FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Sidi Shot

Publié le 26/07/2017 12:08

Les Sidi Shot sont tout simplement la chaussure cycliste du Tour de France 2016 et 2017. Elles sont devenues une référence sur les modèles haut de gamme.

Ces nouvelles Sidi Shot, nous vous les avions présentées au mois de mars lors de leur sortie en édition limité, la Shot Mat Black. Comme nous l'évoquions dans notre titre, ces dernières ont déjà été testées et approuvées en compétition. Ce qui différencie la marque transalpine de ses principaux concurrents est de proposer seize pointures. Du 40 au 46.5 en demi-pointures, auxquelles il faut rajouter les tailles 47 et 48. De quoi trouver chaussure à son pied !

Sidi ShotSidi Shot | © Vélo 101

Désormais devenue une référence sur ses modèles haut de gamme, nous retrouvons la semelle Vent Carbon, avec son système d'ouverture glissant (réglable à l'aide d'un tournevis). Ceci permet de laisser circuler un filet d'air sous le pied pour évacuer la chaleur. Mais aussi le talon à réglage ajustable (Reflex Adjustable Heel). Ce dernier a des inserts réfléchissants qui augmentent votre visibilité lorsque l'obscurité se présente, ou dans des conditions de mauvaise visibilité.

Sidi ShotSidi Shot | © Vélo 101

En revanche ce qui différencie la Shot de ses aînées est son nouveau système de fermeture centrale dénommé Double Tecno-3 Push. Il permet de fermer les deux côtés de la chaussure symétriquement.

Sidi ShotSidi Shot | © Vélo 101

Lors de nos essais routiers, nous avons vraiment apprécié la facilité du chaussage des Shot. Son système de fermeture, le Double Tecno-3 Push, permet vraiment de s'adapter à n'importe quel pied. Que vous ayez un pied égyptien, grec, romain, germanique et enfin celtique, vous parviendrez à serrer convenablement les Shot. Nous avons testé avec un fort coup de pied où de nombreuses chaussures se révèlent très vite inconfortables, mais là une simple pression sur le bouton rouge permet de soulever la boucle, ensuite de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour finir d'ajuster rapidement et au millimètre le réglage ! Attention toutefois, les tailles sont toujours un peu petites chez Sidi, n'hésitez pas à bien prendre le temps de les essayer en magasin et de préférence le soir une fois que vos pieds sont "gonflés".

Revenons sur les tests où grâce à son nouveau système de serrage, l'ouverture est accélérée, et le serrage se fait de manière très symétrique et garantit une excellente fermeture. Avec ces chaleurs, l'ouverture Vent Carbon a été très appréciable ! Nous ressentons tout de suite son action comme si votre pied était sur un petit filet d'air.

En utilisation intensive et en cherchant à solliciter la semelle, nous avons apprécié sa grande rigidité. Cette dernière procure une très bonne précision des différents appuis mais aussi un gain de poids. Sidi a croisé les différentes couches de trames de carbone pour optimiser le rendement, en permettant un soulagement sur les tendons plantaires et favoriser les retours veineux. Pour notre part nous avons surtout ressenti qu'après plusieurs heures d'effort le pied ne "surchauffe" pas, la pression appliquée sur la semelle est bien transmisse aux pédales.

Sidi ShotSidi Shot | © Vélo 101

La courbure de la semelle est dans la moyenne, ce qui rend la Sidi Shot compatible avec tous les styles de pédalage (en pointe hypervéloce, à plat en force, etc...). Enfin le talon est très bien maintenu, d'une part grâce aux renforts sur le bas de la chaussure mais aussi au réglage précis du Reflex Adjustable Heel.

Un mot sur la semelle interne que nous avons trouvé confortable mais trop souple. Peut-être une des choses à changer en fonction de vos ressentis pour des semelles thermoformées ou plus rigides.

Une fois votre sortie terminée, pour retirer la chaussure, rien de plus simple, il suffit d'appuyer simultanément sur les deux boutons et de soulever le coup-de-pied en tirant légèrement sur la languette vers le haut.

Sidi ShotSidi Shot | © Vélo 101

Proposé à un tarif avoisinant les 389 euros et 302 grammes (la chaussure en 43), Sidi innove dans son système de fermeture et c'est ce qui la place dans les plus confortables et ce quel que soit votre coup-de-pied ! De plus les chaussages/déchaussages sont facilités. Retenons que la marque propose vraiment un très grand choix de tailles ce qui vous permettra de trouver la vôtre. En revanche le poids sera peut-être un frein pour ceux qui sont à la recherche de la légèreté parfois au détriment du confort.

Plus d'infos sur Sidi sur www.sidi.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE