FLASHS

Nouveautés

Eurobike, le salon où il fallait être

Publié le 10/09/2019 05:00

Eurobike 2019 a été une réussite par la qualité des marques, surtout d'accessoires, présentes, les spectateurs et surtout par la puissance des acheteurs, distributeurs, sites de vente en ligne, etc...

  Une réussite également de par la qualité des échanges, des médias présents, ...et des responsables d'équipes pros route venus faire leurs emplettes. Bref, un rendez-vous incontournable sur lequel nous étions, voici le compte-rendu de 4 journées ultra-intenses.

Eurobike 2019- photo 2© Vélo 101

  Y être ou pas ? Telle était LA question que tout le monde, donc nous, se posait avant cet Eurobike 2019 revenu aux dates classiques, début septembre, après une vaine tentative début juillet en 2018 en désadéquation totale avec les attentes du marché. On y était donc et on peut vous le confirmer. Après 4 journées pleines, intenses, de fatigue totale, après 1160 photos triées sur le volet, que vous pouvez retrouver dans nos stories Instagram ( @velo101_officiel ), une trentaine de vidéos publiées sur YouTube ( Vélo101 ) et bientôt sur Vélo 101 prémium, histoire de relier Eurobike et le Roc d'Azur où nous vous ferons vivre l'événement de manière différente et décalée.

Après une moyenne comprise entre 10 et 13 km de marche par jour, et après des centaines de mains serrées plus ou moins rapidement histoire de préparer dignement le 20ème anniversaire de Vélo 101; on vous le confirme: c'était un bon salon, les marques présentes étaient unanimes pour se féliciter de la qualité du travail fait et des visiteurs rencontrés, ne serait-ce que les médias présents, tous les médias internationaux qui comptent étaient là et Vélo 101 se félicite d'en avoir été.

Eurobike 2019- photo 3© Vélo 101

  Certes il manquait les grands fabricants: Spécialized, Cannondale, Trek, Focus, Cervélo, Orbéa, Pinarello, Scott, Rocky Mountain, Yeti, Lapierre, Colnago, Canyon, Rose bikes, et aussi Campagnolo ou Mavic chez les accessoiristes. On peut imaginer que les 20 000 visiteurs de la journée du samedi, la journée grand public, ont du être déçus, forcément. Pour le verre à moitié plein, qui est notre tasse de thé, on relèvera que Wilier, Basso, Bianchi, Tommasini, Kona pour le VTT et le gravel, Shimano et SRAM "mention spéciale du jury pour la beauté de leurs aménagements", DT Swiss, Fulcrum, Giro, Continental, Zéfal, Look, Corima, Pirelli, Time, Sportful, Castelli, Nalini, Rotor, Tacx, FSA, Vision, Hutchinson, Selle Italia, Prologo, Eddy Merckx, Ridley, Husqvarna, Moustache, Saris, 100%, Deda, Wahoo,...étaient là et bien d'autres qu'on n'aura pas eu l'occasion de saluer.

Tous ceux-là étaient là, ont réalisé de beaux stands, un bel accueil et ont bénéficié de la plus grande disponibilité des visiteurs, acheteurs, etc...bref les affaires ont bien marché et rendez-vous dans les magasins pour découvrir ça, voire plutôt sur Vélo 101 si vous voulez bien, pour visualiser avant de toucher !

Eurobike 2019- photo 4Stand DT Swiss  / © Vélo 101

  Le marché du vélo a évolué, finies les sorties produits calées sur les grands rendez-vous Eurobike début septembre et Las Végas pour l'Amérique, un mois plus tard. Les grands fabricants préfèrent réserver leurs nouveautés à leurs revendeurs, "en privé", lors de meetings où on est entre-soi, avec moins de risques que ce réseau commercial sélectionné n'aille à la concurrence au vu et aux frais des invitants.

Eurobike 2019- photo 5Stand Prologo / © Vélo 101

  Il n'en reste pas moins que cet Eurobike, millésime 2019, a été choisi par toutes les marques présentes pour présenter leurs nouveautés, et le vélo a ça de charmant que chacun vient au salon avec son mot à dire, sa ou ses nouveautés à montrer à dévoiler en grande pompe comme Bianchi dont les modèles e-SUV avec éclairages intégrés dans la cadre, nous ont beaucoup plu.

Eurobike 2019- photo 6Bianchi e-SUV / © Vélo 101

  Globalement on peut dire que parmi les tendances qui ressortent, il y a l'accent continûment mis sur la sécurité, les éclairages bien sûr, avec une mention spéciale à Look pour sa nouvelle pédale Géo-Trekking, elle comporte une face plate pour un usage urbain et une face compatible cales SPD pour un usage plus sportif, mais surtout elle est équipée d'un système d’éclairage intégré.

Elle est déclinée en 3 versions plus ou moins sportives et propose 3 modes de luminosité, le mouvement du pédalage en continu est un réel plus pour la visibilité et permet de bien mettre en lumière le cycliste, c'est le cas de le souligner et c'est une vraie belle nouveauté, développée pendant 1 an et demi. Une seule question, à quand la pédale route Kéo, avec le même système d'éclairage ? En complément des vêtements réfléchissants, un système d’éclairage en rotation de ce type est parfait et c'est bien connu, question sécurité, on n'en fait jamais assez.

 

Eurobike 2019- photo 7Look Géo-Trekking / © Vélo 101

Autre très belle nouveauté, chez les Suédois de Poc, le système NFC intégré dans un casque. Rappelons que le NFC permet d’échanger des données entre 2 appareils à courte distance, il est notamment utilisé pour le paiement sans contact des cartes bancaires, il est reconnaissable grâce à un logo proche de celui du Wifi. Poc a intégré une puce NFC sous la coque du casque, dans laquelle le cycliste rentre ses données médicales personnelles ainsi que le numéro de téléphone d’un proche à contacter en cas d’urgence, grâce à une application smartphone.

Eurobike 2019- photo 8Casque Poc NFC  / © Vélo 101

  En cas d’accident et de perte de conscience du cycliste, celui qui arrive le premier sur l'accident n'a qu'à approcher son téléphone portable au-dessus du logo NFC, pour que la casque "parle" et donne toutes les indications pour prévenir les secours et la famille. Poc nous a indiqué travailler pour standardiser ce système auprès des organismes de secours pompiers, urgentistes, etc...afin qu’ils équipent leurs téléphones d’une application de lecture NFC et faire de cet outil, un vrai plus pour la sécurité de tous.

Sécurité d'un côté, gravel de l’autre; c'était et c'est la grande tendance. On l'a vu chez les Canadiens de Kona, spécialisés VTT depuis toujours, avec un énorme succès tant les modèles sont aboutis, la communauté de fidèles bien structurée et surtout bien alimentée par le professionnalisme des équipes, avec toujours une pointe d'humour et de "pas sérieux tout en l'étant" qui nous va bien (170 000 abonnés Instagram, respect). Le gorille à l'accueil ne nous a pas fait peur ! et la gamme gravel de Kona (que nous testerons à partir du Roc d'Azur) vaut largement le détour, par Fréjus justement où Kona exposera sur la plage, normal quoi !

Eurobike 2019- photo 9Stand Kona / © Vélo 101

  Autre très belle pioche côté gravel, chez les Suisses de DT Swiss qui, au-delà d'avoir produit "seulement" 250 paires de roues disques "spéciales 25ème anniversaire" ont développé une vraie belle gamme de roues gravel, fiables, durables. Des roues qui seront, elles-aussi, au Roc d'Azur en expo, et sur un test longue durée Vélo 101, au départ du Roc gravel Origins, ça va pulser !! Enfin Shimano exposait son groupe GRX, le premier groupe au monde dédié exclusivement au Gravel !

Eurobike 2019- photo 10Roues DT Swiss gravel / © Vélo 101

  Dernières nouveautés qui nous ont plu, désolés, on ne peut pas toutes les souligner, à commencer par Continental où les stratèges de la marque centenaire, aux 90% du chiffre d'affaires "tout automobile" anticipent les nouveaux modes de déplacement plus doux, moins polluants, suivez notre regard ! et développent un système complet de batterie et moteur pour les vélos électriques de demain.

Eurobike 2019- photo 11Continental e-bike transmission / © Vélo 101

  Ceci en complément des pneumatiques d'ores et déjà orientés urbain, mobilité, moins polluant également, en effet Continental à développé une nouvelle gomme « TaraxaGum » à base de pissenlit, eh oui ! en quantité limité pour l’instant mais ils nous ont confié investir dans des plantations pour développer cette matière écologique, bravo ! Le gravel encore et toujours avec 2 nouveaux pneus spécifique chez Conti.

Eurobike 2019- photo 12Continental TaraxaGum / © Vélo 101

Les gammes classique VTT et route ne sont pas oubliées comme on l'a vu plus tôt dans l'année avec le Grand Prix 5000 et l'arrivée du Tubeless, sans compter les succès de Conti sur le récent Tour de France, succès Inéos et succès sur le "peu ou pas de crevaisons" dans les équipes fournies en boyaux Continental, tout au long des 21 étapes.

Shimano encore et sa gamme textile qui va peut-être "tuer" Pearl Izumi (quel dommage) mais la qualité des tenues n'a d'égale que la discrétion du logo, et rien que ça, c'est bien.

Eurobike 2019- photo 13Stand Shimano / © Vélo 101

Enfin notons l’arrivée des premières selles imprimées en 3D, nous n’aurons pas vu celle de Specialized, absent du salon mais celle de Fizik, nommée "Adaptive " était présentée sur leur stand.

 En conclusion, et vous l'avez compris, il y avait de quoi bien se faire plaisir aux yeux côté beau matériel, toujours autant de visiteurs lors des journées pros, et pas mal de nouveautés qu'on vous laisse découvrir dès à présent sur notre chaine YouTube ( Vélo101 ) et dans nos stories Instagram ( @velo101_officiel )bref de quoi largement remplir l'agenda des 3 jours pleins au bord du lac de Constance où il a plu sans qu'on s'en rende compte !

Eurobike 2019- photo 14A. & F. Contador / © Vélo 101

  Il y avait aussi beaucoup de managers d'équipes, de communicants, ...d'équipes pros. Preuve que le marché bouge énormément. On a croisé Stéphane Javalet et ses hommes plein de fois ! Jérôme Pineau, Emmanuel Hubert, Cédric Vasseur, Stéphane Heulot (Rally UHC Cycling), Kiel Carlstroem (Israël Cycling Académy), Fran et Alberto Contador (Kometa Cycling Team) et Vincent Lavenu, venu avec Romain Bardet présenter le nouveau Eddy Merckx 525 qui offrira une version disques.

  En un mot, plein de transferts de marques, de mouvements, de départs, d'arrivées, évidemment on en connaît déjà pas mal, on vous met l'eau à la bouche, si vous êtes sages ! rendez-vous ici, demain même lieu, même heure...

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES