FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes Koo Open

Publié le 10/04/2019 07:00

De grande qualité, les lunettes Koo Open mettent l'accent sur l'ergonomie. De plus, elles sont équipées d'excellents verres de marque Zeiss.

Équipementier officiel de l'équipe Trek-Segafredo cette saison, la marque de lunettes Koo fait son trou sur le marché de l'optique cycliste depuis son apparition en 2016. Appartenant à la marque de casque Kask (dont vous pouvez retrouver ici le test du Kask Valegro), la marque italienne se distingue par l'utilisation de verres de la marque Zeiss®, fabriquant mondialement connu pour la qualité de ses verres de lunettes ou encore pour ses objectifs pour appareils photos ou caméras. Un gage de qualité et de protection. Nous avons testé le modèle Koo Open, l'un des quatre modèles de la marque.

Les lunettes Koo OpenLes lunettes Koo Open | © Vélo 101

Ce que l'on remarque en premier lieu chez ces lunettes Koo Open, c'est le système de repli des branches des lunettes. Au lieu de se rabattre classiquement, il faut opérer une rotation des branches à 180°. Un système original mais déroutant les premières utilisations. C'est en quelque sorte la signature de la marque.

Ce système a quand même un but. Permettre au cycliste d'ajuster la monture à sa convenance, dans un souci de confort, d'ergonomie et d'écoulement d'air. Le système permet de faire basculer la monture et le verre sous trois niveaux de réglage.

Le système de repli des branches des lunettes Koo OpenLe système de repli des branches des lunettes Koo Open | © Vélo 101

A l'essai, on se rend compte du bien-fondé de cette technologie. Si l'on prend notre cas personnel, c'est la position intermédiaire qui nous convient le mieux, notamment quant à la question de la buée. Sur la position qui rapproche le plus le verre du visage, nous avons remarqué une formation fréquente de buée lors d'arrêts momentanés, devant un feu qui passe au rouge par exemple. En position intermédiaire, le verre et la monture sont plus éloignés de notre visage. Cela permet une circulation d'air plus importante et évite donc la formation de buée. Le système est intéressant et recherché technologiquement.

Les branches se règlent avec précision pour une ergonomie optimaleLes branches se règlent avec précision pour une ergonomie optimale | © Vélo 101

Toujours concernant l'ergonomie, Koo fournit deux supports de nez pour que le cycliste puisse choisir l'option qui lui convient le mieux. Soit un support conçu en une seule pièce, soit un support constitué de deux pièces détachées l'une de l'autre. On apprécie ce détail, tout comme le deuxième verre transparent fourni avec les lunettes. Toutes les marques de lunettes ne peuvent en dire autant.

Concernant la forme de la monture, elle permet un champ de vision large et clair grâce au verre unique. Il recouvre et protège très bien les yeux. On peut seulement regretter que le verre ne soit pas plus large dans le sens vertical car on perçoit le bord inférieur de la monture. De marque Zeiss comme évoqué en introduction, le verre offre une qualité de vision tout simplement excellente. Quel que soit la position de  bascule des verres, la vision n'est pas déformée. C'est le point fort de ces lunettes. Le verre transparent, également de marque Zeiss, est de même qualité.

Deux verres de marque Zeiss équipent les lunettesDeux verres de marque Zeiss équipent les lunettes | © Vélo 101

Les lunettes Koo Open sont livrées dans un étui rigide avec une poche de rangement et une chiffonnette. 12 couleurs sont proposées à la vente, en 2 tailles : S ou M, en forme standard ou asiatique. Pour ces lunettes made in Italie, il faudra débourser 199€, une somme que nous jugeons conséquente. Si vous êtes prêt à débourser cette somme dans une paire de lunettes, les petits plus comme le verre transparent et le deuxième support nasal feront pencher la balance.

Plus d'informations sur www.kooworld.cc. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES