Thor Hushovd. Le tout nouveau champion du monde qu’est Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) aura l’occasion d’étrenner ses nouvelles couleurs à l’occasion des deux dernières courses de la saison. En effet, le Norvégien a annoncé qu’il participerait la semaine prochaine au Tour du Piémont, jeudi, puis dans la foulée au Tour de Lombardie, samedi, qui conclura la saison 2010. « Je suis vraiment honoré de montrer mon maillot de champion du monde, a déclaré Thor Hushovd dans l’attente des deux dernières courses qui figurent à son programme cette année. Le Tour de Lombardie sera en plus la dernière course de l’histoire de la Cervélo TestTeam, et c’est un privilège que de m’y aligner avec le maillot de champion du monde sur les épaules. » Le Norvégien sera ensuite opéré afin qu’on lui retire des plaques fixées sur la clavicule au printemps.

Alberto Contador. Tout le monde cherche à y voir plus clair dans l’affaire Alberto Contador. Le Diario de Burgos est allé jusqu’à rencontrer Paco Olalla, le cuisinier d’Astana qui aurait préparé une viande contaminée au Clenbutérol. « Il n’y a rien à cacher, c’est le fruit d’un malheureux hasard, raconte au journal le cuisinier espagnol. L’hôtel où nous logions m’a refusé l’accès aux cuisines le jour de repos à Pau. On m’avait averti que ça arrivait mais ça n’est arrivé que cette fois-ci sur le Tour de France. Dans le même temps j’ai eu José-Luis Lopez au bout du fil. Il venait nous voir et il m’a demandé si nous avions besoin de quelque chose. Je lui ai demandé d’apporter un filet de bœuf parce qu’en France la viande n’est pas la même. Nous avons encore la facture de cet achat. La comptabilité d’Astana la recherche. »

Alberto Contador. L’Union Cycliste Internationale poursuit ses investigations quant au cas Alberto Contador (Astana). Les faibles doses de Clenbutérol retrouvées dans ses urines le jour de la journée de repos du Tour de France pourraient effectivement être l’effet d’une intoxication alimentaire, auquel cas le coureur écoperait probablement d’une sanction mineure. On parle ainsi d’une mise à pied de trois mois, ce qui n’aurait aucun effet néfaste sur la carrière du triple vainqueur du Tour de France, qui conserverait en outre le gain de sa troisième victoire dans le Tour. Reste que des sources extérieures ont fait savoir que des résidus de plastique tels que ceux que l’on retrouve après une transfusion sanguine auraient en outre été retrouvés dans le sang de Contador. C’est ce point qu’il faudra clarifier avant de prononcer une sanction.

Anthony Ravard. Vainqueur hier de Paris-Bourges, la semi-classique de préparation à Paris-Tours, le sprinteur français Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) songe maintenant à la classique des feuilles mortes, le dernier objectif de sa saison. « Avant d’arriver sur Paris-Bourges, j’ai disputé les courses en Belgique, a rappelé Anthony Ravard. Mais je savais que je ne pouvais pas jouer sur tous les tableaux et je visais vraiment Paris-Bourges et Paris-Tours. J’ai eu raison ! Aujourd’hui, toute l’équipe a bien bossé. J’étais bien placé et je n’avais plus qu’à me dresser sur les pédales ! C’est une belle performance collective et c’est aussi pour moi une victoire différente des précédentes cette saison puisque cette fois j’ai gagné avec un peu plus de marge sur le second. » En précédant deux des coureurs entrés dans le Top 10 du Championnat du Monde, Romain Feillu et Matti Breschel, Anthony Ravard a crédité ses chances de bien faire dimanche.