Aller au contenu

Ma remise en forme


Messages recommandés

J'ai 55 ans et je me suis offert un Velo pour mon anniversaire au mois de mai. C'est un VTT mais je l'utilise aussi sur la route ou des chemins "roulants". J'envisage, si le cyclisme me plaît et si je retrouve la forme de passer au vélo route quand j'aurais fait environ 1millier de km avec celui-là.

Je n'ai aucune notion d'entraînement, je ne suis pas un gros sportif et le toubib m'a donné son feu vert. Je mesure 1,83m et je pèse 86kg et j'aimerais bien perdre les 6kgs qui dépasse  (j'aime bien les nombres piles). Voilà ce que j'ai fait:

-semaine 20 (date achat vélo) 1 sortie de 30 km

-semaine 21 une sortie de 27km et un de 30 km

-semaine 22 une sortie de 26km 

-semaine 23 une sortie de 33km et une de 32km

-semaine 24 une sortie de 14,5 km (pluie)

-semaine 25 une sortie de 34km, une de 29 km et une de 35km

-semaine 26 ce matin une sortie de 37 km (bonne sieste l'après midi) et je compte faire une sortie mercredi et vendredi, mais ce seront des sorties tranquilles de repérage de circuit ( environ 30km chaque)

Mes sorties se font à une moyenne de 15 à 17km/h (je sais c'est lent 🙁)

Que pensez-vous de mes débuts? et surtout de ma moyenne que je trouve lent.

Je souhaiterai continuer comme ça à un rythme de 3 sorties par semaine de 30 à 4O kms est-ce suffisant pour retrouver une bonne forme.

PS:Je viens de m'offrir "les fondamentaux du cyclisme" de Vaast, il parait que c'est un bon livre pour le curieux du vélo

Re PS: je sais que je suis dans le forum vélo de route aussi je ne serai pas vexé si vous ne voulez pas me répondes.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais pratiqué le vélo , mais j'ai passer 34 années dans l'armée dont 25 dans les parachutistes, milieux dans lesquels on se doit d'avoir et d'entretenir une forme physique correcte. mais j'ai quitté l'armée il y a plus de 3 ans et mes deux dernières années dans l'institution, je pratiquai peu d'activité physique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le cyclisme; si tu veux progresser pour perdre du poids il faudrait commencer par sortir 3 fois par semaine, si tu fais actuellement 1 sortie de 2h par semaine, il vaudrait mieux faire 3 fois une heure par exemple. Puis progresser avec 3 fois 1h1/2 ou 2 fois une heure et une fois 2h.

Le vélo çà prend du temps mais çà vaut le coup😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Ne te crois pas seul dans ce cas de figure, il y en a d'autres.

Je me suis mis à au vélo l'année passée, quelques temps plus tard je me suis inscrit ici.

J'avais à peu près les mêmes rondeurs (178 cm, 87 kg). ça va beaucoup mieux.  Pédaler devient naturel , les limites de fatigue reculent, les découvertes sont multiples.

Le vélo , si on s'y met vraiment (ici c'est velotaf sur vélo urbain ou de trekking et velo de route pour la vitesse et la camaraderie), c'est un peu comme un cercle vertueux, et tout bénéfice pour la tête et le corps après quelques mois.

Prendre du plaisir et sortir régulièrement (2, 3, 4 fois par semaine ou plus), sans se mettre la pression.

La fonte du gras viendra avec l'exercice en selle et d'une meilleure alimentation (du bon, et pas trop).

Prévois un budget habillement pour l'année prochaine (sans rire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige un peu ton message :

A intensité modéré, le corps va toujours puiser dans les réserves énergétiques des graisses pour trouver de l'énergie. Qu'importe que tu fasses 1 heure, 2 heure, 3 heures d'effort, si l'intensité est faible ou modérée le corps va chercher dans les graisses avant tout.

Après il est bien évident que sur une heure, le corps ne va pas avoir besoin de grand chose, donc niveau perte de poids, c'est minime

Mais si l'objectif est de perdre du poids, il est plus profitable de rouler une heure tranquille que 20 minutes à bloc. Dans les efforts intenses, l'organisme a besoin de beaucoup d'énergie rapidement, du coup il va taper dans les réserves de sucre (glucose dans le sang)

Donc en résumé faire une heure de vélo à intensité modéré tous les jours, ce qui fait quand même 7 heures d'effort modéré par semaine, c'est excellent pour diminuer sa masse graisseuse et perdre du poids.

Après il est plus bénéfique, pour le développement des muscles, du système cardio-vasculaire, des poumons, de faire des sorties un peu plus longues, mais peut-être moins fréquentes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais du vélo comme ça te chante et aussi souvent que ça t'amuse… Tu verras dans le temps comment évolue ton rapport au vélo. Et forcément tu vas t'améliorer. Le bouquin de Vaast est très bien et ça ne peut être que bénéfique de comprendre comment fonctionne le corps à l'effort… Mais n'en fait pas une bible non plus…

 

Toute activité physique est la bienvenue et ne peut qu'être encouragée. Mais concernant la perte de poids associée à une pratique "sportive" il faut relativiser… 

 

Approximativement 1g de masse grasse correspond à 9 kcal. 

 

On peut considérer qu’1h00 de vélo à allure faible à modérée (entre 60 et 70% de la FCMax selon les capacités de la personne) mobilise au mieux 400 kcal.

 

A ce niveau d’intensité cardiaque environ 50% de l’énergie dépensée provient des graisses (le reste provient des réserves de glycogéne du foie et des muscles). 

 

Soit au final une perte de matière grasse d’environ 25g/heure (grosso modo 50% de 400kcal / 9kcal)… Sur cette base pour éliminer 1kg de masse grasse il faudra une cinquantaine d’heure de ce type d’exercice… A condition de faire attention à ce qu’on mange par ailleurs…  Il est clair que pour perdre du poids, c’est avant tout l’alimentation le facteur déterminant. L’activité physique seule n’aura quasiment aucun impact…

 

Pour maigrir, l’effort modéré (inf. à 70% de la FCMax) n’est pas suffisant car il faudrait pouvoir y consacrer de très longues périodes. Il faut donc aussi y associer ponctuellement des intensités plus élevées proches de l’essoufflement. Ces dernières même si elles consomment sur le moment plus de glycogène que de graisses continueront de brûler des calories longtemps après l’arrêt de l’activité… Et puis les muscles sont de gros consommateurs d'énergie, autant les solliciter…

 

Bonne balade

GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta 1ere phrase me plait bien🆒

Il faudrait que de temps en temps dans mes séances, je m'impose des circuits plus "pentus" de façon à éliminer un peu plus de calories au travers du travail du muscle.

en ce qui concerne la Fc pour le moment ça me préoccupe pas. Je laisse aux pros, moi c'est de la rando sportive et de temps en temps je vais forcer un peu plus soit en changeant de braquet soir en trouvant des circuits vallonnés.

Le rythme de 3 séances/semaine est-il correct en sachant que je vais essayer de varier chaque séance.?

J'avais lu qu'il fallait toujours laisser un jour pour récupérer....

Par contre, terminé le grignotage, le pain à outrance et les bons fromages et là dessus ça va être aussi dur que sur le vélo..

De tout mais avec modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour sur deux est très bien.

Je fais un peu plus:

  mardi jeudi samedi dimanche.

Mais samedi, c'est juste pour me dégourdir les jambes.

Les 3 jours sauf le samedi entre  28 et 30 kms/h (Mardi 28 06 2016, 29,2).

Samedi, 26 kms/h.

Je suis en région parisienne le samedi je roule sur le circuit des Halles à Rungis, qui est tout plat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, 41,5 km en 2h22 réalisé ce matin pour un total de 118 km dans la semaine.

Je pense que les 2 jours de récupération seront bienvenus.

Je vais rester sur cette base de 3 sorties par semaine pour un total de 100km environ par semaine.

Je varierai les longueurs et/ou les intensités sur les circuits.

Merci pour vos conseils et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que ça que je doive arreter. Ce matin, 85,2 kg pour 1,83m, il faut que je perde les 5,2 kg donc j'attends pas la rentrée pour les bonnes résolutions:

plus de sodas

arrêt complet du grignotage entre les repas

moins de pain à chaque repas et moins de fromage (sauf du chèvre ou du brebis et encore que le midi)

moins de viande rouge 

plus de volaille et de poisson

Biscotte au petit-déjeuner au lieu de ma demi-douzaine de "petit Prince"

J'en oublie certainement mais je pense que là sont mes principaux défauts alimentaires.

Et bien sur les 3 sorties régulières par semaine pour l'instant entre 30 et 40 km (j'ai un VTT), la plus longue étant la dernière (weekend pour récupérer)

J'espère tenir le rythme et pouvoir m'offrir un vélo route (en complément du VTT) des mon premier millier de km.

Etant traité pour un SSPT, il m'est difficile d'être toujours motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que ça que je doive arreter. Ce matin, 85,2 kg pour 1,83m, il faut que je perde les 5,2 kg donc j'attends pas la rentrée pour les bonnes résolutions

Il n'y a pas de recettes miracles qui fonctionnent pour tout le monde, mais rien qu'en t'alimentant mieux, tu devrais perdre facilement. Je fonctionne comme suit :

-Petit déjeuner : pain complet, confiture ou miel, thé ou café et 2 oranges pressées

-Descente du vélo au bureau : une banane ou un morceau de chocolat de qualité

-Rien entre 8h30 et 12h

-12h : comme je le sens, comme j'ai envie. Souvent, 1/2 baguette, jambon, crudités, eau gazeuse

-16h, avant de quitter le travail et de remonter sur le vélo : fruit ou morceau de chocolat si je n'en ai pas mangé le matin

-Le soir, c'est très variés. Toujours des legumes, toujours un peu de protéines (viande, poisson, oeuf, fromage) et des lipides (pates, riz, patates). Et je ne crache pas sur un verre de vin rouge : faut pas non plus vivre comme un moine :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...