La saison est entrée dans sa dernière ligne droite, quelques jours après l’organisation en Australie des Championnats du Monde. Quelques belles courses restent néanmoins au programme à une semaine de la clôture du calendrier. En France, tous les regards sont rivés sur Paris-Tours, dont on empruntera dimanche pour la toute dernière fois l’avenue de Grammont. Il s’agit de la classique des sprinteurs, lesquels sont particulièrement sollicités ces temps-ci, bien que Philippe Gilbert ait su contester leur suprématie ces deux dernières années. Aussi, en guise de répétition générale, les coureurs se retrouvent aujourd’hui entre Gien (Loiret) et Bourges (Cher) pour une semi-classique typiquement pensée pour les routiers-sprinteurs. Ils sont quelques-uns au départ, parmi lesquels Romain Feillu (Vacansoleil).

Mais avant la confrontation quasiment inévitable entre les meilleurs sprinteurs du peloton de cette 60ème édition de Paris-Bourges, deux coureurs vont animer l’épreuve. Peu de temps après le départ, l’échappée du jour est lancée par le Tchèque Jan Barta (Team Netapp), 7ème du Tour de Normandie comme du Tour de Slovaquie cette saison, et l’Américain Steven Cozza (Garmin-Transitions), pour sa part 15ème du Tour du Danemark et qui rejoindra Barta dans le Team Netapp l’an prochain. Les deux attaquants matinaux ne font guère trembler le peloton, qui ne se précipite pas à leur courir après. En fait, le paquet va aisément accorder plusieurs minutes d’avance au duo de tête, jusqu’à 7’30 » avant la mi-course, moment à compter duquel Jan Barta va s’isoler pour poursuivre seul sa longue échappée.

Le peloton, lui, a commencé à rouler. A la poursuite d’un seul homme, la tâche s’avère plus facile. Jan Barta ne pèsera pas dans le final face à un gros paquet, qui l’absorbe bien avant l’entrée de la course dans les rues de Bourges. Le sprint, en dépit de quelques tentatives de la dernière chance, ne pourra pas être évité dans cette 60ème édition de Paris-Bourges. A ce jeu, le Nantais Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) va se montrer supérieur à deux des principaux acteurs du dernier Championnat du Monde puisqu’il précède sur la ligne d’arrivée le Français Romain Feillu, 10ème à Geelong, et le Danois Matti Breschel (Team Saxo Bank), médaillé d’argent puisque seulement devancé par Thor Hushovd en Australie. Anthony Ravard ajoute une ligne de choix à son palmarès. Il s’agit de sa cinquième victoire en 2010 après deux étapes du Circuit de la Sarthe, une étape au Poitou-Charentes et la Classic de l’Indre. Un présage avant Paris-Tours ?

Classement :

1. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) en 4h36’52 »
2. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil eam) m.t.
3. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
4. Romain Mathéou (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Sébastien Chavanel (FRA, FDJ) m.t.
6. Robin Chaigneau (PBS, Skil-Shimano) m.t.
7. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Nadir Haddou (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
Classement complet