FLASHS

Piste

Six épreuves dans l'omnium

Publié le 18/12/2009 09:05

L'Union Cycliste Internationale a défini les six épreuves qui composeront l'omnium à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Léquipe de France à PékinLéquipe de France à Pékin | © France OlympiqueL'Union Cycliste Internationale a défini la liste des épreuves qui intégreront l'omnium, la nouvelle discipline olympique intégrée au programme des Jeux de Londres en 2012 en remplacement des événements de l'américaine, de la poursuite individuelle et de la course aux points. Ces modifications ont été apportées dans le but d'offrir autant d'épreuves aux hommes qu'aux femmes. Aussi, l'intégration de l'omnium, une discipline encore méconnue qui nécessite d'être polyvalent dans plusieurs compétitions sur piste, s'est faite dans le sens du spectacle. La Commission Piste de l'UCI a en effet défini une nouvelle forme de l'omnium consistant à rendre cette spécialité plus attractive pour le public et davantage orientée vers l'endurance qu'elle ne l'était dans la formule en vigueur lors des trois dernières éditions des Championnats du Monde sur piste.

Ainsi, aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, l'omnium comprendra six épreuves : le tour lancé (250 mètres contre-la-montre), la course aux points (30 kilomètres pour les hommes, 20 kilomètres pour les femmes), la poursuite individuelle (4 kilomètres pour les hommes, 3 kilomètres pour les femmes), le scratch (15 kilomètres pour les hommes, 10 kilomètres pour les femmes), le kilomètre (hommes)/500 mètres (femmes) et l'élimination, sur la base d'une liste de vingt-quatre partants. L'intégration du tour lancé n'est pas totalement inédite, puisque le 200 mètres lancé faisait traditionnellement office de course de qualification pour la vitesse individuelle. En revanche la distance de 250 mètres est elle inédite. Le scratch fera quant à lui son apparition sur la scène olympique, le kilomètre étant pour sa part appelé à faire son retour aux JO sous cette formule.

A noter en outre que les épreuves de course aux points et de poursuite individuelle se disputeront sur des distances traditionnelles. Il s'agira donc d'épreuves de course aux points et de poursuite à part entière, mais qui ne bénéficieront plus directement d'un titre olympique. La régularité et la polyvalence sur l'ensemble de ces disciplines permettra à un seul coureur de devenir champion olympique d'omnium. Reste à savoir si la formule séduira beaucoup de pistards, bien souvent spécialisés dans un domaine particulier. Cette nouvelle formule de l'omnium entrera en vigueur après les Championnats du Monde de Copenhague en mars prochain. Elle se disputera sur deux jours et se composera ainsi des quatre spécialités d'endurance et des deux spécialités de vitesse. A Londres en 2012, dix titres olympiques seront mis en jeu sur la piste.

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES