FLASHS

Pros

4 Jours de Dunkerque — Greipel tout terrain

Publié le 12/05/2018 17:55

4 Jours de Dunkerque. Après sa victoire sur la deuxième étape au sprint, André Greipel s’impose de nouveau sur les 4 Jours de Dunkerque, cette fois-ci en solitaire. Deuxième de l’étape, Dimitri Claeys s’adjuge le maillot rose

André Greipel PodiumAndré Greipel Podium | © 4JDD

Personne ne l’aurait prédit au départ de Wormhout et pourtant, André Greipel (Lotto Soudal) a remporté l’étape reine de ces 4 Jours de Dunkerque. Parti dans l’échappée matinale dès le premier tour de circuit à Cassel, le Gorille de Rostock a toujours suivi les bonnes roues ce samedi. A 800 mètres de l’arrivée, il a même décramponné ses compagnons d’échappée pour aller chercher sa deuxième victoire sur ces 4 Jours de Dunkerque. La 151ème de sa carrière et surtout, l’une des premières en solitaire, au sommet du Mont Cassel. Pour sa reprise après sept semaines de convalescence, Greipel est de nouveau performant sur ses premiers jours de course. « Je suis très très heureux de voir que je marche bien. C’était vraiment dur dans la dernière montée, on a bien travaillé ensemble. On verra si je joue le général, pour l’instant je ne sais pas. Il va falloir gérer les choses les une après les autres » a avoué le sprinteur allemand.  

Coquard laisse le maillot à Claeys

Deuxième de l’étape et battu dans les derniers hectomètres par la fougue de Greipel, Dimitri Claeys (Cofidis) a réalisé la majorité des efforts dans le groupe de tête pour aller chercher le maillot rose. Objectif atteint pour le Belge de la formation française. Le précédent leader, Bryan Coquard (Vital Concept CC) n’a pas même tenté de s’accrocher ce samedi. Le sprinteur français a lâché prise à plus de 50 kilomètres de l’arrivée. 

Une échappée conséquente  

Sur les 180 kilomètres de course entre Wormhout et Cassel, les coureurs ont du se farcir neuf tours d’un circuit très exigeant, avec le secteur pavé dans le Mont Cassel. Regroupé pendant 40 kilomètres sur la partie plane, le peloton a explosé dès que les premières pentes se sont élevés sur sa route. Un groupe de 18 coureurs a pris les devants, avec notamment Peter König (Aqua Blue Sport), Hector Suez (Euskadi Murias), Valentin Madouas (Groupama FDJ), Julien Duval (AG2R La Mondiale) Anthony Turgis (Cofidis), Rudy Barbier (AG2R La Mondiale), André Greipel (Lotto Soudal), Dimitri Claeys (Cofidis), ou Oscar Riesbeek (Roompot Nederlandse Loterij). Ces hommes ont pris très vite près de 3 minutes d’avance avant que le combat final ne s’amorce. 

Gougeard tout proche d'un superbe numéro 

A 30 kilomètres du terme, la Wanty Groupe Gobert a commencé à prendre les choses en mains à l’avant du peloton pour tenter de revenir sur les fuyards. Le moment choisi par la Cofidis pour durcir la course au sein du groupe de tête. Par le biais de Turgis dans un premier temps, puis de Dimitri Claeys, un groupe de trois composé du Belge de la Cofidis, de Greipel et de Riesbeek s’est envolé vers la victoire d’étape. Le Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) a tout de même bien failli revenir sur eux dans le dernier tour de course. Le Rouennais a accéléré dès le pied de de l’avant dernier passage sur le Mont Cassel. Il a alors entamé une remontée fantastique et lâché tous les coureurs qui voulaient se caler dans sa roue. Gougeard a été tout proche de combler les 45 secondes qui le séparait des hommes de tête. Tout proche de rentrer sous la flamme rouge, il a craqué dans le faux plat final de cette 5ème étape et a dû laisser filer Greipel vers un superbe succès. -Léo Labica 

Classement de la cinquième étape : 

1. André Greipel (ALL, Lotto Soudal) en 
2. Dimitri Claeys (BEL, Cofidis) à 6sec.
3. Oscar Riesbeek (NER, Roompot Nederlandse Loterij) m.t.
4. Valentin Madouas (FRA, Groupama FDJ) à 19sec.
5. Alexis Gougeard (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.

Classement général à l'issue de la cinquième étape : 

1. Dimitri Claeys (BEL, Cofidis) 
2. Oscar Riesbeek (NER, Roompot Nederlandse Loterij) à 2sec.
3. André Greipel (ALL, Lotto Soudal) à 4sec.
4. Alexis Gougeard (FRA, AG2R La Mondiale) à 19sec.
5. Valentin Madouas (FRA, Groupama FDJ) à 50sec.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES