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Vieillissemnt et fiabilté des cadres Carbonne


Invité Christian BROUARD
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Invité Christian BROUARD

bonjour,


merci de votre expérience sur le vieillissement des cadres carbonne, y a t il une marque qui se distingue dans tous ces cadres fabriqués en chine (sauf Time , et encore il parait que le premier prix n'échappe pas à la règle.

je suis interréssé par un Look 566 , ce cadre a déja 2 ans, qu'en penses les utilisateurs.

 

merci de vos conseils

christian

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Il me semble que le carbone contrairement à aluminium garde ses caractéristiques. J'ai souvenir d un écrit sur un magasine vélo ou il était dit qu un cadre alu même non utilisé perdait naturellement ses caractéristiques d origines. Je laisse le soins à des plus cales que moi d infirmer ou confirmer.
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salut christian

j'utise encore actuelle  mon look kg 386 de 2001 et 74000 km et juste un probleme d'insert alu pour le passage de la gaine de frein ar,et mon look 585 de 2006 50000 km plus de probleme insert du pedalier decole,butee de frien ar casse du rivet,traite par look en garantie ,pour moi a part le fait de rester a la mode mes cadres ont beaucoup rouler avec peu de probleme  si le prix est correct fonce

pascal

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bin il se trouve que je taf dans l'aeronautique principalement sur du carbone et de l'alu , une petite precision les cadres de velo de nos jours utilise la meme qualites pour une question de poid evidement de puretes de la matiere et de securiter . l'alu ne perd pas ses caracteristiques , et le carbone ne bouge pas autrement il casse

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...mais au fur et à mesure ou le cycliste vieillit sur son cadre indestructible, il faut penser à son pauvre dos, ses vertèbres tassées par tant d'années de labeur. Le titane s'impose alors... En plus, c'est chic, indémodable, indestructible... Et beaucoup plus cher. Mais le cycliste vieux a plus de thunes et si ça se trouve, sa femme s'est barrée. Y'a même plus à lui demander...

Et pis après, on peut passer au sur mesure... Chouette, on peut dépenser des ronds pendant des années !

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Il n'y a pas UN alu mais des alliages d'aluminium, aussi bien pour les cadres vélos que pour les structures d'avions.

Si j'ai bien compris, le vieillissement de "l'aluminium" serait dû à des migrations des atomes des autres métaux dans la matrice d'aluminium. Donc, selon l'alliage, et sans doute aussi suivant les contraintes subies, un cadre alu vieillit plus ou moins. Il faudrait un vrai métallurgiste, spécialiste de l'alu, pour plus d'informations.

 

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Sur le papier, c'est un fait acquis : Le carbone garde ses caractéristiques au fil du temps alors que l'alu a tendance à se "ramollir".

Mais qu'en est-il dans la réalité ?

Le club au sein duquel je roule a connu, ces derniers temps, une inquiétante "épidémie " de casse au niveau des cadres carbones, et pas seulement au cours de chute ! Les marques concernées sont (liste non exhaustive) : Time, décathlon, cube... D'autres cyclistes m'ont relaté des casses sans chutes sur scott, giant et look ! Les casses incriminées sont souvent des micro-fissures ou éclats/décollement au niveau des haubans, bases, douille de direction ou puit de selle ! Comme par hasard, ces défaillances surviennent au niveau de serrages imposant des contraintes au carbone, pour peu que les couples de serrage n'aient pas été respectés (mais ce n'est pas non plus systématique).

Les fibres du carbone présentent une résistance remarquable et supérieure à tous les autres matériaux aux contraintes engendrées par l'effort du cyclistes, donc des contraintes dans une orientation bien précise ! Si l'on fait supporter au cadre ces memes contraintes mais dans des directions farfelues, le carbone va alors présenter de réelles fragilités (c'est ce qui se passe lors d'une chute ou au niveau d'un serrage trop important ) .De meme, un outil lourd (marteau) qui tomberait malencontreusement sur le tube horizontal d'un cabre provoquerait à coup sur un éclatement de la fibre carbone !

En conclusion et en fonction de mon expérience personelle, celui qui va prendre un trés grand soin et de grandes précautions dans l'utilisation et l'entretien de son cadre carbone , a toutes les chances de le garder trés longtemps en excellent état !

En ce qui concerne l'aluminium, ou plus exactement l'alliage à base d'aluminium, ( perso je roule en alu) il y a du trés bon et du moins bon ! Un bon alu Trek ou cannondale (par exemple), en plus d'etre garantie à vie, présentera une excellente fiabilité et une bonne constance dans ces caractéristiques dynamiques! D'autres, par contre ( que je ne nommerai pas, ne voulant me facher avec personne) Vont se transformer en "guimauve" au bout de deux années seulement d'utilisation !

Concernant le look 566, bien entretenu, respect des couples de serrage, sans chute et pas trop malmené (descente de col ou pavés du nord) seront la promesse d'un cadre increvable pour de longues années ! Renseignes toi bien auprés du premier utilisateur !

Bonne route

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salut bernard pour le titane il ne bouge pas il garde les memes qualités toute sa vie comme le carbone pour les cadres aluminium et acier les pros sur une saison parler de perte de rigiditer et nervosité j'ai déja observer sur les cadres aciers une alteration a l'interieur du tube oxydation  rouille cela sur un cadre que j'avais ouvert

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Sauf erreur de ma part, les derniers Time edge commercialisés étaient fabriqués en Roumanie et finis en France. Celui que je possède (acheté la dernière année qu'il figurait au catalogue) comporte la mention "Made in Europe" sur le cadre.

En revanche, un vélociste m'a assuré que le premier modèle de chez Look, le 566, est fabriqué en Asie.

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Moi je peu confirmer, lorsque j'ai repris le vélo apres 12 ans d'arret, et au bout de 6 mois d'entrainements c'est a dire environ 2500kms,que  j'ai commencé a trouvé mon cadre Philippe Altec 1 (ceux avec le tube boite de pedalier/selle legerement cintré) tres mou et ça était le jour et la nuit en passant sur un Colnago C40. 

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Time a une usine en Slovaquie, mais est ce qu'ils y fabrique un cadre? ...et look produit ses haut de gamme en Tunisie (assemblage en france) et le reste de sa gamme en Asie. Sinon, des fabrications dans les pays d'origine des marques,il ne doit plus en avoir des tonnes...Time lance une campagne contre les copies, le RXRS est dans le palmares des cadres les plus copiés en chine avec le Dogma...

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