FLASHS

Pros

Artic Race #1: Van der Poel, évidemment

Publié le 15/08/2019 18:15

Après une étape rendue spectaculaire avec le vent, c'est évidemment le néerlandais, champion du monde de cyclo-cross, Mathieu Van der Poel qui l'emporte au terme d'un sprint en petit comité où il devance Van Poppel et Pasqualon.

Pour sa 7e édition, l’Artic Race of Norway présente un parcours sur quatre jours très difficiles, qui devrait sourire à un grimpeur. Après avoir terminé dans le top 10 du dernier Tour de France, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) semble être un des grands favoris au classement général. Attention tout de même à des coureurs comme Alexey Lutsenko (Astana), Ilnur Zakarin (Team Katusha-Alpecin), Rein Taaramäe et Lilian Calmejane (Total-Direct Energie), Krists Neilands (Israël Cycling Academy) ou encore Quentin Pacher (Vital Concept B&B Hôtels). Côté sprint, nous retrouvons également un beau plateau avec le vainqueur de l’Amstel Gold Race, le prodige Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus). Il bataillera notamment dans les arrivées massives avec Magnus Cort Nielsen (Astana), Danny Van Poppel et Amund Grondahl Jansen (Team Jumbo-Visma) ainsi que les français Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtels) et Christophe Laporte (Cofidis), entre autres.

le profil de cette première étapele profil de cette première étape | © ASO

Un premier sprint que nous retrouvons logiquement aujourd’hui quand on voit le profil de cette première étape. C’est donc un homme aux grosses cuisses qui devrait endosser le premier maillot de leader sur cette édition, mais pas le temps d’admirer les beaux paysages que nous propose l’épreuve, car, dès le départ donné, ça bataille fort pour prendre l’échappée avec un vent suffisamment puissant sur le bord de mer pour créer des bordures. Ainsi, un groupe d’une trentaine de coureurs réussira à se détacher avec de grands noms comme Lutsenko, Cort Nielsen, Barguil, Zakarin, Taaramäe, Calmejane, Jansen, Van Poppel, Neilands, Pacher, Laporte, Van Der Poel ou encore Andrea Pasqualon (Wanty-Gobert).

le peloton de l'artic racele peloton de l'artic race | © ASO

Le peloton, emmené majoritairement par l’équipe Vital Concept B&B Hôtels de Bryan Coquard, piégé, restera pointé autour d’une minute pendant de nombreux kilomètres avant de craquer petit à petit. A l’avant, certains ne souhaitent pas arriver au sprint et passent à l’offensive, à l’image de Lutsenko, à 30 kilomètres du final. Ce dernier prend le soin de prendre les différentes secondes de bonifications placées dans le final pour gagner du temps précieux en vue du classement général. Parmi les plus remuants, on retrouve également Steve Cummings (Team Dimension Data) ou encore Calmejane. Les attaques se succèdent, mais aucun groupe n’arrive vraiment à faire la différence.

Le britannique Cummings va réussir à sortir dans les 5 derniers kilomètres pour avoir une avance de 10 secondes sous la flamme rouge ! Le suspens est entier puisque derrière, c’est l’équipe Jumbo-Visma, représentée par 4 coureurs, qui prend en chasse l’homme de tête pour favoriser une victoire au sprint de Van Poppel. Malheureusement pour Cummings, il sera repris dans les derniers mètres et, au sprint, c’est évidemment l’homme à tout faire, Mathieu Van der Poel qui l’emporte. Il devance Van Poppel et Pasqualon pour s’emparer du premier maillot de leader de cette édition.

Van der Poel l'emporteVan der Poel l'emporte | © ASO

Une étape spectaculaire que le public apprécie particulièrement avec des paysages splendides et une course magnifique remportée par un coureur de grande classe. Après son fabuleux printemps conclu par une victoire sur l’Amstel Gold Race, le prodige néerlandais vient de remporter la dernière manche de coupe du monde de VTT dimanche dernier ! On parlait de Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) mais Mathieu Van der Poel va, lui aussi, animer le cyclisme encore longtemps quand on voit l’étendue de son talent, lui qui prépare les prochains championnats du monde dans le Yorkshire !

 

Classement étape 1 :

1. Mathieu Van der Poel (NED, Corendon-Circus) en 3h45’14’’ (b:10’’)
2. Danny Van Poppel (NED, Team Jumbo-Visma) mt (b:6’’)
3. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Gobert) mt (b:5’’)
4. Benjamin Declercq (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) mt
5. Krists Neilands (LET, Israël Cycling Academy) mt (b:1’’)
6. Jordi Warlop (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) mt
7. Enrico Gasparotto (ITA, Team Dimension Data) mt
8. Markus Hoelgaard (NOR, Uno-X Norwegian Development team) mt (b:4’’)
9. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) mt (b:7’’)
10. Franck Bonnamour (FRA, Arkéa-Samsic) mt

Classement général provisoire :

1. Mathieu Van der Poel (NED, Corendon-Circus) en 3h45’04’’
2. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) à 3’’
3. Danny Van Poppel (NED, Team Jumbo-Visma) à 4’’
4. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Gobert) à 5’’
5. Markus Hoelgaard (NOR, Uno-X Norwegian Develoment Team) à 6’’
6. Amund Grondahl Jansen (NOR, Team Jumbo-Visma) à 7’’
7. Magnus Cort Nielsen (DAN, Astana) à 8’’
8. Krists Neilands (LET, Israël Cycling Academy) à 9’’
9. Benjamin Declercq (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) à 10’’
10. Jordi Warlop (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) mt

 

Par Nathan Malo

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

Velofollies

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES