyclistes pédalent en vélocité et d'autres se sentent mieux en écrasant les pédales.

La réalité offre une multitude de visages...

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bonjour , j ai relus trois fois ton message ,il me semble que ce tu dis ne tiens pas compte de la longueur d entrejambe du cycliste , ni de la position aéro que cela lui apporteras et peut être une respiration plus compliquées (là j éxagère peut être ), ni des contraintes sur ses genoux dû a un angle plus important

le point mort bas  étant avec des manivelles plus petites "plus hautes " j aurais penser monté la selle comme NIcolas

pour moi c est ce que je ferais

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Pour la respiration, tu n'auras pas plus de gêne avec des manivelles plus courtes et une selle plus basse, l'un compensant l'autre au point mort haut. Mais la jambe sera moins en extension au point mort bas, je ne vois pas en quoi c'est un avantage.

Si tu remontes la selle avec les petites manivelles, la position aéro sera plus facile à tenir d'un point de vue respiratoire.

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je suis exactement comme Thomas (1.80m pour 88cms d'entrejambe )et ce poste m'intéresse fortement .je viens de vendre mon vélo qui avait une longueur de 57.2 avec des pédales de 175 .Je me trouvais trop loin pour le test du fil à plomb avec la tige de selle avec recul , j'avais opté pour une tige droite pour palier au problème mais ce poste me fait réfléchir pour mon futur vélo .J'ai commandé un vélo plus court (55.5 de longueur ) avec des pédales de 175 ,je me demande si 172.5 ne ferait pas l'affaire pour avoir un bon recul de selle mais je ne suis pas super souple et ne souhaite pas avoir une trop grand différence de hauteur cintre/selle ,quel dilemme !

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