FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes Oakley Radar Pace

Publié le 03/06/2017 09:00

Toujours innovant, Oakley vient de sortir une nouvelle version de ses Radar incluant un coach vocal virtuel mais aussi une connexion interactive avec votre smartphone.

Toujours innovant dans le domaine des lunettes sportives, Oakley vient de sortir une nouvelle version de ses Radar incluant un coach vocal virtuel mais aussi une connexion interactive avec votre smartphone. Oakley annonce : "Radar Pace assemble et analyse des données personnelles de performance (puissance développée, rythme cardiaque, vitesse, cadence, temps, foulée, distance) et fournit aux sportifs des informations riches et des conseils en temps réel. Les programmes de course ou de vélo sont calibrés en fonction des performances, surveillent le suivi et s'ajustent pour tenir compte des exercices ratés."

Oakley Radar PaceOakley Radar Pace | © Stéphane Cognet

Comme de coutume, ces Oakley sont livrées dans un bel emballage griffé du célèbre O ovalisé. A l'intérieur nous trouvons un étui rigide propre à la marque, une notice rapide, un câble micro-USB/USB, des embouts auriculaires supplémentaires, un étui souple, un verre transparent et bien sûr vos Radar Pace montées avec les nouveaux verres Prizm Road.

Oakley Radar PaceOakley Radar Pace | © Stéphane Cognet

Les montants sont plus épais que les Radar EV. Ils intègrent divers capteurs dont un accéléromètre, un gyroscope, un baromètre, et des capteurs d'humidité et de proximité. Sur chaque montant, les écouteurs sont amovibles et permettent de recharger ou connecter vos Radar Pace à un PC via le câble USB.

Oakley Radar PaceOakley Radar Pace | © Stéphane Cognet

Ces derniers sont articulés dans tous les sens pour une parfaite adaptation et ainsi avoir les écouteurs toujours bien en place quel que soit votre profil de visage. Malgré toutes ces intégrations, elles n'affichent pas un excédent de poids énorme sur la balance. Nous avons pesé la paire équipée des écouteurs à 56 grammes seulement !

Oakley Radar PaceOakley Radar Pace | © Stéphane Cognet

L'application Radar Pace est très simple d'utilisation. Elle permet de configurer votre profil et vos capteurs, mais aussi de planifier des entraînements en fonction d'objectifs. Les Oakley sont compatibles Ant+ et Bluetooth. Pour connecter vos capteurs, il vous suffit d'aller sur l'application et d'ouvrir la page "gestion des capteurs". Vérifiez que vos capteurs sont bien actifs, à portée, et lancez un scan. L'application va automatiquement les reconnaître et vous demandera de confirmer s'il s'agit bien de capteur de fréquence cardiaque, de cadence, de puissance etc.

Oakley Radar PaceOakley Radar Pace | © Stéphane Cognet

Revenons sur le programme d'entraînement et du coach personnel. Vous pouvez demander à vos Radar Pace de vous préparer pour un objectif précis. Ensuite, le programme génère un plan d'entraînement avec des séances différentes. On peut regretter que seuls quatre types de séances sont proposées, à savoir l'endurance, la force, le dénivelé ou la vitesse.

Oakley Radar PaceOakley Radar Pace | © Stéphane Cognet

La fonction sortie libre vous permet d'afficher sur votre smartphone toutes les données des différents capteurs connectés comme sur votre compteur GPS habituel. La possibilité de connaître à l'instant T une donnée via l'Intel Real Audio est un plus afin de conserver les yeux sur la route et non rivés sur son compteur. Le coach vous donne régulièrement différentes données telles que la distance, la vitesse moyenne, le dénivelé etc. Autrement, toutes les 10 minutes, votre coach vous donne les informations relatives à votre sortie. Le plus appréciable est l'encouragement après chaque ascension avec un résumé de celle-ci : "Bravo vous avez effectué 1,2 kilomètre en 4 minutes à une cadence de 85 tr/min et une puissance de 290 W". Grâce à son accéléromètre et son baromètre, instinctivement les Radar Pace détectent un segment de montée et sa fin.

Oakley Radar PaceOakley Radar Pace | © Stéphane Cognet

Un bémol sur l'autonomie qui, en mode coaching ou sortie libre, associée à la musique, ne permet pas de dépasser une sortie de quatre heures... En comparant les données des sorties, les données GPS sont similaires à celles d'un Garmin, hormis le dénivelé qui est pessimiste. En effet, sur une sortie, il y a un écart d'environ 25 % en moins ! Nous espérons que prochainement, via un upgrade ou une mise à jour des lunettes, cela soit corrigé. On aurait en outre aimé que ces lunettes soient dotées d'un moniteur de fréquence cardiaque sans avoir à ajouter un capteur, à l'instar des nouvelles montres ou bracelets connectés.

Disponibles aux environs de 450 €, les Radar Pace permettront à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas de coach personnel d'avoir un suivi avec un programme personnalisable. Mais comme précisé précédemment, méfiez-vous des programmes qui deviennent vite trop faciles pour une vraie progression.

Plus d'infos sur Oakley sur http://fr.oakley.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : test@velo101.com. Retrouvez un test plus détaillé sur testvelo.com, le site de Stéphane Cognet : www.testvelo.com/2017/05/01/lunettes-oakley-radar-pace.

OISANS TOURISME

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE