FLASHS

Piste

Pervis champion de France

Publié le 09/06/2012 14:18

Championnats de France. François Pervis a décroché son premier titre de champion de France de vitesse face à Mickaël Bourgain. Clara Sanchez empoche un dixième titre.

François Pervis termine 2ème des Six Jours de GrenobleFrançois Pervis termine 2ème des Six Jours de Grenoble | © Anaïs George-MollandToutes les places mises en jeu en équipe de France pour les Jeux Olympiques de Londres début août n'ont pas encore trouvé preneurs. On saura la semaine prochaine qui représentera l'équipe nationale en Grande-Bretagne. Et on le saura juste après les Championnats de France, qui se tiennent tout le week-end sur le vélodrome de Bordeaux-Lac. Un lien entre ces deux événements ? Pas le moindre, certifie la fédé par le biais de la Directrice Technique Nationale Isabelle Gautheron. Au premier des trois jours des championnats nationaux hier, la DTN a soutenu que les Championnats de France ne seraient aucunement pris en compte pour définir la sélection. Il y a de la tension néanmoins car les Mondiaux et les Coupes du Monde hivernales n'ont pas forcément permis de trancher entre les différents candidats aux Jeux...

En vitesse individuelle, la discipline reine sur piste, le multiple champion du monde Grégory Baugé a décroché le ticket unique, c'est une certitude. Le Guadeloupéen, moins motivé par la défense de son titre national, a donc manqué sa place dans le dernier carré, 5ème seulement, mais pas de quoi s'alarmer. La finale a ainsi opposé François Pervis à Mickaël Bourgain, deux garçons présélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres en keirin et dont le ticket ne sera remis lui aussi que la semaine prochaine. Certes, ces Championnats de France ne devraient pas peser dans la balance, mais chacun des deux hommes aura eu à cœur de bien se comporter. Lauréats d'une manche chacun, c'est donc la belle qui aura décidé du nouveau détenteur du maillot de champion de France. Et François Pervis y a arraché son tout premier titre dans la discipline. Le Guadeloupéen Charlie Conord a quant à lui décroché la médaille de bronze.

Chez les filles, la Provençale Clara Sanchez a confirmé sa suprématie en la matière, remportant ni plus ni moins son dixième titre national en vitesse individuelle. Au grand dam de Virginie Cueff, autre candidate à la place réservée aux filles aux Jeux de Londres. Deux manches sèches en finale auront permis à Clara Sanchez de préserver son maillot de championne de France. Olivia Montauban a complété le podium en devançant Sandie Clair. En scratch, Romain Guillemois a endossé le maillot de champion de France de retour du Canada, où il a disputé sur route la manche de Coupe des Nations Espoirs à Saguenay. Bien aidé par ses coéquipiers du Vendée U Bryan Coquard et Morgan Lamoisson, qui ont couvert son échappée avec Nicolas Janvier. Ensemble, les deux hommes ont pris un tour au reste de la meute avant que Guillemois ne s'impose. Chez les filles le titre est revenu à Laurie Berthon (Rhône-Alpes).

Scratch Dames :

1. Laurie Berthon (Rhône-Alpes)
2. Pascale Jeuland (Vienne-Futuroscope)
3. Fiona Dutriaux (Vienne-Futuroscope)
4. Christelle Ribault (Ile de France)
5. Eloïse Bec (Midi-Pyrénées)
6. Steffi Jamoneau (Ile de France)
7. Emilie Blanquefort (Lointek)
8. Elise Delzenne (Nord-Pas-de-Calais)
9. Kelly Gambier (Ile de France)
10. Marie Cloarec (Ile de France)

Scratch Messieurs :

1. Romain Guillemois (Pays de la Loire)
2. Nicolas Janvier (Bretagne)
3. Bryan Coquard (Pays de la Loire)
4. Mickaël Jeannin (Franche-Comté)
5. Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole)
6. Guillaume Garnier (Côte d'Azur)
7. Alexandre Lemair (BGT)
8. Florian Legrandois (Midi-Pyrénées)
9. Sylvain Blanquefort (Top 16)
10. Emeric Choisy (Ile de France)
11. Marc Sarreau (Centre)
12. Yohan Verardo (Aquitaine)
13. Mathieu Delarozière (La Pomme Marseille)
14. Nicolas Rousseau (BigMat-Auber 93)
15. Nicolas Dulot (Midi-Pyrénées)
16. Romain Le Roux (Bretagne)

Vitesse individuelle Dames :

1. Clara Sanchez (Provence)
2. Virginie Cueff (Bretagne)
3. Olivia Montauban (Guadeloupe)
4. Sandie Clair (Ile de France)
5. Kristy Cyprien (Guadeloupe)
6. Christelle Ribault (Ile de France)

Vitesse individuelle Messieurs :

1. François Pervis (Pays de la Loire)
2. Mickael Bourgain (Provence)
3. Charlie Conord (Bourgogne)
4. Kevin Sireau (Centre)
5. Grégory Baugé (Ile de France)
6. Quentin Lafargue (Aquitaine)
7. Michaël D'Almeida (Ile de France)
8. Thomas Bonafos (Provence)
9. Kévin Guillot (Bretagne)
10. Julien Palma (Centre)
11. Cédric Clair (Côte d'Azur)
12. Benjamin Edelin (Ile de France)

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

KTM

La Drômoise