FLASHS

Pros

2013 dans le rétro : un marché des transferts agité

Publié le 30/12/2013 11:32

Le marché des transferts s'est ouvert en août, mais en novembre, tous les coureurs sont loin d'avoir trouvé un refuge pour la saison 2014.

L'équipe Euskaltel-Euskadi remporte le classement par équipes de la VueltaL'équipe Euskaltel-Euskadi remporte le classement par équipes de la Vuelta | © Unipublic/Graham WatsonCinq équipes qui mettent la clé sous la porte, pas une seule création, des budgets en berne et une seule formation promue en deuxième division : il ne fallait pas être devin pour savoir que ce mercato 2013 ne serait pas franchement flamboyant. Bien sûr il y a eu du mouvement, mais il fallait avant tout penser à ceux qui cherchaient un toit ! Samuel Sanchez et Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), Bjorn Leukemans et Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Danilo Napolitano (Accent Jobs-Wanty), Jonathan Hivert et Julien Simon (Sojasun) : autant de coureurs pour qui l'avenir s'est brutalement assombri lorsque leurs formations respectives leur ont annoncé que leur sponsor s'arrêterait au 31 décembre. L'alliance entre Vacansoleil et Accent Jobs a limité l'ampleur des dégâts, mais il n'y avait pas de place pour tout le monde.

Le sort est le plus cruel pour les Basques d'Euskaltel. Sans que tout soit officialisé, la reprise de la structure par le pilote Fernando Alonso semblait en bonne voie. L'ancien champion du monde F1 était à deux doigts de concrétiser un projet qui lui tient à cœur, avait même commencé les démarches pour recruter quelques grands noms étrangers (Jan Bakelants et Thomas De Gendt en tête), avant que l'annonce brutale de la rupture des négociations intervienne à la surprise générale. Face à ce constat, certains avaient pris leurs précautions comme Mikel Nieve qui a filé chez Sky, d'autres ont mis du temps pour retrouver un contrat comme Igor Anton chez Movistar, alors que certains sont encore en quête d'une équipe à la veille de la Saint-Sylvestre. C'est notamment le cas de Samuel Sanchez.

Samuel Sanchez attendait cette victoire depuis de longs moisSamuel Sanchez attendait cette victoire depuis de longs mois | © SirottiL'ancien Maillot à Pois du Tour avait, semble-t-il, trouvé une porte de sortie chez Bjarne Riis après le retour en force d'Oleg Tinkov. Mais le Basque d'adoption et le milliardaire russe ne sont pas parvenus à un accord. La solution semblait pourtant parfaite pour Sanchez depuis que le fantasque partenaire de Riis avait réinjecté une partie de sa fortune pour acquérir la structure du Danois. De recrutement clinquant, il n'y aura pas pour l'équipe d'Alberto Contador. Du moins vraisemblablement pas cette année. Face à cette situation, de nombreux coureurs ont choisi de s'arrêter en pleine gloire plutôt que de continuer à l'échelon inférieur. C'est l'option retenue par Juan-Antonio Flecha. L'Espagnol atypique quitte les pelotons malgré une saison 2013 encore solide.

Pourtant, le marché a connu quelques beaux mouvements ! Ce n'est pas si souvent que le champion du monde portera les couleurs de deux équipes l'année de son sacre. Si c'est chez Movistar que Rui-Alberto Faria Da Costa a porté ce beau maillot pour la première fois, c'est bien chez Lampre-Merida que le Portugais tentera de répondre aux attentes suscitées après son sacre à Florence la saison prochaine. Mentionnons aussi le passage de Sylvain Chavanel chez IAM Cycling, les premiers pas de Rigoberto Uran dans le costume de leader chez Omega Pharma-Quick Step ou encore l'armada de grimpeurs chez Movistar renforcée par les arrivées de John Gadret et d'Igor Anton.

Ça s'est passé en novembre :

• vendredi 1er novembre :  en dépit d'un début d'hiver tonitruant, Christel Ferrier-Bruneau met un terme à sa carrière à 34 ans afin de débuter une nouvelle vie.
• samedi 2 novembre : l'arrivée de Michele Scarponi chez Astana est officialisée par l'équipe kazakhe. L'Italien sera leader sur le Giro, équipier sur le Tour.
• dimanche 3 novembre : Michael Vanthourenhout, Helen Wyman, Annefleur Kalvenhaar et Yannick Peeters deviennent champions d'Europe de cyclo-cross.
• dimanche 3 novembre : l'Allemagne s'affirme comme la nation dominante du sprint au cours de la première manche de la Coupe du Monde sur piste à Manchester.
• lundi 4 novembre : la Fédération Française de Cyclisme enregistre un nouveau record de licenciés avec 119 222 adhérents contre 115 863 en 2012, soit une hausse de 3 %.
• vendredi 8 novembre : le Tour de France confie à Utrecht, aux Pays-Bas, l'organisation du Grand Départ de l'édition 2015. Un chrono de 13,7 kilomètres ouvrira la course.
• jeudi 14 novembre : le Comité Olympique National Italien réclame deux ans de suspension à l'encontre de l'ancien champion du monde Alessandro Ballan.
• vendredi 15 novembre : le Britannique Craig Reedie est élu à la présidence de l'Agence Mondiale Antidopage. Il succède à John Fahey, en poste depuis le 1er janvier 2008.
• vendredi 15 novembre : à partir du 1er janvier 2015, tout athlète qui violera le Code Mondial Antidopage encourra une suspension de quatre ans, annonce l'AMA.
• vendredi 15 novembre : Fabian Cancellara fait savoir qu'il pourrait consacrer une partie de sa saison 2014 à préparer sa tentative de battre le record du monde de l'Heure.
• dimanche 17 novembre : seul en tête d'un bout à l'autre, Francis Mourey se réconcilie avec le circuit de Quelneuc. Guillaume Perrot se classe 2ème, Gadret 3ème.
• mercredi 20 novembre : les nouveaux circuits du Tour des Flandres proposeront trois montées du Vieux Quaremont et deux du Paterberg dans le final de l'édition 2014.
• samedi 23 novembre : comme en janvier 2012, Niels Albert s'offre un solo sur le circuit de Coupe du Monde de Coxyde. Francis Mourey prend la 2ème place.
• mercredi 27 novembre : partenaire fidèle de la formation de Marc Madiot depuis 1997, la Française des Jeux renouvelle son partenariat jusqu'en 2016.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES