FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Ultralight Lux de Limar

Publié le 05/05/2018 09:00

Vous avez découvert le mois dernier les lunettes S9 et les lunettes S8 CH de Limar, retournons maintenant dans le domaine pour lequel la marque est la plus connue: les casques.

Voici le Ultralight Lux, modèle Astana Pro Team, en test depuis début novembre il a su faire ses preuves par tous les temps et -presque- toutes les saisons !

Ultralight Lux Limar profilUltralight Lux Limar profil | © Velo101

Pour un poids de 200 grammes (taille M) ou 230 grammes (taille L, comme le modèle testé), ce casque est actuellement le plus léger du marché sur le plan international et fait partie des modèles les plus hauts de gamme de la marque. Il sera un véritable allié pendant les compétitions où chaque gramme compte pour atteindre le niveau de performance le plus élevé. L'Ultralight Lux est disponible en taille M (50-57cm) ou L (56-62 cm), dans les coloris blanc, bleu, matt black reflective, matt black red ou couleur Astana Pro Team comme sur le modèle testé, pour un prix de 199.95 euros.

Ce casque comprend 22 aérations dont 11 sur l'arrière de forme effilée pour plus d'aérodynamisme, 8 sur le dessous avec un filet anti-insectes et trois sur la partie frontale, également avec filet anti-insectes pour permettre à la chaleur crânienne d'être évacuée rapidement et de circuler au mieux.

Ultralight Lux Limar arrièreUltralight Lux Limar arrière | © Velo101

L'intérieur du casque est équipé d'une mousse antibactérienne et protectrice, qui peut se détacher pour être lavée en machine ce qui est très appréciable niveau hygiène, cependant nous aurions aimé avoir des renforts mousse un peu plus conséquents sur la partie frontale du casque. En effet, même avec un casque à la bonne taille et bien réglé, celui laisse des marques au niveau du front après plus de 3 heures de selle.

L'Ultralight Lux fait partie du matériel quotidien de l'équipe Astana et on comprend très bien pourquoi ! La protection est vraiment optimale grâce à un système de réglage qui permet un excellent maintien, une mentonnière renforcée et tout confort mais surtout un système lumineux à l'arrière du casque, fournit dans la boite, avec trois positions : rouge fixe, rouge clignotant lent, rouge clignotant rapide. A partir d'une voiture, le cycliste est facilement repérable à la tombée de la nuit. Cet élément lumineux est un véritable atout, gage de visibilité et donc, par extension, de sécurité.

Ultralight Lux Limar mentonnièreUltralight Lux Limar mentonnière | © Velo101

Enfin, à la mi-saison ou en hiver, si les températures sont encore basses, n'hésitez pas à ajouter un bonnet tissu sous votre casque afin de garder vos oreilles au chaud tout en permettant à la chaleur d'être évacuée.

En somme, après ces mois de tests, si nous devions trouver les termes qui décrivent le mieux l'Ultralight Lux de LIMAR, ce serait poids plume, design moderne, respirant, protecteur et aérodynamique. Certes, le prix est moins accessible que celui d'autres casques du marché mais la performance est au rendez-vous !

Pour vous procurer ce casque Ultralight Lux, il vous faudra dépenser la somme de 199.95 euros sur le site http://www.limar.com/site/index.php?lng=eng.

Ultralight Lux Limar profil 2Ultralight Lux Limar profil 2 | © Velo101

Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à contacter notre testeur à testvelo101@velo101.com

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 19 août 2018
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise