FLASHS

Tests de matériel

Test de la combinaison Genio - cuissard+maillot Santini

Publié le 24/08/2019 07:00

Test de la nouvelle tenue Genio développée par Santini avec comme particularité de proposer une pièce unique. Sous ses apparences de tenue classique avec maillot et cuissard, se cache en réalité une combinaison !
Santini fêtera ses 55 ans en 2020, la marque de textile de Bergame a été crée en 1965 par Pietro Santini, un ami de Felice Gimondi, le vainqueur du Tour 1965, que l'Italie pleure. Depuis lors, la marque s'est développée, internationalisée, personnalisée même avec le tenues du même nom destinées aux teams, clubs, équipes, etc... Aujourd'hui, la marque reste en famille, les filles de Pietro Santini, Paola et Monica, prenant progressivement les manettes, comme il est de bon ton dans beaucoup d'entreprises familiales du monde du vélo transalpin.
 
La marque est partenaire historique de l'Union Cycliste Internationale pour la fourniture des maillots de Champion du Monde, elle l'a été beaucoup, l'est un peu moins maintenant, partenaire d'équipes pros, et devient de plus en plus active sur le marché des événements, et des maillots distinctifs, entre autres Vuelta et son maillot rouge, Tour Down Under ou encore Tour d'Allemagne. Depuis deux saisons Santini est le fournisseur officiel textile de Trek-Segafredo, les hommes et depuis 2019 l'équipe féminine où la tenue est tellement belle qu'une déclinaison hommes a été produite.
C'est forts de cette expérience du plus haut niveau que les designers de Santini ont développé un mix de combinaison de contre-la-montre et de tenue traditionnelle cuissard plus maillot, c'est le Genio. Un cuissard tout ce qu'il y a de plus traditionnel accolé à un maillot lui-aussi classique avec Zip intégral, mais les deux associés et qu'on enfile donc comme une combinaison. (https://www.santinicycling.com/us/s9-uomo/genio-2019-road-skinsuit-black-1652.html#/1-color-ne/3-size-xs)La tenue complète 1La tenue complète
 
Il fallait oser, y penser et le proposer, pourquoi pas après tout? Première objection qui pourrait venir à l'esprit, comment taillent les 2 pièces? Evidemment si on est XS en bas et M en haut, ça se complique, mais pour le reste, au hasard M en bas et en haut, tout est parfait. L'ensemble est facile à enfiler, le maillot comporte deux pans d'environ 10 cm qui ne sont pas cousus au cuissard, rien ne change que ce soit pour satisfaire un besoin naturel ou pour ouvrir intégralement le maillot qui, pour le coup, va bien moins voler au vent, une fois que vous l'aurez ouvert totalement.
Dans le dos, on n'a donc pas la superposition du cuissard qui remonte dans le dos et du bas du maillot, disons la hauteur des poches, qui se superposent là où on n'a pas besoin forcément de deux couches, vu que le frais c'est plutôt devant qu'on le subit.Dos du maillotDos de la tenue
 
Nous avons testé la couleur noire qui rappelle la tenue Malaga que Santini a réalisée en partenariat avec la Vuelta, un côté marin, rayé noir et blanc qui a un côté plage qui va bien surtout avec les gants et les socquettes montantes "comme les pros" désormais! (https://www.santinicycling.com/us/s9-uomo/soffio-2019-gloves-white-1732.html#/4-size-s/11-color-bi / https://www.santinicycling.com/us/s9-uomo/soffio-2019-socks-white-1744.html#/11-color-bi/12-size-xss )
 
Si on parle expérience de roulage, le maillot est agréable à porter que ce soit avec ou sans sous-maillot. Le zip est large, facile à ouvrir ou remonter et protégé dessus-dessous par le tissu extérieur et une bande qui empêche le frais de pénétrer, bon point, un gage de qualité, mais avec Santini que ce soit design et qualité, on est rarement, voire jamais deçus. Seul tout petit bémol, combinaison oblige, la fermeture dégage bien le cou disons, et s'il fait frais, une descente de col peut nécessiter d'avoir soit un buff, soit carrément le gilet. On a roulé cet été, même à la fraîche, pas de souci de ce côté-là, mais à anticiper pour l'automne.Haut du cuissardIntérieur du maillot
Côté dos, RAS, les 3 poches sont à la bonne hauteur, elles sont assez serrées, largement de quoi mettre le ravito et éventuellement une pompe, même si on s'interroge toujours, et en cas de chute sur le dos? Evidemment et vous l'aurez compris, le maillot ne remonte pas, ni ne descend trop bas, même les poches pleines, combinaison oblige et c'est un vrai plus. Seul bémol si on exagère quelque peu, évidemment pas possible de glisser un gilet sous le maillot, mais les poches sont faites pour ça.
 
Du haut au bas, il n'y a qu'un pas et le cuissard donne tout de suite une impression de belle qualité. A partir du bas, on a une bande blanche d'environ 1 cm, en silicone qui empêche totalement le cuissard de bouger, le bronzage ne sera jamais zébré avec cet ensemble noir-blanc. Au dessus, une bande de 5 cm environ, thermo collée donc sans la gêne de coutures ou autres, le tissu est Thunderbike Effect c'est à dire avec un léger effet compression, plus visuel que ressenti vraiment mais l'idée de la compression en roulant est à creuser, surtout évidemment pour les sorties de plus de 5 heures.
 
Côté chamois, c'est le C3 super comfort qui est proposé avec la 3D pour une ergonomie affinée, on sent que les densités sont optimisées selon les parties de l'anatomie et chez les pros, comme nous, les amateurs, c'est un réel plus pour des zonnes sensibles au plus haut degré.Haut du cuissard 1Haut du cuissard et chamois
 
Vous l'aurez compris, qui dit combinaison, dit pafaite ergonomie, vous ne verrez pas un coureur équipé du génio avoir une tenue qui baille, trop large d'un côté et mal ajustée, l'effet combinaison joue à plein. Le CX n'en sera que meilleur pour tous les utilisateurs.
 
Le Genio 2019 est proposé en 4 couleurs: noire comme notre test, Bordeaux, orange flashy et bleu turquoise, à chaque fois le cuissard est noir, avec un rappel du maillot sur la bande du bas, du plus bel effet à chaque fois, la classe à l'Italienne, quoi! Evidemment à chaque ensemble correspond la casquette cycliste: 30 euros, les gants: 35 euros et les socquettes:25 euros qui vont bien.
 
Le Genio est fabriqué en Italie, il est proposé à 260 euros, des tailles XS au 4 XL.
 
Pour aller plus loin :
www.santinicycling.com et posez vos questions à notre testeur testvelo101@velo101.com

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES