FLASHS

Nouveautés

Factor Vis Vires

Publié le 10/05/2014 07:00

Faire progresser la technologie de l'industrie du cycle. Voilà l'idée première de la marque Factor à travers un modèle hors du commun.

Élégance, technologie, perfection, tels sont les adjectifs choisis par Factor pour décrire le modèle Vis Vires. Ce vélo collection 2014 a récolté un Eurobike Award en septembre dernier dans la catégorie vélos de compétition. Une distinction réservée aux plus méritants de ce monde.

Le Factor Vis Vires, détenteur d'un Eurobike AwardLe Factor Vis Vires, détenteur d'un Eurobike Award | © Factor

La fourche se présente sous une forme particulière avec des ressemblances à la TwinFork de Wilier. Celle-ci se nomme Twin Vane, elle est dotée de deux lames avec des inserts pour faire circuler l'air, un système qui permet de diminuer l'impact de l'air sur la progression du vélo. Notez toutefois que le vélo est déclaré non-conforme aux épreuves UCI à cause de la largeur de sa fourche.

La potence du Factor Vis ViresLa potence du Factor Vis Vires | © Factor

Chose rare voire unique, le tube diagonal est composé de deux parties, là encore pour une question d'aérodynamisme. La traînée d'air de la roue avant est projetée entre les deux morceaux du tube diagonal. Cette géométrie renforce en outre la rigidité au niveau du boîtier de pédalier. A l'arrière du cadre, les haubans viennent se fixer assez bas sur le tube vertical.

Le tube diagonal creusé du Factor Vis ViresLe tube diagonal creusé du Factor Vis Vires | © Factor

Le serrage de la tige de selle est dissimulé sur le haut du tube horizontal pour aucune perte côté aéro. Dans ce même esprit, la câblerie est intégrée au maximum, les photos parlent d'elles-mêmes. Le seul morceau de câble visible se trouve au niveau du dérailleur arrière. D'importantes recherches ont été faites pour parvenir à intégrer les câbles de freins de cette façon sans impacter le freinage.

La potence est intégrée, avec une fixation sur le haut de la fourche et une autre sur l'extrémité du tube horizontal. Elle abrite le boîtier de connexion du groupe électrique, et supporte le GPS Garmin livré avec le vélo. En ce qui concerne le boîtier de pédalier, il s'agit d'un BB386Evo, avec un pédalier Factor qui abrite un capteur de puissance compatible Ant+. Ce système vous délivre les infos de puissance pour vos deux jambes mais également pour chacune d'entre elles. Vous pourrez savoir laquelle de vos deux jambes est la plus forte. Autre point intéressant sur ce vélo, la présence d'un capteur de vitesse incorporé aux bases compatible Ant+ également. Ces deux systèmes sont reliés au compteur-GPS Garmin 810 qui est livré avec le vélo, c'est cadeau !

Le compteur intégré du Factor Vis ViresLe compteur intégré du Factor Vis Vires | © Factor

Trois versions de coloris sont disponibles avec un groupe dédié à chaque finition. Deux versions électriques avec une couleur rouge orangée équipé en Shimano Dura Ace Di2 et une seconde en noir avec ce même groupe. Le troisième modèle en blanc est équipé du groupe Shimano Ultegra Di2.

Les trois versions sont équipées de roues à pneus avec jantes Factor carbone et moyeux DT Swiss. Le cintre est de la marque Enve et la selle est une Fizik Arione.

Vous pourrez vous offrir ce vélo en version haut de gamme avec groupe Shimano Dura Ace Di2 et capteur de puissance pour 11 960 €. La version avec pédalier classique Shimano Dura Ace Di2 est disponible à 9 560 €.

 

INSCRIPTION EN LIGNE