La marque française Mavic a réussi à allier mode et performance avec sa gamme Sequence dont les produits arborent un style résolument graphique, la veste convertible ayant un design unique, inspiré de la coupe traditionnelle d’un boléro.

Mavic a utilisé pour cette veste une membrane triple couche respirante et extensible, offrant une protection efficace contre les éléments extérieurs tels que le vent, la pluie, et excellant dans la régulation de l’humidité. Très agréable au toucher, cette matière permet une bonne isolation lors des sorties automnales et printanières, on évitera tout de même le plein hiver sachant qu’elle devient « limite » quand les températures avoisinent les 5 degrés.

Grâce à sa coupe Pro Fit, la veste s’ajuste parfaitement à la silhouette féminine tout en offrant une grande liberté de mouvement et un confort optimal, quelle que soit la position sur le vélo. Nous avons pu le vérifier lors de nos longues sorties foncières. Elle est pourvue d’une bande élastique autour de la taille, qui ne marque pas, et de larges ourlets aux poignets, pour un meilleur maintien, mais également pour éviter que le froid ne rentre. Le col remonte aussi suffisamment haut pour assurer une bonne étanchéité. Petit bémol avec la fermeture éclair qui a tendance à gêner un peu lorsqu’elle est complètement remontée, une protection de type rabat serait la bienvenue.

Sur la partie boléro, on notera la présence de nombreux éléments réfléchissants, les petits motifs en triangle bien reconnaissables de cette gamme Sequence, qui assurent une excellente visibilité de la cycliste dans des conditions de faible luminosité.

Gros plus de ce produit, il peut se transformer en gilet lorsque la météo le permet, il suffit pour cela de « dézipper » les manches sur le devant, par le biais de deux petites fermetures éclair dont la praticité est indéniable. La polyvalence de cette veste est indiscutable.

Une fois ôté, le boléro se glisse aisément dans l’une des trois poches arrière de la veste Sequence convertible. Elles sont très pratiques, avec celle au centre un peu plus large que les latérales, car bien profondes et extensibles. On peut y ranger, outre nos manches, de quoi se ravitailler, mais aussi réparer, chambre à air et pompe y rentrant sans problème.

Cette veste de grande qualité est disponible en deux coloris, hibiscus (notre test) plus girly, et after dark (entre le noir et le chocolat) plus sobre, en cinq tailles (du XS au XL), au prix de 160€.

Plus d’informations sur www.mavic.com, et pour toute question relative à cet essai, vous pouvez contacter notre testeuse sur testvelo101@velo101.com