FLASHS

Matériel

Les nouveaux métiers du vélo - ITW de Rémi Chenu

Publié le 13/09/2019 06:15

Rémi Chenu est développeur produit et distributeur du matériel Hoot, spécialisé dans la sécurité connectée. Entretien.
Les nouveaux métiers du vélo, vous les suivez depuis janvier. C'est simple, ils sont mis en valeur le vendredi le plus proche du 13, pour ceux qui ont la chance, la réussite plutôt, d'anticiper les besoins futurs sur et autour du vélo. 

Rémi, en quoi consiste le ou les métiers de Hoot?

Nous avons 2 métiers chez Hoot autour de la sécurité connectée, le premier est la géolocalisation, gestion de flotte, tracking. Le second concerne les technologies embarquées dédiées aux Smart Helmets, casques connectés.

Hoot1Hoot1 | © Vélo 101

Qui est Hoot?

Hoot est une marque d’ID Telematics, société basée vers Toulon qui gère notamment le parc de voiture des principaux loueurs du marché et qui connecte les marques de voitures connues pour permettre la remontée d’infos moteur et d’utilisation (eco conduite, vol, performance etc.). Depuis 2 ans, ID Telematics se développe sur le marché du vélo, d’où mon implication dans ce projet comme développeur produit et distributeur exclusif.

Vous étiez sur Eurobike pour y exposer des nouveautés, y croiser des partenaires ou futurs partenaires ?

Nous étions sur Eurobike pour présenter un tracker GPS dédié au vélo afin de lutter contre le vol et bientôt la gestion de la chute. C'est donc le parfait allié du cycliste quel qu'il soit pour lutter contre le vol de son vélo, un des fléaux qui freinent certains consommateurs, surtout quand on sait le nombre (1000 par jour) de vélos volés, la plupart, perdus pour toujours. Ce tracker en « after market » est décliné en 3 versions, une dans le pivot de fourche, la plus sécurisée, une deuxième dans le guidon, la plus endurante, et une troisième dans un porte bidon.

Hoot2Hoot2 | © Vélo 101

Quelles sont les grandes caractéristiques de ce produit grand public ?

Ce produit présente une autonomie de 3 à 5 semaines, on le recharge avec un port USB (Powerbank inclus). Il fonctionne dans le monde entier (roaming international inclus). Il possède un réseau GSM et une carte SIM virtuelle intégrée, ce qui fait que l’on n'a pas besoin de téléphone (abonnement inclus 2 ans, puis 39€ à l’année), avec les applications iOS et Android fournies. Il est compatible avec une fourche alu ou carbone. Il est fourni avec une clé de montage sécurisée. Le client à la possibilité de créer des zones autour de son domicile et de recevoir des alertes sur détection de mouvement. On trouve aussi un accès à la police en cas de vol. Ce produit sera disponible à Noël 2019 pour un prix public de 290€ TTC.

Hoot3Hoot3 | © Vélo 101

Pour ce qui concerne l'équipement des vélos, quelles sont vos solutions "première monte" ?

En OEM, ce tracker sera intégré de série sur des vélos Haut de Gamme et eBike. Nous sommes en discussion avec Look, Willier, Argon, Cervelo, FRM, Eovolt ainsi que des motoristes ebike.

Hoot4Hoot4 | © Vélo 101

Vous parliez d'un second métier ?

Concernant les casques connectés, voici un exemple : https://youtu.be/fboD0JUuXD0
Ce métier est OEM exclusivement, nous fournissons aux marques les technologies pour faire du casque connecté. Sur le stand, nous présentions des casques réalisés pour Limar, Suomy, Urge, Met, Uvex et bien d’autres sont en cours pour la plupart des leaders du marché. Nos technologies concernent des feux de freinage automatiques, une détection de chute, des clignotants (utilisation d’une télécommande au guidon), des lumières et un Warning, pour une autonomie de 5 à 10 jours suivant l’utilisation.

 

Par Nathan Malo

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES