Aller au contenu

Rituel échauffement / retour au calme


Messages recommandés

Bonjour a tous. J'espère que le manque de vélo ne se fait pas trop sentir.... 🤐

 

Du coup je propose ce petit sujet sans prétention afin de connaître quel est vôtre (ou vos) rituel(s) concernant l'échauffement et le retour au calme (durée, nbre de km etc) et ainsi de l'importance que vous y apportez...

A vos claviers 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage philosophie, j'adhère!

Moi il me faut 15 km pour être dans le bain. Ces km là sont toujours durs et je me traîne en me demandant ce que je fous là. Après ça dépend si je roule seul ou en club.

Seul je dois lutter contre le vent mais j'aime ça, et ensuite ça va crescendo, la machine chauffe bien et je maintiens une vitesse de croisière honorable pour ma vieille carcasse.

En club c'est plus cool, l'effort est nettement moindre et on tient mieux la distance.

Retour toujours à un bon rythme, je ne ralentis pas en fin de sortie.

Après, quelques étirements tout en douceur pendant 5 minutes, une douche bien chaude et c'est le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échauffement est toujours relativement long chez moi. J'habite en ville et le temps d'échauffement est rallongé par ce fait. Je ne peux vraiment me concentrer dessus que lorsque je suis sorti de l'agglomération, soit 15 à 30 min (selon le trafic et la direction que je prends) après être sorti de chez moi. Ça doit correspondre aux 5 à 10 premières minutes de mise en route pour ceux qui vivent en campagne.

Ensuite, je peux progressivement augmenter la cadence jusqu'à atteindre mon rythme de croisière, ce qui me prend à nouveau 15 à  30 min, mais là ça dépend surtout du temps qu'il fait : s'il fait froid ou s'il pleut, je mets bien plus de temps à prendre mon rythme que s'il fait chaud et sec.

Pour le retour je ralentis progressivement la cadence jusqu'à revenir à un rythme de pure balade. Pas trop le choix d'ailleurs en ville, sauf quand le trafic est faible. Comme j'habite en haut d'une côte en pente douce d'1 km environ, il m'arrive de la grimper à fond quand il n'y a pas de circulation. Dans ce cas je vais plus loin que mon domicile puis je fais demi-tour en pédalant sans forcer pendant 5-10 min pour récupérer. Dans tous les cas, une fois rentré at home: étirements, douche, thé et parfois sieste de 20 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah la chance de pouvoir faire une p'tite sieste après une sortie !! J'en rêve a chaque fois, mais non, peux pas ! 🙁

Je pense qu'une sieste dépasse n'importe quel rituel post sortie !

 

Me concernant rien d'original.. un bon 10 kil pour me mettre dans le bain, puis crescendo au fil de la sortie...

Ce je n'arrive pas a faire c'est de trouver une allure convenable pour le retour au calme. Soit je suis cramé depuis longtemps et le retour ce fait dans la douleur (vent de face au retour par exemple), soit je ne change pas d'allure si je me sens bien..

Pour ce qui est des étirements, c'est niet pour moi ! Par expérience ils ne me sont pas bénéfique et je n'ai jamais aimé les réaliser, donc je reste comme je suis.

En revanche je compte dans un futur proche de me faire des séances d'assouplissement + g gainage afin de mieux me pencher sur le vélo et d'être moins cassé sur les longues sorties. Genre 1 a 2 séances par semaine, entre 2 sorties..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...