FLASHS

Nouveautés

Le nouveau Look 795 Blade RS, tout en haut de l'affiche

Publié le 30/10/2018 08:15

La présentation du nouveau Look 795 Blade RS s'est déroulée hier soir en avant première à Cannes. Vélo 101 était présent pour l'occasion afin de vous présenter ce nouveau modèle.

Look 795 Blade RS 2Le Look 795 Blade RS  | © Vélo 101

Look a profité d'un triple événement: d'une part le salon Interbike à Las Vegas en Septembre (avec embargo obligatoire jusqu'à aujourd'hui), d'autre part, du salon de Taipeï et enfin du rendez-vous européen (21 journalistes venus de 6 pays différents) hier (lundi) et aujourd'hui à Cannes a proximité de la croisette, pour présenter en avant première le dernier né de sa collection à succès: le 795 BLADE RS.

Ce vélo possède une géométrie incisive orientée compétition mais bénéficie d'une conception lui permettant d'être polyvalent, il se classe dans la catégorie vélo aéro de par son design et la forme de ses tubes étudiés à la fois en CFD (soufflerie numérique) et en soufflerie traditionnelle.

C'est à deux pas du palais des festivals que nous avons pu découvrir en avant première la nouvelle star au style agressif, déclinée en deux versions (freinage traditionnel et disques) dont le slogan est « BORN TO SHINE » (né pour briller).

Look 795 Blade RS 4Le Look 795 Blade RS | © Vélo 101
Ce nouveau modèle met en avant les trois valeurs fondamentales de LOOK: Carbone, Caractère et Performance, avec comme toujours, une totale maîtrise des process de conception et de fabrication. La production des cadres et fourches étant entièrement réalisée à la main, en interne et repartie entre les deux sites de production en France (Nevers) et en Tunisie.

Le savoir faire et l'expertise de la technologie carbone (leur fameux «CARBON CORE») à permis a LOOK de doter ce 795 BLADE RS d'un triangle arrière innovant qui intègre la technologie «3S DESIGN» et permet au vélo d'être à la fois rigide dans le sens longitudinal afin d'optimiser le transfert de toute la puissance sur la route, mais également relativement souple dans le sens vertical pour un maximum de confort.

Ce n'est pas moins de 500 pièces de carbone qui composent le cadre et 160 pour la fourche, avec une savante répartition selon les zones, de 4 types de carbone différents dont 80% de haut module (fibre HM). Ces pièces de tissu sont positionnées selon 19 orientations différentes et avec un minimum de 10 couches ultrafines par tube, la finesse de ces couches étant rendue possible grâce à un procédé d’imprégnation de la résine sur du tissu sec, réalisé en interne et permettant de maîtriser à la fois l'épaisseur et le poids des tissus.

Une des principales innovations de ce cadre et pour laquelle LOOK à déposé un brevet, se trouve dans la partie supérieure des haubans avec un pont plus large et un tout nouveau système de fixation de l'étrier arrière qui vient se raccorder sur le tube de tige de selle sans liens avec les deux haubans. Le gros avantage de ce système est de libérer les haubans, donc d'améliorer la déformation verticale et ainsi le confort. Tapis rouge et énorme point positif pour LOOK, cette innovation permet d'obtenir un confort identique entre les versions disques et patins, en effet dans les 2 configurations, les haubans ne sont pas impactés par les contraintes dues au freinage.

Look 795 Blade RS 5Le Look 795 Blade RS | © Vélo 101
La rigidité à été particulièrement travaillée dans les 3 zones sensibles du cadre, le boîtier de pédalier, la douille de direction et le triangle arrière, avec des valeurs de rigidité proportionnelles à la taille du cadre afin de rendre un cadre XL aussi rigide qu'un taille XS.

Autre point fort de ce vélo, sa fourche avec une toute nouvelle géométrie et dont la rigidité est du jamais vu chez LOOK, rendant le poste de pilotage d'une grande maniabilité.

Le coté aéro est encore renforcé par la potence plate semi-intégrée (disponible en 6 tailles de 80 à 130mm) et intégrant le routage de la câblerie (qui notons-le à été simplifié par rapport à son prédécesseur afin de faciliter la maintenance), et par le système de serrage de tige de selle, totalement intégré au cadre et épuré. Cette tige de selle est disponible en 4 versions comprenant des reculs et des angles différents.

Notons que ce cadre est «Triathlon ready» avec l'ajout d'accessoires comme le nouveau cintre « TT Aerobar », d'un double porte-bidons derrière la selle et d'une tige de selle avec déport vers l'avant. Denis Chevrot, célèbre ambassadeur LOOK dans sa discipline, nous en fera la démonstration ce mardi matin, en tirant des bouts droits sur la croisette, en préparation de l'Ironman Nice 2019.

Look 795 Blade RS 6Look 795 Blade RS  | © Vélo 101
Coté poids, ce nouveau 795 BLADE RS est annoncé légèrement supérieur a 1100g (accastillage, patte de dérailleur serrage de tige de selle, etc... inclus) en taille S. Les vélos complets, eux sont annoncés selon les versions entre 6.9 et 8.3 Kg.

Coté prix, LOOK s'est voulu agressif, en débutant avec un prix d'attaque à 4500€ en version ULTEGRA mécanique et sans dépasser les 8700€ en version DURA-ACE DI2.

Pour jouer sa chance jusqu'au bout pour la palme d'or, LOOK à mis toutes les chances de son coté en proposant 6 versions au total, 3 en freinage traditionnel, les stars du jour et 3 en freinage disque, premiers rôles aujourd'hui mais assurément en tête d'affiche demain.

Mention spéciale du jury pour la version disque dotée des nouvelles roues VITTORIA ELUSION CARBON TUBELESS et dotées d'une fixation par axe traversant sous brevet Mavic innovante et qui résoudra immanquablement les problèmes de changement de roues chez les Pro comme chez les amateurs.

Look 795 Blade RS 3Look 795 Blade RS  | © Vélo 101
En ce qui concerne les versions freinage patin, certaines sont équipées des roues CORIMA WS1 à pneus traditionnels, dotées d'un nouveau moyeu.

Nous avons vécus hier soir, la première séance de la super-production LOOK, la seconde aura lieu dans quelques minutes sur le terrain vallonné de l'arrière pays Cannois.

En ce qui vous concerne cher amis spectateurs, le 795 BLADE RS sera disponible courant novembre chez vos détaillants, pour ce qui concerne vélo101, retrouvez d'ores et déjà le maximum de photos sur notre compte Instagram.



Pour ce qui est du test terrain par vélo 101 (pas besoin de ticket) il débute dès ce mardi 30 octobre, RDV le mercredi 05 Décembre dans votre rubrique test matériel ( http:/www.velo101.com/magazine/tests/ ) pour un debriefing complet de ce test.

Et pour la palme d'or, c'est vous chers lecteurs et consommateurs qui déciderez....

poids-prix Look 795 Blade RSpoids-prix Look 795 Blade RS | © Look

 

La version pro du Look 795 Blade RSLe 795 Blade RS PROTEAM White Glossy | © Look

ALLER PLUS LOIN

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES