Des équipes françaises, elle fut la seule à rester sur la touche en 2005 au moment de la refonte globale des règlements. Arrivée dans le ProTour, devenu WorldTour, un an après les autres, l’équipe Ag2r La Mondiale a fini par y faire son nid. Aujourd’hui, elle fait partie des piliers de la 1ère division, à laquelle elle appartiendra finalement encore la saison prochaine. La commission des licences de l’Union Cycliste Internationale a officialisé ce soir l’enregistrement dans le circuit WorldTour de l’équipe de Vincent Lavenu. La formation rhônalpine conserve sa place au sein de l’élite du cyclisme mondial et obtient ainsi l’assurance d’être au départ des plus grandes courses du calendrier en 2012. Elle devient la seconde équipe française à s’assurer une place à cet échelon après la promotion annoncée un peu plus tôt dans la soirée de l’équipe FDJ.

« C’est évidemment un soulagement pour toute l’équipe, admet le manager général Vincent Lavenu. Nous espérions vivement obtenir cette licence qui permet d’évoluer en 1ère division et participer aux plus grandes courses internationales. Nous avons effectué un travail important en amont pour y parvenir. Je suis convaincu que notre équipe a le niveau pour évoluer dans le WorldTour. Je suis très heureux de cette décision, l’équipe Ag2r La Mondiale poursuit son histoire au plus haut niveau du cyclisme mondial. » Le directeur général délégué du groupe Ag2r La Mondiale Yvon Breton a également exprimé sa fierté : « nous nous réjouissons du renouvellement de la licence UCI WorldTour accordée à notre équipe pour la saison 2012. Cette superbe nouvelle récompense l’engagement éthique et sportif de Vincent Lavenu, de ses coureurs et de son encadrement. Nous sommes toujours très fiers d’être à leurs côtés depuis quinze ans ! »

Ce sont donc deux équipes françaises qui évolueront en 1ère division l’an prochain, parmi les dix-huit formations de l’élite. La candidature du Team Europcar de Thomas Voeckler et Pierre Rolland a finalement été rejetée au profit de l’équipe basque Euskaltel-Euskadi, en ballotage après ses résultats mitigés cette saison mais qui a finalement été repêchée pour poursuivre sa route au plus haut niveau. Egalement candidate à l’une des trois dernières invitations pour rejoindre les quinze meilleures équipes du monde, sur le papier, l’équipe Geox-TMC a finalement retiré sa demande de licence, Mauro Gianetti n’étant pas parvenu à trouver à temps un partenaire susceptible de s’engager pour fonder une équipe de 1ère division. Après le désengagement de la marque Geox, le manager suisse exploite une piste avec le gouvernement du Venezuela. Si celle-ci devait aboutir, elle ne lui permettrait pas d’évoluer à un niveau supérieur.